Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Taisetsu458 et 12 invités

Tout sur les tubes

Petite trouvaille sympa: Philips EL 6431

Message » 10 Oct 2016 21:15

Bonsoir.
Au détour d'un troc, j'ai trouvé cet ampli qui me semble intéressant. En tous cas, il est particulièrement bien conservé.

Image

Image

Image

Image

Double PP d'EL34, 120W et 17kg

Arrive maintenant le douloureux moment des questions...
- dans un état restauré tout en conservant le max possible, qu'est-ce que ça peut valoir musicalement ?
- est-ce que ça vaut le coup de chercher un deuxième pour les utiliser en hifi et en faire mes amplis principaux
- si oui, quel prix mettre ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos pistes.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Oct 2016 1:22

les 2 feuilles isolantes blanches ressemblent furieusement à de l’amiante... :o
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Oct 2016 2:13

Tu sais que si les transformateurs sont encore bons, il ne faudrait pas les ruiner, changer tous les condensateurs électrolytiques qui pourraient "shorter" a tout moment, ou le réveiller avec une lampe incandescente en série (un dim bulb tester), et aussi le réveiller lentement au variac.

Branches un haut parleur suicide , jamais le faire jouer sans load.

Quand tu l'aura restauré, (6 condensateurs électrolytiques ou environ) tu évaluera la possibilité de travailler sur un autre, ça ne court pas les rues.

Mais dit toi que ça vaut toujours la valeur des transfos et tout...

Mais surtout fait attention au haut voltage, surtout du DC et des condensateurs chargés si tu joue dedans.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Oct 2016 5:58

Merci pour vos réponses.
A vrai dire, je me sens pas capable de faire tout ça, si je me décide, je le ferai restaurer par quelqu'un qui s'y connait en tubes.
Pour le deuxième, j'en ai vu un à vendre, mais le vendeur en veut 650 E, ce qui me semble un peu cher. Maintenant, au prix où j'ai payé celui-là, ça me ferait 2 blocs pour une somme raisonnable, mais est-ce que ça vaut le coup ?
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Oct 2016 6:00

baldabiou a écrit:les 2 feuilles isolantes blanches ressemblent furieusement à de l’amiante... :o


Oui, ça y ressemble furieusement et ça en est. Logique puisque c'est un des meilleurs isolants thermiques qui se fasse (enfin, qui se faisait).
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Oct 2016 11:32

Tes enceintes, ont elles besoin de 120 watts, d'autant d'électricité, de tubes qui chauffent et se dépensent ?

Si tu a des enceintes très gourmandes, et tu aimes écouter très fort, oui.

Si tu a besoin de quelques watts par canal en réalité, pour tes écoutes les plus fortes, je ne mettrais pas autant de ressources.

j'écoute le plus souvent des amplis a tubes de 10 watts par canal, consomme 60 watts d'électricité, ne coute pas cher de tubes...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Oct 2016 11:38

J'ai actuellement un ampli de puissance de 170W. Ca me semble correct, mais moins, je ne sais pas. Je n'ai pas de voisin, j'écoute la musique à niveau réel.
Un peu de chauffage aux tubes dans ma pièce d'écoute, oui ça serait parfait :siffle:.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Oct 2016 13:17

doublon
Dernière édition par MickeyCam le 11 Oct 2016 13:25, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2016 13:19

Bonjour,

j'ai bossé chez Philips entre 1963 et 1981
j'en ai installé et réparé, ainsi que d'autres modèles, Philips avait une large gamme en sono, tubes puis transistors
c'est un ampli de sono prévu pour alimenter des HP en ligne 100 V (haute impédance)
c'est une technologie qui permet d'utiliser des fils fins sur de grandes longueurs avec peu de pertes
chaque haut-parleur a son transfo dans l'enceinte
(de tête, la sortie ligne 10 V devrait faire dans les 12 ohms)
il n'y a pas de sortie ni 8 ohms ni 4 ohms
c'est du bon matos, les capas beiges dites "moutarde" vieillissent très bien, les résistances et les chimiques Philips aussi
mais, ce n'est pas du tout de la hi-fi, c'est de l'artillerie lourde prévue pour les églises, les foires et autres manifs sportives
ça doit se monnayer à moins de 100 € dans les vide-greniers
la bande passante n'est pas linéaire et dégringole après 10 KHz
la distorsion est déjà de 1% à 10 W, au delà ça grimpe vite
pour moi, aucun frais à faire dessus et encore moins dépenser une fortune pour en mettre un deuxième
de plus, à cause de certains (censuré), les prix des tubes ont explosé

Image

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 11 Oct 2016 14:23, édité 9 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2016 13:35

Je te remercie pour cette réponse on ne peut plus précise ! :bravo:
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 22 Déc 2020 22:02

Bonjour à tous,

j'ai justement 2 blocs de ce model 6431 et que je vais rassembler en un seul bloc.
la dernière fois que je les ai utilisé c'est il y a 15 ans pour des sonorisations 100v.
ici je voudrais les utiliser en 8ohms donc sur la sortie 10V cela ne pause aucun soucis pourtant.
Sa gamme n'est pas très performante mais c'est pas non plus un ampli fait pour la maison mais plus pour booster du signal. il faut s'en contenter.
je regarde pour refaire un châssis mono avec réalisation sur circuit imprimé du double push-pull et de la déphaseuse au niveau du préampli je ne garde rien , j'ai mon propre montage. je vais lui placer une tempos pour que les lampes ont le temps de chauffer et une coupure de la HT si il y avait une coupure de tension secteur. je regarde si je sais trouver un seul transfo d'alimentation au lieu des deux .

Phil
titoon71
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2020 14:15
Localisation: Tournai-Belgium
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message