Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle HC dédiée

Message » 06 Déc 2020 16:40

La salle se situe au sous-sol d'une villa avec deux niveaux supérieurs. Les dimensions brutes (parpaings a parpaings) sont :
- 3m50 de large
- 3m90 de long
- 2m55 de haut
le plafond est en hourdis.
Il s'agit donc d'une petite pièce de 13.65m2, dont le principal défaut est sa faible dimension qui empêche toute isolation acoustique sous peine de ne pouvoir réellement l’utiliser. Seul le plafond peut être doublé tant pour l’acoustique que le passage de câbles. Néanmoins s’agissant d’une pièce en sous-sol attenante au garage l’isolation acoustique n’est pas essentielle ce qui n’exclut pas un traitement correctif
Cependant la pièce dispose de certains atouts :
- en sous sol avec une seule fenêtre vasistas facilement occultable elle permet donc de ne pas déranger les occupants ni les voisins car entourée de 4 murs en parpaings creux de 20 cm et presque enterrée, pour parfaire l'absorption des ondes sonores. L’autre ouverture qui donne sur le garage est actuellement sans porte,
- des facilités certaines pour les tableaux électriques et le câblage son, vidéo, internet
Située au nord de la Normandie dans une villa des années 70 le sous-sol n’est pas complètement étanche ce qui génère deux contraintes :
-le sol sera en carrelage (réalisation en cours) revêtu d’un tapis ensuite,
-les murs externes peuvent au mieux être revêtus de plaques imputrescibles type sdb.
D’où une première interrogation sur l’intérêt de cette solution versus laisser tel quel avec enduit et peinture de propreté.
Pour le matériel, HC et Hifi (à voir sur autre topic), mon installation pas toute neuve, HC TV Plasma LG 50PC55, ampli HK AVR 7000, lecteur HK DVD1, JMLAB Electra 920 & CC30 &SR30 plus un lecteur CD HK HD 755 et Livebox fibre Orange. Je pense en rénover une partie tant en Hifi que HC. Pour HC c’est surtout l’image qui est concernée, le lecteur pour avoir du Blue ray, la TV ou plutôt vidéoprojecteur. A terme peut-être du 4K et un serveur vidéo. Mais c’est l’objet d’une autre rubrique (avec un sub pour l’audio en sus) tout comme la hifi
Je ne sais pas si j’ai bien rubriqué ce premier post. En l’attente de vos remarques.
reporterphoto
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:28
  • offline

Message » 06 Déc 2020 17:19

Bienvenue a toi!

Pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas pouvoir traîter ta salle du fait de ses dimensions. Manu n'avait pas beaucoup plus et pourtant....

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/un-cinema-au-pied-du-chateau-t30097335.html
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2020 20:26

Bonjour reporterphoto,

Comme Josk a dit il est possible de faire les améliorations acoustiques. Mais avant de l'étudier, il sera bien de connaitre si les parpaings donnent les bons acoustiques comme tu l'espères. Dans ce sens pourquoi pas faire les essais dans l'état actuelle avec tes matos? Par contre tu n'as pas indiqué un sub, c'est la plus important pour un essai.

Entre un VP ou une télé, c'est vrai que le ratio de projection risque d'être une forte contrainte. Par exemple, avec un distance de 3m et un ratio de 1.36, ça donne un écran de 2.2m de base. :(

Sinon une autre possibilité est un VP du type UST. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2020 11:12

Bonjour et Merci pour ces infos,
Effectivement je ferai le test avec le matériel existant, un peu de manutention pour aller du premier au sous sol. J'attends le carreleur pour semaine prochaine.
Pour l'image la TV est disponible et il est vrai que pour la projection comme pour le reste la dimension de la pièce est le facteur essentielle limitant (je réponds à Josk par ailleurs pour le traitement accoustique).
Je n'avais pas dans un premier temps envisager un projecteur UST. Dans mon idée c'était un projo sur le mur du fond et un écran de base 2,40m à 2,70 au raz du mur opposé. Je peux si besoin avec un trou dans le mur passer le VP dans le garage voire avec un peu de domotique l'ensemble du matériel.
Je n'ai pas de sub pour l'instant car pas nécessaire dans l'installation actuelle (+WAF). Mais j'envisage deux solutions rester chez Focal ou un sub spécifique HC de SVS, Sunfire, Earthquake etc. Avis?
Yves
reporterphoto
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:28
  • offline

Message » 07 Déc 2020 11:27

Merci Josk pour ces infos,
Effectivement ce fil du post est très intéressant. Je ne l'avais pas trouvé dans mes recherches sur le site. De plus, j'y récupère en bonus un tuto NAS et zappiti c'est top. Pour le traitement que je n'exclus pas mais qui me parait très compliqué pour l'instant j'ai des contraintes supplémentaires. D'une part ma pièce est plus petite, c'est comme tout en valeur absolue c'est pas énorme mais en % ça change passablement. D'autre part comme indiqué j'ai deux murs externes non étanches en Normandie! Travaux tests en cours à voir, ce qui empêche un doublage bois laine, moisissure et pourriture assurées. Idem pour le sol d'où carrelage qui sera posé semaine prochaine. On peut y ajouter divers éléments tuyaux de chauffage etc mais c'est mineur.
Par contre la réalisation présentée donne plein d'idées car la pièce est très proche de la mienne dans sa configuration. Je vais m'empresser de les suivre.
Yves
reporterphoto
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:28
  • offline

Message » 07 Déc 2020 17:00

Bonjour,

Pour votre sol, un plancher bois serait il envisageable? (isolation thermique + phonique)

Jrm
Jerome130
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:32
Localisation: Tout au Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:14

Bonjour,
Non malheureusement, actuellement l'installation est dans une chambre sur un sol OSB et parquet flottant. Mais j’y ai renoncé pour le sous-sol car à poser par dessus le carrelage ce qui réduirait d'autant la hauteur sous plafond déjà limite si on réalise un faux plafond.
reporterphoto
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:28
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:38

C'est bien que tu as la possibilité de mettre le VP dans le garage, on ne peut pas envisager mieux. Pour la question de sub, si ton budget est limité on peut faire un DIY.

Je suis de la même avis de garder la plus possible en hauteur sous plafond. Entre autre c'est mieux pour le son. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2020 14:46

Effectivement, je pense pouvoir faire un trou ou ôter un parpaing, restera à déterminer l'habillage correspondant à l'orifice côté salle. Je partage évidemment pour la hauteur sous plafond d'autant qu'en frontal je garde mes enceintes colonnes qui sont assez hautes. Et ce sera mieux également côté Hifi car la pièce fera également salon de musique.
Pour le sub en usage exclusif HC effectivement j'ai vu des réalisations DIY sur le site et l'autre solution envisagée est l'occasion car le budget n'est pas extensible à l'infini et doit intégrer la création du local (même si j'en réalise une partie) un lecteur blueray, un VP, un lecteur multimédia sans parler de la partie Hifi.:
j'en profiterais bien pour mettre quelques photos du local et matériel à installer (en bazar avant déménagement) mais je n'y arrive pas, aussi peu doué qu'avec les logiciels d'architecture
. :siffle:
reporterphoto
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:28
  • offline

Message » 14 Déc 2020 12:23

Les travaux débutent, quelques photos avant!
Image
Image
Image
Le matériel à réinstaller
Image

:-?
reporterphoto
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:28
  • offline

Message » 15 Avr 2024 14:55

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui avaient réagi lors du post initial et dont j'ai intégré les avis même si certaines interrogations restent.
Je reprends depuis le début pour éviter à tous la lecture des posts précédents.
La Salle
Le local se situe au sous-sol d'une villa avec deux niveaux supérieurs. Les dimensions brutes (parpaings à parpaings) sont :
- 3m50 de large
- 3m90 de long
- 2m55 de haut
le plafond est en hourdis.
Il s'agit donc d'une petite pièce de 13,65m2, le principal défaut est sa faible dimension qui empêche toute isolation acoustique importante sous peine de ne pouvoir réellement l’utiliser. Seul le plafond peut être doublé « facilement » tant pour l’acoustique que le passage de câbles. Néanmoins s’agissant d’une pièce en sous-sol attenante au garage, l’isolation acoustique n’est pas essentielle ce qui n’exclut pas un traitement correctif léger.
Cependant la pièce dispose de certains atouts :
- en sous sol avec une seule fenêtre vasistas facilement occultable, elle permet donc de ne pas déranger les occupants ni les voisins car entourée de 4 murs en parpaings creux de 20 cm et presque totalement enterrée, pour parfaire l'absorption des ondes sonores. L’autre ouverture qui donne sur le garage est actuellement sans porte,
- des facilités certaines pour les tableaux électriques et le câblage son, vidéo, internet
Situé au nord de la Normandie dans une villa des années 70, le sous-sol n’étant pas complètement étanche génère deux contraintes :
-le sol a été recouvert de carrelage et revêtu d’un tapis,
-les murs externes ont été revêtus partiellement pour créer un cuvelage mais les chemins de câbles et tuyaux de chauffage n’ont pas permis une couverture totale, il subsiste en cas de fortes pluies parfois quelques légers suintement. L’idée première est une isolation peu épaisse et découplée des murs avec des cadres en bois sur pieds du type de celle réalisée par un intégrateur connu de l’Est de la France.
D’où une première interrogation sur l’intérêt de cette solution versus laisser tel quel avec enduit et peinture de propreté ou bien comme que j’ai pu le voir sur certains posts des briques de parements et des panneaux acoustiques.
Une ligne électrique spécifique a été tirée depuis le tableau. Il est également possible de réaliser un local technique dans le garage attenant pour le matériel et le vidéoprojecteur si c’est le choix retenu. Dans ce cas il faudra faire un trou voire enlever un parpaing.
Le Matériel
Pour le matériel, HC et Hifi (à voir sur autre topic ?), mon installation n’est pas toute neuve, HC TV Plasma LG 50PC55, ampli HK AVR 7000, lecteur HK DVD1, JMLAB Electra 920 & CC30 & SR30 plus un lecteur CD HK HD 755. On ajoutera un NAS et une Livebox fibre Orange. Je pense en rénover une partie tant en Hifi que HC. Pour HC c’est surtout l’image qui est concernée, le lecteur pour avoir du Blu ray 4k est déjà acheté (Pana UB9000), la TV OLED ou un vidéoprojecteur, voir serveur vidéo. Mais c’est l’objet d’une autre rubrique peut-être (avec un sub pour l’audio en sus).
Compte tenu de la taille de la salle, j’hésite à passer sur un vidéoprojecteur d’une part et à mettre des surround backs d’autre part. Je prévois deux atmos au plafond (Focal probablement) mais je ne les installerai pas je pense immédiatement. Pour tout ça, il faut un préampli processeur au niveau tant côté vidéo que son. Le choix le plus simple mais le plus onéreux serait un nouvel ampli cependant on peut limiter via un achat d’occasion (Denon, Marantz, etc). Mais j’aime bien le son de mon ampli et je pensais économie donc un préampli HC était la solution initiale favorisée mais les préamplis HC de qualité en neuf restent chers et sont relativement rares en occasion. On y trouve souvent des produits américains qui semblent difficile à configurer et pas toujours suivis, j’envisage au cas un ampli de puissance (type Yamaha PX3) pour les enceintes frontales G&D. Pour finir temporairement mon long (trop long ?) post, je me demande si via un téléviseur je ne pourrais pas attaquer directement les étages de puissance. Merci d’avance pour vos infos, remarques et correctifs
reporterphoto
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message