Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, kkouete44, maillotp, Patarsor et 723 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 20 Déc 2020 13:59

Rugbystick a écrit:
davt94 a écrit:coucou les jbl'iste qui dit noel ! dit direction la campagne donc petite video des 9800 :)


https://www.youtube.com/watch?v=XaPlGG0s-MM

Bien différent de tes Sabrina à l'écoute, JBL :love:

Pourquoi d'ailleurs ce choix WA à la maison et JBL à la maison de campagne ?



Hello, ba en fait les JBL car la pièce fait presque 100M2 :mdr: et les wilson pour une écoute type studio dans 25M2 c'est parfait !
Evidemment ca sonne différemment mais j'aime vraiment les deux écoutes sans preference!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 20 Déc 2020 14:49

PAT 94 a écrit:
Si j'avais à choisir, le choix serait vite fait :mdr:

Les B&W ? :lol:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Déc 2020 14:50

davt94 a écrit:Hello, ba en fait les JBL car la pièce fait presque 100M2 :mdr: et les wilson pour une écoute type studio dans 25M2 c'est parfait !
Evidemment ca sonne différemment mais j'aime vraiment les deux écoutes sans preference!

Ça se tient, mais t'es en train de dire que tu fais de la sonorisation avec les JBL ? :lol: :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Déc 2020 16:35

itofa a écrit:J'en ai toute une collec', de lui 8)

On avait fait sa découverte dans les années 2000, en 1ere partie de Poppa CHUBBY, je crois ...


Pareil, j'adore son son, et sa voix si particulière. .
Je l'avait rencontré lors d'un "Taratata" avec Joe Cocker... A la fin, remontant les escaliers avec lui et un pote, nous lui avons demandé s'il allait se produire à Paris... "Maybee soon", avait-il répondu, " this time is for Joe"... Quelques mois plus tard, nous sommes allés le voir au Grand Rex...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 20 Déc 2020 16:50

Rugbystick a écrit:
PAT 94 a écrit:
Si j'avais à choisir, le choix serait vite fait :mdr:

Les B&W ? :lol:


Non, les 9800. 8)
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 20 Déc 2020 18:18

alfachris a écrit:
davt94 a écrit:coucou les jbl'iste qui dit noel ! dit direction la campagne donc petite video des 9800 :)


https://www.youtube.com/watch?v=XaPlGG0s-MM


:D Avec Tony Joe White :love: :love: :love:


Yes j'ai cet album ,j'adore :love: :wink:

https://www.amazon.fr/Closer-Truth-Tony ... 879&sr=8-1
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:31

philou3 a écrit:J'ajoute que Mr Lebas a développé , récemment , des enceintes sur pieds , étroites mais très profondes , qui sont apparemment inspirées de petites Ray Audio
Rare-Rey-Audio-Kinoshita-K-Monitor-KM-1VG-KM1V-w-_1.jpg
, mais avec des hps Audax .
Résultat très très bon , avec un gros bloc Krell des temps anciens ( capot enlevé : énormes transfos et condensateurs ! ) . Espace sonore quasi parfait et évident . Et du bon grave . Un must , à mon avis , pour des pièces de moins de 20 m2 ...


Shozo Kinoshita pour les enceintes Rey Audio a utilisé des hp de marque TAD, Davis, Seas (tweeter de la micro monitor), et Audax. Pour la KM-1V il s'agissait de modèles Audax faits sur spécifications (ressemblent aux Audax HD13B25RSC8 mais n'ont pas les mêmes caractéristiques), tout comme pour les Davis des Warp.
J'ai déjà pu écouter des KM-1V, effectivement le grave est impressionnant pour de si petites enceintes, et elles ont de la patate. Pour ceux qui n'ont pas la place pour de grosses pétoires c'est un très bon choix.
dn92
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Nov 2019 16:38
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:51

poprock a écrit:Bonjour Philou,

Merci d'avoir fait l'effort de faire autant de km pour venir écouter.

Quelques précisions sur ton écoute :

"Notation des cds , sur 20 : une fois 12 ( sur Bashung ) , quatre fois : 14/15 , douze fois : 16 à 17 .
Certaines des notes supérieures à 15/16 ont été obtenues suite à un meilleur réglage du niveau de la chambre de compression , que je trouvais trop élevé , et que Poprock a baissé de deux crans
"

Tu as écouté d'abord Bashung avant de demander à juste titre de baisser la compression et nous ne sommes pas, par la suite, revenus sur Bashung une fois que la compression s'est retrouvée mieux intégrée, d'ou ta note médiocre.

Tes meilleures notes l'ont été avec les réglages fins de positionnement après 2 ou 3 morceaux de musique et il faut le noter dès lors, de manière constante et continue.
Ce qui reflète l'homogénéité de la WP50XL sur n'importe quelle musique et cela à n'importe quel niveau.
Willy Peters a bien réussi le challenge qui lui a été donné "faire mieux que la 4345"

Les réglages respectifs des HP's se font in situ dans la pièce, en prenant du temps et ces réglages dépendent aussi des électroniques en amont .
Par exemple, un ampli à tubes va être plus euphonique (plus d'ampleur) dans le bas médium-haut grave et il faudra un peu plus de niveau sur la compression médium pour ré-équilibrer.
Chez HCS, les électroniques Rotel Michi utilisées sont plus sèches, moins chaleureuses. On a du baisser la compression

Puis j'ai rapproché légèrement de +/- 10 cm les enceintes. Ce qui a immédiatement donné de "l'air " et de la précision à l'écoute.
Je n'ai malheureusement pas pu éloigner les enceintes l'une de l'autre (il n'y avait environ que 2 m seulement entre les enceintes), la pièce ne s'y prêtant pas.
2,5 à 3 m entre les enceintes seraient optimum pour gagner notamment en profondeur d'écoute.

Dommage mais on doit faire avec la pièce.

PS : Concernant ton écoute avec les "Hartsfield" que je connais, il faut dire que tu les as écouté avec des electroniques à tubes notamment les amps Luxman MB 3045 qui leur donnent cette ampleur (tu dis "ambiance concert") que tu as apprécié.
à noter aussi que les Hartsfield sont équipées de l'excellente compression 2 pouces 375/2441 en Alnico (celle la même qui a été choisi pour la WP50XL) contrairement à "l'étriquée" 1 pouce 2421 qui équipe la série 43XX

Le revers de la médaille, dans cette configuration "tout tube", est que l'extrême grave est aux abonnés absents. On ne peut pas tout avoir.
De toutes façons, le 38 cm de la Hartsfield n'est pas prévu pour descendre très bas, un peu comme la DD55000 Everest

les Hartsfield sont de grosses enceintes, encombrantes, environ 1 m de large.
Les Hartsfield sont des enceintes à placer en coins ou du moins proches du mur, à l'instar des Klipschorn et sont donc grandement tributaires du local.

http://www.audioheritage.org/html/profi ... sfield.htm
"1964 a également été la dernière année de production du Hartsfield. Son arrêt était lié au succès de la reproduction stéréo. La nécessité d'un placement en coin n'était pas un problème important lorsqu'un seul haut-parleur devait être localisé dans un système monophonique. Cependant, un système stéréo nécessitait deux coins adjacents dégagés et raisonnablement espacés. Toutes les maisons ne pouvaient pas répondre à cette exigence et le marché disponible était donc limité."

La lentille des Hartsfield apprécie aussi la proximité des murs afin de donner un effet moins directif.

images-1.jpg


Mon expérience des enceintes à ébénisterie triangulaire destinées à jouer avec les coins, Hartsfield, Klipschorn est que, c'est jouer à la loterie. Si le local ne s'y prête pas, on a beau jouer avec les electroniques, on n'y arrive pas
D'ailleurs Klipsch, pour s'affranchir un peu des coins, préconnisait des panneaux à géométrie variable à mettre de part et d'autres de la caisse

images.jpg



Merci poprock pour tes remarques et précisions complémentaires ( et parfaitement justifiées ) sur les 50 Xl !

Pour les JBL Hartsfield : c'est un mystère complet : soit j'ai été victime d'une illusion auditive :mdr: soit ces enceintes fabriquées entre 54 et 64 ont quelque chose de tout à fait spécial et unique : est-ce dû aux hps dont on ne ferait plus l'équivalent en qualité ? est-ce dû à la conception de la caisse qui aurait trouvé quelque chose de décisif ?
Je ne sais plus si j'ai écouté la version deux voies ou celle ajoutant un tweeter , sortie en 64 . Dans le cas de la deux voies , il semble que la chambre de compression ne puisse monter au-delà de 10 à 12 Khz ...
Mr Lebas m 'a précisé qu'il a renoncé à envisager des clones de Hartsfield tant les coûts de fabrication seraient élevés , tout particulièrement en menuiserie ( nombre d('heures nécessaires ) .
Un fabricant japonais de clones en proposerait , cependant : Kenrick , je crois .

J'avais écouté des Klipschorn qui étaient loin de m'avoir impressionné , alors que leur schéma de conception et de fonctionnement a quelques points communs .

Je vais en parler sur le forum LS3/5a où il y a une importante section vintage .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:03

52gege a écrit:
alfachris a écrit:
:D Avec Tony Joe White :love: :love: :love:


Yes j'ai cet album ,j'adore :love: :wink:

https://www.amazon.fr/Closer-Truth-Tony ... 879&sr=8-1


https://www.youtube.com/watch?v=IDRvxe4dRfY
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:16

philou3 a écrit:
poprock a écrit:Bonjour Philou,

Merci d'avoir fait l'effort de faire autant de km pour venir écouter.

Quelques précisions sur ton écoute :

"Notation des cds , sur 20 : une fois 12 ( sur Bashung ) , quatre fois : 14/15 , douze fois : 16 à 17 .
Certaines des notes supérieures à 15/16 ont été obtenues suite à un meilleur réglage du niveau de la chambre de compression , que je trouvais trop élevé , et que Poprock a baissé de deux crans
"

Tu as écouté d'abord Bashung avant de demander à juste titre de baisser la compression et nous ne sommes pas, par la suite, revenus sur Bashung une fois que la compression s'est retrouvée mieux intégrée, d'ou ta note médiocre.

Tes meilleures notes l'ont été avec les réglages fins de positionnement après 2 ou 3 morceaux de musique et il faut le noter dès lors, de manière constante et continue.
Ce qui reflète l'homogénéité de la WP50XL sur n'importe quelle musique et cela à n'importe quel niveau.
Willy Peters a bien réussi le challenge qui lui a été donné "faire mieux que la 4345"

Les réglages respectifs des HP's se font in situ dans la pièce, en prenant du temps et ces réglages dépendent aussi des électroniques en amont .
Par exemple, un ampli à tubes va être plus euphonique (plus d'ampleur) dans le bas médium-haut grave et il faudra un peu plus de niveau sur la compression médium pour ré-équilibrer.
Chez HCS, les électroniques Rotel Michi utilisées sont plus sèches, moins chaleureuses. On a du baisser la compression

Puis j'ai rapproché légèrement de +/- 10 cm les enceintes. Ce qui a immédiatement donné de "l'air " et de la précision à l'écoute.
Je n'ai malheureusement pas pu éloigner les enceintes l'une de l'autre (il n'y avait environ que 2 m seulement entre les enceintes), la pièce ne s'y prêtant pas.
2,5 à 3 m entre les enceintes seraient optimum pour gagner notamment en profondeur d'écoute.

Dommage mais on doit faire avec la pièce.

PS : Concernant ton écoute avec les "Hartsfield" que je connais, il faut dire que tu les as écouté avec des electroniques à tubes notamment les amps Luxman MB 3045 qui leur donnent cette ampleur (tu dis "ambiance concert") que tu as apprécié.
à noter aussi que les Hartsfield sont équipées de l'excellente compression 2 pouces 375/2441 en Alnico (celle la même qui a été choisi pour la WP50XL) contrairement à "l'étriquée" 1 pouce 2421 qui équipe la série 43XX

Le revers de la médaille, dans cette configuration "tout tube", est que l'extrême grave est aux abonnés absents. On ne peut pas tout avoir.
De toutes façons, le 38 cm de la Hartsfield n'est pas prévu pour descendre très bas, un peu comme la DD55000 Everest

les Hartsfield sont de grosses enceintes, encombrantes, environ 1 m de large.
Les Hartsfield sont des enceintes à placer en coins ou du moins proches du mur, à l'instar des Klipschorn et sont donc grandement tributaires du local.

http://www.audioheritage.org/html/profi ... sfield.htm
"1964 a également été la dernière année de production du Hartsfield. Son arrêt était lié au succès de la reproduction stéréo. La nécessité d'un placement en coin n'était pas un problème important lorsqu'un seul haut-parleur devait être localisé dans un système monophonique. Cependant, un système stéréo nécessitait deux coins adjacents dégagés et raisonnablement espacés. Toutes les maisons ne pouvaient pas répondre à cette exigence et le marché disponible était donc limité."

La lentille des Hartsfield apprécie aussi la proximité des murs afin de donner un effet moins directif.

images-1.jpg


Mon expérience des enceintes à ébénisterie triangulaire destinées à jouer avec les coins, Hartsfield, Klipschorn est que, c'est jouer à la loterie. Si le local ne s'y prête pas, on a beau jouer avec les electroniques, on n'y arrive pas
D'ailleurs Klipsch, pour s'affranchir un peu des coins, préconnisait des panneaux à géométrie variable à mettre de part et d'autres de la caisse

images.jpg



Merci poprock pour tes remarques et précisions complémentaires ( et parfaitement justifiées ) sur les 50 Xl !

Pour les JBL Hartsfield : c'est un mystère complet : soit j'ai été victime d'une illusion auditive :mdr: soit ces enceintes fabriquées entre 54 et 64 ont quelque chose de tout à fait spécial et unique : est-ce dû aux hps dont on ne ferait plus l'équivalent en qualité ? est-ce dû à la conception de la caisse qui aurait trouvé quelque chose de décisif ?
Je ne sais plus si j'ai écouté la version deux voies ou celle ajoutant un tweeter , sortie en 64 . Dans le cas de la deux voies , il semble que la chambre de compression ne puisse monter au-delà de 10 à 12 Khz ...
Mr Lebas m 'a précisé qu'il a renoncé à envisager des clones de Hartsfield tant les coûts de fabrication seraient élevés , tout particulièrement en menuiserie ( nombre d('heures nécessaires ) .
Un fabricant japonais de clones en proposerait , cependant : Kenrick , je crois .

J'avais écouté des Klipschorn qui étaient loin de m'avoir impressionné , alors que leur schéma de conception et de fonctionnement a quelques points communs .

Je vais en parler sur le forum LS3/5a où il y a une importante section vintage .


Le forum LS3/5a n'est pas le meilleur lieu pour évoquer ces enceintes vintages si particulières

Mais je vais te répondre ici :

la caisse joue un rôle très important car :
- Le concept du labyrinthe (très encombrant il faut savoir) renforce le rendement du 38 grave qui ainsi se rapproche du rendement de la 375 compression. Le filtrage entre les 2 HPs s'en trouve simplifié.
(Chez TAD par exemple, il faut 2 x 38 en apollito pour faire de même sur une 2")

Le choix des HP's
- grâce à l'adoption de la 2" et d'une corne plus profonde donc une meilleure adaptation d'impédance à l'embouchure, la fréquence de coupure a pu être abaissée à 500 Hz
(Alors que sur une simple 1" telle sur la 4345, la fréquence de coupure est située plus haute, typiquement vers 1100/1200 Hz.)
- le 38 grave JBL est un modèle particulier étudié pour cette charge labyrinthe. Le profil de la membrane est différent d'un 38 classique destiné à monter plus haut.

Pourquoi le choix d'une fréquence de coupure basse est importante ? parce que l'oreille humaine est particulièrement sensible aux fréquences supérieures à 250 Hz et donc aux harmoniques qui en découlent, 500 Hz, 1000 Hz)
C'est la raison pour laquelle, j'ai choisie une 2" pour la 50XL et un pavillon ouvert TAD pour une coupure à 650 Hz
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 20 Déc 2020 20:29

:D De toute façon, quand tu a goûté une 2 pouces bien mise en oeuvre, c'est difficile de revenir en arrière :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 20 Déc 2020 20:47

Deux pouces, soit 5,8 cm, même bien mise en œuvre, ça me paraît difficile .... :ko:

Remy (oui, je connais la sortie)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:56

Pour bien connaitre les Canter et les monitors 43XX dont la 4345, je pense qu'il est illusoire de trouver certaines qualités des C15 dans ces dernières. C'est tout simplement impossible.

Philou, toi qui possède déjà un Trinnov, il me semble qu'un membre HCFR va bientôt mettre une paire de M2 en vente. Ne serait ce pas une meilleure solution que les 4345 ou 4345 "like" ? Tous les avis sont quasi unanimes et elogieux à leur sujet. Il en est de même pour les 4367 bien que passive. Pourquoi focaliser sur du vintage (4345 / Hartsfield) ou "clone" JBL (43XL WP) ?
Dernière édition par dabass le 20 Déc 2020 20:59, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:57

rmsk a écrit:Deux pouces, soit 5,8 cm, même bien mise en œuvre, ça me paraît difficile .... :ko:
Remy (oui, je connais la sortie)

:lol: :lol: ..Tu devrais être modéré...avec des conneries pareilles. :mdr: :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 20 Déc 2020 21:33

Sir, yes Sir ! :lol:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron