Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Demande de quelques conseils pour HC non dédié

Message » 01 Déc 2020 9:15

Bonjour à tous,
Après 20 ans passé dans mon appartement, je me décide enfin à faire des travaux dans ma pièce de vie.
Je possède actuellement un vieux HC LG 2.1 auquel il est temps je pense de lui faire prendre sa retraite.
Mon idée serait d'installer un 5.1.2 tout encastré. La pièce ne fait que 20m2 et j'habite dans une résidence. J'ai 53 ans et j'avoue que plus jeune mon crédo était : "Le rock ça s'écoute à fond". l'âge aidant, je pense évolué plus sur de la qualité que sur de la quantité si je puis m'exprimer ainsi. Cela fait deux mois que je parcours les sites en ligne et ce forum pour me donner des idées Bref je vais arrêter de tourner autour du pôt.

Pour l'ampli, je suis parti sur le Yamaha RX-V6A mais bon pas trop de retour pour l'instant surement du à la nouveauté de la bête.
https://www.son-video.com/article/haute ... aha/rx-v6a

Pour les voies centrale et gauche/droite, deux choix s'offre à moi. J'avoue que sur ce cas c'est l'aspect financier qui me fait hésité.
J'hésite donc entre La Focal 100IWLCR5 et Focal 300 IWLCR6.
https://www.son-video.com/article/encei ... 00-iw-lcr5
https://www.son-video.com/article/encei ... 300-iwlcr6.

Pour les surrounds, Waterfall Serio car elles ne seront pas encastrées et le choix est plus esthétique qu'autre chose.
https://www.son-video.com/article/encei ... -a-l-unite

Pour les atmos Focal 100 ICW5 , choix contraint par la profondeur d'encastrement.
https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw5

Voila, que pensez vous de tout cela? Cela vous parait il cohérent dans l'ensemble? Les Focal 100 IWLCR5 sont elles suffisantes ?
Merci à tous d'avoir pris la peine de me lire, j'attends avec impatience vos remarques.
Bonne journée à tous
Régis

PS: je n'ai aucune idée de comment importé une photo de mon projet désolé
Radge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2020 6:23
  • offline

Message » 01 Déc 2020 10:17

bonjour, je n'y connais rien, donc je ne saurais te conseiller,

par contre ce qui m'inquiète un peu c'est que tu sois en "résidence", c'est un appartement c'est ça ? parce qu'avec les voisins ça va se passer comment ?

Même si tu écoutes à un niveau disons raisonnable, ça risque de déranger pas mal non ?
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 01 Déc 2020 12:48

ezivoco_163 a écrit:bonjour, je n'y connais rien, donc je ne saurais te conseiller,

par contre ce qui m'inquiète un peu c'est que tu sois en "résidence", c'est un appartement c'est ça ? parce qu'avec les voisins ça va se passer comment ?

Même si tu écoutes à un niveau disons raisonnable, ça risque de déranger pas mal non ?


Bonjour, mon HC actuel développait 300 watt quand même. Il sert en permanence pour regarder la TV. La résidence est extrêmement bien insonorisée et la piéce en elle même n'est entouré que de murs porteurs très épais. Je n'ai plus l'intention d'écouter des films ou de la musique très fort, c'est surtout pour les effets surround et atmos que je me décide à investir. Je ne pense pas qu'il faille mettre beaucoup de volume pour apprécier. Voila, j'espère avoir répondu à ta question.

Regis
Radge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2020 6:23
  • offline

Message » 01 Déc 2020 13:11

Salut,

Idéalement tu peux partir sur les 300 LCR. Pour les surrounds cependant je te déconseille fortement les Waterfall Serio : il n'y aura aucune consistance des effets surrounds, il faut prendre plus cossu. Prends des Focal Dôme blanches si jamais.

Niveau subwoofer, sur quoi t'orientes-tu ?

Enfin pour l'ampli je te conseille plutôt un Denon X2700H, plus performant et offrant un système de calibration plus qualitatif.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2020 13:17

ok, merci pour ta réponse,

si tu penses que ça passe avec tes voisins, pas de pb ! :D
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 10:47

Subway2400 a écrit:Salut,

Idéalement tu peux partir sur les 300 LCR. Pour les surrounds cependant je te déconseille fortement les Waterfall Serio : il n'y aura aucune consistance des effets surrounds, il faut prendre plus cossu. Prends des Focal Dôme blanches si jamais.

Niveau subwoofer, sur quoi t'orientes-tu ?

Enfin pour l'ampli je te conseille plutôt un Denon X2700H, plus performant et offrant un système de calibration plus qualitatif.


Bonjour Subway 2400
Vraiment merci de me répondre. Ok pour les Sério, je prends note. Idem pour l'ampli je vais regarder le Denon.
Pour le caisson, je suis un peu perdu, que penses tu du Focal Sub Air?
Pour les cables d'enceintes , tu préconises quoi ?
Regis
Radge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2020 6:23
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:18

Ok ! :)

Hum le Focal Sub Air, je te conseille de l'oublier :D C'est un jouet qui ne descend pas dans l'infragrave. Je te conseillerais plutôt un SVS PB1000 ou SB2000.

Pour les câbles d'enceintes, du Norstone W250 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2020 9:04

Subway2400 a écrit:Ok ! :)

Hum le Focal Sub Air, je te conseille de l'oublier :D C'est un jouet qui ne descend pas dans l'infragrave. Je te conseillerais plutôt un SVS PB1000 ou SB2000.

Pour les câbles d'enceintes, du Norstone W250 ;)


Hello, Ok , je comprends pour le caisson Focal, mais, comme la si bien souligné Ezivoco, j' habites un appart, tel n'est point mon but d'éclater les tympans de mes voisins malgré la qualité indéniable du bâtiment niveau insonorisation. Le SVS pb1000 à l'air en effet de faire plus que bien le job mais a t'il un rendement correct quand le volume est moindre ?
Je te fais confiance sur le câble.
Regis.

Edit: j'ai regardé un unboxing et les dimensions du pb1000, c'est beaucoup trop gros en encombrement.
Je serais plus enclin aux dimensions du sb 1000. Qu'en penses tu ?
Radge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2020 6:23
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:46

Aucun soucis pour le PB1000, qui peut le plus peut le moins. Après s'il est encombrant c'est dommage. Je te conseille de regarder le SB2000 au moins pour taper les 20Hz, il est en ce moment en promo à seulement 130€ de plus que le SB1000 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1744 ... -black-ash
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2020 8:23

Subway2400 a écrit:Aucun soucis pour le PB1000, qui peut le plus peut le moins. Après s'il est encombrant c'est dommage. Je te conseille de regarder le SB2000 au moins pour taper les 20Hz, il est en ce moment en promo à seulement 130€ de plus que le SB1000 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1744 ... -black-ash


J'ai regardé le SB 2000, en fait mon soucis , c'est que je vais le prendre en blanc, j'ai des contraintes que tu comprendras lol. Et le 2000 est à 1100€. c'est trop par rapport a mon budget initial.
Donc du coup mon choix se porterait plus sur le sb1000 blanc ou seconde option le Bowers & Wilkins asw608 qui lui à un rapport qualité prix plus qu'honorable je penses
Concernant les surrounds , je vais faire comme tu me l'as conseillé , c'est à dire des Focal Dome blanche. Elles plaisent à Madame :D
Une autre question que je me pose, faut il une distance minimale entre l'ampli et le caisson de basse?
Radge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2020 6:23
  • offline

Message » 11 Déc 2020 9:54

Alors oublie l'ASW608 de suite, il est très limité en pression acoustique maximale et si tu veux parfois écouter à volume soutenu il ne suivra pas ;)

Ok pour les Dôme.

Pourquoi une distance minimale entre le caisson et ampli ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2020 11:51

Subway2400 a écrit:Alors oublie l'ASW608 de suite, il est très limité en pression acoustique maximale et si tu veux parfois écouter à volume soutenu il ne suivra pas ;)

Ok pour les Dôme.

Pourquoi une distance minimale entre le caisson et ampli ?
.

Bonjour, d'accord pour le ASW608, je laisse tomber.
Je crois que nous avons fais le tour concernant l'audio.
Je te remercie vivement déja pour tes conseils avisés. J'aurais cependant deux questions sur la video et le multimédia à savoir que j'espère dans un avenir proche pouvoir acheter un lecteur blu ray 4k ainsi que peut-être un NAS. j'imagines que pour le lecteur, un simple branchement hdmi sur l'ampli suffit pour regarder des DVD. Mon soucis serais plus sur le NAS et par le fait, comment lire un fichier video ou audio par le biais de l'ampli. Existe t'il un matériel spécifique? Je viens de lire que une fois paramétré, une console telle que PS4 pouvait faire le job. Les lecteurs blu ray ont j'imagines aussi cette possibilité. As tu des infos la dessus.
Je n'ai pas encore fait mon choix concernant le lecteur , là aussi pléthore de matériels. Concernant le Nas je pense qu'un Synology DS218play fera parfaitement le job.
Radge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2020 6:23
  • offline

Message » 14 Déc 2020 16:46

:thks:

Oui pour le lecteur, HDMI.

Quant au NAS, aucune idée, je n'ai jamais pratiqué la communication entre NAS et ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2020 23:21

Salut,
Allez Subway, je prends le relais sur la gestion des médias dématérialisés
Les lecteurs physique font rarement de bon lecteurs réseau. Pour cela des box existent, de 2 types : Android et Apple.
En fait énormément de box Android et une Apple !
Je passe sur Apple, il faut être déjà client pour accepter l'écosystème.
La box Android sera sur ton réseau (RJ45 c'est le mieux) et branchée en HDMI à l'ampli.
Elle ira chercher le fichier multimédia sur le nas pour le décoder et le lire.
De 30 à 220 euros, il y en a pour tous les goûts.
Le nas que tu vise, et très bien, mais c'est un "play", il est fait pour décoder aussi. Plus cher que celui "non-play".
Je pense que le mieux est de mettre l'argent sur la box Android pour lui laisser faire le décodage.
La shield pro 2019, peut tout lire, par l'intermédiaire d'applications diverses.
Kodi est le meilleur pour moi!
La PS4 est sûrement capable de faire pareil, mais je ne peux pas te renseigner plus que ça, à moins de subtiliser celle de mon fils pour des essais !
Donc en résumé :
Nas sur le réseau
Box Android sur le réseau décode le fichier et l'envoi par HDMI à la TV.
1200Bandit
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Déc 2020 0:45

Au top :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message