Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Tenet

Message » 20 Déc 2020 1:35

Vu ce soir, le mixage audio de la VO est déplaisant. Même avec la BO et les effets sonores plus forts que la moyenne (désolé mes voisins :oops: ), les dialogues restent peu intelligibles.
Caler le volume général sur les dialogues est tout simplement impossible: mes oreilles saigneraient et tout l’immeuble serait réveillé.

Perso je n'avais pas envie de jouer de la télécommande tout le long du film donc j'ai fait le choix de dialogues peu audibles et me concentrer sur les sous-titres.

L'histoire m'a paru inutilement compliquée.

Heureusement qu'il reste cette mise en scène et l'image :love:
lebellium
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2020 9:09

lebellium a écrit:Je viens de trouver l'édition spéciale à la FNAC de Strasbourg. Ils ont reçu le feu vert pour le vendre quelques jours en avance.

En revanche, l'opération "5€ offerts sur le compte fidélité" ne s'applique qu'à partir du 24/12 donc il faudra que j'y retourne à partir de cette date avec mon ticket de caisse pour en bénéficier :thks:



Pareil, je l'ai acheté hier, sauf que... TENET était déjà vendu magasin d'occasion .... 9.99€ (le steelbook 4K standard) Donc oui je vais ramener l'édition FNAC à son magasin me faire rembourser. (25€ vs 10€ ya pas photo)

La même mésaventure m'était déjà arrivée avec "Westworld S3" (58€), Amazon n'avait pas pu me l'expédier, La FNAC ne l'a jamais eu, mais je l'ai trouvé à Cultura, tout ça le jour de sa sortie (2/12 je crois) aussitôt acheté je suis allé en magasin d'occasion: il était déjà en vente: 9.99€ (28€ vs 10€ mon choix est vite fait)
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 20 Déc 2020 10:09

Darkhan a écrit:Je précise qu'en salle la critique était autant sur les dialogues trop en retrait que sur le niveau sonore globale trop élèvé

Tout à fait d'accord. Malheureusement dirais-je, pour l'expérience.
Stream
 
Messages: 346
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 20 Déc 2020 11:08

Perso, au bout de 10min, je suis passé en VFQ DD 5.1 qui est autrement plus équilibrée (la VFF DTS étant mixée comme la VO).

Il y a aussi les noirs que j'ai trouvés un tantinet trop denses.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Déc 2020 12:48

Mais que de p'tites natures !!! :ane: :ane: :ane:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 20 Déc 2020 12:51

Si je le prend sur iTunes, je ne pourrais pas forcément juger : sur Dunkirk, le mix sur iTunes est beaucoup plus timoré que sur la galette, donc peut-être qu'ils ont fait le même coup ici.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 20 Déc 2020 15:48

le loup celeste a écrit:Mais que de p'tites natures !!! :ane: :ane: :ane:


Bah, que veux-tu... on a pas tous tes roses et longues oreilles ! Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:29

Tenet

4K Ultra HD - Édition US - Warner
Format 2.20 et 1.78 IMAX- DI 4K - HDR10 - Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1

Image

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 7 (VFQ)


ŒUVRE

Alambiqué, peu clair (passé l'explication sur la balle inversée), ce métrage complexifie trop les choses pour, au final, pas grand chose. S'ajoute à cela le manichéisme « de rigueur » : Les gentils ricains contre le méchant Russe... Nolan nous a habitué à mieux, beaucoup mieux.

Enlevez le concept (capillotracté mais non moins intéressant) de l'entropie inversée et il reste un « vulgaire » film d'espionnage au scénario cousu de fil blanc. Dommage, si seulement les acteurs paraissaient plus impliqués et ce concept singulier mieux posé... Heureusement que le coté technique compense, non sans bémols, cet état de fait.

IMAGE

Le changement de format à la volée est un exercice auquel Nolan est rompu. Et c'est avec une franche réussite qu'il s'opère entre séquences de narration et celles d'action. Le rendu (merci au contraste en béton armé) nous gratifie d'une lisibilité et d'une profondeur de champ fabuleuses du début jusqu'à la fin, et ce, quelque soit le format (1.78 ou 2.20). L'apport du HDR est inestimable et l'on est vraiment frappé par l'incroyable générosité de la palette colorimétrique qui, séquence après séquence, ne cesse de régaler les rétines (mention spéciale pour le rendu des tons chair qui est juste insolent de réalisme et aussi pour tout le reste). Et pour couronner le tout, le piqué octroie au rendu, déjà hautement qualitatif, une précision redoutable.

Cela étant dit, il y a un « petit » détail qui vient contrarier ce tableau idyllique... La densité des noirs. Par moment, ces derniers sont bouchés et dans l'ensemble leur densité est un chouia trop prononcée.

SON

10min de visionnage en VO DTS-HD MA 5.1 et basculement en VFQ DD 5.1 en passant par la VFF DTS-HD MA 5.1. Percutants, détaillés et ultra enveloppants, les mixages anglais et français en DTS-HD souffrent malheureusement du syndrome des « dialogues en retrait » et obligent à pousser le volume à des niveaux carrément indécents... Dommage, trois fois dommage car, même si l'équilibre entre les dialogues et le reste de la bande sonore est parfaitement réalisé, la VFQ DD 5.1 est loin derrière en matière d'impact et de précision.

CONCLUSION

Loin d'être dispensable, cette œuvre pèche, à mon sens, par une approche et un traitement artistique perfectibles. Néanmoins, le spectacle est bien là et justifie à lui seul l'investissement.

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y
Dernière édition par chkops le 21 Déc 2020 10:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Déc 2020 21:18

Bonsoir à tous !
Nouveau test !
Bon visionnage :bravo:
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 20 Déc 2020 21:26

Le test de chkops reflète beaucoup plus ce que j'ai vécu, que ce soit sur l'histoire ou l'audio. Il y a juste les noirs bouchés qui ne m'ont pas marqué, tant mieux pour moi.

Mais je n'en veux pas au Loup et son test trop alléchant à mon goût pour autant. Ne l'ayant pas vu au cinéma, je pense que je l'aurais acheté de toute façon, même "si j'avais su". :thks:
lebellium
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2020 22:15

Je l'ai acheté cet apres midi , j'ai juste regardé quelques minutes pour me faire mon idée,

sur l'image, j'ai le meme ressenti que Chkops, noir un peu bouchés pour ma part.

coté son, c'est vrai que les dialogues sont en retrait (VO), mais personnellement je n'ai pas été trop derangé, car j'entends les dialogues sans problème

sur le fond du film je me ferai mon idée plus tard, mais j'ai l'impression que c'est un film que je vais plus regardé pour le spectacle que pour son propos
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 21 Déc 2020 17:52

Je l'ai visionné hier soir, et en VO. J'ai pas trouvé les dialogues tant en retrait que ça, ca reste audible à mon goût. Et l'image :love: ! Le film en lui même je suis mitigé mais pas forcement déçu, il mérite je pense plusieurs visionnage !
lenchaineur
 
Messages: 282
Inscription Forum: 05 Juil 2007 17:30
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 22 Déc 2020 19:27

lebellium a écrit:
L'histoire m'a paru inutilement compliquée.


Du Nolan en somme... :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Déc 2020 19:31

pour débattre du film en lui meme , je vous invite à passer sur la section 7 Art :bravo:

TENET (Christopher Nolan)


Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Déc 2020 15:58

lenchaineur a écrit:Je l'ai visionné hier soir, et en VO. J'ai pas trouvé les dialogues tant en retrait que ça, ca reste audible à mon goût. Et l'image :love: ! Le film en lui même je suis mitigé mais pas forcement déçu, il mérite je pense plusieurs visionnage !


Je l'ai vu le WE dernier en VO et j'ai aussi trouvé que les dialogues n'était pas tant en retrait que ça, en tout cas cela ne m'a pas du tout choqué/dérangé, même si c'est vrai que la dynamique des scènes d'action est plus imposante.
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message