Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, dabass, davt94, douda, ericb56, j_yves, jl.dudu, jppaulus, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Polo :-), Symphone, xathrepsy, XavierP56, yoyoman, zai et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'âge de nos oreilles : performances auditives ?

Message » 15 Déc 2020 2:03

Scudabear a écrit:
wuwei a écrit:Certaines fréquences peuvent effectivement malheureusement disparaître totalement de l’audition. Le cerveau va alors les "fabriquer" virtuellement... Cela peut être la cause d’acouphènes très gênants qui peuvent être traités avec des prothèses efficacement.



Pas "traités", "compensés". La différence est importante.

J'ai lu avec un immense intêret le témoignage de notre ami Le Daim, et je le remercie comme plusieurs d'entre nous l'ont fait précédemment ici d'avoir joué la carte de la transparence et surtout, d'avoir démontré qu'un appareillage soigneusement étudié et surtout réglé (je ne savais absolument rien de ces softs de réglages de courbes "dissimulés" au grand public ! :o ) permet de profiter encore longtemps des joies de la musique chez soi.

Mon interet sur son témoignage a été d'autant plus grand qu'il m'a en quelque sorte "rassuré" sur mon avenir auditif car les signes avant-coureurs classiques d'une perte d'audition dans certaines plages de fréquences commencent à se faire sentir, sans parler des acouphènes à haute fréquence (mais heureusement pas à haut niveau) que je subis depuis environ 5 ou 6 ans.
Je ne m'en étonne guère car j'ai presque 57 ans, ce qui peut paraitre encore "jeune" d'un point de vue de la baisse d'audition, mais avec un lourd passif de musicien de rock, probablement plus de 200 concerts en tant que spectateur dont beaucoup sans aucune protection, et bien avant que la "règle des 105 dB" ne soit appliquée, je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant à ce que je devrait probablement subir dans les années à venir.
Je ne me plains pas de cette situation car j'en suis en grande partie responsable -il serait malvenu de se plaindre d'une situation que l'on a volontairement provoquée- mais savoir que la technologie actuelle permet d'envisager en quelque sorte une "prolongation" du plaisir d'écoute à domicile pendant encore plusieurs années m'apporte un certain réconfort :wink: Et le témoignage du Daim va exactement dans ce sens :bravo:

je pense que l'on est quelques une dans ton cas (pas encore sourd mais un poil inquiet que ça arrive) et même si certains ne veulent pas encore se l'avouer, ce fil risque de devenir un incontournable :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message