Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, pocras, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 13 Déc 2020 17:52

guyniol a écrit:un ABX pour des prothèses ? un truc me dis que le testeur va s'apercevoir qu'on lui retire les piles de ses prothèses :ane:


:lol:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 13 Déc 2020 18:16

On va nous faire le coup de la marque des piles qui change le son des prothèses.
Dernière édition par pm57 le 13 Déc 2020 20:02, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Déc 2020 18:17

pm57 a écrit:On va nous faire le coup de la marque des plies qui change le son des prothèses.

:D bien vu
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Déc 2020 19:10

guyniol a écrit:
pm57 a écrit:On va nous faire le coup de la marque des plies qui change le son des prothèses.

:D bien vu


surtout que les nouvelles sont à batteries :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Déc 2020 19:48

wuwei a écrit:Je comprend parfaitement les appréhensions que nous pouvons avoir tous ici sur la perte auditive avec l’âge. Je suis un des rares ici à avoir posté mon audiogramme qui montrait globalement que au dessus de 16kHz je ne percevais plus rien.
Ce qui est perdu.. l’est définitivement amha.. D’une façon objective il faudrait que ceux équipés de prothèses réalisent des épreuves d’ABX sur de la musique par rapport à des personnes en pleine possession de leur capacités auditives.
Désolé d’être le St Thomas de l’audition sur ce coup là.. :wink:


Ce qui est totalement perdu, l'est définitivement. C'est une certitude qui ne demande pas à être prouvée. Mais ce qui s'entend moins bien peut être amélioré.

Perdre l'audition des plus hautes fréquences est un inconvénient tout-à-fait mineur pour l'écoute de la musique. Il y a bien peu d'instruments dont les harmoniques supérieures atteignent ce niveau. Par contre, permettre une meilleure audition dans le gras de la matière sonore, cela constitue une amélioration que j'ai pu apprécier.

Je dois dire que je ne vois pas en quoi la démonstration du contraire pourrait être utile à ceux qui sont malheureusement atteints par la surdité ni comment on pourrait établir une comparaison entre celui qui entend naturellement bien et celui qui est contraint d'avoir recours à une prothèse pour sauver une partie de son plaisir musical. Ce sont deux états de plaisir qui ne me paraissent pas comparables.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 13 Déc 2020 20:00

Certaines fréquences peuvent effectivement malheureusement disparaître totalement de l’audition. Le cerveau va alors les "fabriquer" virtuellement... Cela peut être la cause d’acouphènes très gênants qui peuvent être traités avec des prothèses efficacement.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 14 Déc 2020 9:13

Le cerveau ne recrée pas les sons qui ne lui parviennent plus. La prothèse auditive améliore ceux qui lui parviennent encore mais assourdis. Un malentendant peut s'assurer très facilement de l'efficacité de ses prothèses en écoutant n'importe quel morceau de musique, d'abord sans rien dans les oreilles puis avec les prothèses. Tu peux me croire, Wuwei, la différence saute aux oreilles et cette différence sera d'autant plus remarquable que la surdité sera profonde. Mais il faut être sourd pour en faire l'expérience. Je te souhaite donc de rester encore longtemps dans tes a priori. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 14 Déc 2020 9:36

Comme expliqué rapidement ici : post180500400.html#p180500400 le cerveau peut effectivement recréer des sons pourtant non perçus s'il a suffisamment de matière pour le faire. La qualité sera certes dégradée mais c'est possible. Si tu ne perçois pas la fondamentale et les 2/3 premiers harmoniques, ça passe, au-delà non. En cas de surdité importante, cela arrive rarement de perdre que le début :(

Par contre, effectivement, tout dommage est généralement définitif côté audition.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Déc 2020 9:44

Le daim a écrit:
wuwei a écrit:Je comprend parfaitement les appréhensions que nous pouvons avoir tous ici sur la perte auditive avec l’âge. Je suis un des rares ici à avoir posté mon audiogramme qui montrait globalement que au dessus de 16kHz je ne percevais plus rien.
Ce qui est perdu.. l’est définitivement amha.. D’une façon objective il faudrait que ceux équipés de prothèses réalisent des épreuves d’ABX sur de la musique par rapport à des personnes en pleine possession de leur capacités auditives.
Désolé d’être le St Thomas de l’audition sur ce coup là.. :wink:


Ce qui est totalement perdu, l'est définitivement. C'est une certitude qui ne demande pas à être prouvée. Mais ce qui s'entend moins bien peut être amélioré.

Perdre l'audition des plus hautes fréquences est un inconvénient tout-à-fait mineur pour l'écoute de la musique. Il y a bien peu d'instruments dont les harmoniques supérieures atteignent ce niveau. Par contre, permettre une meilleure audition dans le gras de la matière sonore, cela constitue une amélioration que j'ai pu apprécier.

Je dois dire que je ne vois pas en quoi la démonstration du contraire pourrait être utile à ceux qui sont malheureusement atteints par la surdité ni comment on pourrait établir une comparaison entre celui qui entend naturellement bien et celui qui est contraint d'avoir recours à une prothèse pour sauver une partie de son plaisir musical. Ce sont deux états de plaisir qui ne me paraissent pas comparables.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier


Pas que, Olivier, pas que... ton avis est pertinent à un point rare. Je recommande à TonyLb de bien lire tes propos...


Souvenir d'une écoute magnifique avec des enceintes HR dont la courbe plongeait dès 10 Khz alimentées par un amplificateur à tubes Filson qui ne descendait pas dans les tréfonds du grave et ne montait pas dans les aigus stratosphériques dans une grande pièce à environ 4 bons mètres des enceintes... souvenir de disques de luth, de clavecin, de piano-forte, de piano, de violon, d'orchestre qui ne manquaient pas d'une once d'aigu...

C'était coloré mais ça respirait et ce que tu appelles "le gras de matière sonore" était là... J'ai conservé dans ma mémoire une "photographie sonore" du disque de luth car on percevait les dimensions de l'instrument et qu'on entendait et voyait les mains sur le manche de l'instrument... J'ai eu une autre fois cette sensation à l'écoute d'un caisson onken avec Altec 416B surmonté du 17 cm audax et du Fostex 915 chez Jean Marie Piel du temps qu'il avait ça chez lui... Et il avait la possibilité d'écouter avec et sans le Fostex...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2020 15:14

Il y a aussi un autre phénomène ! j'entends bcp mieux les aigus en live qur sur un système audio :oldy:

question de "puissance de restitution" sans doute ! mais dans ce cas, ce n'est plus de la HIFi !!!!
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Déc 2020 19:38

Mon cher Jean. Ce qui est naturel est mieux perçu par ce qui est naturellement l'organe de sa perception.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 14 Déc 2020 20:08

Les durs de la feuille n'ont qu'a mettre la chaine à fond, c'est pas compliqué.

:ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Déc 2020 20:13

jean GROS a écrit:Il y a aussi un autre phénomène ! j'entends bcp mieux les aigus en live qur sur un système audio :oldy:

question de "puissance de restitution" sans doute ! mais dans ce cas, ce n'est plus de la HIFi !!!!



Les enceintes doivent être capables de cela en adéquation à une prise de son adaptée. On en revient donc à ce que faisait la St Cabasse lors des séances de dispatching Orchestre vs Enceintes. Le publique ne pouvait différencier qui "jouait". C’est bien le but de la HiFi de prendre et restituer de la meilleure façon afin de créer cette illusion sonore.
Après les habitudes d’écoutes avec un système de reproduction sonore à la maison ne sont pas tout à fait les mêmes que pendant un concert.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 14 Déc 2020 20:36

pm57 a écrit:Les durs de la feuille n'ont qu'a mettre la chaine à fond, c'est pas compliqué.

:ane:

Hein? Quoi ?....écris plus gros j'entends pas
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Déc 2020 22:57

wuwei a écrit:Certaines fréquences peuvent effectivement malheureusement disparaître totalement de l’audition. Le cerveau va alors les "fabriquer" virtuellement... Cela peut être la cause d’acouphènes très gênants qui peuvent être traités avec des prothèses efficacement.



Pas "traités", "compensés". La différence est importante.

J'ai lu avec un immense intêret le témoignage de notre ami Le Daim, et je le remercie comme plusieurs d'entre nous l'ont fait précédemment ici d'avoir joué la carte de la transparence et surtout, d'avoir démontré qu'un appareillage soigneusement étudié et surtout réglé (je ne savais absolument rien de ces softs de réglages de courbes "dissimulés" au grand public ! :o ) permet de profiter encore longtemps des joies de la musique chez soi.

Mon interet sur son témoignage a été d'autant plus grand qu'il m'a en quelque sorte "rassuré" sur mon avenir auditif car les signes avant-coureurs classiques d'une perte d'audition dans certaines plages de fréquences commencent à se faire sentir, sans parler des acouphènes à haute fréquence (mais heureusement pas à haut niveau) que je subis depuis environ 5 ou 6 ans.
Je ne m'en étonne guère car j'ai presque 57 ans, ce qui peut paraitre encore "jeune" d'un point de vue de la baisse d'audition, mais avec un lourd passif de musicien de rock, probablement plus de 200 concerts en tant que spectateur dont beaucoup sans aucune protection, et bien avant que la "règle des 105 dB" ne soit appliquée, je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant à ce que je devrait probablement subir dans les années à venir.
Je ne me plains pas de cette situation car j'en suis en grande partie responsable -il serait malvenu de se plaindre d'une situation que l'on a volontairement provoquée- mais savoir que la technologie actuelle permet d'envisager en quelque sorte une "prolongation" du plaisir d'écoute à domicile pendant encore plusieurs années m'apporte un certain réconfort :wink: Et le témoignage du Daim va exactement dans ce sens :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message