Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 28 Juin 2020 21:35

Merci pour le conseil Mac
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:48

Deux ryain :wink:

Les MKP blindé à l'étain sont des petit bijoux. Pour faire simple : le taux de distorsion est plus faible d'autant que la fréquence est élevé, avec tout le bienfait au oreilles qu'ont peut imaginer. L'inconvénient c'est qu'ils sont lourd et gros.

En plus avec le confinement ça ne s'est surement pas arrangé :hehe:

Concernant le bi-cablage, on peut aussi le faire avec du Zef Max (soyons fou !) mais franchement le gain est hyper infime. Par contre celui en bordel de câble est bien réel :siffle: Comme ça on est prêt pour de la bi-amp en passif et puis en actif. Ça peut toujours se faire quand on pense être au bout de son installation et qu'on ne sait plus dans quoi dépenser son argent.

Si si, ça arrive ! :ane:

Le câblage , je suis toujours parti sur une truc correct, pas cher, puis une fois tout bien en place et apprivoisé alors là j'ai changé. Parce qu'au prix où ces maudits fils sont vendu faudrait voir à ce que le changement soit flagrant. C'est tellement curieux comme truc, tellement abstrait comparé à des hp ou à une électronique :hein: Mais tellement stupéfiant quand le résultat est là :o

Après que ça soit réel ou dans la tête on s'en fou. c'est comme un placebo : l'essentiel c'est que ça soit efficace 8) Un truc qu'on peut pas leur enlever : ils tombent jamais en panne :grad:

Bon, ch'tite photo du filtre. J'avais oublié, j'ai aussi changé la self :

Image

C'est assez acrobatique pour mettre les étains et tout bloquer : le PCB est vraiment petit et ils sont grand :x
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Juin 2020 11:14

Ça rentre au chausse-pieds !
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Déc 2020 19:20

Bonjour à tous,
j'espère qu'il y a encore qqs personnes qui passent par ici ...

Je viens d'acheter d'occasion deux HP LD230CR 08M avec l'idée d'acheter un ampli S500 (version SL3MX) et de construire un caisson clos avec deux HP.
Mais j'ai qqs questions :

- doit-on tenir compte du volume occupé par la ouate de cellulose dans la mesure du volume de la charge close ?

- mon ampli dispose d'une sortie pré-out : est il préférable de l'utiliser ou vaut-il mieux utiliser les entrées haut niveau du s-500 ?

Par ailleurs je viens de lire sur le forum que la nouvelle version du caisson sw-x en bass reflex avec 1 HP est meilleure que celle du caisson charge close avec 3 HP : ????!!!!!
Merci d'avance
iloclos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Jan 2019 20:42
  • offline

Message » 15 Déc 2020 12:42

iloclos a écrit:- doit-on tenir compte du volume occupé par la ouate de cellulose dans la mesure du volume de la charge close ?

Salut ! :)
Non. Ça fait partie de l'amortissement, même si effectivement ça occupe "un certain volume" :hehe:

- mon ampli dispose d'une sortie pré-out : est il préférable de l'utiliser ou vaut-il mieux utiliser les entrées haut niveau du s-500 ?

A partir du moment où tu fait de l'actif, donc avec le S500 dans le caisson, tu vas forcement amener le signal par la sortie pré-out de ton ampli.

Par ailleurs je viens de lire sur le forum que la nouvelle version du caisson sw-x en bass reflex avec 1 HP est meilleure que celle du caisson charge close avec 3 HP : ????!!!!!

Meilleur en quoi ?

En terme de pression acoustique / rendement / surface émissive, 3 même hp ne peuvent pas faire mieux que 1 tout seul. Par contre, en bass-reflex et en clos le rendu du grave n'est pas le même. De mémoire le LD230CR est fait pour bosser en bass-reflex, d'où le fait que "1 en BF marche mieux que 3 en clos"... En fait ça dépend de ce que tu as besoin (surface émissive coupure F-3, etc...) de ce que tu recherche. De mon expérience, quand je vois ce que j'ai réussi à tirer d"un LD180 en passif, je me suis toujours dit qu'un LD230 en actif dans un petit caisson en BF serait la suite inévitable 8)

Ça t'avance un pneu ? :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2020 22:18

Bonjour McGayver

merci de ta réponse, oui elle m'avance un pneu :wink:
Surtout sur les 2 premiers points.

Pour les deux HP il s'agit bien des LD230CR 08M qui sont prévus pour travailler en charge close et qui diffèrent des LD230CR 08 qui sont prévus pour travailler en Bass reflex.

A propos de la remarque que j'ai faite "meilleur que" c'est vrai que cela ne veut pas dire grand chose :oops:

En fait je fais référence à la qualité de la restitution du grave en écoute avec une paire d'eurus : j'ai lu sur la page précédente que le caisson swx (charge close) avait un grave "baveux" en comparaison avec le swBx (Bass reflex).
J'avais pour ma part écouté et adoré le swx (d'où mon achat) mais je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le swBx (d'où ma question).
Et puis j'avoue que je suis un peu surpris dans la mesure ou thierry compte a choisi pour le subwoofer de sa gamme la plus chere un caisson fermé.
Merci d'avances pour vos remarques
iloclos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Jan 2019 20:42
  • offline

Message » 15 Déc 2020 23:17

J'avais pas vu le "M" :oops:

La charge close a l'avantage de donner un grave plus "sec", justement. Par contre, à volume de charge équivalent, ça descend moins. Le rendement est aussi plus faible. En augmentant le nombre de hp on compense le dernier point... mais on augmente aussi la taille. Si on a la place c'est pas un soucis, d'autant que la surface émissive suit aussi :wink:

Baveux, mouais. Tout est possible. Ça tiens à tellement peu de chose pour qu'un bon système se mette à mal marcher !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Déc 2020 10:20

iloclos a écrit:Bonjour à tous,
- doit-on tenir compte du volume occupé par la ouate de cellulose dans la mesure du volume de la charge close ?


Bien sûr ! Le matériau absorbant augmente virtuellement le volume de la charge en ralentissant la vitesse du son ! Tu peux faire abstraction de cette contrainte si tu mets très peu de ouate. Mais le mieux est de ne pas en mettre du tout puisque les modes propres de la cavité sont en dehors de la bande fréquentielle de fonctionnements du caisson. Malgré tout, en mettre ou en élever après coup n’est pas une difficulté.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:12

Heu... :hein:

Si pas de matériaux absorbant pas d'amortissement de l'onde qui part du hp et qui revient le frapper, ni d’amortissement des résonances créé par la pression à l'intérieur du caisson...qui est plus forte en clos qu'en bass-reflex parce que c'est...clos :hehe:

En mettre ou pas ne se discute pas (et sinon les fabricants en ferait direct l'économie !) Par contre on peut jouer sur la quantité voir le matériaux mais faut savoir ce qu'on fait et ce qu'on veut.

Et si : en mettre ou en enlever après coup c'est juste un sacré bordeyl ! :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Déc 2020 15:07

McGayver a écrit:
iloclos a écrit:- doit-on tenir compte du volume occupé par la ouate de cellulose dans la mesure du volume de la charge close ?

Salut ! :)
Non. Ça fait partie de l'amortissement, même si effectivement ça occupe "un certain volume" :hehe:


La présence d’un matériau absorbant dans une enceinte augmente sa compliance. Cela a pour effet d’accroître le volume équivalent de 15 à 25 %. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Vance Dickason ! En d’autres termes, il faut pouvoir l’anticiper si l’on souhaite cibler une fréquence à f-3 sans artefact. En pratique, cela permet de construire des caissons plus petits que ne l’indique la théorie.
Cependant, l’efficacité sur l’amortissement des résonances liées aux dimensions du caisson est assez limité, car ces résonances ne sont pas excitées en raison de la présence du filtre passe-bas, coupure vers 80 Hz, alors que le premier mode apparaît en général vers 300 Hz.

Un lien intéressant avec des mesures de caisson avec et sans matériau réalisées par pvrx.

diy-enceintes/br-versus-clos-t30087179-75.html

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 16 Déc 2020 20:13, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Déc 2020 16:18

Bachi a tout dit :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Déc 2020 19:23

Merci pour vos contributions :thks:
J'en profite :oops: pour deux autres questions !
Pour un caisson clos comme celui que je prévois, la forme du caisson a -t-elle une importance ?
Ma question est peut être ridicule mais je préfère qd même la poser :ane:
Par ailleurs je me pose aussi la question du bois !
Il me reste pas mal de medium 20 mm d'une autre fabrication mais je peux aussi en commander du plus épais ou même contre coller deux épaisseurs coté HP
Ou alors mon fournisseur de bois peut me vendre une plaque de 45 mm de hêtre constitué de fines lamelles collées entre elles (les lamelles de hêtre sont perpendiculaires à la lame = le contraire d'un contre plaqué) ; c'est très esthétique j'ai fait mon meuble HIFI avec
Merci d'avance
Nicolas
iloclos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Jan 2019 20:42
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:01

J'ai fait 2 caissons sous mes Eurus avec des LD230 Atohm, un sous chaque Eurus. Le volume de charge est d'environ 12 litres par HP (toute la colonne visible sous les Eurus n'est pas chargée).. L'ampli est un STA400D avec une carte miniDSP mise à l'intérieur pour le filtrage et la TF de Linkwitz.
Ca tourne sans souci depuis 3 ans, j'ai du coup pu soulager les Eurus dans le bas du spectre (filtrage dans l'ampli Devialet D200).
C'est pil poil le genre de petit caisson qui sait se faire oublier, très propre. Bien sûr par prévu pour faire gronder la maison en HC mais je me souviens encore du sursaut de la famille dans le canapé dans Star Wars IX à la mort de (censuré spoiler :) ) .

Le plus important à mon avis: concevoir qqchose de TRES TRES rigide avec renforts et tout et tout. Bien travailler aussi l'étanchéité qui doit être parfaite au niveau de la caisse et des joints HPs. Faire un caisson avec les deux Hps en opposition est un plus car annulation des efforts principaux.

Bon courage :)

Quelques vieilles photos là : https://www.dropbox.com/sh/w1y2d8yk652t ... xwita?dl=0
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:56

wakup2 a écrit:Bachi a tout dit :bravo:


Tout et son contraire ! :D

Soit l'amortissement a une grosse influence et on anticipe avant de fabriquer le caisson (après c'est...compliqué...) soit on fait la caisse et ensuite se dire "oh ben finalement j’amortis" vu que c'est pas si important que ça !

M'enfin !!! :o

J'ai connu des 38cm en clos dans des pavillon REMPLI, là je garantie que c'est autre chose :ko: Je convient que ma phrase est un sacré raccourci mais non, les quelques 10mm de feutres qui sont donné par Atohm n'ont pas besoin d’être "compensé" dans le volume de charge.

Et c'est heureux car si 10mm fout tout en l'air je me pend :(
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Déc 2020 22:00

alec_eiffel a écrit:Quelques vieilles photos là : https://www.dropbox.com/sh/w1y2d8yk652t ... xwita?dl=0


Ah mais ouiii !! Je me souvient des bouchons d'eau minérale :siffle: C'était toi ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY