Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1, XavierP56 et 231 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 16 Déc 2020 0:48

J'ai donc installé mon DENON 4700 et EMOTIVA BASX-A300 sur mes VENERE.
D'abord surpris par le volume : faut que je sois a mini 66 sur 98 pour que ça envoi un peu.
Par contre l'image sonore est plus claire, moins étouffée, ceci dit le gain n'est pas si énorme comme j'aurais pu le penser.
J'ai poussé quelques instant entre 75 et 80 et là j'ai découvert le plus d'un ampli de puissance (essais essentiellement en 2.0) : sensation que ça satturait moins (essai avec et sans le BASX A-300, j'habite [pour l'instant] en appartement donc je peux pas pousser à fond..).
Par contre je n'ai trouvé aucune différence entre du DD et trueHD, pas fait d'essai sur DTS MA car pas de support encodé en DTS MA. Je viens de commander 2 câbles HDMI Audioquest Cinnamon pour remplacer le câble livré avec le Zidoo Z10Pro et le câble Amazon basic qui relie le DENON 4700 a mon QE82Q70R. j'espère gagner en gain vidéo et audio (et que surtout je pourrais voir et entendre..)
Je vais donc vendre mon précédent ensemble (pack KEF KHT 3500 et ampli RX-V659) dont j'avais gardé le caisson HTB2 (classe D, 250W) pour mon nouvel ensemble et que je trouvais qui se mariait bien tant avec RX-659 + SF et quelques essais aujourd'hui DENON 4700 + BASX-A300 + SF mais je suis très novice sur les caissons (ne connaissant que mon HTB2).
Voici donc (enfin) ma question :
quel caisson pensez vous se marierait le mieux avec mon ensemble ?
j'ai vu ici un PV1D a vendre 500€ (blanc en plus, comme mes SF), qu'en pensez vous ? Pas trop dur a régler (mon HTB2 avait juste une entrée RCA et un bouton "+3dB" que je n'activais pas).
Autre proposition (entre 500 - 800€ je pense) ?
Merci de vos précieux conseils.


Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 16 Déc 2020 3:49

La différence entre le bassx300 et l’amplification interne n’est pas assez importante /qualitative,ce qui explique ton impression malheureusement....

Ne dépense pas une fortune sur tes câbles hdmi,tu ne gagneras absolument rien.

En caisson,tu as xtz et SVS qui dans tes prix sont les meilleurs et de loin. Arendal aussi si jamais.
Le budget gagne de tes câbles,mets le ds 1 SVS pb2000 pro,et clairement tu franchiras un cap :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Déc 2020 7:15

Oui rien a gagner avec d'autre câble HDMI

Pourquoi cette idée de changer de câbles reviens et reviens et reviens ...sans cesse ???
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:54

tonylb a écrit:Oui rien a gagner avec d'autre câble HDMI

Pourquoi cette idée de changer de câbles reviens et reviens et reviens ...sans cesse ???

Bonjour tonylb et Coco68,
Pourquoi y'aurais t'il des câbles à 2 et 10 € et d'autre à plus de 100 € et bien plus alors ?
J'avais vu le pb2000 pro mais je pense qu'il dépasse un peu mon budget (je souhaiterais autofinancé le caisson avec la vente de mon pack KEF et ampli).
Je ne connaissais pas XTZ, il y a 3 modèles qui pourrait éventuellement correspondre le 10.17, le 12.17 et le 1X12 qui serait toujours en promo. Vous conseilleriez quel modèle chez XTZ sachant que je suis à 50 % HC et 50 % HIFI voir un petit peu plus en ce moment (mais pas de Hi-Res ou DSD pour l'instant et je ne pense pas franchir le pas.)
Pourquoi le PV1D ne correspondrait pas ou moins ?
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:58

RIKO14 a écrit:
tonylb a écrit:Oui rien a gagner avec d'autre câble HDMI

Pourquoi cette idée de changer de câbles reviens et reviens et reviens ...sans cesse ???

Bonjour tonylb et Coco68,
Pourquoi y'aurais t'il des câbles à 2 et 10 € et d'autre à plus de 100 € et bien plus alors ?
J'avais vu le pb2000 pro mais je pense qu'il dépasse un peu mon budget (je souhaiterais autofinancé le caisson avec la vente de mon pack KEF et ampli).
Je ne connaissais pas XTZ, il y a 3 modèles qui pourrait éventuellement correspondre le 10.17, le 12.17 et le 1X12 qui serait toujours en promo. Vous conseilleriez quel modèle chez XTZ sachant que je suis à 50 % HC et 50 % HIFI voir un petit peu plus en ce moment (mais pas de Hi-Res ou DSD pour l'instant et je ne pense pas franchir le pas.)
Pourquoi le PV1D ne correspondrait pas ou moins ?
Les câbles:marketing des marques
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Déc 2020 13:09

Pas que, quand même.
Il faut un minimum de qualité (connecteurs, blindage,..)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Déc 2020 19:13

roland_de_lassus a écrit:Pas que, quand même.
Il faut un minimum de qualité (connecteurs, blindage,..)


C'est très juste, avoir une bonne qualité de câble pour qu'il remplisse sa fonction sans soucis lié intrinsèquement au cable

Mon interrogation est d'ou viens l'idée que quand quelque chose manque a l'écoute, il faille changer les câbles?

Par exemple, le monsieur au-dessus mentionne qu'il est novice et qu'il ne différencie pas deux fichiers encodés différemment, la solution qui lui paraît viable est de changer de câble hdmi pour monter en qualité audio et video. Alors que très certainement, un petit changement de place des enceintes serait révélateur, ou que tout bonnement il n'y a aucune différence perceptible entre les deux fichiers.

D'ou ça viens cette idée de changer de câble pour combler une lacune?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:02

Bonsoir,
je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes interrogations et questionnements.
Coco68 a écrit:Ne dépense pas une fortune sur tes câbles hdmi,tu ne gagneras absolument rien.

Non, je ne pense pas, j'ai acheté les 2 câbles HDMI Audioquest Cinnamon de 3m 107 € FPI, ils remplacent le câble fourni avec le Zidoo Z10PRO et le câble Amazon basic reliant mon DENON 4700 à ma TV. Je pense que cela reste raisonnable, non ? Ces câbles ne sont pas 2.1 mais ma TV (QE82Q70R, acheté en 2019) ne l'est pas, je ne suis pas gamer, et je ne change pas mon matériel tous les 2-3 ans.
Donc je pense que c'est plus pour conforter mon installation et de consolider de bonnes bases.
Mes câbles HP sont eux même peut être à changer car j'ai conservé ceux que j'avais avec mon KEF 3005 et ampli Yam RX-V659 (câble 2.5mm, acheté chez Boulanger et il y a même des dominos pour les surrounds car trop courts), donc certainement à changer, mais par quoi en restant dans le raisonnable.. ? Même câble pour les Front (VENERE 2.5) et les Suround (VENERE 1.5) ? 4mm pour tout ou seulement les Front ?
Ces interrogations sont cependant moins primordiales pour l'instant car je suis en appartement, ma compagne à son logement et nous avons le projet pour 2021 d'acheter ensemble notre futur maison et les 2 points important seront la cuisine et le salon.
Voici la réponse du conseiller/vendeur suite à mon questionnement sur le choix d'un caisson :
Je vous conseille de rester sur du SVS et notamment sur la série SB pour un caisson clos. Un caisson bass reflex ne sera pas à l'aise pour vous apporter des basses lors de vos écoutes HIFI.
Seuls les caissons clos auront cette polyvalence. Donc vous pourriez partir sur le SB2000 qui est destocké ou sur sa nouvelle version SB2000PRO qui est un excellent produit

Mais il ne vend pas (ou peut être ne connait pas) XTZ..

tonylb a écrit:Mon interrogation est d'ou viens l'idée que quand quelque chose manque a l'écoute, il faille changer les câbles?

Je ne dirais pas qu'il manque quelque chose à l'écoute mais comme dit plus haut, respecter une bonne cohérence de qualité sur l'ensemble de la chaine.
tonylb a écrit:Alors que très certainement, un petit changement de place des enceintes serait révélateur,

Malheureusement en l'état, je n'ai pas d'autre choix que de laisser les enceintes là où elles sont, mais comme expliqué plus haut quand le projet 2021 sera réalisé l'emplacement des enceintes sera un point TRES important.
Bref je profite d'avoir un peu de budget cette année pour optimiser l'équipement HC/HIFI car en 2021, les €s seront destinés à d'autre équipement et priorités.

Quels différence y'a t'il entre le SB2000 et le SB2000PRO ? car j'ai pas beaucoup trouvé d'info, de comparatif (si ce n'est une vidéo youtube en anglais) et le SB2000 resterait dans mon budget sauf si je vends bien mon ensemble et que je retrouve un peu de budget pour le complément si je devais partir sur un 2000PRO.

Dans l'attente de vos retours (avec impatience..)
Merci encore de vos remarques.
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:29

Bonsoir,

Un petit retour sur mon expérience personnelle sur les câbles HDMI entre ma télé Samsung 65 pouces 4K et le lecteur Oppo BDP105 EU : je peux vous dire que quand j'ai remplacé le câble HDMI à 20 euros de marque Fnac par un Real Câble à 150 euros. Le résultat a été probant en termes de dynamique d'image, colorimétrie et contraste. Je suis donc étonné que certaines personnes disent qu'il n'y a pas de différence.

Pour les câbles HP, j'ai acheté du Supra PLY3.4 qui donne un excellent résultat en bicablage entre mes Olympica Nova II et l'amplificateur. Par contre, le temps de rodage est très long. Il faut compter 150 heures minimum. Ce câble peut s'acheter entièrement monté en plusieurs longueurs ou bien au mètre linéaire. Dans le version montée, les prises sont serties à froid sans soudure, pour ne pas altérer les propriétés des conducteurs.

Bonne soirée.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:39

150 heures de rodage pour le câble? ... et tu crois en ces choses la? Pourquoi?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:55

roland_de_lassus a écrit:Pas que, quand même.
Il faut un minimum de qualité (connecteurs, blindage,..)
Oui mais on ne doit pas dépasser 2 chiffres même pour de la qualité
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Déc 2020 22:06

J'y crois car j'ai senti les améliorations au fur à mesure du rodage. Tout simplement.

Au début, l'écoute était bouchée, manquait de basses et une image stéréo serrée. Au fil des écoutes, l'ensemble de ces points se sont améliorés et se sont stabilisés après 150 heures environ. L'image stéréo est maintenant tridimensionnelle, les basses sont nerveuses et bien tenues et les voix sont présentes et justes.

Cordialement.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 16 Déc 2020 22:46

rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 17 Déc 2020 9:31

Les câbles,vaste sujet ,beaucoup de différents et d’incompréhensions :ane:

Pour commencer,regardez les vidéos d’audioholics,qui justement mesures les câbles,il n’y a aucune part’de subjectivité chez ce monsieur.

Après quand nous parlons câbles,bien entendu les câbles à 2€ n’en font pas partie.

Un câble à prix correct,bien construit avec de bons connecteurs est largement suffisant.
Cela concerne les câbles hdmi, hp, de modulation,alimentation etc

Du câble d’électricien avec dominos ne nous effleure même pas l’esprit.....

Un câble hp supra en 2,5 ou le plus 3,4 ont par exemple comme avantage de ne pas avoir du cuivre à l’air libre qui dans le temps va s’occider.
Un câble d’alimentation avec de bons schuko et un blindage correct est suffisant aussi.
Des xlr avec fiche neutriks ....

Les câbles hdmi à plusieurs centaines d’euros le mètre en revanche c’est de l’arnaque.
Sur le topic avforum des Lyngdorf,la plupart ont des monoprice par exemple.
Je vous laisse regarder le tarif :adieu:

Pour le rodage des câbles,je pense que cela vient plutôt du rodage des enceintes :ko:

Je suis adepte du test À/B pour l’image,et encore mieux à l’aveugle,et pour le son ajustement à 0,1db prêt .

Et là,tout vole en éclat,rien de subjectif.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Déc 2020 9:49

C'est pour cela que je dis que je pars de très loin pour beaucoup d'entre vous..
Et que l'investissement de 2 câbles HDMI Cinnamon pour 100 €, puis plus tard de câble d'enceinte "correct" supra par exemple seront des investissements pas inutiles, loin de moi l'idée d'acheter des câbles HP ou HDMI à plusieurs centaine d'euros..
Hier soir, ma compagne à découvert la nouvelle sonorité de mon ensemble et d'elle même elle a trouvé une meilleure harmonie sonore, une image sonore plus claire, moins étouffée et c'est vrai que plus j'écoutais plus j'étais content d'avoir changé de matériel, mes SF sont sûrement en train de me dire "enfin.., merci.." :P

Pour en revenir au caisson SVS, quelle différence y'a t'il entre le SB2000 et le SB2000PRO ? Le choix s'impose t'il de passer sur le SB2000PRO avec mon ensemble (DENON 4700- EMOTIVA BASX-A300 - SF VENERE) ou le SB2000 (à < de 700 €) est une très bonne affaire ?
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message