Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, aqua35, eric_epark, Sergiot92, Tkunc et 135 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

amélioration d'un système stéréo existant

Message » 14 Déc 2020 20:14

Bonjour à tous,

Je viens gratter quelques conseils sur ce forum que je lis depuis quelques semaines, car il me plairait d'avoir un avis personnalisé en terme d'installation hifi stéréo.

Ca va être un peu long... je vais commencer une mise en situation et mon problème principal...
Mon installation a déjà quelques années, mais m'a donné satisfaction jusque là.
Sans être "audiophile", j'écoute beaucoup de musique sous différents formats : vinyls, cd, streaming. L'ensemble de mes périphériques est relié en stéréo à un ampli ONKYO A-9211 (+-15 ans), qui distribue le son via des enceintes eltax Monitor III (passives, achetées en même temps).
J'utilise un phono Technica, un pc sous linux avec une carte son asus essence STX II pour les cd, le streaming et la vidéo (cinéma et séries en DVD).

Il y a quelques années mon ampli Onkyo a eu un souci de permutation intempestive de la source d'entrée. Après un passage au service après vente, c'est revenu à la normale, mais depuis quelques semaines, cela recommence. J'ai l'intention de le faire réparer, ayant trouvé un technicien fiable plutôt que de repasser par le SAV de la grande surface. Pour pas cher et avec une "garantie" que ça ne lui arriverait plus. Mais voilà, ça m'a donné envie de "pimper" un tant soit peu l'installation, ayant d'abord pensé remplacer l'ampli.

L'idée serait donc, pour gagner en puissance (un peu), en définition, en sensations, d'apporter quelques changements. Mais à force de lire des choses sur un domaine que je ne maitrise pas vraiment ça devient compliqué :-) Je ne souhaite pas tout modifier, mais je me demande quel serait le plus intéressant pour avoir un changement perceptible.

Soit :
acheter un ampli neuf, d'une gamme légèrement supérieure - jusque 500-600 euros ? Yamaha ? Mais alors les enceintes seront-elles encore à la hauteur ?
ou un ampli d'occasion, pour pas trop cher mais que je pourrais faire vérifier, et d'une gamme supérieure à l'Onkyo... voire un "ancêtre" Marantz, remis à neuf, mais cela tient-il la comparaison avec un ampli neuf ?

ou encore, garder l'ampli A-9211, mais acheter des enceintes de meilleure qualité. Mais est-ce que l'ampli serait alors suffisamment bon pour jouer sur des enceintes plus puissantes ? Et là aussi, vaut-il mieux à budget égal des enceintes moyennes, vers 3-400 euros, ou d'occasion, au même budget, mais dans une gamme plus élevée ?

Ma dernière idée, garder l'ampli et les enceintes, mais ajouter un subwoofer actif, genre Kliptsch, Cabasse, là aussi pour 3-400. Mais celui-ci ne prendrait-il pas alors le dessus sur les stéréos, les faisant montrer pâle figure ?!

Voilà, si vous avez des idées ou des critiques, pour, en résumé, optimiser la chaîne dans un budget entre 300 et 600 euros...
En vous remerciant ;-)
Skymoon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 14 Déc 2020 20:33

Salut et bienvenue sur HCFR, tout d'abord, combien la réparation va te couter ?
autre question: quelle est la taille de ta pièce, aime tu écouter à fort volume ? tes voisins sont ils armés ?..... :ane:
en d'autre termes, le volume distillé par ton actuelle installation t'est elle suffisante ? si tu ressens des manques, de quel ordre sont ils ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Déc 2020 20:55

Haha merci pour l'accueil :-)

Réparation prévue pour 60€.

la pièce est en largeur, en fait 2 pièces en enfilade, le salon 5m sur 6, une arcade et en enfilade une pièce de 4 x 5. Les baffles sont placés le long du grand mur.
Mes voisins ne sont pas (encore) armés 8) et du temps où on pouvait encore faire la fête, il m'arrivait de pousser quand même (presqu')à fond. Donc même si ça reste très occasionnel, c'est un plus de pouvoir charger un peu...

Le manque je dirais, un peu de clarté à volume fort, et un peu plus de définition pour regarder un film, sur les voix...
Skymoon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 14 Déc 2020 22:36

a première vue je dirais qu'un bon caisson pourrait répondre à tes attentes, l'idéal serait un avec un filtre passe haut qui libérerait tes petites Eltax des basses fréquences mais c'est rare et surtout pas donné
bon c'est n'est qu'un avis de guignol, (et ne pas oublier que le conseilleur n'est jamais le payeur) tu devrais en avoir d'autres plus avisés que le mien :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Déc 2020 22:48

Ha et bien d'ores et déjà merci du conseil.
Le filtre passe haut du coup, cela sous-entend que les eltax seraient branchées sur le caisson lui-même ?
Skymoon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 14 Déc 2020 23:20

Skymoon a écrit:Ha et bien d'ores et déjà merci du conseil.
Le filtre passe haut du coup, cela sous-entend que les eltax seraient branchées sur le caisson lui-même ?

c'est le soucis, ton ampli n'ayant pas de sorties pré-out, ça limite le choix de caissons, et aussi le résultat à en attendre, le filtrage passe haut sur sorties haut niveau n'est pas du meilleur acabit, avec ton budget je ne trouve pas de solutions idéales, peut etre d'abord trouver un bon caisson et par la suite remplacer l'ampli,.....puis les enceintes.....puis les sources.....quand tu mets le doigt dedans, c'est TROP TAAAARRRDD :evil: :evil: :evil: :mdr: :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Déc 2020 0:53

J'avais cette crainte... d'un équilibre rompu :-)
si je devais faire ça progressivement (un élément et puis l'autre, plus tard), quelle serait la pièce à remplacer pour avoir rapidement un gain qualitatif ? L'ampli ou les enceintes ? J'ai un peu peur effectivement en trouvant un caisson d'avoir du mal à le régler en accord avec le reste des éléments et d'être déçu du résultat.
Skymoon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 15 Déc 2020 1:04

pour dépenser 600 euros, les Elipson Prestige 4i, pourraient être un bon début
https://www.son-video.com/article/encei ... ge-4i-noir
elles sont appréciées pour leur RQP imbattable dans leur gamme des 3 voies 20 cm mais si tu recherche le fin du fin, ça ne suffit plus, le problème est de savoir ou tu vas mettre le curseur de tes attentes. et d'autre part, ton Onkyo révèlera vite ses limites pour conduire au mieux ces bestioles......pas simple, pas simple :siffle:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Déc 2020 11:16

Clairement ces enceintes font vraiment envie, à ce prix-là, mais j'ai un gros doute sur le résultat avec le Onkyo A-9211, non ?

Est-ce qu'un ampli d'occasion du style d'un vieux Marantz 2238B ou Sony TA-FB920QS pourrait faire mieux, en attendant ? j'en ai trouvé, pour moins de 200, et en imaginant qu'ils sont en très bon état...
Et si je décidait d'exploser mon budget, est-ce qu'un Yamaha A-S701 neuf, ferait un bon mariage avec les elipson ?

Et enfin je ne cherche pas le fin du fin, mais une amélioration sensible. En fait depuis que j'ai changé d'enceintes sur mon pc au bureau, le son du salon me semble un peu plat et brouillon.
Skymoon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 15 Déc 2020 11:27

Ah oui, un A-S701 sur les P4i donnera très bien :bravo: Ou le R-N803D, qui est identique mais avec adjonction de fonctions réseau et surtout d'une calibration YPAO pour aider à linéariser le grave et donc améliorer sa qualité : https://www.homecinesolutions.fr/p/1661 ... n803d-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2020 16:06

Merci pour le conseil Subway... si j'en crois le topic dédié, ce R-N803D est intéressant... un peu plus cher mais les fonctions réseaux/radio et le DAC pourraient trouver leur utilité. Et disponible près de chez moi...
Les enceintes Elipson seraient plus difficile à trouver en service de proximité par contre... à faire livrer pourquoi pas, mais c'est du lourd ! Sans abandonner l'idée, est-ce que celles-ci seraient comparables, ou bien : YAMAHA Enceintes NS-F51 ?
Skymoon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 19:02
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:07

Tiens, que pensez-vous des enceintes Klipsch R-28F Noir comparées aux Elipson Prestige 4i, pour une écoute plutôt orientée Rock/métal et musiques électroniques - pas de classique, et en sachant que mon ampli actuel n'est pas très puissant... ?
Skymoon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Déc 2020 19:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message