Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 144 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

projet nouvelle salle Avesnoise dans les combles

Message » 19 Déc 2020 18:24

Bonjour tout le monde,

après des semaines de lecture, je me lance dans la présentation de mon projet.
j'avais fait mon deuil de ma salle dédié depuis plusieurs années, mais Madame veux une nouvelle chambre. Du coup y'a de la place pour faire un truc sympas.

Les travaux sont prévu a l'étage au dessus d'une "étable" qui n'as pas vu de vache depuis bien longtemps...
donc le but :
a partir du palier du 1er étage avoir accès a ce grenier.
pour renforcer/aplanir le plancher en voussettes (et se remettre a la hauteur du reste du R+1), nous allons couler une dalle de béton allégé genre 5 à 8 cm, puis des dalles de polystyrène
de 20cm d'épais, et refaire une dalle en béton allégé de 8cm.

Comme c'est un poil grand, Mme me laisse une partie pour ma salle. Du coup, on va séparer la dernière dalle de béton.

Voici le plan du moment :
Image
en bleu la monté d'escalier. Je ne peux pas bouger les portes :cry:

j'ai tenté d'autres possibilité, mais ou il faut un grand couloir, ou la chambre est "trop petite"

les trucs qui vont pas :
les poutres de la charpente, pour la projection, et la pente de toit (qui commence a 135cm du sol fini) sur un seul coté.
Image

comme ici avec ma tentative de 3D :
Image
(les canapés sont pas forcement ds le bon sens)

je pense devoir collé l'écran sur la poutre du fond (du coup je perd 2.3m derriere)

les dimensions, sont finies (avec rail / isolants et placo) sans compter pour l'instant une sur-isolation dans la pieces.
Pour la séparation avec la chambre double placo / rail LDR vide de 10cm et pas de dalle béton rail / LDR et double placo.
Pour le plafond, celui de la chambre et de la salle seront indépendant.

Pour le reste j'ai aucune idée de l'occupation dans la piece, si la 1ere partie a gauche, je ferme a la poutre ou pas pour faire un sas d'entrée "cinéma" ou un bar, ou si les canapés seront fort reculé.
Pour la taille de l'écran, aucune idée aussi. je pense trans sonore, enceinte que j'ai pas derrière.
Pour le surround, avec la pente de toit que d'un coté, j'ai pas d'idée non plus.
Bref, je suis un peux dans le vague :siffle:

les pré-requis :
4 personnes mini dans 2 canapés confortable, pas de siège a priori.
Une estrade pour la rangé a l’arrière.

Les forces en présence :
Un ecran Oray HCM4RB1 16/9 135x240 motorisé qui était dans le salon (et qui n'est plus WAF tolered)
utilisé dans le salon : un Onkyo TX-NR709 en 3.1 avec un kit focal sib XXL + XL en centrale (les 2 XL en surround ne sont plus WAF tolered non plus...)
Mon vieux denon AVR-3802 qui prend la poussiere.
et un projo mitsubichi FD630U (https://www.homecinesolutions.fr/p/7562 ... shi-fd630u) acheté a vil prix.

je pense pas mettre ça a l'étage, et dans tout les cas, j’achète occasion sauf la toile si faut la DIY.

coté budget : on pas loin de 0€ :hehe: hors travaux prévu pour faire la chambre et "la pièce" brut.
délai (de "ma pièce"): on va dire Noel 2021 (le "ragréage des vousettes mi janvier et le reste a la suite).

le reste a suive :D
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 19 Déc 2020 23:29

aujourd'hui, j'ai vu une paire de warfedeal diamond 9.6 et la central 9CM pour 230€. c'est pas mal, mais évent a l’arrière.
je me tâte si je prévois un mur style THX.

ou je repend un kil focal sib XL pour l’arrière. et je trouve un mini kit sympas 3.1 blanc pour le salon.

ou des JBL control one pour les surround / arrière et pour l'avant, des truc a pavillon genre JBL JRX 212 (200€ en neuf).

bref, je me perd dans tout les sens...

Mon voisin m'a fait une démo de son installation, qui n'est plus dédié car il as mis son lit dans la piece pour en profité plus souvent.
un epson EH-TW7300. c'est sympas environ 2.5m de base - il est énorme en taille se projo. l'image change par rapport à mon DLP mais ca donne des pistes de ce que je veux.

sinon, j'ai vu ca :
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ... 902077.htm
un acer VL7860 mais c'est ptet trop tot, et surtout y'a 900km qui me sépare pour l'essayé, ca fait un budget quand même pour acheter a distance en ocassion.
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:18

hello, et bonne année a tous :D

Bon, après la début des 60 premières pages du post sur l’acoustique, j'ai cru comprendre que les plaques de polystyrène pour ma dalle c'est pas une bonne idée :-?

j'ai plus d’accès a la bible de JPL pour l'instant. du coup je crois que j'ai gagné le balayage, déblayage de la pièce :siffle:

On m'as filé un antique AVR7000 en début de semaine (20 ans ce truc) je sais pas si je peux en faire quelque chose.

@+
Cédric
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 02 Jan 2021 18:08

AVR 7000 :
Oui !
Tu as 5 bridges à l'arrière.
Tu peux donc t'en servir comme bloc de puissance 5 canaux de belle qualité :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Jan 2021 15:07

Hello,

Ah, les salles sous comble, c'est beau :love:

J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel ampli. Mets des gaines pour gérer le plus grand nombre d'enceintes (10, 15, ...). Ainsi, tu pourras mettre l'ampli que tu veux quand tu tomberas sur une bonne occasion (ou même le changer plus tard sans avoir à recabler toute ta salle).

Peut-être que derrière l'écran, tu peux mettre des enceintes, puis de l'isolant, puis le rack/des étagères avec le matériel (amplis, lecteurs DVD, ...). Au moins, tu ne les entendra pas quand tu seras dans ton canapé.

Tu as peut-être déjà pensé à cette autre version du plan en inversant chambre et HC (à voir avec WAF :siffle: ) :
Image
Ca permet de garder une chambre grande, et de ne pas être gêné par les fermes dans la salle HC.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:53

Bien vu !
Et ne pas être dans un couloir, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'acoustique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Jan 2021 21:26

hello hello,

j'ai pas vu tous les messages :love:

pour le plan, pour les poutres c'est symétrique :( dans le grenier (et un plus il y aura une fenêtre) et puis le velux au dessus de la fenêtre donnera sur les champs (au lieu d'etre visible de la route, impôts tout ca tout ca :siffle: ):
Image
mais dans une chambre c'est beau :love:

pour les proportions, wafette n'as que faire de ma pièce.... la chambre était juste trop grande, ça râle déjà sur la sur-isolation à prévoir :hehe:

pour le choix du matos, ca fait plus patienter qu'autre chose, quand il fait froid, et que t'attend la fin du mois pour voir venir le saint béton coulé du ciel (enfin, la pompe quoi :ane: )

pour le sol, ca sera dalle allégé, rocksol, et dalle allégé. la 2é dalle sera indépendante de celle de la chambre.

on réfléchit aussi a une double porte si y'a besoin.
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 20 Jan 2021 0:48

Bonjour pourquoi ne pas partir sur des enceintes pro cinéma comme du JBL , GKF , DK AUDIO ? :siffle:
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 20 Jan 2021 20:50

j'ai eu ça il y a 20/25 ans :

Image
trouvé sur ebay belgique, 200€ la paire à l'epoque
j'ai adoré se son anglais :love: mais les HP se sont craquelé et sont partis en miette avec le temps :friend:

avec un sony str-db940 (j'avais pas 1000€ à mettre dans un denon AVR-3802 neuf a sa sortie)

puis j'ai trouvé mon 3802 en ocaz à 170€ y'à 12ans, puis un onkyo TX-NR709 pour 200€ qui officie toujours dans le salon
pour les HP, j'ai eu mon kit focal sib : 3 XL + 2 XXL et le caison sub2 pour 350€ tjrs en ocaz avec 50m de cable OFC
entre 2, j'ai bricolé des enceintes maison avec winISD. pas mal pour l'écoute de l’époque, mais ca devait etre tout sauf de la hifi :ohmg: (et c’était bien moche)

tient
j'ai vu du JBL JRX 212 (en stock deja utilisé/déballé à 166€ TTC, pour LCR et pourquoi pas des control one en surround et back surround ?
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:04

salut tout le monde :D

bon, j'ai sortie mes mains de mes poches :ohmg:
poussiere, vieux foin, une bonne 20aines de sceaux
coup de main des enfants et de madame aussi

Image

Encore une matinée demain pour bien dépoussiérer pour que ça adhère bien, et on pourra coulé
coté porte :
Image

(la partie en violet sur le plan)
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 30 Jan 2021 20:20

sacrés volumes pour l'instant :o
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Fév 2021 20:37

hello,

ca y est :D c'est coulé :ohmg:

Image

la 1er dalle, bientôt isolant (rockwool sous la salle, polystyrene sous la chambre), et ou une autre chape ou de l'OSB (double couche pour la salle)

et, on as meme pas fini au rez de chaussée :hehe: , les vousettes ont bien tenues

Image

la c'est repos pour le dos :mdr:
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 30 Juin 2021 22:28

hello a tous,

le temps file vite, et j'ai rien posté :oops: .

Les travaux ont continué, une fois la dalle seche, pose des plaque de polystyrene (10cm) expansés, bois de 20 cm de large (3cm d'épais) tout les 30cm. les pieces on été faite d'un seul tenant, les dalles d'OSB seront désolidarisés lors de l'installation de la double cloison, idem pour le plafond.

Image
Image
ici on vois le sol, et le début de l'installation des 'poutres' pour le plafond.
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 08 Juil 2021 22:51

un bout d'isolation du plafond, de pose de rails,

le plus chaud, c'est de monter les plaques de placo. Merci aux hommes, potes, et au garçon d'avoir tout monter, les plaques de 3m

Image

Image

il y a à Laine de verre et laine de roche, suivant la destination des pièces. Après ici c'est la campagne, et les enfants sont majeurs, et c'est au dessus de la partie grange, pas de l'habitation.

ca va un peu vite, mais je suis en retard sur mes photos :roll:
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline

Message » 08 Juil 2021 23:15

bon, craquage :siffle:

Noël c'est le 08 juillet cette année.

petite livraison Chronopost du jour :ane:

Image

j'avais dit pas de neuf, mais la c'est un cadeau :love:

c'est juste déballé pour voir la bête (qui fait 4x la taille de l'ancien projo) et pour me donner la motivation pour la fin des travaux.
yazyaz
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Déc 2020 14:02
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message