Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 396 invités

Toutes les enceintes HiFi

HELP: dynaudio , proac ou JMR

Message » 15 Déc 2020 12:23

bonjour a tous,
n'ayant pas eu d'aide pour un premier post, je reformule apres quelques recherches et apres avoir passé au cribles toutes les annonces d'occas dans les 1000€
je cherche a remplacer mes dynaudio BM6 ( assistées par un caisson diy peerless) par mieux....en fin de compte j'ai selectionér quatre enceintes assez differentes et j'aimerais un peu D'AIDE pour choisir
Dynaudio BM15 : a 700€ enceinte monitoring qui d'apres le forum serait du niveau des S25 ?
Proac Tablette anniversary : avec pieds 1000€ un classique ?
JMR bliss : a 1000€
JMR offrande : a 1400€ ca depasse mon budget et je me demande si pour le double du prix elles feront mieux que les BM15

je garde mon caisson et compte couper les graves (equaliseur dbx 15 bandes) <100hz sur les enceintes pour ceder cette bande au caisson. coté ampli j'ai un Sugden A21AL
motutunga
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Déc 2020 12:45
Localisation: 84
  • offline

Message » 15 Déc 2020 20:02

Bonjour,

Je ne connais pas spécialement les séries monitor pro chez Dynaudio, mais si on t'a dit que les BM15 étaient à la hauteur des S25, alors il n'y aura photo avec les autres enceintes citées !
Encore faut-il que celui ou ceux qui affirment cela aient fait un comparatif comme il se doit : dans la même pièce, avec mêmes electroniques (et plutot du bon et du lourd d'ailleurs)...

Les autres que tu cites seront-elles mieux ? Différentes ça c'est certain, tout dépend ce que tu recherches, quelles évolutions sonores en rapport avec tes enceintes actuelles. Ce que tu leur reprochent ?
Ecoutes tu à fort volume, quelle type de musique .... et quelle surface ou volume fait ta pièce ?

SI c'est pour écouter du Pantera à tue tête, reste chez Dynaudio.... Si tu aimes écouter de tout, restes y aussi :lol:

SI c'est pour te délecter tranquillement d'un trio de jazz ou une petite formation classique, les autres pourront donner satisfaction (elles encaissent déjà beaucoup moins que les Dynaudio, ça c'est une certitude)

Les Proac (et les JMR Bliss) malgré leurs grandes qualités musicales, restent des mini enceintes qui savent travailler à bas et moyen volume (et dans un volume de pièce restreint), tout en nuances et en finesse, mais qui perdent vite pied si on leur en demande trop (grosses formations, métal, volume élevé...)

Les Offrande seraient plus qualitatives et plus "polyvalentes", mais bien différent de l'écoute Dynaudio.

Et les Dynaudio sont les plus gourmandes..... le p'tit Sugden va t'il réellement rendre justice à des BM15 ??
Au premier abord il parait vif, rapide, dynamique, vivant....et typé (coloré) .... mais s'essoufle vite passé le quart ou le tiers du potard sous les grosses charges de demande en courant.
Je le verrais par contre très bien avec les Proac (ou Bliss)
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 15 Déc 2020 20:04

Salut,

Les Dynaudio BM15 c'est du monitoring, pas du HiFi

Chaque fois que je les écoute, un mal de tête me prend...

Souvent c'est à cause des filtres.

Je suis un inconditionnel du grave pas filtré, et du tweeter filtré à 6dB...
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:10

mroboto a écrit:Salut,

Les Dynaudio BM15 c'est du monitoring, pas du HiFi

.



:o :o :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:15

haskil a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Les Dynaudio BM15 c'est du monitoring, pas du HiFi

.



:o :o :o


On entend bien les détails, mais ce n'est pas fait pour une écoute prolongée, ça donne mal à la tête.

Quand bien même tu lui collerais le meilleur ampli, ça ne sera jamais en phase comme les BM15A

2 jours et j'ai mal à la tête.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:32

Mon interface ouïe/cerveau est phasée sur les bruits envirronnants, il y a des bruits 24/24 si je sors dehors.

En audio, j'ai toujours le repère du Woofer connecté direct à l'ampli, ça va.

À part quand j'écoute des enceintes avec top de filtres, trop déphasés, je feel mal.

Quand ça donne mal à la tête j'appelle pas ça HiFi...
Dernière édition par mroboto le 15 Déc 2020 21:45, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:36

Bonsoir Motutunga

Peut-être ici
Ayant bien connu la personne dans un autre espace temps.... ça date un peu...mais c’est du sérieux pour un choix, une piste de réflexion.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:45

merci pour vos reponses
j'ecoute de tout , pas trop panthera a fond mais metallica oui..sinon jazz rock rock prog beaucoup de baroque, du classique vocal, du hard
la piece fait dans les 30m2 en L et raisonne ps strop ( elle a deja servie des repetition avec un bon son).
l'ampli est peut etre limite pour ds BM15 mais est ce un probleme , je ne vais pas y mettre 2x300 w comme et groupe rock.d'ailleurs au dela de 1/2 de la course du potard c'est vraiment tres tres fort pour la piece meme pour du ACDC. Cet ampli est extrememnt nerveux.
pour ce qui est du fatiguant , je joue dans mon home studio sur des BM12A pendant des heures tous les jours et non ca ne fatigue pas
BM15 c'est du monitor pas de la hifi me dites vous = quelle est la difference? mes BM6 ne la font pas, mais j'aimerais des avis plus motivés sur le sujet
personne ne me parle peu des tablettes anniversary , ca vaut le coup ??car honnetement les JMR offrandes sont un peu chere pour ma bourse
le principal argument de ces BM15 d'occas c'est le prix , des BM15A se vendent d'occas 1200-1500 et neuves 1300 piece, vu que le pro est semble t il presque 1/.3 de moins que le hifi ca ferait dans les 2000 piece
la vraie rivale pour moi serait la Proac si j'exclu les Bliss (selon vos avis)...bien qu'on me dit qu'elle perdent pied a fort volume , mais si on les filtre a l'equaliseur a 100 hz ce deviendrait quoi ( il y a mon caisson) ;en sono j'ai donné du souffle a des enceintess milieu de gamme de 700w en leur offrant 1000w de caisson.

j'ai l'air un peu con avec mes questions , mais ca fait 50 ans que je cherche a constituer un chaine vraiment respectable, et la c'est enfin possible avec toutes ce belles occas, vu mon age je risque de ne plus changer donc c'est grave !!!peut etre vais je aussi ameliorer le Dac mais ce n'est pas prioritaire ?
Dernière édition par motutunga le 16 Déc 2020 14:19, édité 1 fois.
motutunga
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Déc 2020 12:45
Localisation: 84
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:06

mroboto a écrit:
haskil a écrit:

:o :o :o


On entend bien les détails, mais ce n'est pas fait pour une écoute prolongée, ça donne mal à la tête.

Quand bien même tu lui collerais le meilleur ampli, ça ne sera jamais en phase comme les BM15A

2 jours et j'ai mal à la tête.



Ton propos est absurde. Le monitoring n'est pas différent de la hifi. Il y a juste de bonnes et de moins bonnes enceintes dans les deux appellations.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:18

motutunga a écrit:merci pour vos reponses
j'ecoute de tout , pas trop panthera a fond mais metallica oui..sinon jazz rock rock prog beaucoup de baroque, du classique vocal, du hard
la piece fait dans les 30m2 en L et raisonne ps strop ( elle a deja servie des repetition avec un bon son).
l'ampli est peut etre limite pour ds BM15 mais est ce un probleme , je ne vais pas y mettre 2x300 w comme et groupe rock.d'ailleurs au dela de 1/2 de la course du potard c'est vraiment tres tres fort pour la piece meme pour du ACDC. Cet ampli est extrememnt nerveux.
pour ce qui est du fatiguant , je joue dans mon home studio sur des BM12A pendant des heures tous les jours et non ca ne fatigue pas
BM15 c'est du monitor pas de la hifi me dites vous = quelle est la difference? mes BM6 ne la font pas, mais j'aimerais des avis plus motivés sur le sujet
personne ne me parle peu des tablettes anniversary , ca vaut le coup ??car honnetement les JMR offrandes sont un peu chere pour ma bourse
le principal argument de ces BM15 d'occas c'est le prix , des BM15A se vendent d'occas 1200-1500 et neuves 1300 piece, vu que le pro est semble t il presque 1/.3 de moins que le hifi ca ferait dans les 2000 piece
la vraie rivale pour moi serait la Proac si j'exclu les Bliss (selon vos avis)...bien qu'on me dit qu'elle perdent pied a fort volume , mais si on les filtre a l'equaliseur a 100 hz ce deviendrait quoi ( il y a mon caisson) ;en sono j'ai donné du souffle a des enceintess milieu de gamme de 700w en leur offrant 1000w de caisson.

j'ai l'air un peu con avec lmes question , mais ca fait 50 ans que je cherche a constituer un chaine vraiment respectable, et la c'est enfin possible avec toutes ce belles occas, vu mon age je risque de ne plus changer donc c'est grave !!!peut etre vais je aussi ameliorer le Dac mais ce n'est pas prioritaire ?


Oublie, les Pro Ac Tablette... si tu écoutais des petits ensembles baroques en tenant ton petit doigt en l'air, peut-être, mais vu l'éclectisme de tes goûts je resterais chez Dynaudio qui sont des enceintes qui ont la faculté quand même, enfin tous les modèles que j'ai pu écouter, donc pas tous, d'accepter les niveaux élevés sans gueuler et les musiques électroniques itou...

Je me souviens de techniciens de Radio France qui enregistraient et mixaient beaucoup de concerts qui aimaient beaucoup travailler avec car comme ils disaient "tu peux leur en mettre plein la gueule, elles ne protestent jamais..."
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:59

Pour ma part, j’ai été particulièrement déçu par les ProAc extrêmement difficile à driver selon les amplis
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Déc 2020 14:08

tient puisque vous etes gentils je vous fait notre pub avant la sortie de notre album, c'est un de mes morceaux test car je connais la sonorité exacte que ca doit avoir, le mastering n'est pas fait il faut monter vers 150hz et descendre vers 2000hz..at ausi scet extrait 'est du mp3 donc pas top
https://soundcloud.com/user-618774802/real-pain

et finalement je vais de decider pour les Dynaudio si elles sont toujours a la vente, et puis si un jour je me paye un ampli plus puissant ca le fera
Dernière édition par motutunga le 16 Déc 2020 17:05, édité 1 fois.
motutunga
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Déc 2020 12:45
Localisation: 84
  • offline

Message » 16 Déc 2020 16:39

Hélas ! je ne peux pas modifier la courbe, mais bon même si c'est un peu mat et compact avec des voix un peu resserrées au milieu et en second plan, ça sonne propre. Et bravo à l'arrangeur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 16:42

phil974 a écrit:Pour ma part, j’ai été particulièrement déçu par les ProAc extrêmement difficile à driver selon les amplis


En fait, pas vraiment, juste des enceintes qui soit pissent un peu l'aigu, soit sont accordées si bizarrement en BR qu'elles descendent au prix d'une mollesse et embonpoint qui ne m'a jamais emballé... et j'en ai écouté quelques modèles depuis plus de 20 ans... un de mes frères en avaient des S quelque chose : deux 21 cm translucides et un tweeter à dôme... j'ai jamais aimé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2020 6:12

haskil a écrit:
phil974 a écrit:Pour ma part, j’ai été particulièrement déçu par les ProAc extrêmement difficile à driver selon les amplis


En fait, pas vraiment, juste des enceintes qui soit pissent un peu l'aigu, soit sont accordées si bizarrement en BR qu'elles descendent au prix d'une mollesse et embonpoint qui ne m'a jamais emballé... et j'en ai écouté quelques modèles depuis plus de 20 ans... un de mes frères en avaient des S quelque chose : deux 21 cm translucides et un tweeter à dôme... j'ai jamais aimé...


Le vendeur a qui je les ai achetées avait un Qobuz machin chose qui rendaient ces enceintes plutôt agréables. Je n’ai jamais retrouvé cette qualité chez moi malgré des essais différents. Les autres modèles que j’ai pu écouter ne m’ont jamais plu.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message