Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raijasse et 39 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Je me remets dans le bain!

Message » 20 Déc 2020 19:49

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après quelques années d'absence. J'ai vendu mon système homecinema il y a 5 ans, j'ai décidé de favoriser d'autres projets et je me suis contenté d'une config HiFi sans prétension. Mais aujourd'hui, il est temps de repartir sur un nouveau projet HC, je suis bien décidé! :oldy:

Actuellement, je dispose d'une TV Philips 65OLED873, d'une PS3 (pour les bluray) et d'un NAS DS416 (pour les vidéos dématérialisées).

Mon budget est de 5000€ pour un système 5.1. Avec des enceintes bibliothèques de couleur blanche ou noir. Il sera intégré dans un salon de 25m².

Ce sera principalement pour regarder la TNT, Netflix, Bluray et vidéos dématérialisées sur mon NAS.
Pour voir les vidéos sur le NAS, j'utilise Kodi depuis ma TV mais je pense investir dans un nVidia Shield TV PRO comme passerelle vidéo.

En passant un peu de temps sur Internet, j'ai trouvé ceci :

Ampli Denon : AVC-X4700H j'étais très satisfait de mon ancien ampli HC Denon donc pourquoi pas continuer avec cette marque. 1549€

Klipsch : RP600C, 4xRP600M, SPL-150. 2048€.
J'ai toujours entendu dire que les enceintes de cette marque étaient très démonstratives et convenaient parfaitement pour du homecinema. De plus, j'aime beaucoup le look. Par contre, j'ai lu que leur son pouvait fatiguer à la longue :wtf:

B&W : HTM71 S2, 706 S2 et 707 S2. Tout de même dans les 4747€... mais peut-être qu'en regardant du côté de l'occasion ou en chassant les promos, je pourrai rentrer dans le budget fixé.
J'avais des B&W 684 auparavant, j'en étais satisfait mais mon besoin était différent car j'écoutais de la musique également.
Me rappelant aux bons souvenirs, j'ai souhaité tenté une config avec des enceintes plus haut de gamme qu'à l'époque.
J'ai sélectionné la centrale HTM71 S2 3 voix, et ensuite créé l'association avec des HP grave de 16.5cm sur la scène frontale. J'ai complété avec un ampli SVS SB2000 PRO car pas convaincu par les caissons B&W.


A vos conseils, remarques ou questions! :bravo:
En attendant que je puisse m'organiser quelques écoutes pour finaliser mon choix.
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 22 Déc 2020 10:14

Et bien... ça m'a l'air plus calme qu'auparavant par ici? :wtf: ou c'est mon projet qui déchaîne pas les foules :mdr:
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 22 Déc 2020 11:34

J’ai l’impression que dès que l’on cite Klipsch dans le HC c’est « tout ou rien ». Du coup, le débat est tronqué. Pour ma part, pas photo entre B&W et Klipsch au profit du premier cité, ceci étant, le budget n’est pas le même, d’où l’impasse...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Déc 2020 12:01

Avec ton budget, je taperai dans la matériel suivant :

Ampli : Denon 4700 : très bon choix

Frontales : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat

Centrale : une vraie centrale 3 voies ! https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat

Surround : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat
Des surround Bipolaire/Dipolaires pour un veritable son surround diffus.

Caisson : le SB-2000 PRo est un excellent choix
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 22 Déc 2020 15:44

Salut auric et merci pour avoir prit le temps de me répondre!

Ta proposition tombe pile poil dans mon budget. :bravo:
J'avais effectivement vu un pack similaire avec les Silver, j'avais hésité à l'ajouter dans mes propositions.
Pour les surround, je n'ai pas la possibilité de les fixer au mur, est-ce que les bipolaires/dipolaires seront contentes d'être posées à hauteur du canapé?

Pourquoi Monitor Audio plutôt que les ref proposées ci-dessus?
Je remarque que tu es équipé de Monitor Audio, tu dois donc en être très satisfait.

Ce matin, j'en ai profité pour aller faire une petite visite à un magasin de sonorisation près de chez moi. Il avait les Klipcsh RP600M, j'ai pu effectuer une écoute mais en mode hifi uniquement. Elles étaient branchées à un ampli Yamaha entrée de gamme.
J'ai trouvé la sonorité assez dans le grave et ça manquait de précision mais je n'ai écouté qu'une ou deux musiques qui ne me sont pas familères, et c'est trop court pour se faire une idée.
J'aurai bien effectué une écoute en mode "homecinema", car c'était l'objet de ma visite mais peut-être une prochaine fois...

Le vendeur m'a dissuadé de partir sur ces bibliothèque pour du HC. Selon lui, il n'y avait pas d'autres alternatives que de partir sur des colonnes : plus de présence, plus percutant, plus de grave... Plus cher aussi puisque la paire qu'il m'a fait écouté était à 2000€. Elle disposait d'une voie d'élévation intégrée Dolby Atmos. Je n'ai pas noté la REF, j'attends un devis. Mais effectivement c'était beaucoup plus enveloppant que les bibliothèques mais peut-on vraiment comparer, ça me semble un peu déséquilibré.

Je suis ressorti du magasin avec moins de certitude qu'en rentrant, mon choix de prendre des bibliothèques est-il le bon :wtf:
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 22 Déc 2020 15:47

phil974 a écrit:J’ai l’impression que dès que l’on cite Klipsch dans le HC c’est « tout ou rien ». Du coup, le débat est tronqué. Pour ma part, pas photo entre B&W et Klipsch au profit du premier cité, ceci étant, le budget n’est pas le même, d’où l’impasse...


Salut phil, merci pour ta réponse. Désolé je ne l'avais pas vu.

Peux-tu développer stp? Quand tu dis tout ou rien, c'est on aime ou on aime pas?
Pourquoi selon toi les B&W s'en sortent mieux pour du HC?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 22 Déc 2020 16:55

Pour les surround, je n'ai pas la possibilité de les fixer au mur, est-ce que les bipolaires/dipolaires seront contentes d'être posées à hauteur du canapé?

Non, les surround Bipolaire/Dipolaires doivent etre fixées sur un mur pour un effet optimal
Edit : si tu ne peux pas prendre des FX, tu peux t'orienter sur les "petites" Monitor Audio Silver50 ou des Monitor Audio Apex A10 avec des pieds.



Pourquoi Monitor Audio plutôt que les ref proposées ci-dessus?

C'est du bon matériel, tout simplement. Qualité d'assemblage irréprochable, bons équipement (filtres, Haut-parleurs, etc..)
Et évidemment le son aussi est à l'avenant ! :bravo:

Partir sur des colonnes n'est pas nécessaire, si le caisson tient bien la route et est bien cohérent avec le reste.

Vraisemblablement, le vendeur est surtout interessé de te vendre quelque chose de plus cher... :siffle:

Les Monitor Audio Silver100 que je te préconise ont des haut parleurs de 20 cm ! ça fait du grave, je te l'assure.

Et le résultat sera bien meilleur que des Kipsch RP600M....
Si tu lis l'anglais, il y a un test des RP600M ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/
Tu verras que ça casse pas 3 pattes à un canard :mdr:

Un test des Silver100 ici :
https://www.avforums.com/reviews/monito ... ot%20match.
Dernière édition par Auric le 22 Déc 2020 17:03, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 22 Déc 2020 17:01

Pour ma part, je me refuse à proposer telle ou telle marque. J’ai des préférences mais tout matériel mérite une écoute. J’ai eu des Klipsch, géniales sur certaines musiques moins bien sur d’autres, voire nettement. Le mieux est de se déplacer pour écouter, c’est une certitude. Monitor Audio peut ne pas plaire, c’est mon cas, et d’autres ne jurent que par cette marque, chacun voit midi à sa porte...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Déc 2020 17:04

C'est sur que vu l'investissement, si on peut écouter c'est encore le mieux à faire avant de passer à la caisse.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 23 Déc 2020 13:02

Merci pour les tests, je vais regarder ça.

J'ai reçu 3 devis du magasin, allant de 3500 à 5400€.
Les colonnes qu'il me propose sont les RP-8060FA ou les RP-8000. Les premières semblent plus disponible à la vente sur Internet :hein:
Avec un caisson SPL-120. Il applique les mêmes tarifs que sur Internet visiblement.

Après avoir discuté avec Madame, elle n'est pas contre les colonnes mais si prends la marque B&W par exemple, entre ma proposition et ce pack 703 S2. Y'a t-il un réel gain mis à part en puissance?

Pour les écoutes, c'est bien ce que je compte faire. C'est pour cela que je me renseigne un peu avant d'aller sur Bordeaux pour essayer de regrouper les écoutes sur une seule journée.

A propos des Monitor Audio, j'avais fait plusieurs écoutes de ces enceintes en 2012, j'avais bien aimé mais ma préférence a été pour les B&W.
Le vendeur m'avait assuré que les MA était plus dynamique en HC. Mais j'ai jamais pu écouter en configuration HC, il faut y remédier :oldy:
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 23 Déc 2020 13:28

Sauf erreur, les 703s2 sont les enceintes qui succèdent aux CM9, j’ai eu ces dernières, en termes de musicalité on est bien au delà des Klipsch qui ont d’autres arguments à faire valoir. Ceci dit, pas photo pour moi en faveur de la gamme 700.

Je réfléchis à remplacer mes CT 7.3 pour par des 702s2, pour info...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Déc 2020 15:28

Tu as raison phil c'est bien cela.

Je remarque que les colonnes 703 S2 sont des 3 voies contrairement aux bibliothèques, peut-être un avantage par rapport aux biblio pour du HC?

(Je m'emballe un peu au vu du budget mais on fait que parler pour l'instant :mdr: )
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 23 Déc 2020 16:13

Dans ton budget je serais parti sur cette annonce ...leboncoin.fr/image_son/1850099233.htm... du très lourd en HC! J’utilise ces CT 7.3 en Hifi, c’est très moche mais c’est vraiment excellent
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Déc 2020 16:53

:o whaou ! En effet ce serait le summum une tel ensemble pour du HC. :love: Encore faut-il convaincre Madame vu les bêtes!
C'est certainement un peu surdimensionné pour mon salon mais l'avantage c'est que je souhaite faire une salle dédiée dans quelques années. Donc ça permettrait de faire une pierre deux coups. Et c'est un bon compromis entre les biblio et les colonnes :lol:

En terme de positionnement, si les 3 frontales sont espacées de 10cm, ça pose un problème?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 23 Déc 2020 18:07

C’est un peu proche mais ces enceintes sont vraiment faciles à vivre et d’une ampleur remarquable. On dit que c’est le haut de la gamme B&W (niveau 700, pas 800).
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma