Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noob-974 et 25 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Concilier HC et hifi

Message » 15 Déc 2020 20:00

De mon côté je préfère, par exemple, la version blu ray du Live in Prague de Hans Zimmer (en Atmos) à la version "album" stéréo :D Largement plus immersif et agréable en multicanal !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2020 10:58

Certains live sont trés réussi en bluray, d'autres moins.

Mais il est certains que cela a changé les habitudes des amateurs de bon son et de HC.

Par contre, pour en revenir à Youtube, le gros souci c'est que l'on trouve de tout, et souvent le son est tellement compressé que pour moi c'est inaudible.
Et je vous avoue que les publicités incessantes me font vite revenir à des écoutes de CD.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:04

Meep a écrit:Certains live sont trés réussi en bluray, d'autres moins.

Mais il est certains que cela a changé les habitudes des amateurs de bon son et de HC.

Par contre, pour en revenir à Youtube, le gros souci c'est que l'on trouve de tout, et souvent le son est tellement compressé que pour moi c'est inaudible.
Et je vous avoue que les publicités incessantes me font vite revenir à des écoutes de CD.

salut Meep te voilà revenue :mdr:
tout a fait d'accord avec toi pour le rendu sur YouTube et vla la pub :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:15

Surtout que c'est toujours la même pub (chez moi). Cela ressemble a du martelage cérébral.

Au moins je sais ce que je n'achéterai pas ;)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 16 Déc 2020 12:53

Nono a écrit:
Meep a écrit:Certains live sont trés réussi en bluray, d'autres moins.

Mais il est certains que cela a changé les habitudes des amateurs de bon son et de HC.

Par contre, pour en revenir à Youtube, le gros souci c'est que l'on trouve de tout, et souvent le son est tellement compressé que pour moi c'est inaudible.
Et je vous avoue que les publicités incessantes me font vite revenir à des écoutes de CD.

salut Meep te voilà revenue :mdr:
tout a fait d'accord avec toi pour le rendu sur YouTube et vla la pub :evil:

Si la discussion a lieu dans le respect et le calme, tu peux compter sur moi :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Déc 2020 9:03

Bon, tout est très bien, y compris le genre pastoral, après tout nos oreilles sont "naturellement" "unplugged" .. enfin si l'on peut! les marchands de sonotone peuvent vous persuader d'entendre le monde en 13.2.. alors peut-être certaines pourraient aimer ceci :
Ste Rita sous les frondaisons silvestres .. dont c'est aussi bientôt la fête :
https://www.youtube.com/watch?v=6zf7OxNHMhs
Perso, je trouve que le covidus a là produit un effet désirable! ((lire aussi la présentation).
J'aime ça, comme j'aime le fado, l'a capella et Django. Hors sujet, c'est sûr, pardon, Ste Rita ne patronne-t-elle pas les causes perdues??
Préconisation perso .. écoute au casque, ou passage par pc ou autre source directe > ampli AV en mode "DD Surround" (stéréo sur chaque paire d'enceintes, sur mon système, sorry, yavait pas de micro atmosphérique)
H266
 
Messages: 720
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 24 Déc 2020 8:12

Dandelacan a écrit:
Installation HC & hifi.xlsx
Voici en PJ mon schéma à partir de la fin du mois, après réception d'un Marantz 8015 qui va remplacer un 7013 et intégration d'un préampli hifi.
Dessiné 1) en marche HC et 2) en marche hifi. Un poil compliqué à utiliser mais ça marche. La clé passe par une entrée by-pass dans le système hifi pour ne pas aligner deux sections préampli.
Jusqu'à présent je fonctionnais sans préampli hifi, la sortie pré-out du Marantz AV alimentant en direct le Cambridge 851 W puis les frontales. Plus simple mais c'est un ampli HC qui faisait le préampli pour la hifi. D'où le passage à un système hifi indépendant de la section HC avec l'ajout du préampli hifi.
Photos à suivre après travaux et remontage.


Bonjour,

je viens de checker ce schéma qui va bien me servir pour l'installation que je suis en train de me faire.
Juste une question est-ce que vous avez utilisé la calibrarion via Audyssey en HC ? Pas d'impact de problème ?
N'étant pas encore très familier de ce genre de configuration, je m'interroge aussi sur la façon dont ce sera pilotée?
notamment le réglage du son , du volume, ça se passe comment ?
aujourd'hui j'ai une télécommande Harmony Elite, j 'espere qu'elle me facilitera le passage du mode HC vers HiFi
EDIT: question complémentaire, pour gérer l'allumage, utilisation de trigger :
- entre le préamp et l'ampli, utilisation des connectiques trigger présentes, si j'allume le pré-amp ça allume l'ampli HiFi
- ajout d'un module d'extension avec trigger entre l'ampli HC et le pre-amp Hifi (le pré amp n'ayant qu'une seule prise trigger)
J'ai juste ? le pre-amp qu'il soit en mode HiFi ou en bypass pour mode HC, il doit etre allumé ?
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 24 Déc 2020 19:30

TonyTruand92 a écrit:
Dandelacan a écrit:
Installation HC & hifi.xlsx



Bonjour,

je viens de checker ce schéma qui va bien me servir pour l'installation que je suis en train de me faire.
Juste une question est-ce que vous avez utilisé la calibrarion via Audyssey en HC ? Pas d'impact de problème ?
N'étant pas encore très familier de ce genre de configuration, je m'interroge aussi sur la façon dont ce sera pilotée?
notamment le réglage du son , du volume, ça se passe comment ?
aujourd'hui j'ai une télécommande Harmony Elite, j 'espere qu'elle me facilitera le passage du mode HC vers HiFi
EDIT: question complémentaire, pour gérer l'allumage, utilisation de trigger :
- entre le préamp et l'ampli, utilisation des connectiques trigger présentes, si j'allume le pré-amp ça allume l'ampli HiFi
- ajout d'un module d'extension avec trigger entre l'ampli HC et le pre-amp Hifi (le pré amp n'ayant qu'une seule prise trigger)
J'ai juste ? le pre-amp qu'il soit en mode HiFi ou en bypass pour mode HC, il doit etre allumé ?


1) Oui pour le HC, l'ampli Marantz a été calibré avec Audyssey, une fois en service avec les frontales via l'ampli hifi. Le système reconnait les frontales, même à travers le bloc Cambridge. Ca marche très bien.
2) Pour utiliser le mode HC, le préampli Atoll est en by-pass. Dans ce mode il devient inerte et transparent, plus aucun réglage de l'Atoll ne fonctionne tant qu'il est en by-pass. Les seuls réglages actifs sont ceux de l'ampli HC, volume du son, choix des sources, etc.
3) Pour accéder aux colonnes via le bloc Cambridge, l'ampli HC a tout de même besoin que le préampli Atoll soit allumé et en mode by-pass. De ce fait, en allumant le préampli le trigger du préampli allume l'ampli hifi qui est disponible pour le HC. Je répète, pas sûr d'avoir été clair. Le HC ne marche qu'avec le préampli hifi allumé et en by-pass. Donc le préampli hifi a aussi allumé l'ampli Cambridge (bloc hifi) qui n'a pas besoin d'être allumé une deuxième fois.
J'espère t'avoir été utile.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 24 Déc 2020 19:33

ok merci de ces précisions :D
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 25 Déc 2020 14:35

Bonjour
Pour apporter mes propres expériences et mes interrogations sur cette question de la conciliation HC et HIFI et évolution de matériel
J'ai depuis une quinzaine d'année privilégié une séparation du matériel hifi et HC, enfin pas totalement puisque étant dans la même pièce (salon)
J'ai d'abord commencé par des Cabasse bisquine, grosses bibliothèques, drivées par un ampli hc pionneer prologic...
Résultat : il fallait que je monte le son pour ressentir le grave mais du coup le médium aigu me cassait les oreilles
Revendu à mon voisin qui les alimentait avec un ampli HK670 que je lui avait recommandé
Résultat : j'ai découvert mes anciennes enceintes chez lui... surtout au niveau du grave ! elles en avaient même à bas volume, ça cognait fort, c'était incroyable !
Je les avait remplacé par des colonnes Elipson P4 mais le grave était trop envahissant et lourd dans ma pièce sur certain morceaux, surtout par rapport aux Cabasse auxquels j'étais habitué
Remplacement par des biblio Onkyo D302, 85db... + ampli HC Yamaha RXV 863 + HK 990 hifi qui possède sa propre calibration avec micro
Au passage j'ai gardé la centrale C2 Elipson (excellente) + caisson Rel Q400 qui possède de nombreux réglages dont une sortie haut niveau avec prise speakon
J'ai gardé ce système une une douzaine d'année qui me convenait bien malgré un manque de rapidité du grave en hifi, que je trouvais lourd dès que j'ajoutais le caisson avec la télécommande (très important pour moi)
Ensuite achat d'une paire de Klipsch RB 81 MK2, aussi douces mais plus dynamiques que les Onkyo et avec une meilleure spatialisation et définition... Pourtant les onkyo valaient 5 fois le prix des klipsh !
Achat d'une centrale Klipsch pour une question de cohérence mais pour le coup l'Elipson faisait au moins aussi bien
Et puis l'Harman m'a lâché il y a quelques mois, il se mettait régulièrement en mode protection
Du coup j'ai commencé à regarder les amplis hifi avec fonction bypass car le résultat avec le yamaha en mode stéréo était... nullissime !
Plat, étouffè, aucune dynamique, bref très loin du HK
Et puis j'ai appuyé sur la touche "pure direct" et là :o plus rien à voir ! très comparable au HK
Ce qui est bizarre car certain forumeur n'entendent pas de différences entre le mode "stéréo" et "pure direct"
La c'est comme si on passait d'un ampli HC à 200€ à un Mc intosh très haut de gamme et encore...
J'ai ensuite branché un sms1 sur les préout du Yam pour bénéficier de l'égalisation du caisson tout en gardant le mode "pure direct" et là on mante encore de plusieurs crans dans la restitution du grave, beaucoup plus tendu, sec, rapide qu'avec le HK
Donc pour l'instant je n'ai aucune frustration aussi bien en HC qu'en hifi ou le caisson est calibré dans les deux cas par le sms1
Surtout je peux couper instantanément le caisson avec la télécommande du sms1 et ainsi adapter le grave au morceau de musique, car la il y a énormément de disparités vous en conviendrez
Mon interrogation est : par quoi remplacer mon Yam lorsqu'il rendra l'âme ou qu'il sera trop obsolète, il va quand même avoir 13 ans...
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Déc 2020 19:56

Je crois que j’ai ce mode aussi sur mon DENON AVR 3313, « pure direct », jamais compris ce que c’était.
Je testerai, mais je pense qu’avec une bonne config en by-pass, on doit y gagner quand même
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 25 Déc 2020 20:00

Et au passage je découvre encore un autre composant, le SMS :mdr:
Le calibration Audyssey d’un ampli ne calibre pas le caisson ?
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 25 Déc 2020 20:00

TonyTruand92 a écrit:Je crois que j’ai ce mode aussi sur mon DENON AVR 3313, « pure direct », jamais compris ce que c’était.
Je testerai, mais je pense qu’avec une bonne config en by-pass, on doit y gagner quand même
Le pure direct desactive la calibration, dsp, voir meme l affichage en façade, pour le sont "neutre de l ampli" (désolé c est peut etre mal expliqué)

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 25 Déc 2020 20:19

C’est à peu près ce que je viens de lire sur le manuel.

Bon sinon la mauvaise nouvelle du jour, je viens de m’apercevoir qu’un tweeter de mes CM8 est enfoncé...
Sûrement un coup du dernier qui a tendance a balancer ses jouets un peu n’importe ou ... :evil:
Ça doit pas faire longtemps cela dit.
Tweeter de remplacement commandé...j’ai vu une vidéo, ça devrait être pas trop compliquer à changer.
Mais bon, depuis 2013, 2 déménagements, jamais rien eu, pas une rayure...je suis un peu deg...
J’espère que ça changera pas la restitution d’ensemble, j’arrivais pas à me rendre compte d’une diff, peut être les aigus mon précis, on verra bien...quid d’un rodage sur ce tweeter de remplacement ??
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 25 Déc 2020 22:41

TonyTruand92 a écrit:Et au passage je découvre encore un autre composant, le SMS :mdr:
Le calibration Audyssey d’un ampli ne calibre pas le caisson ?


Le sms1 est le module de calibration que l’on trouve sur les caissons Velodyne hauts de gamme (les dd)
Ce modules est vendu séparément (750€ à l’époque)
Il est très efficace, je ne sais pas ce qu’il donne par rapport à l’égalisation Audissey de l’ampli
Il peut paramétrer jusqu’à 6 courbes différentes
Surtout il ne me semble pas que la calibration Audissey intervient en mode « pure direct » alors qu’avec le sms1 j’arrive à l’utiliser avec ce mode et ça fait toute la différence !
Peut être aussi que le mode stéréo simple est moins pourri chez Denon ou Marantz que chez Yamaha...
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma