Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Bing [Bot], Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 22 Déc 2020 5:53

stefetlolo a écrit:Bon, j'ai finalement associé mes Tannoy 700 à un petit I.AM.D V200 et j'en suis satisfait. Pour une écoute dématérialisée avec mes fichiers flac via mon pc, les détails sont bien présents...ça manque un tout petit peu de corps ,de profondeur et de chaleur , surtout à volume bas, mais qu'importe,:


Avec le I.AM.D V200 il ne faut pas oublier de le passer en 0dB ou -20dB entre écoute à bas volume et fort volume. Ca change pas mal son efficacité.

Il est recommendé de na pas dépasser 110 pour le volume. La courbe de distortion est assez typique sur ces amplis. C'est meilleur à l'approche du volume max et ça dégringole d'un seul coup passé ce cap.

Comme sa puissance est de toute façon limité, il est mieux de l'utiliser avec un caisson de basse sur la sortie casque qui fonctionne en simultané.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Déc 2020 8:25

Avec des D700 je ne vois pas l’utilité d’un caisson de basse. 4 HP de 10” ça pousse et ça descends très bas.
J’ai eu cet ampli sur mes ex D700 et Albury. Au dessus de 90 sur le volume ça sature et on l’entends très bien sur les chambres de compression.
Mais ça ne reste que mon avis sur mes ex Tannoy.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 22 Déc 2020 9:15

Je suis pas en manque de basses si je joue un peu de l'égaliseur sous foobar...ça manque un peu de relief avec tidal lorsque je n'ai plus cette possibilité...je vais essayer mon caisson dans cette configuration.

Sinon, j'ai pas le sentiment de manquer de puissance (j'ai une alim linéaire LPS 210 avec le V200) je peux pousser jusqu'à 110 sans que ça sature...ça peut paraitre un peu criard dans les aigues parfois mais c'est sûrement dû aux tweeters que j'avais adjoint aux Tannoy et qui m'étaient bien utiles avec mon ampli hc plus pataud....Là, je vais devoir les retirer ou lisser tout ça artificiellement !
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:50

L'équilibre peut dépendre du codage des fichiers. Je m'intéresse mollement à la dématérialisation car j'ai pu écouter des fichiers avec des rendus vraiment différents selon leur format et le paramétrage pour chaque format. Intéressant.

Les câbles peuvent jouer un rôle important sur Tannoy pour le côté criard des aigus si ils comportent de l'argent.

De toute façon tu vas certainement jouer sur plusieurs paramètres et tester pas mal de trucs :D
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Déc 2020 19:18

wwr78 a écrit:Les câbles peuvent jouer un rôle important sur Tannoy pour le côté criard des aigus si ils comportent de l'argent.

Pas toujours vrai : j'utilise avec bonheur du silver anniversary pour la compression des 215DMT qui est néanmoins réglée à -1,5dB
:wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 23 Déc 2020 4:13

Ce ne sont pas les D700 qui ne sont pas capable de produire des basses. C'est plus le V200 qui dispose d'une puissance un peu limité pour faire bouger de grosses gamelles proprement. Rajouter un caisson avec son propre ampli ça permet d'aller plus loin.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Déc 2020 8:57

@ Alain Dupuis, dans ce sens je comprends mieux l’idée de rajouter un caisson.
Oui le V200 est un ampli par cher mais il atteint vite ces limites et les D700 seront sous exploitées. En petit prix perso je serais plutôt parti sur un Aura VA100mkII. Petit mais costaud ça bouge beaucoup d’enceintes . C’était la marque qui était très souvent associée à Tannoy dans les années 90-95.
J’en ai 2, et j’y reviendrais..
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 23 Déc 2020 10:40

Le Rotel qui est dans les PA serait très bon aussi avec ses 2x200W
Pour être équipé en Rotel sur mon HC equipé en full Tannoy Saturn à membranes polypro, je peux assurer que ça le fait.
D'ailleurs, je ne branche pas souvent le caisson car avec les S8, ça donne déjà un grave bien soutenu.
Or les S8 comme leur nom l'indique, sont équipées de dual en 8". Alors avec les D700, certainement pas besoin de caisson, sauf à vouloir lézarder les murs :siffle: .

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 23 Déc 2020 10:56

C’était la marque qui était très souvent associée à Tannoy dans les années 90-95


Je n'aurai malheureusement pas grand chose à lui proposer en analogique! :oops:

C'est vrai qu'il lui manque des choses à ce V200 en richesse de timbres, en profondeur et les Tannoy restent sous exploitées...J'en suis conscient même si j'apprécie le gain obtenu par rapport à mon ampli hc....ceci dit , j'avais pris la peine de lui ajouter un petit dac récemment pour lui donner une seconde jeunesse et ma foi....on était pas si loin du rendu du fda.

L'apport du caisson n'est pas inintéressant surtout sur mes écoutes rock....ça apporte un peu de relief , sinon c'est plat , voire criard pour ne pas dire soulant ....alors c'est du démat...c'est vrai et selon l'encodage , le plaisir varie pas mal...Pink Floyd en 192 khz via foobar ....pas besoin de caisson....je vais encore jouer sur les cables et les serveurs pour optimiser tout ça....les Tannoy peuvent se montrer plus démonstratives selon la source avec cet ampli, le caisson peut être utile, dans certains cas mais nécessite quasiment un réglage permanent selon le style de musique écouté....un peu pénible.

J'aurai peut être dû consacrer un budget plus important et m'orienter vers un ampli anglais , plus rond et chaleureux mais dans cette gamme de prix...on oublie ..et après , je pense qu'il faut un investissement beaucoup plus conséquent pour grimper en qualité mais je me trompe peut être....je manque d'experience dans le domaine et pour en acquérir par chez moi et faire des écoutes comparatives....en lozère...c'est loin d'être gagné! :)
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 23 Déc 2020 11:14

FLB a écrit:Le Rotel qui est dans les PA serait très bon aussi avec ses 2x200W

Tu parles du 1592?
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 23 Déc 2020 11:37

@stefetlolo

Comme tu le sais j'ai eu une paire de D500 et 2 paires de D700.
En mp je t'avais suggéré quelques modèles d'amplis en fonction du budget que m'avais indiqué.
Dans un budget plus restreint le AURA a toute sa place et pourrait encore en remontrer a pas mal d'amplis actuels.
Ça drive parfaitement des D500 ou D700.
Musical Fidelity s'associe bien aussi avec Tannoy.

Perso ROTEL j'ai beaucoup de mal. Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
en tout cas tes enceintes méritent nettement mieux qu'un FDA. C'est VRAIMENT dommage car elles sont réellement sous-exploitées.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 23 Déc 2020 14:02

stefetlolo a écrit:
FLB a écrit:Le Rotel qui est dans les PA serait très bon aussi avec ses 2x200W

Tu parles du 1592?

Oui, celui là : achat-ampli-integre-haute-fidelite/rotel-1592-sylver-2x200-watts-sacrifie-1200-euros-t30109489.html

A noter que je ne connais pas du tout le vendeur ... C'est juste que cela me paraissait un bon plan, avec une partie pré très complète, entre autre un DAC 32/768 et DSD (de quoi voir venir), une entrée phono et même le bluetooth

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 23 Déc 2020 14:42

FLB a écrit:
wwr78 a écrit:Les câbles peuvent jouer un rôle important sur Tannoy pour le côté criard des aigus si ils comportent de l'argent.

Pas toujours vrai : j'utilise avec bonheur du silver anniversary pour la compression des 215DMT qui est néanmoins réglée à -1,5dB
:wink:


Oui mais nous on parle de vrais HP. :mdr:

Sur les 15DMT c'était la cata chez moi. Sur les 215 les réglages de filtre sont différents et ça doit jouer.
Le PA 1000 est peut-être plus clair que du tube dans le haut (en tout cas par rapport aux tubes qui sont passés chez moi) et il est assez dynamique. Ca doit jouer aussi. Mon CDX2 est assez clair aussi.

C'est ça le pb... Toute la chaine y met son grain de sel.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2020 14:49

Honnêtement le TEAC A BX 10 est étonnant. A tester sur les D700 car les D500 bougeaient vraiment bien avec. Il est peu connu et tranche avec les autres amplis Teac.

Il a 2 entrées XLR et est construit symétriquement. Un peu ancien certes mais intéressant.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2020 16:09

wwr78 a écrit:Toute la chaine y met son grain de sel.


Oui, tout à fait : l'ensemble doit être cohérent et équilibré. Une vraie recherche d'harmonie qui prend souvent pas mal de temps (et d'argent).
Après plusieurs essais, on finit par trouver le bonheur :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message