Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Concilier HC et hifi

Message » 14 Oct 2020 7:25

Oui Nono et vraiment incompréhensible pour un produit typé audiophile.
Après on lui pardonne au vu de ce qu'il procure comme sensations !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Oct 2020 8:48

Meep a écrit:Oui Nono et vraiment incompréhensible pour un produit typé audiophile.
Après on lui pardonne au vu de ce qu'il procure comme sensations !

oui,super bon préampli, tant en HC que en HiFi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2020 10:11

Oui vraiment excellent.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Déc 2020 12:02

Mon humble expérience m'a amené à conclure que l'on ne peut avoir le meilleur des deux mondes au sein d'une même installation.
Il y a toujours un moment où tu sens que la qualité de l'un se fait au détriment de l'autre, et cela entretien une frustration permanente.

L'esprit du HC étant tellement différent de la hifi que selon moi la seule solution réellement pérenne est d'avoir deux coins séparés avec deux installations dédiées.

Le HC demande une grosse dynamique et un son obligatoirement en cohérence avec l'image, avec les contraintes que cela engendre.

La hifi n'est que musique, on cherche une ambiance, et pour ma part cela peut paraitre idiot mais la déco joue aussi sa part (feutré, cosy, bois et cheminée dans l'absolu :mdr: )

Ce n'est que mon expérience, mais je sais que j'ai cessé de vouloir absolument mélanger les deux mondes, et pour le moment je privilégie le HC.
Ce qui est certain c'est que lorsque j'aurai budget + la place adéquate je prendrai également du Dynaudio en hifi :love:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Déc 2020 12:06

Je dois être chanceux car, de mon côté, je suis comblé dans les deux aspects :thks: Calibration Audyssey personnalisée, colonnes en Large donc indépendantes du subwoofer (pas d'excès de grave sur les musiques vu qu'on aime tous un subwoofer un peu "chaud" pendant les films :mdr:) ... l'ensemble est musical mais donne bien sur les films également avec un canapé qui tremble (donc pas juste vibrer, non, trembler dans l'infragrave c'est fort sympathique :mdr: ). Avec mon budget je suis heureux ! Oui on peut aller plus loin mais je n'ai pas le budget pour.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2020 16:26

Chanceux et peut-être aussi capable de savoir s'arrêter, être lucide par rapport à ses limites (budget, acoustique de la pièce), etc.

Heureux pour toi en tout cas :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Déc 2020 17:15

Il y a un facteur générationnel aussi dans cette question je pense. Je vais développer.

Pour ma part concernant la HiFi j'ai découvert tous mes artistes musicaux préférés pas sur vinyle comme mon père, et pas non plus sur CD comme mon grand frère. C'est sur PC que j'ai découvert mes artistes musicaux préférés avec du MP3 au début puis du FLAC et ensuite beaucoup YouTube, le clip fait partie intégrante de la création de l'artiste. Même lorsque j'ai voulu élargir mes horizons dans les vieux titres, c'est toujours intéressant de voir le clip ! Avec des artistes comme Johnny Clegg artiste engagé par exemple, ses clips sont aussi des tranches d'histoires du temps de l’Apartheid et c'est indissociable de sa musique. Tu vas entendre un titre de Kiss, mais si t'as pas vu le moindre de leur clip, tu as raté une grande partie de ce qu'ils sont. J'aime aussi la JMusic, il y a des groupes japonais qui travaillent énormément leur apparence et leur mise en scène (visual kei entre autres styles). C'est pourquoi, pour moi le clip est indissociable de la musique. Si j'entends une musique dans ma voiture à la radio en allant bosser je vais aller voir le clip en rentrant le soir sur mon PC.

Si les générations d'avant se contentaient uniquement des visuels de pochettes d'albums pour mettre un visage sur un artiste ou d'une émission de variétés sur France 2 le week-end, aujourd'hui ça a complètement changé. Et le marché s'est adapté aussi à ces évolutions, sur des plateformes musicales on va pouvoir voir des clips, découvrir des biographies, accéder aux lyrics, trouver facilement de nouveaux artistes du même genre. Mon média de découverte des artistes pour moi ça a été à 100 % le PC, c'est pourquoi quand j'ai eu mes premiers salaires j'ai rapidement cherché à doter mon PC d'un équipement audio digne de ce nom permettant une bonne restitution. Donc pour moi l'installation HiFi elle est autour de mon PC dans un bureau et elle est forcément séparée de celle du salon où se trouve mon homecinema.
Dernière édition par goldsaint le 15 Déc 2020 17:23, édité 3 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Déc 2020 17:18

Retour fort intéressant !
Effectivement une évolution des pratiques, où l'image est intrinsèquement lié à l'écoute.

Du coup il faudrait presque un troisième système :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Déc 2020 17:49

Oui les clips sont tellement biens, tu veux écouter un vieux tube disco, tu vas sur YouTube et tu regardes un bon vieux Boney M. et tu en prends plein les yeux, les tenues des artistes de l'époque, les danses de l'époque. J'étais même pas né à cette époque et pourtant je suis fasciné de voir comment on s'ambiançait déjà à fond à l'époque. Pareil pour le Funk avec Kool & The Gang par exemple, ce groupe à l'époque était dingue. Certains de ces artistes sont morts ou à la retraite, on ne les verra pas dans de nouvelles publications ou chanter en direct sur une chaine de TV, alors merci à YouTube et sa communauté de faire revivre ces vieux clips.

En plus les suggestions YouTube m'amène souvent vers d'autres clips encore plus intéressants, des tranches d’émission TV de l'époque, Soul Train par exemple qui ont inspiré des artistes et danseurs incroyables par la suite comme Michael Jackson. Même dans le hip hop et les musiques de rue, ça permet d'observer les transitions progressives du hip hop vers le rap, les messages dans leurs clips que les rappeurs voulaient diffuser à l'époque et le durcissement progressif vers le gangsta rap. Ces artistes sont des témoins de leur époque et je suis bien content de les avoir découvert en image, ça aurait été tellement plus fade autrement.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Déc 2020 18:31

Par contre, Youtube, à part quelques exceptions, c'est de la soupe au niveau qualité audio (voire même vidéo)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:01

Je sais, avec YouTube c'est pas toujours la joie, sur les vieux titres c'est compliqué d'avoir une bonne qualité parfois, sur les récents par contre c'est propre, du AAC 192 kbps ça me suffit perso. Cela dit je pense que ça va s'améliorer petit à petit avec les années, les codecs évoluent, il y a des tas de choses qu'on peut faire pour améliorer ça, on peut recoller une bande son propre en provenance d'un album, on peut passer un clip à la remasterisation HD à base d'IA de deeplearning. Bref il y a des tas de choses qui sont possibles et pour le contenu "mainstream" progressivement je pense que ça va s'améliorer au fur et à mesure. Surtout si les majors sont derrières et qu'il y a du fric à ramasser.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:05

Si il y a une attente mais je n'en suis pas certains. Des vidéos = plus de capacité disques = serveur plus gros et je ne suis pas certains que Youtube ait envie de payer pour cela.

les MP3 ont encore de beaux jours devant eux

nb : 51% des acces internet se font par smartphone, alors la qualité audio ....
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:15

Meep a écrit:Chanceux et peut-être aussi capable de savoir s'arrêter, être lucide par rapport à ses limites (budget, acoustique de la pièce), etc.

Heureux pour toi en tout cas :bravo:


Possible aussi :) En tout cas l'utilisation d'outils numériques permet de grandement uniformiser le rendu c'est super utile pour trouver la polyvalence !

Et merci à toi :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:18

Ah bah oui fred, de toute manière pour YouTube je parlais principalement de contenu "Mainstream", du contenu à succès. Les titres moins connus d'un artiste n'ont de toute manière même pas de clip en général. Quand on est fan de l'artiste en question il est clair qu'il faut repasser sur l'album traditionnel si on veut tout écouter. Avant je faisais mes playlists avec mes dossiers de MP3/FLAC, mais maintenant j'ai de plus en plus tendance à les faire sur YouTube, c'est plus simple. Généralement je mets la fenêtre YouTube sur mon écran secondaire et sur l'écran principal je joue ou je surfe sur le net à côté. Mais bon, pas uniquement, je fais parfois aussi de longues sessions de découvertes musicales sur YouTube sur mon écran principal.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:56

Bonsoir,
Dans un autre ordre d'idées, j'ai réalisé que j'ai du mal à écouter un opéra en hifi, même un de mes favoris, même enregistré en HD, même avec mon système hifi qui n'est pas totalement basique. Je prends beaucoup plus de plaisir à voir les opéras sur Medici.tv avec le jeu théâtral des chanteurs en plus de leur performance lyrique et la vision de la scène globale.
La question est devenue pour moi de savoir comment récupérer le meilleur son possible à partir d'une chaîne TV accessible seulement par internet. Aujourd'hui j'envoie Medici vers mon ampli AV Marantz, piloté depuis un iPad. L'ampli AV alimente la TV et envoie le son de sa sortie pre-out vers le by-pass de mon préampli hifi via une liaison RCA, pour aller ensuite vers ampli hifi et colonnes, en son stéréo.
La plupart du temps je laisse même tomber le mode stéréo pour passer en mode spatialisé avec le mode DTS Neural X du Marantz qui recrée une bulle en 5.1. Ca fera hurler quelques puristes mais c'est la sensation la plus proche du spectacle en salle, en combinant l'utilisation des blocs HC et hifi. L'addition de la centrale et des arrières est vraiment audible et positive.
Pour conclure, j'ai besoin d'aide pour résoudre une question. Existe-t-il un système de lecture vidéo pour alimenter mon ampli AV en HDMI et capable de faire du streaming de qualité sur internet ? Dans ce cas je pourrais envoyer le son de Medici en digital (par ex. coaxial) vers le préampli hifi et l'image seulement vers l'ampli AV. Je fais déjà cela avec mon lecteur Panasonic UB 9000 pour Netflix ou Youtube (image vers HC et son vers hifi) mais hélas ce lecteur ne sait pas naviguer correctement sur internet ou même n'a pas d'application Mycanal. Je n'ai pas vu si une Google TV ou une Nvidia Shield pouvait servir de source de navigation internet en plus des applications standard. Merci d'avance pour vos commentaires.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma