Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Petite ONKEN

Message » 18 Déc 2020 23:31

Aller, on rouvre le topic.
Désolé hbachetti, j'avais un peu oublié de faire le tri.
Mais au moins, ça a permis de faire descendre la pression.

D. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2020 23:45

Merci Dagda.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 19 Déc 2020 9:46

À L ATTAAAAAAAAQUE!!!!!!!!!!!!! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2020 11:44

C'est pas pour dire, mais Conchita l'est efficace: Elle travaille à la dynamite! :ane:

https://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s&list=RDCMUCiuidWNC_2Nl-ZFAYlDkZmA&start_radio=1&t=35

Elle aère pas: elle ventile... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Déc 2020 12:53

hbachetti a écrit:C'est une aide que j'apporte à mes Focal. Je trouve qu'à volume sonore important, si le grave est fortement sollicité, les petits boomers de 17cm ont du mal, pas seulement dans le grave, mais le médium passe moins bien, moins clair, plus brouillon. Les membranes des 17cm se déplacent fortement, ce qui provoque peut-être des problèmes dans le haut (distorsion ?).

hbachetti a écrit:Tout ceci confirme mon impression : un bon caisson de basses peut significativement améliorer l'écoute d'une paire de colonnes assez moyenne gamme (certains auront peut être un avis plus sévère à propos des Focal 816S).


J'ai posé la question ici : http://unepassionaudiophile.fr/caisson-de-grave-beyma-18lex100nd/

Commentaire de Dominique-Tanguy :
« En général, on observe aussi une amélioration dans la « musicalité » du grave, très sensible avec le violoncelle, ou la contrebasse, mais aussi le piano. »

Mon commentaire :
"Parfaitement d’accord avec cette constatation. J’ai récemment fabriqué un caisson « petite Onken » avec un Davis 31CTA12W. Ce caisson accompagne une paire de colonnes (Supravox 215 RTF64 + Foundtek NEOCD2.0). Malgré que l’amplification soit des plus rudimentaires (un TPA3116 2.1) le gain est spectaculaire, pas seulement dans le grave, mais aussi dans le médium.
Avec les colonnes utilisées seules en pure stéréo, mon impression est que les déplacements importants de membrane dans le grave entraînent une dégradation de la restitution du médium. Avec le caisson de grave ce problème disparaît.
Au plaisir de vous lire."


Réponse de Dominique-Tanguy :
Effectivement, je crois que c’est lié au phénomène de distorsion d’intermodulation.

Cordialement,


A noter que je suis passé sur des colonnes maison Supravox 215 RTF64 + Foundtek NEOCD2.0 et que j'observe le même phénomène quelle que soit la config :
- Focal 816S + caisson JBL CS1204
- Focal 816S + caisson Onken Davis 31CTA12W
- Supravox 215 RTF64 + Foundtek NEOCD2.0 + caisson Onken Davis 31CTA12W

Je précise qu'il s'agit d'un caisson passif branché sur un ampli 2.1 2x50W + 100W comportant un filtre actif à l'entrée (apparemment une paire d'AOP NE5532.
Je ne pense pas que l'on puisse obtenir le même résultat avec un caisson actif simplement branché en "parallèle" sur les enceintes principales, ou sur les prises "preamp out" d'un amplificateur stéréo, donc sans filtrage passe-haut des enceintes principales.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message