Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Installation d'un système ATMOS dans un salon ouvert...

Message » 04 Déc 2020 18:00

J'ai finalement passé toutes les enceintes en 'petites', y compris les colonnes frontales. Avec un crossover à 40Hz pour ces dernières (80 pour toutes les autres). Et le subwoofer en LFE 120 Hz.
Je n'ai pas encore trop eu l'opportunité de tester mais cela semble déjà meilleur :D
Dans 'réglage niveau canal', tout est à 0.00 db (subwoofer et enceintes)
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 04 Déc 2020 19:38

remid1 a écrit:
Subway2400 a écrit:Bah si tu fais la calibration via l'application, tu me l'envoie et je règle le tout, voilà :mdr:

Pour le niveau du caisson, c'est Setup -> Audio -> Volume Subwoofer (de mémoire).


Sympa la proposition de réglage Subway ! :bravo: Si j'investis (si l'on peut dire :lol: ) dans l'application alors je ne dis pas non :wink:

Ok :bravo: Il faudra faire la calibration comme indiqué avec le micro à hauteur d'oreille bien-sûr

Pour le subwoofer je suis en train de regarder. Voici ce que j'ai comme message sur l'écran de la télévision :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12 ... 886941.jpg
Du coup, il faut que j'aille régler les colonnes sur 'petite' ? et le subwoofer sur 'LFE+Main' ? ou l'un ou l'autre ?

Il te faut diffuser du contenu surround (ex. : Blu Ray) pour régler sinon c'est grisé.

L'ampli est livré sans notice imprimée, c'est écolo mais pas super pratique :mdr:

Merci

Edit : je suis en train d'y aller à taton, dans les menus. Je viens de passer le crossover de la centrale à 80 Hz, les surrounds à 80 également (comme tu m'avais dit précédemment), par contre le crossover des enceintes avant est grisé et pas modifiable (j'ai le même message que pour le subwoofer en fait).

Très bien ;)

Pour le subwoofer, dans la rubrique 'graves', c'est marqué 'mode subwoofer : LFE' et 'LPF pour LFE : 120 Hz
J'avoue que je n'y comprends pas grand chose :siffle:

Oui il faut laisser à 120Hz car ça indique au dessus de quelle fréquence le canal LFE sera coupé (reproduit par le caisson, c'est le ".1" du 5.1)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 14:24

Bon, je poursuis mes explorations Denoniennes et, à l'occasion du visionnage d'un film en 'dolby digital +' hier soir, j'ai procédé à quelques ajustements au niveau des puissances de sortie des différentes enceintes :

Subwoofer et Centrale à + 2.00 Db
Les autres à 0.00 Db

Mon oreille de bleu trouve ça pas mal, mais qu'en penses-tu Subway, est-ce correct ?

Je téléchargerai certainement l'application Audyssey dans la semaine et me permettrai de te solliciter si tu es toujours d'accord :ohmg:

Sinon, autre question :
J'attends encore la réception de mes 2 enceintes Atmos Klipsch R41-SA, qui seront donc positionnées sur les 2 colonnes frontales.
Et ce matin je suis tombé sur une vente Black Friday avec ces mêmes enceintes à 280 € (j'ai payé 349 € sur son-video....). Du coup j'hésite à les prendre pour passer en 5.1.4...
Est-ce que le 5.1.4 apporterait une différence perceptible de rendu sonore par rapport au 5.1.2 ??? :hehe:
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 05 Déc 2020 15:17

Il n'est pas possible de se prononcer sur les niveaux car c'est spécifique à ton installation et tes conditions d'écoute :) Mais oui pas de soucis pour l'application :bravo:

Concernant les Atmos, le 5.1.4 n'est pas possible chez toi vu que tu as les surrounds dans les oreilles :(
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2020 11:08

Subway2400 a écrit:Il n'est pas possible de se prononcer sur les niveaux car c'est spécifique à ton installation et tes conditions d'écoute :)


Ah ok, je ne savais pas ! :ane:

Subway2400 a écrit: Mais oui pas de soucis pour l'application :bravo:


Je ferai vraisemblablement la calibration avec l'application en milieu de semaine.
Je vais attendre de recevoir les quelques câbles commandés (livraisons prévues lundi pour le RJ45 et mardi pour les HDMI), qui me permettront de positionner au mieux les éléments. Ce sera aussi le moment de ranger/camoufler le câblage. Quand tout sera bien propre j'attaquerai donc la calibration et t'enverrai le fichier :ohmg:

Quant au positionnement d'éventuelles ATMOS à l'arrière, effectivement, l'obligation d'avoir un recul suffisant pour que la réflexion puisse se faire au plafond et revenir sur le point d'écoute m'a totalement échappée :mdr: Je laisse donc tomber ! (sinon il faudrait que je positionne mes surround/atmos sur la table de salle à manger... :lol: :ko: ).

Je te tiens au jus pour la calibration, merci encore :bravo:
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 06 Déc 2020 14:30

Ahah voilà, rien à dire de plus :D

N'hésite pas à me tenir au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2020 19:05

Bonjour Subway,
J'ai fait le calibrage avec l'appli Audyssey plus vite que prévu :mdr:
Je me retrouve avec un fichier '.ady' d'un peu plus de 15 Mo. C'est bien celui-ci dont tu as besoin :wtf:
Tu me diras comment je peux te le transmettre... par Wetransfer ? (auquel cas il faudrait que tu me donnes une adresse mail :oops: ).
:bravo:

PS : question : je n'ai pas encore les 2 enceintes ATMOS, est-ce qu'il faudra refaire le réglage une fois les Atmos installées ? Car si c'est le cas, c'est peut-être pas la peine de passer du temps sur ce premier calibrage, et on voit ça quand j'aurai les Atmos :wtf: C'est comme tu veux, tu me diras. Merci !
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 08 Déc 2020 0:19

Salut :)

Il faudra partager via Google Drive et tu m'envoies le lien de partage en MP ;)

Concernant les Atmos en effet attends de les recevoir et de les installer avant de me passer la calibration :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2020 8:38

Subway2400 a écrit:Salut :)

Il faudra partager via Google Drive et tu m'envoies le lien de partage en MP ;)

Concernant les Atmos en effet attends de les recevoir et de les installer avant de me passer la calibration :bravo:


Ok, les enceintes sont annoncées pour la semaine prochaine.
À bientôt alors :)
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 08 Déc 2020 14:41

Ça roule :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2020 9:58

Hello,

Je viens de recevoir les 2 enceintes Atmos (elles ont voyagé 1 semaine :evil: , j'avais peur de voir l'état du carton à l'arrivée mais finalement ça a l'air OK :roll: ).

Je ne les ai pas encore essayées mais je me pose des questions sur la manière de les raccorder à l'ampli Denon 3700 et paramétrer ce dernier.
Avant de mettre tout ça en route, et refaire une calibration Audyssey, je voudrais être sûr de ne pas m'être planté dans le montage :wtf:

Branchement : j'ai utilisé les borniers Height 1 L et R de l'ampli. Est-ce correct ?

Paramètres -> Audio -> Enceintes -> Configuration Manuelle -> Affectation des amplis -> Mode d'affectation : 7.1p+Zone2
Hauteur Sp : 2 can
Agencement : avant haut

J'ai regardé le manuel en ligne mais c'est pas évident pour un newbie :hein:
Je me suis inspiré du dernier schéma en bas de cette page : http://manuals.denon.com/AVRX3700H/NA/F ... tbhifm.php

Edit : je viens de mettre un BluRay encodé en Atmos et l'ampli le lit en... stéréo :ko:
Je me demande s'il ne faut pas raccorder les enceintes aux borniers 'Height 2' de l'ampli :-? mais je vais attendre vos retours avant d'aller plus loin :ane:
Merci par avance :D :ohmg:
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 22 Déc 2020 22:58

J'ai trouvé le souci !!!

Je commençais à penser que mon vieux lecteur blu ray LG BP620 ne pouvais pas lire le Dolby Atmos, mais apparemment si ! :bravo:
En fait, dans sa configuration, la sortie audio était réglée sur 'Stéréo PCM' :ko:
J'ai remis sur 'Flux binaire' et cela semble tout bon :ohmg: (affichage 'Atmos' sur l'ampli et les 2 enceintes fonctionnent bien :siffle: ). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur un film complet mais ça a l'air très sympa :lol: (j'ai mis les 5 premières minutes de 'Kong Skull Island').

Bon, reste plus qu'à refaire la calibration audyssey Subway 8) C'est un peu compliqué niveau emploi du temps en ce moment mais je t'envoies cela dès que possible :ohmg:
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 22 Déc 2020 23:28

Salut,

Il me semble aussi que tu n'as pas bien réglé ton ampli. Tu utilise des enceintes Atmos à réflexion au plafond, il ne te faut pas dire à l'ampli que tu as des enceintes Atmos de type "Avant haut" mais "Dolby SP" ;) Vu que ce sont des enceintes à réflexion il faut faire le bon réglage ;)

Et effectivement il te faut bien mettre les appareils en bitstream et non PCM ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Déc 2020 23:32

Subway2400 a écrit:Salut,

Il me semble aussi que tu n'as pas bien réglé ton ampli. Tu utilise des enceintes Atmos à réflexion au plafond, il ne te faut pas dire à l'ampli que tu as des enceintes Atmos de type "Avant haut" mais "Dolby SP" ;) Vu que ce sont des enceintes à réflexion il faut faire le bon réglage ;)

Et effectivement il te faut bien mettre les appareils en bitstream et non PCM ;)


Ah oui je crois bien que tu as raison, j'ai mis 'avant haut' !!!! Bon, je vais corriger ça alors. Merci :D
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 22 Déc 2020 23:43

Pas de soucis :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message