Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, indianajones, LE PIRATE, psychokite et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55

Message » 23 Déc 2020 12:45

rodymcfly a écrit:
robinhooo1989 a écrit:C’est la luminosité recommandée pour les pièces avec de la lumière ambiante assez élevée. Style pièce de vie avec murs blancs. Ils donnent également les valeurs (ils marquent 59 nits) pour les pièces avec faible réjection lumineuse. Style pièce dédiée.


merci, j'ai vu en testant sur ce site le 295 par curiosité et essayé de comprendre la meme phrase avec justement LOW au lieu de high,

mais du coup moi c'est une pièce dédiée avec mon 65, j'ai un réglage en particulier à faire pour adapter à une pièce sombre donc ?

++ merci


Je ne comprends pas trop non plus à vrai dire. Si tu diminues le gain de l'écran à 0.9 tu auras les valeurs idéales pour une pièce sombre.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 23 Déc 2020 12:47

Mais que cherches-tu à savoir?
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 23 Déc 2020 17:35

rodymcfly a écrit:sur la page
https://www.projectorcentral.com/Sony-VPL-HW65ES-projection-calculator-pro.htm#calc
lorsque je regarde en mettant écran de 3 m et au maximum de la distance 6.48m
ca me donne ceci :

79 nits
Recommended image brightness for rooms with high ambient light

je comprends pas bien le sens de la phrase, si des pros de la traduction peuvent 'm'éclairer' merci


La norme en sdr est proche de 50 nits (14-16 FL), si tu es <50 il faut réduire la taille de l’image car elle ne sera pas assez lumineuse. Au contraire si tu a une valeur >50 cela veut dire que tu peux, en théorie, projeter avec une lumière ambiante parasite en gardant une bonne lisibilité de l’image (ou fermer l’iris en gardant la pièce sombre).
Avec 2,60 m de base je mesure à peine 52 nits sur le mien en lampe haut et iris grand ouvert; il vaut mieux se méfier des spécifications prédites ou encore pire de celles annoncées par le constructeur...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Déc 2020 17:41

robinhooo1989 a écrit:Mais que cherches-tu à savoir?


je cherche à savoir ce que veux dire cette phrase et donc si elle dit que le résultat est pour une pièce plutot lumineuse, moi qui ai une pièce sombre dédiée, est ce que je peut améliorié qq chose dans les réglages, autre ?

PS : ma salle dédiée est en cours, j'ai juste fait des tests avec des murs blancs et sans écran

merci ++ tous
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 23 Déc 2020 17:43

Fre.Mo a écrit:
rodymcfly a écrit:sur la page
https://www.projectorcentral.com/Sony-VPL-HW65ES-projection-calculator-pro.htm#calc
lorsque je regarde en mettant écran de 3 m et au maximum de la distance 6.48m
ca me donne ceci :

79 nits
Recommended image brightness for rooms with high ambient light

je comprends pas bien le sens de la phrase, si des pros de la traduction peuvent 'm'éclairer' merci


La norme en sdr est proche de 50 nits (14-16 FL), si tu es <50 il faut réduire la taille de l’image car elle ne sera pas assez lumineuse. Au contraire si tu a une valeur >50 cela veut dire que tu peux, en théorie, projeter avec une lumière ambiante parasite en gardant une bonne lisibilité de l’image (ou fermer l’iris en gardant la pièce sombre).
Avec 2,60 m de base je mesure à peine 52 nits sur le mien en lampe haut et iris grand ouvert; il vaut mieux se méfier des spécifications prédites ou encore pire de celles annoncées par le constructeur...


merci pour ces infos techniques explicatives
donc il faudrait que je ferme l'iris ? comment ? en quoi est ce génant (en théorie de laisser comme cela ?)
tu mesures avec quoi ?
++
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 23 Déc 2020 17:44

robinhooo1989 a écrit:
rodymcfly a écrit:
merci, j'ai vu en testant sur ce site le 295 par curiosité et essayé de comprendre la meme phrase avec justement LOW au lieu de high,

mais du coup moi c'est une pièce dédiée avec mon 65, j'ai un réglage en particulier à faire pour adapter à une pièce sombre donc ?

++ merci


Je ne comprends pas trop non plus à vrai dire. Si tu diminues le gain de l'écran à 0.9 tu auras les valeurs idéales pour une pièce sombre.


j'ai un écran à 1 de 3 m de base, prévu pour la suite qui sera un projo 4K
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 23 Déc 2020 17:44

Fre.Mo a écrit:
rodymcfly a écrit:sur la page
https://www.projectorcentral.com/Sony-VPL-HW65ES-projection-calculator-pro.htm#calc
lorsque je regarde en mettant écran de 3 m et au maximum de la distance 6.48m
ca me donne ceci :

79 nits
Recommended image brightness for rooms with high ambient light

je comprends pas bien le sens de la phrase, si des pros de la traduction peuvent 'm'éclairer' merci


La norme en sdr est proche de 50 nits (14-16 FL), si tu es <50 il faut réduire la taille de l’image car elle ne sera pas assez lumineuse. Au contraire si tu a une valeur >50 cela veut dire que tu peux, en théorie, projeter avec une lumière ambiante parasite en gardant une bonne lisibilité de l’image (ou fermer l’iris en gardant la pièce sombre).
Avec 2,60 m de base je mesure à peine 52 nits sur le mien en lampe haut et iris grand ouvert; il vaut mieux se méfier des spécifications prédites ou encore pire de celles annoncées par le constructeur...


PS: la norme en 4k / HDR serait de combien ?
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 23 Déc 2020 17:55

rodymcfly a écrit:
Fre.Mo a écrit:
La norme en sdr est proche de 50 nits (14-16 FL), si tu es <50 il faut réduire la taille de l’image car elle ne sera pas assez lumineuse. Au contraire si tu a une valeur >50 cela veut dire que tu peux, en théorie, projeter avec une lumière ambiante parasite en gardant une bonne lisibilité de l’image (ou fermer l’iris en gardant la pièce sombre).
Avec 2,60 m de base je mesure à peine 52 nits sur le mien en lampe haut et iris grand ouvert; il vaut mieux se méfier des spécifications prédites ou encore pire de celles annoncées par le constructeur...


merci pour ces infos techniques explicatives
donc il faudrait que je ferme l'iris ? comment ? en quoi est ce génant (en théorie de laisser comme cela ?)
tu mesures avec quoi ?
++


Dans le menu tu règles la fermeture de l’iris : ouvert 100%, fermé 0%.
Si ton image est trop lumineuse cela peut devenir fatiguant pour les yeux et tes noirs seront gris.
J’ai fait les mesures avec une sonde i1 display pro.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Déc 2020 17:57

rodymcfly a écrit:
Fre.Mo a écrit:
La norme en sdr est proche de 50 nits (14-16 FL), si tu es <50 il faut réduire la taille de l’image car elle ne sera pas assez lumineuse. Au contraire si tu a une valeur >50 cela veut dire que tu peux, en théorie, projeter avec une lumière ambiante parasite en gardant une bonne lisibilité de l’image (ou fermer l’iris en gardant la pièce sombre).
Avec 2,60 m de base je mesure à peine 52 nits sur le mien en lampe haut et iris grand ouvert; il vaut mieux se méfier des spécifications prédites ou encore pire de celles annoncées par le constructeur...


PS: la norme en 4k / HDR serait de combien ?


Le hdr ce n’est pas pour la video-projection, suivant les contenus on est à 600 ou même 1000 nits...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Déc 2020 18:01

merci pour toutes tes infos
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:24

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si le hw65 étais encore à ce jour une bonne alternative si je veux projeter des films en 4k (il vas accepter la résolution ?) en 2021. J'envisage de me remettre à la vidéoprojection sans y laisser un bras. Je voudrais du piqué et du contraste. Je serais en 1m90 de base. A noter que par le passé j'ai eut un Sony Vw 40 et un jvc HD1. Merci
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Jan 2021 14:41

blackk6 a écrit:Bonjour à tous. Je voudrais savoir si le hw65 étais encore à ce jour une bonne alternative si je veux projeter des films en 4k (il vas accepter la résolution ?) en 2021. J'envisage de me remettre à la vidéoprojection sans y laisser un bras. Je voudrais du piqué et du contraste. Je serais en 1m90 de base. A noter que par le passé j'ai eut un Sony Vw 40 et un jvc HD1. Merci


Bonjour,

Le HW65 n'est pas 4K mais 1080p uniquement (compatible 3D).

Mais perso pour 1,9m de base, je pars sur une télé 85". Beaucoup moins de contraintes que le VP qui ne sera une bonne alternative que sur une plus grande base d'image.

Pour répondre à ta question, à ce prix là, en 2K, c'est le meilleur projo actuellement sur le marché.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 18 Jan 2021 14:55

Je suis entiérement d'accord avec toi robinhooo1989 mais un 75 ou 85 pouces qui prends tout un mur pour regarder au quotidien ca le fait vraiment pas, sans compter mes fils qui vont s'éclater les yeux pour jouer à la console !
Ce que je veux dire c'est que si je lui donne à manger de la 4k il convertira en 1080p mais de bonne qualité ?
J'ai fait faire un devis chez XY SCREEN pour avoir un écran sur mesure électrique tensionné et la vidéoprojection as ce coté cinéma indéfinissable..............
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Jan 2021 16:28

Bonjour si tu lui donne en direct une source 4k, il n'affichera rien( ecran noir ), il ne fait pas de downscaling
La source devra au préalable être downscalée avant d'arriver au VP, via ton lecteur UHD par exemple.
Ont peut lire sur différents forums qu'une source UHD downscalé "aurait" un meilleur rendu qu'une source FHD, sur un VP FHD.
Je laisse ceux qui ont pu essayé te renseigner la dessus moi je n'ai pas essayé.

Si tu veux un projo 4k équivalent au Hw 65 oriente toi plutôt vers l' epson 9400.
Sinon il reste de nombreux projo DLP 4k ou les projo ultra courte focal pour remplacer la télé
Il fait de la full HD, et ca il le fait tres bien, sur 1.90m de base effectivement un full hd devrait largement suffire.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:58

blackk6 a écrit:Bonjour à tous. Je voudrais savoir si le hw65 étais encore à ce jour une bonne alternative si je veux projeter des films en 4k (il vas accepter la résolution ?) en 2021. J'envisage de me remettre à la vidéoprojection sans y laisser un bras. Je voudrais du piqué et du contraste. Je serais en 1m90 de base. A noter que par le passé j'ai eut un Sony Vw 40 et un jvc HD1. Merci



J ai un 65es avec une toile xtremscreen et un sony 800M2 j ai quelque film en 4k et je peux te confirmer que ça passe très très bien :bravo:
J ai changé mon hdmi entre la platine et le VP car les films en 4k ne passais pas tous de façon optimale et ça créait des artefacts dans les zone très sombre ou très coloré mais a part ce c’est nickel après certain film passe mieux en 1080 qu en 4k

De plus on est ‘voisin’ donc une démo serait envisageable une fois vacciné :D
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message