Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Nuprime-x, gamme de 1 a 4 canaux

Message » 02 Oct 2020 21:01

Je relance le sujet qui semble au point mort. Je viens de passer commande du mcx-2 pour remplacer mon Teac AI2000 qui drive des sopra2. Je suis très curieux de découvrir le résultat tout en état un tantinet inquiet car je ne reproche pas grand chose à mon installation actuelle et je ne voudrais pas perdre quelque chose. Mais quel dommage de n’avoir que si peu de retour sur ces amplis.
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2020 19:00

Ça y est. Mcx2 reçu et branché ce jour. Premières impressions... D’abord je confirme que fiches banane ou fourches sont indispensables, les trous pour passer les câbles d’enceintes sont ridicules. Ensuite, par rapport à mon Teac AI2000, mes réglages de volume depuis mon Oppo 205 (Je l’utilise comme preampli) passent de 50/100 à 8/100 : je perds donc beaucoup en finesse de réglage du volume (sans parler du souci que je vais avoir à aligner les niveaux avec mon ampli atoll av100).
Côté son, toute la famille a participé et on arrive à un consensus. Des basses plus présentes et une dynamique très supérieure avec une définition qui se remarque surtout sur les voix qui deviennent plus intelligibles. Maintenant est-ce que c’est mieux ? On se donne encore du temps mais en fait ça dépend des morceaux et des goûts, mais globalement on n’est pas emballé. Pour ce qui me concerne, je trouve qu’il manque une espèce d’harmonique dans les médiums bas qui vous fait lever le poil. Et aussi, contrairement au Teac, le plaisir n’est pas proportionnel au volume : chaque morceau a un niveau qui lui convient sinon ça devient moins bien. A suivre...
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2020 20:19

Bonjour à tous,
Je reviens sur cette optique après quelques mois d’utilisation d’un MXX2 couplé à un Yamaha 3070 pour mes enceintes frontales donc.
L’expérience est plus que positive et le gain d’écoute en stéréo est de mon côté indiscutable.
Je me pose désormais la question d’acheter un MCX3 pour ma centrale et mes 2 surrounds.
Non pas que la scène frontal soit déséquilibrée, j’ai juste eu à augmenter le volume de celle-ci via les réglages du Yamaha pour un niveau sonore homogène en 5.1 mais je me demande si le gain serait aussi perceptible que pour l’écoute stéréo.
A noter que le 5.1 ne me sert uniquement à l’écoute de films
Qu’en pensez-vous ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2020 20:45

Bonjour. J'ai pris un STA9 pour la centrale. Ça se marie très bien. Pour les surround ton amplificateur devrait suffire.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 03 Déc 2020 18:01

peperounet a écrit:Bonjour. J'ai pris un STA9 pour la centrale. Ça se marie très bien. Pour les surround ton amplificateur devrait suffire.


En effet ce n’est pas bête !
Tu as aussi un MCX2 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2020 19:04

Oui. Et j'en suis content
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 04 Déc 2020 15:28

Et tu as senti pour la centrale une différence très nette ?
L’utilises tu d’ailleurs uniquement pour les films ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2020 15:39

Différence notable avec l'amplificateur Yam5000. Et effectivement utilisé uniquement en 5.1(ou plus) pour films et concerts.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 05 Déc 2020 11:29

Parfait, c’est commandé :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2020 19:06

MCX-2 commandé aujourd’hui pour venir aider mon Pioneer SC-LX59 à alimenter mes Focal Aria 926 ! Hâte de tester ça, voir ce que ça donne en Hc et hi-fi ! J’avais hésité avec le Emotiva XPA2 mais vos bons retours m’ont convaincu !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2020 17:14

Hello tout le monde, j'ai reçu mon MCX-2 il y a 2 jours et donc j'ai eu un peu de temps pour le brancher et le tester sur mon ampli Pioneer SC-LX59 et mes enceintes Focal Aria 926. J'ai tout branché et effectué une nouvelle calibration afin d'écouter dans de bonnes conditions. J'étais un peu anxieux car tout de même c'est un petit billet donc j'espérais que le gain serait à la hauteur. Je lance donc l'écoute sur quelques morceaux et je trouve ça très bien, mais très honnêtement sans être capable de dire si c'est TELLEMENT mieux qu'avant, puisque je n'ai pas la possibilité de passer de l'un à l'autre à la volée pour entendre immédiatement les différences comme on le ferait dans un auditorium. De fait c'est pour moi très dur d'identifier les différences réelles. J'étais clair sur un point : je fais les tests, et si je ne suis pas totalement convaincu, je revends direct.

Donc cet après midi, j'ai tout repassé dans l'ancienne config, sans le Nuprime. J'ai lancé mes 3 chansons de référence pour mes tests : Diana Krall - California Dreamin', London Grammar - Hey now, Pink Floyd - Another brick in the wall. Je les ai écoutées avec une grande attention, puis j'ai tout repassé dans la nouvelle config avec Nuprime juste après, pour avoir quasiment un comparatif à la volée. Et donc là : révélation totale : la différence est ABYSSALE. J'ai du mal à décrire avec les bons termes car je ne suis pas expert sur le sujet, mais simplement le son est plus clair, plus détaillé, sans aucun doute plus dynamique, les basses plus maitrisées, j'ai une sorte d'impression de scène plus large, d'un son plus direct et qui m'arrive dessus et remplit la pièce. C'est dur à décrire je trouve. Le morceau "California Dreamin'" de Diana Krall m'a totalement assis, puis en passant sur "Hey now" de London Grammar, j'ai RESSENTI la musique, quelque chose que je n'avais jamais connu jusque là. Enfin quel plaisir de réécouter Pink Floyd dans ces conditions, avec des basses plus appuyées, des instruments qui se détachent bien...

Bref je suis tout sauf du genre à m'auto convaincre qu'un truc est mieux juste parce qu'il m'a couté cher : là je constate l'apport énorme de ce MCX-2 et donc je valide totalement ce choix chez moi. Ajoutez à cela l'achat récent du lecteur réseau Pioneer N70-AE et le passage de Apple Music à Tidal hifi : j'ai fait un bon énorme en terme de qualité de musique, c'est incomparable, vraiment. Bref ravi de cet achat ! Ce soir, test en utilisation Home Cinéma !
Dernière édition par ben69 le 16 Déc 2020 10:37, édité 3 fois.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2020 17:38

Salut,
Ça très similaire à ce que j’ai pu ressentir sur des kef iq90
Tu verras ce soir, ta centrale peut s’effacer un peu.
J’avais corrigé cela de manière transitoire en augmentant le volume de celle-ci sur mon ampli.
J’ai récemment ajouté un STA9 bridge sur ma centrale



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2020 17:40

ben69 a écrit:Bref je suis tout sauf du genre à m'auto convaincre qu'un truc est mieux juste parce qu'il m'a couté cher : là je constate l'apport énorme de ce MCX-2 et donc je valide totalement ce choix chez moi.

C'est le principal, que cela vous plaise :)

Cependant il s'agit d'un biais cognitif de votre subconscient, votre cerveau s'auto-persuade du gap de ce changement et l'ouïe étant contrôlée par ce dernier, l'accord est réalisé :)
Des amplificateur délivrant la même puissance avec le même rendu, vous en trouvez pour 500€, inutile de mettre 1000€ de plus :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 12 Déc 2020 18:21

Presage a écrit:
ben69 a écrit:Bref je suis tout sauf du genre à m'auto convaincre qu'un truc est mieux juste parce qu'il m'a couté cher : là je constate l'apport énorme de ce MCX-2 et donc je valide totalement ce choix chez moi.

C'est le principal, que cela vous plaise :)

Cependant il s'agit d'un biais cognitif de votre subconscient, votre cerveau s'auto-persuade du gap de ce changement et l'ouïe étant contrôlée par ce dernier, l'accord est réalisé :)
Des amplificateur délivrant la même puissance avec le même rendu, vous en trouvez pour 500€, inutile de mettre 1000€ de plus :wink:


Vous dites deux choses qui n’ont pas de rapport entre elles.

Sur le premier point, je ne vous suis pas : si j’ai un écran 4K et que je lui envoie une source DVD puis que je passe sur un blu-ray ultra hd, la différence est visible et il n’y a aucun « biais cognitif » : la définition est juste meilleure, les couleurs plus éclatantes, la profondeur plus forte etc etc. Ici c’est exactement pareil sauf que c’est du son. Sérieusement j’avais un vrai doute avant mes tests mais les résultats sont tout aussi limpides que le comparatif que je viens de faire entre un DVD et un BR4k.

Cependant -pour aller dans votre sens sur le 2e point de votre réponse- je ne dis pas que les résultats que j’ai sont extraordinaires et que là où j’ai payé 1000€ pour mon MCX2 je ne peux pas avoir pareil avec un appareil moins cher. Ça, je n’en sais rien car je n’ai pas testé autre chose chez moi. Ce dont je suis sûr en revanche, c’est que ce n’est pas une vue de l’esprit ni un biais de perception : si ça n’avait pas été vraiment bien meilleur, je l’aurais revendu de suite, c’était très clair dans mon esprit.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2020 12:32

//////
Dernière édition par Jacquitos le 19 Avr 2021 22:57, édité 2 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma