Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 43 invités

TPA3255 et TPA3251

Message » 21 Déc 2020 10:23

bonne idée, et dans ce cas essaie de faire en sorte que ca soit configurable pour 4 sortie SE (avec une alimentation symétrique 2x24V), on a pas mal de projets 2x2 voies :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Déc 2020 12:29

maxidcx a écrit:bonne idée, et dans ce cas essaie de faire en sorte que ca soit configurable pour 4 sortie SE (avec une alimentation symétrique 2x24V), on a pas mal de projets 2x2 voies :)

Pas possible avec cette carte.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 23 Déc 2020 11:35

Finalement, comme je viens de me commander un DAC avec volume SMSL SU-9, je vais supprimer l'étage d'entrée, qui ne servira in fine à rien.
Le plus simple est le mieux !
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Jan 2021 18:01

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2021 18:44

Perso, j'ai deja tout lu et long et en large sur le TPA3255.
Les perfos du AIYIMA sont pas terribles ... Y'a des cartes bcp mieux.
Perso, je suis en train de me faire un vrai étage d'entrée différentiel avec un OPA1637 sur ma carte JLE (carte fille pluggée sur les supports DIL8) pour shunter l'étage basé sur le ref design TI qui n'est pas exceptionnel.
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:53



J'ai vu ça et aussi que le facteur limitant aura été la qualité des alimentations pour le coup. Mais c'est de bon augure.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:39

tcli a écrit:Oui ca à l'air très bien.
Mais c'est pas tout assemblé. Il faut rajouter le cout du radiateur et des condos.
C'est potentiellement un bonne idée de ne pas livrer avec le radiateur. Tu pourras l'intégrer avec un boitier ayant ses propres radiateurs via une pièce de liaison (à fabriquer ...).
Par contre, je vois pas l’intérêt d'acheter une alim en boitier séparé, vu que tu devras intégrer les modules d'amplification dans leur propre boitier autant tout mettre ensemble.

Bonjour (je découvre ce post)
Justement, il faut faire très attention avec les alims ou amplis à découpage car en CEM refroidir par la structure peut générer énormément de perturbation conduite de commun !
Si celle-ci s'agite en potentiel (comme le Drain du MOS de découpage, une solution est de placer un écran électrostatique entre la structure et la pièce a refroidir (ou utiliser un isolant épai comme ça https://www.conrad.fr/p/rondelle-isolan ... s&vat=true )
Avoir un radiateur sur la carte totalement flottant vis a vis de la structure peut éviter certain problème !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:53

Si les transistors sont placés directemnt sur usr le boitier oui en effet.
Mais de foutes facons, vu la carte, ca n aurait eut aucun sens de changer quoi que ce soit.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:02

L'alim a découpage est surement le meilleur choix pour un classe D car par nature un classe D a un plus faible PSRR (Power Supply Rejection Ratio)

En fait sur un ampli classe AB à base de transistor bipolaire (pour choisir l'exemple le plus simple a expliquer) on sort normalement sur l'émetteur du transistor (sauf pour AOP rail to rail mais bon !) ET l'émetteur suis la base (à 0.6V près) sans être impacté par une variation d'alim, l'alim étant sur le collecteur du transistor.

Tandis que sur un classe D, la tension de sortie est la tension d'alim multiplié par le rapport cyclique (après filtrage par le passe bas). Si l'alim est à découpage, elle a une régulation qui garanti une tension constante. Alors le rapport cyclique du classe D à juste besoin de suivre le signal, car il n'y a pas de variation d'alim à corriger puisque qu'elle est régulée grâce a son découpage => voilà pourquoi un classe D est pénalisé du point de vu du PSRR.
bon après, si on introduit une CR qui corrige la variation d'alim ça s'arrange... mais la loi de commande du classe D se complique bcp !
Dernière édition par LCD 31 le 06 Jan 2021 22:33, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:12

Brad Pitt a écrit:Si les transistors sont placés directemnt sur usr le boitier oui en effet.
Mais de foutes façons, vu la carte, ca n aurait eut aucun sens de changer quoi que ce soit.

Tu as raison et en fait, ça dépend du montage, par exemple :

1) sur une alim structure BOOST ou on découpe le fil de masse avec un MOS canal N => le drain du MOS (qui est la semelle à refroidir) s'agite en potentiel à la fréquence de découpage => risque de perturbation puisque on couple la semelle du MOS (qui voit les forts dV/dt du drain à la fréquence de découpage) à la structure mécanique "redroidissante" via la capa de l'isolant mica, milar etc... :wtf:
voir schéma : https://learnabout-electronics.org/PSU/psu32.php


2) sur une alim structure BUCK ou on découpe "le fil de l'entrée plus" avec un MOS canal P => le drain du MOS est au potentiel de la tension d'entrée => il ne voit pas les forts dV/dt du découpage qui sont present sur la source du MOS => donc pas de couplage gênant de la semelle du MOS (reliée au drain) via la capa de l'isolant puisque la tension varie très peu au borne de ce condensateur parasite :wink:
voir schéma : https://electronics.stackexchange.com/q ... -converter
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Jan 2021 22:45

@LDC31
Vous avez raison sur le fait qu'il faut faire attention de ne pas transmettre le rayonnement électromagnétique généré par les alim à découpage ou les amplis classes D.
Mais si le boitier est entièrement en alu, il ne devrait pas y avoir de problème.
mais un Hifi2000 avec ses tôles d'acier, il faut faire attention.
Me trompe-je ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:02

Mods terminé.
J'ai fini mon evo avec un vrai étage différentiel avec OPA1637. Je ne reconnais plus mon ampli :ohmg: .
Vivement que je monte la carte dans son boitier et j'essaie ça au salon !
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 21 Jan 2021 22:12

Last tests et ça part demain au salon !
Image
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 21 Jan 2021 22:18

pas mal du tout tout çà :bravo:
tu n 'as pas mi de buffer gain unitaire (genre opa1612) en amont des 1637 ? du coup ton impedance d'entrée doit être relativement basse. pas de problème avec ta source ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Jan 2021 22:26

ah bah non c'est justement la fonction des opa1637 de faire un gain unitaire (puisque mon DAC SMSL SU-9 sort la sensibilité de l'ampli, soit 7vpp). J'ai mis 2K d'impedance d'entrée, ce qui est vraiment le mini et commence à faire un voltage divisor avec les 200ohms de sortie du DAC.
Par ailleurs, un opa1612 est performant à basse impédance (car faible voltage noise et haut current noise), donc il ne convient pas pour une impédance d'entrée. C'est plutôt utilisé pour les DAC qui ont une impédance de 200 à 600ohms env.
En entrée, un OPA1656 convient bcp mieux (6 femto ampère !) pour des impedances de 1K à 20K.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis