Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, JG Naum, jpb37, julianf, Momaday, quake3looser, sirius57, Stream, thequent, xav83 et 61 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Total Recall (1990)

Message » 14 Sep 2012 12:36

pnauts a écrit:vu hier, qualité du transfert bonne sans plus.
Par contre je ne l'ai pas vu mentionné ici mais sur quelques scènes il manque parfois quelques images sur des mouvement donc ça fait comme des sauts.


Etrange cela ,bug de lecture peut être,car s'ils ont enlevé quelques images pour ne pas les restaurer c'est mesquin !

Il faudrait comparer avec la précédentes édition pour voir comment sont ces images
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Nov 2014 11:05

Image

♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Science-fiction, Thriller, Action
♦ Année : 1990
♦ Durée : 113 min
♦ Réalisateur : Paul Verhoeven
♦ Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Ronny Cox, Michael Ironside

► Le Blu-ray Disc :

- Format vidéo : 1080p24 (VC-1) / [1.85]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français (VFF) DTS-HD High Resolution 5.1
- Sous-titres : Français imposés sur la VO, Anglais pour malentendants

• Qualité vidéo : Image
Premier détail et pas des moindres, cette "édition limitée Comic Book" contient le disque paru en 2008 et non celui de la "Special Edition" de 2010 (avec boitier steelbook) ou même de la "Ultimate Rekall Edition" de 2012. Il s'agit donc du vieux master (de l'époque du HD-DVD) à l'internégatif non restauré et à l'étalonnage discutable, car délivrant des teintes biens moins rouges-orangées que la photographie d'origine, mais le résultat est visuellement loin d'être dégueulasse malgré une stabilité moyenne des couleurs, un peu de bruit de chroma, d'infimes dégâts de pellicule et un grain variable (des plans ont été visiblement dé-grainés) mais toujours omniprésent. Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement parce que la luminosité est appréciable, que les visages comme les décors sont bien définis (le latex des maquillages et les maquettes des paysages sont clairement visibles), que le piqué est beau, que les contrastes sont généreux et que les noirs sont saillants. Tout n'est donc pas parfait c'est un fait indiscutable, mais je m'attendais à un tel carnage que ma surprise n'en a été que plus grande. Bien évidemment, les masters de 2010 et de 2012 doivent être meilleurs, mais celui-ci n'est pas une catastrophe.
• Qualité audio : Image
Malgré l'erreur sur la jaquette (et le menu) qui annonce une VF en stéréo, cette dernière est en fait proposée en DTS-HD HR 5.1 face à une VO DTS-HD MA 5.1. LA VO est d'ailleurs trop frontale et manque cruellement de grave là où la VF spatialise le score ainsi que quelques effets et pense à faire vibrer le canal LFE. Dans les deux cas, les voix sont plutôt étriquées et les sons des coups portés plutôt étouffés, mais il ne s'agit pas d'un défaut propre aux pistes sonores mais bien du rendu du mixage original. L'ensemble est donc daté mais reste agréable à l'oreille.

- Région : B (France)
- Éditeur : Studiocanal
- Date de sortie : 11 avril 2012

>>> Critique complète <<<
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:35

Total Recall (1990)

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Anglais Dolby Digital 2.0 – Français DTS-HD MA 5.1

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8.5


Culte de chez culte, ce film de science-fiction mythique où l’on retrouve un Arnold Schwarzenegger en grande forme se voit offrir un 4K Ultra HD pour célébrer ses 30 ans. Restaurée à partir d’un nouveau scan du négatif 35 mm, l’image frappe par l’ajustement de ses couleurs (globalement plus rouges avec de nombreuses teintes accentuées), le punch de ses éclairages, la précision de ses détails (apport UHD indéniable) et la propreté de son master. Cependant, le bitrate chute sévèrement de temps à autres, pouvant occasionner des désagréments (*) en fonction de votre setup ! Présenté en Dolby Atmos, ce remixage rajeunit drastiquement la bande-son d’origine grâce à des atouts de taille… comme la spatialisation qui profite d’une ouverture horizontale/verticale certaine (cf. les annonces des haut-parleurs « balancées » au plafond), ou encore de dialogues qui se détachent mieux (ils ne sont plus étouffés) et d’un score plus ample. Néanmoins, les basses (fréquences) ont préféré rester sur Terre plutôt que de faire le voyage jusqu’à la planète Mars. Achat recommandé !

(*) Sur mon installation principale (Philips 65OLED804 + Oppo UDP-203 Audiocom Reference en Dolby Vision), le présent disque ne souffre d’aucun soucis de compression. Alors que sur mon installation secondaire (Philips 55POS9002 + Panasonic DP-UB420 en HDR10), des problèmes compressifs font surface comme l’apparition de macroblocs disgracieux sur une poignée de plans. Donc, comme il est de coutume avec l’éditeur Studiocanal, l’encodage Dolby Vision est à privilégier (la couche dédiée permettant de renforcer la compression). Mais chose nouvelle, il semblerait que les lecteurs de la marque Panasonic (information relayée par de nombreux possesseurs) rencontrent des soucis avec l’authoring des derniers titres parus auprès de ce studio (Serpico, Les Trois Jours du Condor, Total Recall, etc.) avec entre autres joyeusetés des problèmes de lancement (son absent au démarrage du film), des freezes, des blocages à la fin du programme (avec retour tardif au menu principal) et une compression plus problématique (serait-ce dû à un soucis de lecture rencontré lors de l’application des métadonnées dynamiques ?). Croisons les doigts pour l’arrivée prochaine d’une MAJ corrective.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Déc 2020 11:13

tenia54 a écrit:J'ai lu le test du loup sur Total Recall et me permet quelques remarques :
- les UHDs de Studio Canal de cette vague de fin d'année 2020 n'ont pas, contrairement aux UHDs du reste de l'année (Flash Gordon, Elephant Man, Angel Heart, Bill & Ted UK et The Fifth Element UK), été encodés chez Fidelity in Motion mais chez un autre prestataire d'encodage, sans doute le même déjà coupable des UHDs foireux des 4 John Carpenter. Il est clair qu'il a un souci au niveau de l'encodage de la couche HDR10 et se contente de se reposer sur le complément apporté par le Dolby Vision encodé en FEL. Sauf que le FEL est problématique à gérer sur les films argentiques (c'est pour ça que FiM ne l'utilise pas), et que tout le monde n'est pas équipé en DV. C'est donc logique de détecter les problèmes en HDR10 mais pas/moins en simple HDR.
- Cela expliquerait aussi, potentiellement, pourquoi les disques montrent plus de problèmes sur certaines platines : probablement que la lecture de la couche DV ne se fait pas aussi bien que prévu et fait ressortir les soucis présents sur la couche HDR.
- le problème n'est pas aidé par les chutes de débit mais ce n'est sans aucun doute pas qu'une question de débit, mais aussi de réglages. On le sait maintenant, et c'est encore plus le cas en x265 (car les options sont plus nombreuses, les réglages plus précis et le moindre souci plus facilement visible) : le débit est une chose et c'est toujours plus simple en le maximisant, mais même à un débit vidéo correct, si l'encodeur est mal ajusté, des problèmes se feront visibles, que ce soit du macroblocking dans les aplats ici ou du chroma noise (comme chez Paramount, notamment).


Plus globalement, et c'est malheureusement le cas sur pas mal de Blu-rays que j'ai vu passer ces derniers mois et je commence à en avoir un peu ras-le-bol sur ce point, c'est incroyable qu'en 2020, après 14 ans de Blu-ray et bientôt 5 en UHD, les éditeurs acceptent de payer pour des résultats pareils et les prestataires d'encodage ne soient pas fichus de s'améliorer. On en est quand même parfois à un point où un calcul d'espace disque et de débit qui prend 30 sec sur la calculette Windows ne semble même pas avoir été fait. Qui sont ces gens ? Combien sont-ils payés ? Sont-ils vraiment contents de ces travaux ?

Alors certes, la compression, c'est pas sexy et en plus, ça ne fait pas vendre vu que certains sont capables de ne pas voir du macroblocking digne d'une vidéo Youtube, mais la conscience professionnelle, tant du côté des prestataires que des éditeurs, devrait quand même avoir pris le relais à un moment donné et faire se rendre compte que ça ne sert à rien de sortir de belles restaurations 4K naturelles et fines et pleines de hautes fréquences et aux densités bien stables si c'est ensuite pour balancer les hautes fréquences par la fenêtre et faire scintiller le grain argentique à cause d'un encodage dégueulasse.

Et c'est bien entendu sidérant que des quidams comme moi puisse deviser sur un bout de serviette des calculs de stratégies d'encodage plus productives que celles utilisées en pratique, que ce soit au niveau, déjà pour commencer, de l'utilisation de l'ensemble de l'espace disque disponible, mais aussi ensuite de la priorisation du film sur les bonus. Parce qu'entre les Blu-rays de films de 3h qui sont quand même utilisés qu'à 80% ou les bonus SD encodés à 25 Mbps, ça devient sérieusement lassant...
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Déc 2020 13:29

Remarques très pertinentes.
Stream
 
Messages: 379
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • online

Message » 13 Déc 2020 1:02

bonsoir, pour ma part, je n'ai pas eu de bol pour ce noêl, ma commande a été annulée, steelbook en rupture de stock, de partout !!! à croire qu'il n'y aura pas de retirage de prévu........et je ne vous parle même pas de blurays "normaux" en rupture de stock absolu......à cause de ce foutu covid sans doute, mais c'est bien la première fois que je vois des sites proposer des tas de titres avec 0 stocks..........pour total recall,on m'a fait aujourd'hui une proposition à 110€, neuf avec les frais de port !! heu....faut pas me prendre pour une bugne quand-même !! je passe mon tour pour cette année. bonnes fêtes de fin d'année.
azur
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:04
  • offline

Message » 13 Déc 2020 14:31

azur a écrit:bonsoir, pour ma part, je n'ai pas eu de bol pour ce noêl, ma commande a été annulée, steelbook en rupture de stock, de partout !!! à croire qu'il n'y aura pas de retirage de prévu........et je ne vous parle même pas de blurays "normaux" en rupture de stock absolu......à cause de ce foutu covid sans doute, mais c'est bien la première fois que je vois des sites proposer des tas de titres avec 0 stocks..........pour total recall,on m'a fait aujourd'hui une proposition à 110€, neuf avec les frais de port !! heu....faut pas me prendre pour une bugne quand-même !! je passe mon tour pour cette année. bonnes fêtes de fin d'année.


Il y a les UHD US anglais et allemand (apparemment en rupture aussi), ce sont exactement les mêmes discs !

Le UHD anglais

30 £ ça reste cher mais moins que la spéculation actuelle.

https://www.amazon.co.uk/Total-Recall-4 ... B08H65FPZX

Ou le UHD US version boitier plastique 13 $ + 10 $ de port soit 20 €, avec VF et STF

https://www.amazon.com/Total-Recall-4K- ... PDKIKX0DER
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Déc 2020 20:44

On en trouve toujours à 24€, genre à la Fnac, ils en ont dans les tiroirs, suffit de demander
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • online

Message » 14 Déc 2020 19:12

oui XAV83, vous avez entièrement raison , mais quand on ne peut absolument pas se déplacer, et bien on ne peut compter que sur le net.........j'attendrais que studiocanal retire ce titre en combo uhd/bluray sur 2021 ! et si ils ne retirent rien du tout, je lorgnerais sur de l'occasion.
azur
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:04
  • offline

Message » 15 Déc 2020 7:50

Vous ne pouvez pas missionner quelqu'un ?
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • online

Message » 28 Jan 2021 21:41

Hello,
J’ai un pana820 et je suis tenté par le Blu-ray 4k, vous pensez que je peux me le prendre ou faut-il mieux attendre un éventuel repressage ?
faraksen
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Sep 2017 12:00
  • offline

Message » 28 Jan 2021 21:43

faraksen a écrit:Hello,
J’ai un pana820 et je suis tenté par le Blu-ray 4k, vous pensez que je peux me le prendre ou faut-il mieux attendre un éventuel repressage ?


Un repressage est justement éventuel, aux USA il est toujours disponible et les discs me semblent identiques a l'édition Française.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Jan 2021 21:54

Ok, j’allais edit en demandant également si une MAJ de lecteur Pana était dans les tuyaux ? On ne peut donc rien faire ?
faraksen
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Sep 2017 12:00
  • offline

Message » 15 Fév 2021 21:18

Petit test de PP world https://youtu.be/oDh0gwF1sGY

indiana7557
 
Messages: 286
Inscription Forum: 28 Juin 2011 13:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Fév 2021 21:28

Merci pour le partage :bravo:
Je t'ai rajouté les balises Youtube :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message