Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984, stephblues57 et 122 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

problématique poutre/poteau

Message » 22 Nov 2020 23:08

fanvw a écrit:Rodymcfly peux tu m'expliquer pourquoi tu ouvres un nouveau sujet concernant ta salle et pour chaque question :wtf:

Merci de faire de ta salle un seul et même post, ça te sera plus facile de retrouver réponses à tes questions :grad:

J'ai parcouru 3 pages de post et tu en est à ton 5e et si mes souvenirs sont bons ce n'est pas la première fois que l'on a cet échange :siffle:

Merci


Ok mais je pensais que part thème c était plus instructif
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 03 Déc 2020 8:58

désolé pour le délais, voici une photo avec vu le dos à l'écran
ma problématique est donc le poteau, comment le traiter ?
il est à 30cm du mur latéral et en gros à la moitié de la longueur de la pièce 3.40 sur 7m, la canapé sera à 5 m

merci ++


https://ibb.co/mzXptQb
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Déc 2020 10:06

Bachibousouk a écrit:Il n’y a as lieu de s’en préoccuper outre mesure, car la poutre ne réfléchira que les ondes hautes fréquences à partir de 3400 Hz environ. Les autres fréquences seront peu concernées ou bien diffractées. De toute façon, il est probable que la poutre ne soit pas concernée par la première réflexion avec le plafond et même si s’était le cas, ça serait presque un avantage.

:) :-? 8)
Bachi


désolé pour le délais, voici une photo avec vu le dos contre l'écran
ma problématique est donc le poteau, comment le traiter ?
il est à 30cm du mur latéral et en gros à la moitié de la longueur de la pièce 3.40 sur 7m, la canapé sera à 5 m

merci ++

photo : https://ibb.co/mzXptQb
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Déc 2020 10:42

rodymcfly a écrit:
Bachibousouk a écrit:Il n’y a as lieu de s’en préoccuper outre mesure, car la poutre ne réfléchira que les ondes hautes fréquences à partir de 3400 Hz environ. Les autres fréquences seront peu concernées ou bien diffractées. De toute façon, il est probable que la poutre ne soit pas concernée par la première réflexion avec le plafond et même si s’était le cas, ça serait presque un avantage.

:) :-? 8)
Bachi


désolé pour le délais, voici une photo avec vu le dos contre l'écran
ma problématique est donc le poteau, comment le traiter ?
il est à 30cm du mur latéral et en gros à la moitié de la longueur de la pièce 3.40 sur 7m, la canapé sera à 5 m

merci ++

photo : https://ibb.co/mzXptQb

A ouais quand même :roll:
Je dirais qu'il faut faire un essai avec les LCR en place à la PE.
Ou alors solution radicale décaler sur la gauche l'écran de façon que la poutre soit au bord ou pas loin de la salle finie.
Ca à un autre avantage c'est que la PE n'est pas dans un nul (ou bosse) d'onde stationnaire.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Déc 2020 16:21

YvesM a écrit:
rodymcfly a écrit:
désolé pour le délais, voici une photo avec vu le dos contre l'écran
ma problématique est donc le poteau, comment le traiter ?
il est à 30cm du mur latéral et en gros à la moitié de la longueur de la pièce 3.40 sur 7m, la canapé sera à 5 m

merci ++

photo : https://ibb.co/mzXptQb

A ouais quand même :roll:
Je dirais qu'il faut faire un essai avec les LCR en place à la PE.
Ou alors solution radicale décaler sur la gauche l'écran de façon que la poutre soit au bord ou pas loin de la salle finie.
Ca à un autre avantage c'est que la PE n'est pas dans un nul (ou bosse) d'onde stationnaire.


désolé mais j pense qu'une fois que j'aurais l'explication je comprendrais, mais LCR ? PE ?
je peut pas décaler à cause d'autres contraintes, tuyaux, qu on voit pas sur la photo
+++++ merci +++++
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Déc 2020 17:08

rodymcfly a écrit:désolé mais j pense qu'une fois que j'aurais l'explication je comprendrais, mais LCR ? PE ?
je peut pas décaler à cause d'autres contraintes, tuyaux, qu on voit pas sur la photo
+++++ merci +++++

Désolé
LCR: Left, Center, Right. Les 3 frontales. PE: Position d'écoute.
Si tu peux pas décaler, même un peu ? Il faudra vivre avec le poteau. Vu que le bord intérieur me semble quand même à 50cm du mur ça me semble difficile de faire un traitement qui le ferait disparaitre acoustiquement.

Peut être qu'avec un diffuseur sur la partie // à la longueur et un absorbant sur les cotés regardant les murs AV et AR pourraient atténuer l'effet mais l'écoute sera quand même perturbée pour ceux qui seront proches.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Déc 2020 17:20

pas à être désolé, je savais que les initiales me parleraient une fois expliquées ;-()
non je peut pas décaler, mais on sera plutot 1 ou 2, donc le but est d'optimiser pour 2
c'est une salle mixte HC et sport divers + home trainer vélo,

le poteau est à 30 cm du mur, il fait 25/30 de large, je sais plus de mémoire et la salle en largeur 3.60

sans éxagérer, je peut te demander quoi mettre en diffuseur ?

ok absorbeur je mettrais du basotec donc recouvert de tissus et les murs seront absorbants aussi, plus devant que derrière,
sauf surement le mur derrière l'écran car mes frontales ont un évent arrière

j'ai un denon x8500h et j'ai investi dans un dspeaker 8033s2, j'espère qu'ils feront un bon boulot de réglage avec l 'appli audissey (et je me pencherait sur rnew aussi, mais faudra je trouve du temps pour l'apprendre)

merci ++ je sais à quoi je vais passer mes congés pendant les fetes
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:04

rodymcfly a écrit:pas à être désolé, je savais que les initiales me parleraient une fois expliquées ;-()
non je peut pas décaler, mais on sera plutot 1 ou 2, donc le but est d'optimiser pour 2
c'est une salle mixte HC et sport divers + home trainer vélo,

le poteau est à 30 cm du mur, il fait 25/30 de large, je sais plus de mémoire et la salle en largeur 3.60

sans éxagérer, je peut te demander quoi mettre en diffuseur ?

ok absorbeur je mettrais du basotec donc recouvert de tissus et les murs seront absorbants aussi, plus devant que derrière,
sauf surement le mur derrière l'écran car mes frontales ont un évent arrière

j'ai un denon x8500h et j'ai investi dans un dspeaker 8033s2, j'espère qu'ils feront un bon boulot de réglage avec l 'appli audissey (et je me pencherait sur rnew aussi, mais faudra je trouve du temps pour l'apprendre)

merci ++ je sais à quoi je vais passer mes congés pendant les fetes

Un genre comme ça: (les languettes verticales hein :wink:)
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik ... t_8pcs.htm
Tu peux aussi mettre de l’absorbant, honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux.

Pour ton ampli, pour ajouter un dspeaker si tu as l'appli Audyssey ? Je ne me souviens plus trop de ta configuration ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:43

YvesM a écrit:
rodymcfly a écrit:pas à être désolé, je savais que les initiales me parleraient une fois expliquées ;-()
non je peut pas décaler, mais on sera plutot 1 ou 2, donc le but est d'optimiser pour 2
c'est une salle mixte HC et sport divers + home trainer vélo,

le poteau est à 30 cm du mur, il fait 25/30 de large, je sais plus de mémoire et la salle en largeur 3.60

sans éxagérer, je peut te demander quoi mettre en diffuseur ?

ok absorbeur je mettrais du basotec donc recouvert de tissus et les murs seront absorbants aussi, plus devant que derrière,
sauf surement le mur derrière l'écran car mes frontales ont un évent arrière

j'ai un denon x8500h et j'ai investi dans un dspeaker 8033s2, j'espère qu'ils feront un bon boulot de réglage avec l 'appli audissey (et je me pencherait sur rnew aussi, mais faudra je trouve du temps pour l'apprendre)

merci ++ je sais à quoi je vais passer mes congés pendant les fetes

Un genre comme ça: (les languettes verticales hein :wink:)
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik ... t_8pcs.htm
Tu peux aussi mettre de l’absorbant, honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux.

Pour ton ampli, pour ajouter un dspeaker si tu as l'appli Audyssey ? Je ne me souviens plus trop de ta configuration ?


merci je pense que je traiterais le poteau en dernier, et ferais alors des tests avec renew avec et sans tes idées
le dspeaker à l'air de bien mieux traiter les 'problèmes' de caisson
bonnes fetes à toi et tes proches
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message