Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Gringou, gwen35, jupal, LeBarr, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 278 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 13 Déc 2020 13:49

C'est clair que du satiné, c'est magnifique mais la préparation doit être irréprochable car tu ne peux pas le polir ensuite...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:50

Je te rejoins sur les laques
Des teintes mattes ou du bois brute très peu traitée
Orange vu que c’est pour mes combles brade je dis pas non
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 19 Déc 2020 1:05

Binbon, je voudrais pas faire de jaloux, mais après avoir lu (religieusement) les 100 pages de ce doux topic, je vais partir aller chercher mes Sopra 2 ce mardi :D
En finition dark oak, elles vont venir remplacer mes Electra 1027Be signature qui n'ont jamais démérité :wink:
Ce seront mes premières enceintes d'occasion, elles sont de juillet 2020, car j'avoue que neuves, au niveau prix, c'était un peu too much...

Mais ne soyez pas jaloux : j'ai dit à ma femme pour justifier mon achat que ces nouvelles colonnes seraient plus petites et plus fines dans le salon...
Et quand elle verra les cartons débarquer :hein:
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 19 Déc 2020 5:41

jfortuny a écrit:
Mais ne soyez pas jaloux : j'ai dit à ma femme pour justifier mon achat que ces nouvelles colonnes seraient plus petites et plus fines dans le salon...
Et quand elle verra les cartons débarquer :hein:


:ane:
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 20 Déc 2020 16:40

Après toutes mes écoutes
Je suis parti finalement sur des sopra 3
J’ai vendu mes BW702S
Mais est ce rationnel des sopra 3 dans une sale dédiée de 5 mètre de largeur et 3,7 de profondeur
5 mètres de largeur cela laisse de la place pour mettre le meuble TV , les deux caissons et les sopra 3
Néanmoins c’est pas grand , je sais pas si c’est pas du gâchis
C’est mes doutes de dernières minutes je comptais passer commande demain
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Déc 2020 17:23

Si tu as déjà 2 caissons, as-tu écouté les Sopra 2 ?
Je ne me rends pas bien compte, je ne les ai vues (et écoutées) que chez Elecson dans l'audito du fond (le plus grand) ... et elles m'ont fait bonne impression, même par rapport au Sopra 3.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2020 17:33

themouloud a écrit:Après toutes mes écoutes
Je suis parti finalement sur des sopra 3
J’ai vendu mes BW702S
Mais est ce rationnel des sopra 3 dans une sale dédiée de 5 mètre de largeur et 3,7 de profondeur
5 mètres de largeur cela laisse de la place pour mettre le meuble TV , les deux caissons et les sopra 3
Néanmoins c’est pas grand , je sais pas si c’est pas du gâchis
C’est mes doutes de dernières minutes je comptais passer commande demain

On est un pays libre qui te permet de faire ce que tu veux mais des Sopra 3 dans moins de 20m², c'est vraiment pas l'idéal !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:07

Je trouve vraiment les 3 plus equilibre que les 2
Elles font tout en mieux Que les 2
20 m2 c’est petit c’est ce qui me gêne
C’est un peu donner du caviar a un cochon
Cela ressemble à un coup de cœur à un achat compulsif et j’aime pas trop ça
Est ce qqqun à des Sopra 3 dans 20 m2
Le plus rationnel c’est de prendre des diablo avec mes deux caissons cela serait parfait
Mais j’aime le côté massif des colonnes
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:28

L'avantage est que tu as de la largeur ! après en les pinçant tu devrais pouvoir obtenir qque chose de cohérent.
As-tu la possibilité d'avoir une correction active ? cela peut aider aussi (je compte sur le RoomPerfect de mon Lyngdorf pour optimiser).

Je n'ai pas encore passé commande ... mais ça me démange ... et vous lire n'arrange pas les choses, même si c'est assez calme ici :D. (je suis en train de me taper le topic Focal - Utopia III).

Quant à Sopra 2 vs 3, c'est vrai que les 3 vont plus loin sur tous les critères que la 2 et vu l'écart de prix négocié, je ne prendrai pas le "risque" de prendre des 2.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:42

Oui j’utilise Dirac bass management
Et vu que c’est une pièce dédiée je pourrais mettre des bass trap, des panneaux absorbants ou diffusant
J’ai envie de me faire plaisir
L’année a été dur
Sinon je pars sue des recital ou des arendal et je m’achète une belle montre
Mais j’ai envie de me faire plaisir
On a qu’une vie
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:53

Ah mais oui bien sur le fameux SDP 55 !!! ;) j'avais oublié !!!!!!
Franchement ça devrait le faire et je suis d'accord pour l'année difficile ... au moins psychologiquement du coup comme tu dis on se retrouve un peu avec ce besoin de se défouler ... pour certains c'est le sport, pour d'autres des Sopra 3 :mdr: voire les 2 !?
Me suis aussi précommandé une Werenbach :P
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:55

C'est sur que des Sopra 3 sans 20m2 avec même pas 4m de recul sur le papier c'est un peu "overkill"...
Au final ça peut valoir le coup d'essayer des Diablos car un bon accord biblio + caissons dans un espace réduit c'est parfois mieux que des énormes colonnes.

Mais après c'est à toi de faire ton choix en connaissance de cause, si ça se trouve ça va rendre tip top la théorie ne fait pas tout non plus !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:08

Bravo pour la montre
oui certains font du sport
Les voyages c’est mort pour un moment
Pas de resto pas de ciné
Je me dit on se fait plaisir et on garde les bêtes des années
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:36

Dans l'absolu, tout est possible, même de mettre des Grande Utopia et de les castrer électroniquement pour essayer d'atteindre un semblant d'équilibre, ou alors partir directement sur une solution adaptée.
Si tu as envie de te faire plaisir sur du beau matériel, libre à toi mais n'espère pas en tirer toute la moelle. Même dans mes 60m², je n'arrive pas à obtenir le maximum de mes 1038 alors des Sopra 3 dans 18m². Perso, je m'en fiche pas mal, ce n'est pas mon argent, ni mon installation mais comme évoqué sur ton fil dédié, je trouve cela un peu dommage de vouloir absolument faire rentrer des grosses enceintes dans un petit espace.

Abraxare a écrit:la théorie ne fait pas tout non plus !
La théorie de l'acoustque des salles est connue et maîtrisée depuis la Grèce antique, la reproduction stéréo depuis 60 ans. Ok, il a de la largeur mais pas du tout de recul et ça, c'est très mauvais. Je te laisse imaginer la mise en place des HP dans sa pièce et la galère pour les écarter du mur arrière suffisamment pour limiter son impact tout en garantissant un triangle +/- équilatéral, s'éloigner du mur AR pour limiter les réflexions (même en le traitant, ça va être infernal), etc. Et ça, aucune électronique n'est capable de faire un truc propre. Et encore, c'est la version courte que je fais là...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:29

themouloud a écrit:Je trouve vraiment les 3 plus equilibre que les 2
Elles font tout en mieux Que les 2
20 m2 c’est petit c’est ce qui me gêne
C’est un peu donner du caviar a un cochon
Cela ressemble à un coup de cœur à un achat compulsif et j’aime pas trop ça
Est ce qqqun à des Sopra 3 dans 20 m2
Le plus rationnel c’est de prendre des diablo avec mes deux caissons cela serait parfait
Mais j’aime le côté massif des colonnes


Surtout que les Diablo sont une gamme supérieure donc normalement meilleure que les Sopra... et avec deux caissons bien choisis :oldy:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message