Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 12 Déc 2020 18:59

haskil a écrit:Ton problème de sortie avec le DX7S et très différent et n'a jamais été élucidé... à part un défaut sur ton exemplaire, il n'y a pas de raison à ce manque de niveau...

Cette mode de la liaison symétrique en hifi domestique n'a aucun sens...

Elle pourrait en avoir un si l'on voulait soit mettre les blocs de puissance au pied des enceintes, loin du préampli donc.... ou si l'on voulait alimenter des enceintes actives depuis un préampli situé loin d'elles...
Mais avec des sorties préampli normalement constituée et des entrées qui le sont tout autant 2 m de cordon RCA voire 3 mètres ne sont pas non plus un problème...
Mais bon, dans ces deux cas, ça peut se concevoir...

Tu te focalises sur les problèmes de bruit électromagnétique qui, tu as raison, sont négligeables dans un environnement domestique. Les décalages de masse eux sont loin d'être négligeables.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 12 Déc 2020 21:09

boXem | audio a écrit:
JIM a écrit:Diminuer l'impédance d'entrée ou l'augmenter n'a aucune influence sur le rapport S/N.

Ça dépend de la topologie. L'étage d'entrée différentielle chez Topping consiste en un opamp qui fait la conversion différentiel vers simple avec 4 résistances, comme celui de la figure 2 ici https://www.st.com/content/ccc/resource/technical/document/application_note/0d/30/96/85/b8/f1/49/0c/DM00133498.pdf/files/DM00133498.pdf/jcr:content/translations/en.DM00133498.pdf. Rg1 et Rg2 font l'impédance d'entrée. Si on les augmente, on augmente le bruit.
Les config à 2 (figure 4) ou 3 (Figure 6) opamp n'ont pas ce problème, mais les opamp ne travaillent pas en //, on a donc une augmentation du bruit.

Merci pour l'explication, c'est exactement ce que je me demandais après lecture ASR, car j'ai lu des avis contradictoires mais sans jamais expliquer le pourquoi du comment.

Quel dommage que des constructeurs fassent le choix de faire des optimisation pour le classement des mesures ASR, tout en faisant l'impasse sur des problèmes qui peuvent réellement impacter le consommateur, mais bon, il fallait s'y attendre.

Je suis en même temps rassuré par le fait que ce problème ait été souligné, et que la démarche soit pointé du doigt par plusieurs personnes sur ASR.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 12 Déc 2020 21:25

On avais mis ça en avant au moment du test du A90 avec un autre membre. À l'époque tout le monde s'en foutait. Je suis content que les mentalités aient un peu évoluées.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 12 Déc 2020 21:58

boXem | audio a écrit:
haskil a écrit:Je persiste, et je vais même aller plus loin : en hifi domestique on n'a pas besoin de liaisons symétriques. Je n'ai jamais eu de boucle de masses en 50 ans de pratique de la hifi commencée du temps où les prises DIN et RCA coexistaient parfois sur certaines électroniques.

Dès lors qu'on relie des appareils les uns aux autres sur des distances qui n'ont rien à voir avec celles que l'on emploie dans le domaine professionnel dans des environnements plus pollués... la liaison asymétrique est parfaite.

Et moi j'adore les boulettes de viande industrielles, ça ne m'a jamais rendu malade en 45 ans :mdr:

Plus sérieusement, dans tes 50 ans d'expérience, pendant combien de temps les appareils n'étaient pas reliés à la masse secteur ?
Le RCA marche bien tant qu'il n'y a pas plus d'un. À partir de deux ça devient intéressant et c'est de plus en plus courant.

Mon autre problème avec les RCA c'est que ce n'est pas à l'épreuve des idiots comme moi : si on oublie de couper l'ampli, on va créer un bel offset DC au moment du branchement de la RCA (la masse est connectée en 2ème) , avec les conséquences sonores et visuelles associées.


Certes, mais quand on fait des branchements, il vaut mieux couper l'alim des appareils que l'on connecte entre eux.

Pour mon DX7s, je l'utilise en sortie XLR branché sur les entrées XLR de mes petites Presonus. Pas de changement qualitatif si j'utilise la connexion Cinch, dont ces petits monitors sont également équipés.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Déc 2020 12:04

MQA = bussshit ou avancée.

Avis de ceux qui ont un Dac compatible MQA ?
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 13 Déc 2020 12:04

J'attends mon X16 pour essayer

:zen:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 13 Déc 2020 12:17

bartgign a écrit:MQA = bussshit ou avancée.

Avis de ceux qui ont un Dac compatible MQA ?


Le problème est : quel matériel musical est encodé en MQA ?

Pour avoir un DAC MQA, cette fonctionnalité n'apporte rien, faute de combattants !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Déc 2020 12:50

Aussi audible et "révolutionnaire" que le DSD a son époque .... qui parle encore du DSD aujourd’hui ?

Cependant le débat et loin d’être fini sur ASR :wink: https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/mqa-a-review-of-controversies-concerns-and-cautions.2407/page-113
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:08

boXem | audio a écrit:
haskil a écrit:Je persiste, et je vais même aller plus loin : en hifi domestique on n'a pas besoin de liaisons symétriques. Je n'ai jamais eu de boucle de masses en 50 ans de pratique de la hifi commencée du temps où les prises DIN et RCA coexistaient parfois sur certaines électroniques.

Dès lors qu'on relie des appareils les uns aux autres sur des distances qui n'ont rien à voir avec celles que l'on emploie dans le domaine professionnel dans des environnements plus pollués... la liaison asymétrique est parfaite.

Et moi j'adore les boulettes de viande industrielles, ça ne m'a jamais rendu malade en 45 ans :mdr:

Plus sérieusement, dans tes 50 ans d'expérience, pendant combien de temps les appareils n'étaient pas reliés à la masse secteur ?
Le RCA marche bien tant qu'il n'y a pas plus d'un. À partir de deux ça devient intéressant et c'est de plus en plus courant.

Mon autre problème avec les RCA c'est que ce n'est pas à l'épreuve des idiots comme moi : si on oublie de couper l'ampli, on va créer un bel offset DC au moment du branchement de la RCA (la masse est connectée en 2ème) , avec les conséquences sonores et visuelles associées.


Que tu aies une mauvaise alimentation te regarde... :lol:

Les RCA ne sont pas idéales et tout le monde le sait, et j'ai très souvent insisté sur ce forum pour expliquer en quoi elles ne l'étaient pas : du point de vue mécanique, du point de vue gestion de la masse et évidemment dit que celui qui avait eu la glorieuse idée de connecter le signal avant la masse méritait un coup de pied au cul, cependant c'est le standard employé en haute fidélité domestique sans aucun problème tant qu'on emploie des appareils correctement étudiés.

Tout comme on ne connecte jamais sans risque une prise HDMI à des appareils reliés au secteur, on branche et débranche toujours des prises RCA en mettant le bouton de volume à zéro...

Et ma foi comme l'immense majorité des utilisateurs, je n'ai jamais eu de problème de boucles de masse... et les appareils sont toujours majoritairement équipés en RCA... aux constructeurs de bien gérer la masse dans leurs appareils.
Dernière édition par haskil le 13 Déc 2020 13:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:15

bartgign a écrit:MQA = bussshit ou avancée.

Avis de ceux qui ont un Dac compatible MQA ?


Pas la peine d'avoir un DAC compatible pour savoir que MQA est un...

... Format HD compressé avec pertes

perdant un bit au passage quand il est lu - en 16/44.1 - en passant par un DAC non compatible

Le retroengenering a été fait depuis un certain temps et a plongé les créateurs de ce codec dans un certain embarras...

Le MQA n'a aucun intérêt pour les audiophiles : les fichiers HD prennent moins de place sur les serveurs des plate-formes de streaming qui les diffusent ; ils permettent le retour des DRM...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:17

FDDRT a écrit:
bartgign a écrit:MQA = bussshit ou avancée.

Avis de ceux qui ont un Dac compatible MQA ?


Le problème est : quel matériel musical est encodé en MQA ?

Pour avoir un DAC MQA, cette fonctionnalité n'apporte rien, faute de combattants !



Je ne pense pas qu'on puisse en acheter chez les grands éditeurs en tout cas. Juste utiliser ce format en streaming quand on est abonné chez Tidal...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:57

Pour revenir sur cette histoire de XLR vx RCA.

En théorie, on est tous d'accord sur la supériorité des XLR. La tenue mécanique est bien meilleure aussi, et le connecteur XLR est verrouillage.

En pratique, ça se discute... comme on peut le voir ici.

Et, je partage tout ce qui a été dit, pourtant, je ne prends des appareils qu'avec des fiches XLR. Pourquoi ?
1- Parce que (presque) tout les appareils hifi HDG proposent cette connectique. Il y a certainement une raison... je pense que leur concepteur adopte/propose du XLR pour toutes les raisons connues et évoquées ci-dessus. Et, dans un soucis de performance max garantie, cela semble la seule option envisageable.
2- Il n'y a aucune question à se poser... On branche et ça fonctionne correctement ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Déc 2020 14:18

FDDRT a écrit:Pour revenir sur cette histoire de XLR vx RCA.

En théorie, on est tous d'accord sur la supériorité des XLR. La tenue mécanique est bien meilleure aussi, et le connecteur XLR est verrouillage.

En pratique, ça se discute... comme on peut le voir ici.

Et, je partage tout ce qui a été dit, pourtant, je ne prends des appareils qu'avec des fiches XLR. Pourquoi ?
1- Parce que (presque) tout les appareils hifi HDG proposent cette connectique. Il y a certainement une raison... je pense que leur concepteur adopte/propose du XLR pour toutes les raisons connues et évoquées ci-dessus. Et, dans un soucis de performance max garantie, cela semble la seule option envisageable.
2- Il n'y a aucune question à se poser... On branche et ça fonctionne correctement ! :wink:


Sauf le problème des deux brochages différents selon l'origine du pays... :wink: Il faut donc alors un cordon croisé !
------------
Le HC avec ses préamplis et amplis de puissance multicanaux ou déportés n'est pas étranger aux liaisons symétriques en raison des distances assez longues...

SI tu recules de 15 ans en arrière sur ce forum, tu verras que les appareils hifi de haut de gamme n'était pas encore nombreux à user de XLR à part quelques marques pour certains appareils...

Qu'on me comprenne bien : je n'ai rien contre les liaisons symétriques, mais rien pour non plus... pour ma part, je préférais les DIN qui géraient mieux la masse en asymétrique : une seule pour les deux canaux... alors qu'en RCA on en a une dans chaque cordon... mais bon dans la pratique, sauf appareils zarbis, ça marche...
------------

Pour en revenir au Topping, encore une fois dommage que Amir ne soit pas monté plus haut que 200 ohms pour la source, car 600 ohms est un standard souvent rencontré en sortie de source....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2020 14:32

Pour ma part j'affectionne particulièrement la liaison symétrique, que ce soit pour les longueurs possibles sans risque de perturbations (pour ma part plus de 10 mètres, voir 20 mètres pour les passages au plafond en multicanal) mais aussi et surtout la connectique en elle même qui supporte bien plus facilement les manipulations d'appareils sans risque de se débrancher. (quand je sors de mon rack mon préampli denon, je ne suis plus en sueurs comme avant, enfin sauf pour les connexion HDMI sans verouillage...)

je n'ai rien contre le RCA, mais je suis plus serein avec du XLR pour l'utilisation que j'en fait

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Déc 2020 14:57

haskil a écrit:...
Et ma foi comme l'immense majorité des utilisateurs, je n'ai jamais eu de problème de boucles de masse... et les appareils sont toujours majoritairement équipés en RCA... aux constructeurs de bien gérer la masse dans leurs appareils.

Le gros classique de la boucle de masse : écoute depuis un PC avec un DAC USB, écran branché sur le secteur = ronflette, écran débranché = silence. Je vois bien comment comment je gère le problème au moment où je conçois un DAC (classe 2 ou alim externe + isolateur usb), mais quand je fais un ampli (et que je respecte les normes de sécurité) ben ça devient de la sorcellerie.
FDDRT a écrit:...
2- Il n'y a aucune question à se poser... On branche et ça fonctionne correctement ! :wink:

Merci ! Je sais que ça enlève du plaisir au mâle alpha d'avoir vaincu la machine au bout de nombreux jours de lutte, mais moi je trouve ça bien.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online


Retourner vers Discussions Générales