Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 18 Déc 2020 16:10

J'ai une caractéristique, j'ignore quasi la rancune... pas dans ma nature. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2020 23:37

8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 19 Déc 2020 18:54

philou3 a écrit:Bref , deux écoutes comparées prévues mi-décembre , dont je rendrai compte dans une approche bienveillante et positive :o , si si ...Cela sera dur mais je le ferai .
Car valorisons d'abord les points forts des produits ... De toute façon , l'enceinte parfaite n'existe pas , même à 500 000 € la paire et davantage encore !
Si je peux, j'apporterai mon Esoteric K-01 ( 30 kgs ...) , car la qualité de la source est très importante pour de tels modèles ...
Les clones de JBL 4350 de Christian Merlin /RestaurAudio :

et les Project 50 XL par Willy Peters , sur " cahier des charges " de Poprock ( après avoir émis longtemps des doutes sur ces productions artisanales de WP , je vais enfin pouvoir me rendre compte par moi-même ! )
Et qui sait , je deviendrai peut-être jbliste , encore que le son enveloppant et chaleureux de mes Tannoy , j'aime ...


:D Alors ? ca a donné quoi ces écoutes ? :oops: :oldy:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Déc 2020 1:00

Je suis là et bien là . Mais j'avais fait pas mal de route en deux jours et étais un peu fatigué hier soir pour me lancer dans un CR un peu sérieux ...


Jeudi 13h00
: arrivée chez Christian Lebas de Restaur'Audio , armé de ma pochette de 17 cds , pour 36 plages retenues , longuement réécoutées avant sur les Tannoy Canterbury 15 SE . J'ai donné la liste dans le chapitre précédent de " JBL ...enceintes de légende " . Mélange de piano , musique symphonique , jazz vocal , rock'n roll , musiques du monde ...J'avais préparé des fiches comparatives 4345 vs 50 XL , par cd .

Comme il y a cinq ans , accueil chaleureux . Cette maison " professionnelle " , bien améliorée , est à la fois une suite de pièces de démo des matos et un atelier ...et une caverne d'Ali Baba , tant il y a de filtres en cours ou terminés et de splendides hps ...!

Donc , nous branchons mon Esoteric K-01 que j'avais mis dans le coffre , avec ses câbles modulation et secteur .

index.jpg
index.jpg (8.68 Kio) Vu 1061 fois

Les 4345 étaient sur des pieds . La version écoutée disposait d'un évent de taille moyenne à la place du " diffuseur " originel ( cf photo ) .
Même remarquable pré que chez moi ( un C 2300 ) . Amplis : un bloc Artec et un bloc Mark Levinson : références pas notées + un filtre actif JBL . Je souligne que C. Lebas m'a laissé écouter sans le moindre commentaire ou intrusion .

Notations des cds , sur 20 : de 12 à 13 : quatre fois ; le reste : entre 14 ( cinq fois ) et 15 à 17 ( huit fois ) .
Il est juste de souligner que les résultats les moins convaincants étaient dûs à des réglages inadaptés d'un ou plusieurs des trois correcteurs en façade .
Après corrections de ma part ( en général , un peu moins , en niveau , jusqu'à - 4 /5 , pour medium et aigu , sauf Ultra High , un peu remonté ) , tout est rentré , à peu près , dans un équilibre satisfaisant .

Par rapport à mes Canterbury 15 , les 4345 m'ont semblé inférieures : neuf fois ; jeu égal : six fois , supérieures : deux fois .
C'est un bilan mitigé , après trois heures trente d'écoutes non stop .

Ce sont des enceintes d'inspiration monitoring : tout est précis et net , si le positionnement le permet . Les cds médiocres le restent donc , voire pire .
Ce qui a été enregistré dans le studio me semble restitué avec une grande probité . Mais il ne faut pas en attendre une chaleur enveloppante ...

Contrairement à mes craintes , les 4345 se sont révélées plutôt à l'aise sur de la musique classique ( Liszt , Delibes , Rimsky , Schubert , Prokofiev , Verdi , Purcell ) : à l'aise mais bien loin de renvoyer aux oubliettes mes Canterbury .
Il resterait aussi à voir comment ces 4345 se comporteraient en mono-amplification , par exemple avec mon MC 462 .


Trois points importants :

- la qualité de fabrication des caisses et hps m'a semblé hors du commun .

- la pièce de Mr Lebas , assez petite , ne permet pas d'éloigner assez ces grosses enceintes du mur AR ( chez moi , les Canterbury sont à 1,80 m du mur AR ! ) , d'autant qu'elles abritent un énorme 46 cms , et l'écartement devrait être certainement plus important .
J'en déduis donc que , dans ma pièce , le résultat serait , à coup sûr , nettement meilleur !
En effet , dans mon local , il n'y a pas de " son frontal " et j'obtiens une image sonore loin derrière les enceintes et une quasi disparition des enceintes comme centres émissifs : impression d'enceintes débranchées !
Il est possible que le Trinnov y soit pour quelque chose .

- ce sont des enceintes pointues , pour en tirer le maximum malgré la haute qualité des hps ou à cause de ? La nécessité dans laquelle je me suis trouvé de devoir souvent corriger avec les boutons de façade les niveaux , en fonction des disques , ne m'enthousiasme pas vraiment , même si , pour certains , cela peut être vu comme une souplesse . La position de l'auditeur doit être bien précise ( directivité ? ) .
Il est vrai qu'à mon domicile , le surpuissant Trinnov , après mesures micro , se chargerait de remettre tout en équilibre , mais tout le monde n'en a pas un .

Conclusion : pas vraiment pour moi , mais un amateur de rock-jazz-blues ne sera pas volé !
Le passage aux clones de 4350 , plus coûteux , poserait d'autres problèmes , sans modifier spectaculairement la sonorité , selon Mr Lebas . Même si deux 38 cms seraient à priori plus " rapides " qu'un 46 cms .


Sentant ma petite insatisfaction , Mr lebas m'a , alors , fait écouter quelques plages de mes cds et d'extraits pris sur Qobuz : mais sur une paire d'enceintes totalement inattendues pour moi : de vraies grand-mères :oldy: , des JBL Hartsfield :o , profondément restaurées , caisse et hps , avec filtre séparé conçu par Mr Lebas .

s-l300.jpg
s-l300.jpg (17.61 Kio) Vu 1061 fois

Amplification : deux Luxman à tubes ( références pas notées : ça ressemblait à ça , de mémoire :
luxman.jpg
luxman.jpg (6.82 Kio) Vu 1061 fois
) , un préampli Caso Atmosphere à tubes
CASO-Atmosphere-PA-1.jpg
( marque toulousaine trop tôt disparue ...) et un lecteur cd Denon , assez ancien , milieu de gamme .
Evidemment , on change carrément de budget :hehe: .

Mais le résultat m'a laissé totalement pantois :o :o : une ampleur et une aération exceptionnelles qui font qu'on n'écoute plus une prise de son comme avec les meilleures JBL d'origine monitoring mais la musique , dans toute sa fluidité : Yasmin Levy , Un Bal masqué , Archie Shepp , Liszt ...L'orchestre est bien là , les chanteurs sont bien là , c'est naturel , rien ne force ; il y a une sorte de légèreté de la restitution mais sans la moindre maigreur ...

Devant rejoindre mon hôtel à Compiègne , je ne pus rester plus longtemps mais je compte bien revenir sous peu , avec les 17 cds et mon Esoteric , car je n'ai pu les écouter qu'une demi-heure .

J'ajoute que Mr Lebas a développé , récemment , des enceintes sur pieds , étroites mais très profondes , qui sont apparemment inspirées de petites Ray Audio
Rare-Rey-Audio-Kinoshita-K-Monitor-KM-1VG-KM1V-w-_1.jpg
Rare-Rey-Audio-Kinoshita-K-Monitor-KM-1VG-KM1V-w-_1.jpg (16.65 Kio) Vu 1061 fois
, mais avec des hps Audax .
Résultat très très bon , avec un gros bloc Krell des temps anciens ( capot enlevé : énormes transfos et condensateurs ! ) . Espace sonore quasi parfait et évident . Et du bon grave . Un must , à mon avis , pour des pièces de moins de 20 m2 ...



Le vendredi , Compiègne et l'écoute des Project 50 XL , fabriquées par Willy Peters sur un cahier des charges très précis de Poprock , incluant le choix des hps . Salle à peu près carrée de 20 m2 environ , dans le magasin Home Cinema Solutions . Amplification : pré et bloc Rotel Michi
rotel.jpg
rotel.jpg (7.25 Kio) Vu 1061 fois
. On branche mon Esotéric et on le laisse tiédir , car il était très froid au sortir du coffre .
unnamed.jpg
unnamed.jpg (31.39 Kio) Vu 1061 fois

Ces Project 50 XL ont un boitier de filtrage séparé , pour le grave , ajouté par WP à la demande de Poprock .
Environ trois heures d'écoutes non-stop .
Merci à Poprock pour son excellent accueil !

Notation des cds , sur 20 : une fois 12 ( sur Bashung ) , quatre fois : 14/15 , douze fois : 16 à 17 .
Certaines des notes supérieures à 15/16 ont été obtenues suite à un meilleur réglage du niveau de la chambre de compression , que je trouvais trop élevé , et que Poprock a baissé de deux crans .

Par rapport à mes Canterbury 15 SE , les Project 50 XL m'ont semblé supérieures sept fois , faisant jeu égal : sept fois et inférieures : trois fois .
La finition des 50 XL est impressionnante . De même que le boitier de filtrage , exposé à la vue , dans le dos de l'enceinte .

Les 50 XL sont très sensibles à l'éloignement du mur AR : elles étaient près du mur AR et une avancée d'une dizaine de cms dans la pièce a déjà fait sentir tous ses effets bénéfiques ...
Il m'a paru évident que l'exploitation du 46 cms est optimale ( rôle du boitier spécifique de filtrage du grave ? ) .
Tout est ferme et net . Aucune confusion , même sur messages complexes à haut niveau sonore .
Tout est très précis et analysé , davantage dans une approche monitoring qu'ambiance concert .
C'est donc plus objectif que chaleureux . Et les disques moyens restent moyens ou pire ...
Les deux écoles de restitution ont leurs chauds partisans !

Ce n'est pas un son global , enveloppant et " généreux " comme avec mes Canterbury 15 .
Et il reste frontal , sans toujours se détacher complètement des enceintes .
Effet de ma pièce où les enceintes sont très éloignées du mur AR ? Effet du Trinnov ? Personnalité sonore des 50 XL ?
Comme pour les 4345 , le résultat devrait être bien supérieur chez moi : c'est probable mais non certain . Seule l'installation à domicile le confirmera ou pas .

Conclusion : une très belle réussite de WP , dans cette réinterprétation des 4345 . Toute la question est de savoir si je préfère la précision ou l'ambiance concert ...
L'acquisition suppose que j'aie la certitude préalable et absolue d'un acheminement et , surtout , d'une montée à l'étage des 150 kgs par des pros , ce qui n'est pas aussi évident que prévu , selon mes premiers contacts .
Sans compter la nécessaire revente de mes Canterbury : impossible de mettre deux paires d'enceintes de ce gabarit dans la même pièce .

En tout cas , deux journées passionnantes et l'irruption d'un joker totalement inattendu !
Dernière édition par philou3 le 20 Déc 2020 1:34, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2020 1:09

:o :D Wahou !

Philou, là, c'est un putain de compte rendu !
Passionnant.
J'y étais.

Bravo !
Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Déc 2020 2:01

Oui très beau retour. :bravo:

Cela dit, on t'avais prévenu, qu'au regard de la musique que tu écoutes le plus, tes Canter 15 n'avaient pas grand chose à craindre ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Déc 2020 2:11

:D ...C'est sûr qu'une correction Trinnov doit grandement améliorer les choses...et ce pour n'importe quelles enceintes :roll:
Pour les JBL Hartsfield...ce sont de monuments.. :love: :love: :love: .......qui se négocient entre 20000 et 30000€00 :hein:
Au même niveau que les Paragon d'ailleurs :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Déc 2020 9:00

Bonjour Philou,

Merci d'avoir fait l'effort de faire autant de km pour venir écouter.

Quelques précisions sur ton écoute :

"Notation des cds , sur 20 : une fois 12 ( sur Bashung ) , quatre fois : 14/15 , douze fois : 16 à 17 .
Certaines des notes supérieures à 15/16 ont été obtenues suite à un meilleur réglage du niveau de la chambre de compression , que je trouvais trop élevé , et que Poprock a baissé de deux crans
"

Tu as écouté d'abord Bashung avant de demander à juste titre de baisser la compression et nous ne sommes pas, par la suite, revenus sur Bashung une fois que la compression s'est retrouvée mieux intégrée, d'ou ta note médiocre.

Tes meilleures notes l'ont été avec les réglages fins de positionnement après 2 ou 3 morceaux de musique et il faut le noter dès lors, de manière constante et continue.
Ce qui reflète l'homogénéité de la WP50XL sur n'importe quelle musique et cela à n'importe quel niveau.
Willy Peters a bien réussi le challenge qui lui a été donné "faire mieux que la 4345"

Les réglages respectifs des HP's se font in situ dans la pièce, en prenant du temps et ces réglages dépendent aussi des électroniques en amont .
Par exemple, un ampli à tubes va être plus euphonique (plus d'ampleur) dans le bas médium-haut grave et il faudra un peu plus de niveau sur la compression médium pour ré-équilibrer.
Chez HCS, les électroniques Rotel Michi utilisées sont plus sèches, moins chaleureuses. On a du baisser la compression

Puis j'ai rapproché légèrement de +/- 10 cm les enceintes. Ce qui a immédiatement donné de "l'air " et de la précision à l'écoute.
Je n'ai malheureusement pas pu éloigner les enceintes l'une de l'autre (il n'y avait environ que 2 m seulement entre les enceintes), la pièce ne s'y prêtant pas.
2,5 à 3 m entre les enceintes seraient optimum pour gagner notamment en profondeur d'écoute.

Dommage mais on doit faire avec la pièce.

PS : Concernant ton écoute avec les "Hartsfield" que je connais, il faut dire que tu les as écouté avec des electroniques à tubes notamment les amps Luxman MB 3045 qui leur donnent cette ampleur (tu dis "ambiance concert") que tu as apprécié.
à noter aussi que les Hartsfield sont équipées de l'excellente compression 2 pouces 375/2441 en Alnico (celle la même qui a été choisi pour la WP50XL) contrairement à "l'étriquée" 1 pouce 2421 qui équipe la série 43XX

Le revers de la médaille, dans cette configuration "tout tube", est que l'extrême grave est aux abonnés absents. On ne peut pas tout avoir.
De toutes façons, le 38 cm de la Hartsfield n'est pas prévu pour descendre très bas, un peu comme la DD55000 Everest

les Hartsfield sont de grosses enceintes, encombrantes, environ 1 m de large.
Les Hartsfield sont des enceintes à placer en coins ou du moins proches du mur, à l'instar des Klipschorn et sont donc grandement tributaires du local.

http://www.audioheritage.org/html/profi ... sfield.htm
"1964 a également été la dernière année de production du Hartsfield. Son arrêt était lié au succès de la reproduction stéréo. La nécessité d'un placement en coin n'était pas un problème important lorsqu'un seul haut-parleur devait être localisé dans un système monophonique. Cependant, un système stéréo nécessitait deux coins adjacents dégagés et raisonnablement espacés. Toutes les maisons ne pouvaient pas répondre à cette exigence et le marché disponible était donc limité."

La lentille des Hartsfield apprécie aussi la proximité des murs afin de donner un effet moins directif.

images-1.jpg
images-1.jpg (8.96 Kio) Vu 1017 fois


Mon expérience des enceintes à ébénisterie triangulaire destinées à jouer avec les coins, Hartsfield, Klipschorn est que, c'est jouer à la loterie. Si le local ne s'y prête pas, on a beau jouer avec les electroniques, on n'y arrive pas
D'ailleurs Klipsch, pour s'affranchir un peu des coins, préconnisait des panneaux à géométrie variable à mettre de part et d'autres de la caisse

images.jpg
images.jpg (4.7 Kio) Vu 1017 fois
Dernière édition par poprock le 20 Déc 2020 13:33, édité 3 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2020 11:53

Les "Hartsfield" sont des enceintes à placer en coins ou du moins proches du mur,


Les effets du SBIR ne se font pas sentir sur les basses fréquences.

http://arqen.com/acoustics-101/speaker- ... erference/


En effet , dans mon local , il n'y a pas de " son frontal " et j'obtiens une image sonore loin derrière les enceintes et une quasi disparition des enceintes comme centres émissifs : impression d'enceintes débranchées !Il est possible que le Trinnov y soit pour quelque chose


OUI car la phase est respectée. En 2 voies çà se passe bien, ce qui est plus difficile voire impossible avec les 4 voies.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 20 Déc 2020 12:37

coucou les jbl'iste qui dit noel ! dit direction la campagne donc petite video des 9800 :)


https://www.youtube.com/watch?v=XaPlGG0s-MM
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 20 Déc 2020 12:52

Et ce n'est que le système secondaire ... :o

On ose à peine imaginer le système principal ... 8)

En tout cas, superbe install. Avec un mur de VRAIES pierres derrière. Le rêve :love:

ENJOY !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Déc 2020 12:55

davt94 a écrit:coucou les jbl'iste qui dit noel ! dit direction la campagne donc petite video des 9800 :)


https://www.youtube.com/watch?v=XaPlGG0s-MM


:D Avec Tony Joe White :love: :love: :love:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Déc 2020 12:57

J'en ai toute une collec', de lui 8)

On avait fait sa découverte dans les années 2000, en 1ere partie de Poppa CHUBBY, je crois ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Déc 2020 13:35

davt94 a écrit:coucou les jbl'iste qui dit noel ! dit direction la campagne donc petite video des 9800 :)


https://www.youtube.com/watch?v=XaPlGG0s-MM

Bien différent de tes Sabrina à l'écoute, JBL :love:

Pourquoi d'ailleurs ce choix WA à la maison et JBL à la maison de campagne ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Déc 2020 13:52

Rugbystick a écrit:
davt94 a écrit:coucou les jbl'iste qui dit noel ! dit direction la campagne donc petite video des 9800 :)


https://www.youtube.com/watch?v=XaPlGG0s-MM

Bien différent de tes Sabrina à l'écoute, JBL :love:

Pourquoi d'ailleurs ce choix WA à la maison et JBL à la maison de campagne ?


Si j'avais à choisir, le choix serait vite fait :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message