Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 59 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

SVP choix de raccordement YUV ou HDMI

Message » 09 Déc 2020 16:14

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide pour raccorder mon ampli - lecteur dvd - vidéoprojecteur.
J'ai actuellement un ampli DENON AVR 3805 qui n'a pas de prise HDMI, c'est du YUV (je ne sais pas si c'est du progressive ou pas). A l'époque où je l'ai acheté, j'ai tout mis dans mon ampli et les enceintes et j'avais plus un rond pour finir mon installation. Un peu tard, mais j'ai maintenant un peu de sous pour finir mon install, sauf qu'entre temps, le HDMI est passé par là ! J'ai donc un lecteur DVD philips DVD 5500, l'ampli DENON et des enceintes ELLIPSON prestige.
Donc si vous pouvez m'aider dans le choix de la meilleure config et répondre à mes questions, ça serait super sympa (je ne m'y connais pas trop, donc je prends toute explication afin de m'améliorer ! :-))

1er question : On trouve encore des vidéoprojecteurs avec des entrées YUV, du coup, est-ce qu'il faut tenter le coup par rapport à l'ampli et au lecteur dvd, ou bien il faut oublier tout ça et partir en HDMI ? Je ne cherche pas une qualité de vidéo de fou, genre 8K, le standard DVD me plait pas mal, je suis plutôt style vinyle pour le son, j'aime bien les petites imperfections.

2eme question : Si je pars en HDMI, sachant que l'ampli possède une entrée optique, est-il possible d'envoyer l'image sur le Vidéoprojecteur en HDMI et le son sur l'ampli ou bien faut-il tout envoyer sur le vidéoprojecteur via HDMI et après envoyer le son sur l'ampli, ou bien c'est pas faisable ? quelle est la meilleure option sachant que l'ampli gère le 5.1 mais pas les dernières évolutions.

3ème question : D'après ce que j'ai lu, le DENON peut sortir du 1080 donc HD et les lecteurs de dvd standard ne font pas mieux que du HD donc ça doit coller niveau cohérence de la liaison. Je ne sais pas, par contre, si le son est décodé avec les dernières technologies au niveau du lecteur DVD, y-a-t-il un intérêt à passer par l'ampli ? Idem pour la vidéo si je pars sur une liaison YUV ?

4ème question : J'ai vu qu'il y a des convertisseurs HDMI/YUV, que faut-il en penser ? ce sont des gadgets ou bien ça marche vraiment mais à quel prix ? et dans ce cas ça peut surement m'aider dans les différentes connectiques à faire, car ça m'amène à la 5ème question concernant le choix du videoprojecteur.

5ème question : Du coup, que pouvez vous me conseiller en vidéoprojecteur, un modèle qui prend du YUV, j'ai vu le BenQ W2000W par exemple qui possède des entrées YUV, mais idéalement quitte à m'équiper si possible je prendrais bien un videoprojecteur à LED type philips screeneo S6. Sinon je cherche avant tout un videoprojecteur bon rapport qualité/prix pour regarder des films de tout style, j'aurai 3 mètres environ de recul.

Désolé si ce n'est pas très précis ou confus sur certaines questions (je débute!!), un grand merci pour à ceux qui liront mon message et surtout à ceux qui me répondront ! :bravo:

Bonne journée
Titimanu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Déc 2020 15:41
  • offline

Message » 14 Déc 2020 20:07

Peut être faut il d’abord choisir un modèle de projecteur et après tu t’adaptes avec éventuellement un nouveau lecteur à 50€ avec sortie hdmi.
Quel est ton budget?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 15 Déc 2020 14:08

Autant passer directement à un lecteur BR: il y aura la HDMI pour la vidéo (full HD avec les BR...) pour se connecter à n'importe quel diffuseur ainsi q'une sortie optique et/)ou coaxiale pour le 3805 qui ne décode de toutes manières aucun des codecs audio HD (HD Master audio etc...).
Il n'y a aucun intérêt à passer par l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 17 Déc 2020 17:40

Bonjour Fre.mo et Jazzliberator,

Merci de vos réponses et de vous penchez sur mon cas ! :-)

Pour Fre.mo, niveau budget ça va dépendre de la nécessité d'acheter un lecteur HD, mais grosse maille, autour de 1000€, si c'est moins c'est mieux.
Pour Jazzliberator, si je comprends bien, l'ampli ne me servira qu'au son ? Du coup, comment ça se raccorde tout ça ? HDMI entre lecteur DVD et vidéoprojeteur et optique entre lecteur DVD et ampli DENON ? Ou HDMI entre lecteur dvd et vidéoprojecteur et ensuite je repars du vidéo vers l'ampli ?
Sachant que le DENON ne prend pas en compte les derniers décodages audio, quel son ça va donner dessus ? Il va recompiler pour passer en5.1 ou il va juste passer le son qu'envoi la source ? Je sais c'est peut être pas très clair, je débute, enfin j'espère que vous comprendrez.

Merci de vos retours

Bonne journée
Titimanu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Déc 2020 15:41
  • offline

Message » 18 Déc 2020 8:54

Pour ce budget tu peut avoir quelque chose de pas mal. Attention au BenQ que tu a cité précédemment car il a un émetteur sans fil dont tu n’as pas forcément besoin. Tu veux du neuf ou un modèle d’occasion?
Trouve un lecteur avec sortie son numérique que tu brancheras sur ton ampli, ou mieux si tu veux profiter des derniers décodages un lecteur avec sortie analogique 5.1 (mais ils sont rares).
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message