Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 831 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 16 Déc 2020 16:23

:bravo: :bravo:

très intéressant, car circonstancié !


PS : une chose quand tu écris : "En ce moment la délicieuse Khatia Buniatishvili sur du Chopin, à faible volume et on a tout, c'est rare que je n'ai pas envie de monter le son, j'aime écouter à des niveaux réalistes."

On a tout, sauf Chopin... Mais c'est un autre sujet.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 17:44

:mdr:
Pas faux...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Déc 2020 18:09

Délicieuse ça dépend des goûts, mais surtout très médiatique et quelque peu surestimée cette pianiste que l"on voir partout. Elle doit avoir un excellent agent artistique. Il y a de bien meilleures interprétations de Chopin, AMHA.

Merci à Damned pour ce premier retour précis et très nuancé, mais positif, sur ses A700
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:24

Merci Damned pour ton super CR :bravo:
On comprends ta frustration dans le bas du spectre et aussi un peu déçu des timbres.

Ce que je retiens c'est qu'elles sont des enceintes faciles, jolies, simples à utiliser et passe partout au niveau des enregistrements avec enfin une restitution dynamique à bas volume.
Je pense qu'elles sont faîtes pour quelqu'un qui ne cherche pas l'excellence mais offrent déjà pas mal de qualités à tous les niveaux pour enfin se reposer et simplement profiter de la musique et du HC occasionnel.

As tu partagé ton ressenti avec Mads?
Et oui son futur hub/streamer HDG peut améliorer les timbres/aigus/medium, tant mieux. Ca en fera un véritable tout-en-un de compétition à ce prix. Reste les basses, malheureusement rajouter un sub casserait le concept de ces enceintes et gonflerait sensiblement le prix.
Dernière édition par fabien_m2002 le 16 Déc 2020 20:29, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:27

Merci pour ton CR damned :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:29

Damned a écrit:Bon allez je vais vous faire un premier retour mais pas définitif, vous comprendrez pourquoi.

D'abord c'est le CR le plus complexe que j'ai eu à faire, il ne s'agit pas de juger un élément, des enceintes, mais bien un système complet et cela complique la donne !

Set-Up

Ça vaut le coup d’en toucher quelques mots car je le rappelle tout un système est remplacé par celui-ci.
Donc un petit boîtier et 2 enceintes à brancher au secteur et si la musique est en streaming on s’arrête là !
Il faut juste au départ appairer la télécommande, puis mettre le hub en réseau avec Google Home puis, en appuyant physiquement sur les boutons d'appairage sur chaque enceinte. Cela prend quelques minutes à peine, difficile de faire mieux.

Ergonomie et liaison sans fil Wisa

Le Hub peut se situer loin des enceintes, j’ai testé à 6 mètres sans l’ombre d’un problème.
La telecommande, petite, métalliques avec affichage du volume et detection de mouvement (elle s’allume) est fabuleuse. Elle fonctionne de l’étage en dessous !! Moi qui suis très telecommande physique plutot qu’app, qui pestais contre celle des Kef LS50W tellement elle était nulle (il fallait parfaitement viser l’enceinte maitre à moins de 3m). Bref c’est un régal. Chaque diode a 4 niveaux, c’est très précis, on ne risque pas d’allumer son système trop fort (ou pas assez), vraiment c’est génial. De loin ce que j’ai eu de plus agréable à utiliser mais j’avais aimé aussi celle des Cabasse Pearl (un bouton rond rotatif lesté).
Aucune et heureusement latence entre les enceintes, pas de défaut de phase ou de mini perte de signal comme j'ai pu en avoir avec les cabasse Pearl et Akoya. Bon je n’en doutais pas, connaissant bien certaines Beolab avec le même système, il n’y avait pas de raison mais bon, on reste dubitatif, le sans fil et l’audiophile c’est pas courant que ça fasse bon ménage..

Autre point positif. Les enceintes et le Hub s’éteignent tout seuls sans signal ou bout de 5 minutes, c’est quand même génial et bien différent de l’extinction (dans le bon ordre) de mon ampli (bloc densen B-300XS) et de mon préampli/streamer (Cambridge CXN).

Enfin le hub, malgré sa mise en veille, est toujours visible par Spotify, là aussi c’est un progrès, je devais allumer le CXN pour qu’il soit visible.
Point négatif peut-être (souligné par Darko d’ailleurs dans sa review des A500) si on perd la telco on perd la possibilité de changer les sources, et oui aucune touche sur ce hub, rien de grave bien sur.

Mais j’ai eu quelques mini bugs. Très légers il est vrai mais je le souligne car ça n’arrive jamais avec un système filaire. C’est arrivé 3 fois, toujours au ¾ d’une chanson en agissant presque sans arrêt sur le volume le premier jour, la piste se remettait au départ, étonnant, presque rigolo. Il a suffit que je ne tripote pas le volume sans arrêt pile à ce moment pour ne plus jamais avoir le problème mais plus tard j’essaierai de le reproduire pour voir.

J’ai aussi branché ma TV en hdmi arc donc et là c’est tellement pratique qu’il n’y a rien à dire, même plus à changer de source,on allume la TV et le hub change automatiquement de source en mettant mon ecoute spotify en pause, just perfect.

Voilà, d'un point de vue ergonomie, usage, praticité, difficile de faire mieux et cela ne parait rien mais c’est quand même un bon cran au dessus de Devialet, Cabasse, B&0 et Kef réunis ! Pour un usage simple en revanche, l'appli de Kef est plus puissante et par exemple il n'y a pas de webradio intégrés non plus comme avec mon cxn par exemple, c'est quand même limité mais ce que ça fait ça le fait bien.

Ecoute

Voilà la partie qui intéresse le plus et je vous comprends. La plus délicate aussi.

Les basses

Avec des chiffres pareils (descente, puissance des amplis, hp), un tel budget, l’attente était énorme et il faut prendre en compte que nous sommes tous différents ici. Je regardais ce matin la vidéo de Darko sur les A500 vs Kef LS50WII et il “râlait” à propos des commentaires car on lui demandait des tests avec sub sur les Kef et il ne fait pas dans le sub ! Donc ses attentes sont forcément très différentes, à milles lieux même, de celui qui a l’habitude d’avoir un (bon) sub dans son set-up. Donc pour vous expliquer ce que ce système donne dans le bas il faut voir mes attentes et elles sont pour le moins conséquentes. D’abord parce que j’en ai manqué toute ma vie ou presque et je ne suis pas le seul, n’est-ce pas :wink: ;-) Les très bonnes enceintes Hifi, de taille domestique, ont trop souvent un manque à ce niveau, je ne vous apprends rien. Là encore on est tous différent mais c’est une réalité, avec des "petites" colonnes on a pas de 20hz, même de 30 et même souvent on est content avec un bon 40hz. Bref depuis quelques années je cherche des enceintes capables à ce niveau et ce n’est pas si simple. Je ne me fie pas aux chiffres, ils ne veulent rien dire et je ne cherche pas forcément le 20, 30hz mais je veux que toute la musique actuelle, et il y en a un paquet, souvent un peu chargé dans le bas passe sans manque flagrant, meme sur london electronic orchestra par exemple.

En aparté, lorsque j’ai vendu mes Egglestonworks Fontaine II un autre possesseur m’avait contacté et il avait été surpris de mes remarques sur ce grave trop léger (et pourtant les Andra existent bien pour une raison).. lui qui écoutait surtout du Jazz en appartement n’avait aucune frustration à ce niveau, j’insiste donc sur nos attentes respectives, forcément très différentes.

Donc, les basses ! Alors oui j’ai été immédiatement déçu mais en comparaison de quoi ? De focal 1038be, de Pmc 25 24, de Nubert A700 ? Non, elles font mieux que toutes ces enceintes mais en comparaison du SB-4000, un des tous meilleurs caisson jamais entendu et surtout qui dans ma pièce frôlait l’excellence, je parle bien de l’excellence d’une paire d’Andra justement ou d’une Wilson à 30k€ drivée par autant d'électronique. L’affaire du siècle peut-être, un graal atteint et croyez moi cela n’arrive pas souvent.

Et c’est tout mon problème, laissez moi vous parler de mon graal en quelques mots, l’aigu des egglestonworks, le medium des Kii et le grave du Sb4000 le tout en actif, simple non 8)

Donc, oui elles descendent bas, non il n’y a pas de niveau très bas, pas celui d’un caisson, oui elles en font énormément pour leur taille, non il n’y a quasiment jamais de frustration sur la musique et c’est déjà très bien, non en HC elles ne remplacent pas un caisson. Là ou j’ai été étonné c’est sur des morceaux que j’avais spécifiquement choisi pour roder les SVS, je crois que si je n’avais jamais eu ces caissons je n’aurai jamais su ce qu’il manquait. Sur Madness de Ruelle il y a des infras digne d’un film à très grand spectacle, quelque chose de vraiment rare en musique, une nappe qui envahit tout, remplit la pièce, opprime la poitrine et pourrait faire trembler les murs et bien cette nappe est quasiment inexistante sur les A700 ! Idem sur le classique Liberty d’Anette Askvik, les A700 reproduisent des basses, pleines, rondes, différenciés mais il n’y a absolument pas la descente, la force, la puissance incroyable tout en nuance pourtant délivrée par le SB4000, c’est juste un autre monde, une exploration de la piste qu’une enceinte avec des petits hp ne peut pas faire. Le 17hz je l'attendais ici et bien non.
Maintenant est-ce une comparaison réaliste ? On parle bien d’un HP de 34cm dans une boite de 46kg drivé par un ampli de 4000W crête ! Je n’aurai jamais dû acheter ce caisson, je ne pourrai plus jamais revenir en arrière. Tout le monde parle de la mémoire auditive immédiate de quelques secondes et c’est vrai mais les sensations, le plaisir ressenti, restent gravés à vie hélas et c’est désormais au diapason de ce SB4000 que je juge les basses, ouch…Petite précision les enceintes sont dégagées en grande partie de tout mur arrière (et complètement des murs latéraux), il peut donc y avoir une perte avec les 2HP arrière qui “envoient” dans le vide, cela semble évident. Je les testerai contre un mur, comme pour la majorité des gens, pour voir, cela vient peut-être de là. Je vous disais qu'elles n'étaient pas simples à tester !

Donc oui elles se débrouillent très bien, ça tape fort quand il faut, c’est maitrisé, plein et nuancé mais ça ne descend pas tant que ça, c’est décevant sur certaines pistes pièges avec de l’infra et sur du HC, oui un excellent caisson va aller bien plus loin, c’est juste logique mais forcément je suis déçu car le couple SB4000 - S400 allait infiniment plus loin dans ce domaine.

Autre surprise mais dans l’autre sens, l’écoute à bas volume, c’était la toute première impression que j’ai eu lors de la première écoute et qui s’est confirmée par la suite, comment font-elles ? Il y a un loudness intégré, clairement je n’ai jamais entendu des basses à si bas volume, c’est fabuleux, ça compense la courbe d'isosonie de Fletcher et Munson, c’est très agréable et incomparable avec les S400.


Medium, Aigu

C’est évidemment très similaire au S400. On a la même ouverture, les mêmes détails, la même présentation globalement antinomique, précise mais pas agressive, pleine mais pas “tape à l’oeil”. Pas du tout une écoute 'audiophile" si vous me demandez car l’accent n’est pas mis sur tel ou tel registre (souvent les aigus), c’est naturel, ne force pas le trait mais oui cela pourrait aller plus loin à tous les niveaux mais on perdrait ce côté “facile” de la reproduction, une capacité à tout laisser passer, même les enregistrements plus médiocres. Les voix sont particulièrement présentes, charnelles, seul l'aigu sur les violons est limité pour moi.

Scene sonore

C’est très large, ça diffuse beaucoup avec parfois des détails dans l'aigu qui partent loin sur les côtés, délicieux. En revanche cela pourrait aller plus loin dans la profondeur, la différenciation des pupitres, on est pas ici au niveau de l’excellence des Kii, ma référence. C’est une écoute là encore, globale, pas faite me semble t-il pour les coupeurs de décibels en quatre. Elles fonctionnent parfaitement sur des films, des jeux vidéos (je suis sur Witcher 3), les voix sont parfaitement centrées entre les enceintes. Il n’y a aucune frustration, on a bien une colonne, pas une biblio survitaminée qui est souvent frustrante dans ces usages. Le tweeter a son propre caractère et bien sur on peut lui préférer un ruban, ou un esotar300D (ma référence sur le classique). Aucun n'est parfait.

Timbres

Là on rentre dans le subjectif et surtout j’ai toujours trouvé que c’était un registre qui dépendait beaucoup des électroniques utilisées et surtout du DAC - pitié pas de tartine sur les dacs comme quoi il ne peut pas y avoir de différences !!! - donc la on utilise les DAC du petit hub et j’ai le sentiment que cela ne va pas très loin, c’est propre mais un peu trop “numérique” pour moi, pas autant que sur une Devialet Phantom Gold heureusement mais c’est moins bien qu’avec mon CXN, est-ce etonnant ? Donc j’ai acheté des câbles XLR et vais les brancher en direct mais entre-temps, hier, j’ai tenté de brancher mon CXN en périphérique du Hub, via l’optique donc en simple streamer (quel couteau suisse ce CXN !) et bien c’est subtile pour certains (mais c’est dans cette subtilité que je vais être très exigeant) mais on gagne beaucoup (All alone de Mal Waldron, oui j’utilise essentiellement le piano pour juger des timbres). Les Kii étaient exceptionnelles à ce niveau et j’ai ressenti que ce n’était pas dû à l’enceinte et ces HP mais bien à l’électronique excellente derrière. Bref je vais creuser. Et donc oui il y a encore de la place pour amélioration et c’est ce qui est en préparation avec un nouveau Hub avec une meilleure alim, meilleur streamer et plus de connectique (pour un sub).

Je vais donc continuer des écoutes poussées en utilisant maintenant le CXN en streamer

Correction

Heureusement que j’ai contacté Mads ! J’ai donc utilisé l’appli Buchardt avec mon Ipadp Pro et quelle correction, wouaa, sacrée courbe ! J’étais vraiment surpris donc j’ai bougé les enceintes dans une autre pièce refais les mesures mais non pareil -10db à corriger dans le medium… non, cela ne fonctionne pas avec les micros des Ipad pas calibrés du tout pour l’app, il a été catégorique (avant de savoir que le résultat était étonnant), donc je suis toujours en quête d’un Iphone car clairement c’est un des points fort de ce système, on peut l’adapter. Qui peut faire ça aussi facilement, SA puisque c’est le même hub mais c’est tout.
En plus la prochaine app va permettre de modifier la courbe, en stocker plusieurs, faire ces propres master tunings en fait, génial.

Un dernier mot sur l'esthétique, je les ai prises en placage bois. Elles ont de l’allure mais surtout elles sont discrètes, très, elles sont penchées vers l’avant, le placage est très bien fait et ça présente selon moi bien mieux que n’importe quelle biblio avec ces pieds pour un encombrement minimal. Cela n’a pas la finition des PMC en revanche mais il n’y a pas grand chose à redire surtout avec les 4 caches rond par enceinte. Je vous ferai des photos dès que j’ai le temps. En ce moment la délicieuse Khatia Buniatishvili sur du Chopin, à faible volume et on a tout, c'est rare que je n'ai pas envie de monter le son, j'aime écouter à des niveaux réalistes.

En NB, justement, je n’ai pas détaillé les très nombreux morceaux écoutés, je ne crois pas que cela soit utile mais j’ai vraiment essayé tous les genres sauf rap et hard rock mais alors Money for Nothing à fond cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu cela. Cela me fait penser que je n'ai pas parlé de dynamique ! Pourquoi, parce qu'il n'y a rien à dire, aucune carctéristique propre de l'enceinte mais clairement on profite d'une des qualités des actives, quasi limitless, ça pousse quand il faut, c'est la pièce qui pose les limites avant l'enceinte.

here it is et ce n’est pas fini, pas de conclusion encore, vais-je pouvoir vivre avec le souvenir souverain du SB-4000 qui va me hanter, sincèrement je ne sais pas encore.. to be continued



Hello, pour la première partie c'est j'ai envi de dire du standard sur les hub Wisa :wink:
Pour la partie DAC présent dans le Hub, ils sont là uniquement pour la conversion A/D (si on attaque le Hub en analogique) ... Au final le "converter" (car pas de DAC sur cette techno) est dans la platine de puissance propre à chaque enceinte (techno Steinway Lyngdorf).

J'avais posté cette vidéo sur le topic SA:

Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Déc 2020 22:47

Adhara, j'avais vu ton post mais comme je te l'avais dit Mads m'a parlé de dacs améliorés justement, donc peut-être pas la même techno, je lui poserai la question precisemment. Il m'a en revanche précisé que oui mon CXN était un bien meilleur streamer et que je pouvais le brancher sur le hub, ce que j'avais fait avant de lui en parler et oui cela change assez sensiblement les timbres, en aucun cas la signature sonore de l'enceinte bien sur mais le piano sonne plus vrai, sans ce côté numérique fort désagréable. Donc il faut vraiment que j'approfondisse les écoutes mais c'est dommage, certes normal mais dommage, ce hub est incroyablement pratique et fonctionnel mais il faut lui ajouter un streamer de qualité. Ce qui me manque c'est quand même de tester la correction acoustique, même sommaire en l'état.
Je vais aussi - peut-être - acheter un micro pour tenter Rew mais il faudrait un vrai guide de débutant pour faire des mesures standards.

Le truc c'est que maintenant j'ai la comparite aigu qui me reprend, pas bien... je sens une chose c'est qu'on peut bien sur aller plus loin mais que cela sera difficile, long, perilleux et clairement moins ergonomique (que c'est bon la telco hf :lol: ). Bon un iphone d'abord, le test ne sera pas complet sans cela. ! En tout cas ces enceintes, ce systeme en fait, represente à mon sens une évolution très interessante de la hifi, moins d'aleas, d'associations périlleuses, une satisfaction immédiate laissant tout de même place à l'amélioration (j'ai déjà lu qu'un acheteur suédois je crois avait branché son Lumin...) et encore plus à la personnalisation (la nouvelle app devrait être incroyable), c'est une bonne direction pour la hifi, je trouve.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2020 22:50

edit et merci pour les merci, ça fait toujours plaisir, car tout cela c'est juste du partage, je n'ai rien à y gagner et c'est pas comme si mes amis pouvaient comprendre qu'une paire d'enceintes à 6500€ c'était peut-être une affaire :o :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2020 23:42

Merci Damned pour ton compte rendu :bravo:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 17 Déc 2020 10:12

Faudra que je teste avec un Atoll ST200 Signature ou Auralic Altair G1 en amont :-)
@Damned

Je crois comprendre d'ou provient l'amélioration quand tu utilises ton Streamer/DAC.
1 - Sur échantillonnage effectué (re-numérisation du flux)
2 - Horloge interne de meilleur qualité
3 - Gestion du volume meilleur sur un Cambridge que la gestion interne du volume sur les boitiers Wisa (partie preamp)

D'ailleurs je lorgne sur l'Auralic Altair G1 ou le cxn ou Cambridge Audio Azur 851N v2

Il y a d'autres produits également mais attention, tous les produits n'ont pas "tous les lecteurs intégrés" (perso j'utilise soit QOBUZ soit les fichiers flac sur mon NAS):
Cambridge Audio Azur 851N --> Mêmes possibilités que le cnx mais avec une section preamp de meilleur qualité, tranfo et les fameux DAC AD 1955
TEAC NT-505
Marantz ND8006
Atoll Electronique ST200

Ce que je compte faire: Utiliser un Cambridge Audio Azur 851N avec liaison XLR sur les enceintes principales pour une écoute HiFi (Qobuz et flac sur mon NAS), laisser le Hub Wisa en place pour la TV (2.0) et le homecinema (5.1)

Sinon il y a le SC 15 de chez Primare qui est compatible WISA mais peu ou pas de retours sur le produit...
Dernière édition par Adhara le 17 Déc 2020 15:05, édité 9 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:59

Merci Damned.

Ca semble pas mal tout ça en tout cas ! Hâte de voir l'apport sur la correction quand tu auras dégoté un iPhone :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:25

Super, ce CR! L'ergonomie du produit a l'air très bonne, ce qui est déjà bien!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:41

Adhara a écrit:Faudra que je teste avec un Atoll ST200 Signature ou Auralic Altair G1 en amont :-)
@Damned

Je crois comprendre d'ou provient l'amélioration quand tu utilises ton Streamer/DAC.
1 - Sur échantillonnage effectué (re-numérisation du flux)
2 - Horloge interne de meilleur qualité


Tu parles de quelle horloge de meilleure qualité STP?
Celle de la conversion ADC? et du coup meilleure que laquelle?
pas bien compris.
merci
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:57

renan a écrit:
Adhara a écrit:Faudra que je teste avec un Atoll ST200 Signature ou Auralic Altair G1 en amont :-)
@Damned

Je crois comprendre d'ou provient l'amélioration quand tu utilises ton Streamer/DAC.
1 - Sur échantillonnage effectué (re-numérisation du flux)
2 - Horloge interne de meilleur qualité


Tu parles de quelle horloge de meilleure qualité STP?
Celle de la conversion ADC? et du coup meilleure que laquelle?
pas bien compris.
merci


L'horloge n'est pas liée au DAC même si ce dernier l'utilise.
Pour toute transmission d'un flux numérique (ou pour toute conversion), une horloge est nécessaire.
Celle des boitiers "Wisa" est "cheap" contrairement à des streamer comme les Cambridge audio et autres marques.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Déc 2020 16:22

Je ne sais pas si tu as jeté un oeil aux brevet Wisa mais il y a justement tout un pan technique qui concerne un reclocking severe pour que Wisa fonctionne sans latence au niveau du récepteur.
https://docoh.com/patent/by/companyId/1682149

De plus en passant par un streamer/DAC séparé si l'horloge est meilleure, tu as une reconversion ADC dans l'enceinte. Donc l'horloge interne de l'enceinte intervient là aussi.
Sur que rentrer un signal plus blanc avant l'enceinte permet sans doute à l'horloge interne de mieux travailler...

N'est ce pas plutôt de l'horloge du transmetteur qu'il y a à creuser??
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message