Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Bruce_Wayne_37, Darf44, Freemanjazz, ougo, terry92, viking44rb, ZEPHYR92 et 398 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 23 Déc 2020 23:56

Une paire d'enceinte pour une écoute particulière :lol:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Déc 2020 10:09

Bonjour,
J'ai dernièrement eu l'occasion d'entendre, plus qu'écouter, cette nouvelle paire de Lunna alors que je me rendais chez Sonatine pour commander une paire de Grande voce et j'ai été surpris par l'ampleur et la beauté du message livré (sur les Doors). Je possède encore pour quelques temps des abscisses qui sans doute les supassent sur divers critères subjectifs, mais j'ai vraiment le sentiment que JCR franchit des paliers dans la reproduction sonore à chaque nouveauté.
Chapeau! :bravo:
heedjmr3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Sep 2012 15:09
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:20

Bonjour,
Avec tous les retours dithyrambique, cela signifie t'il que les Lunna dépasseraient les Euterpe Jubilé au niveau musicalité et peut-être du médium (plus articulé, plus détaillé, ...) dans une surface raisonnable (30m2 max) ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2020 18:47

Loc a écrit:Bonjour,
Avec tous les retours dithyrambique, cela signifie t'il que les Lunna dépasseraient les Euterpe Jubilé au niveau musicalité et peut-être du médium (plus articulé, plus détaillé, ...) dans une surface raisonnable (30m2 max) ?


Bonsoir Loc,
Non pas du tout, LUNNA est primée et appréciée car elle se distingue dans sa catégorie, il y a une différence en faveur des EUTERPE Jubilé qui bénéficient de composant plus HDG (cable argent, condensateur argent, composants triés par paire, mise en tension des HP etc...) elle garde donc une bonne longueur d’avance sur pas mal de critères techniques mais aussi musicaux. L’EUTERPE Jubilé est plus détaillée offre une image sonore plus faste, plus profonde, des timbres plus riches et plus nuancés
LUNNA est une totale réussite dans la gamme de produit où elle situe car elle se distingue parmi les produits de prix équivalents en offrant beaucoup et facilement, mais l’EUTERPE Jubilé bien mise en œuvre c’est une autre gamme...
La hiérarchie dans la gamme actuelle JMR je pense est respectée et pertinente à plus d’un titre. Ce n’est pas parce qu’une nouveauté arrive qu’elle supplante les produits existants.
Après selon les goûts de chacun certains pourront sans doute préférer le côté très dynamique et enjoué de LUNNA mais tous les retours que j’ai me disent que l’EUTERPE garde encore l’avantage quand elle est bien mise en œuvre en offrant une prestation plus aboutie et plus complète....
Voilà ce que je peux vous dire et je vous souhaite, ainsi qu’à tous les participants de post une très joyeux réveillon de Noël

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 24 Déc 2020 19:17

Bonsoir Jean-Claude
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Je vous rassure j’adore mes Euterpe Jubilé drivées par un H190.
Je ne vais cependant pas manquer de loucher un jour vers les Cantabile voire les Abscisse ... ou leurs remplaçantes. Mais cela c’est une autre histoire.

Très joyeux Noel à vous aussi et très bonne fin d’année.
Encore bravo pour cette nouvelle magnifique Lunna. Un réel exploit d’une belle petite entreprise française malgre le Covid.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2020 11:50

Bonjour,

Les bonnes nouvelles continuent pour la Lunna :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -in-france

Choc Classica, Diapason d’or, Coup de cœur OnMag, test sympa sur S&V.

Vivement le futur test Hcfr qui sera sans doute le plus approfondi, effectué par plusieurs auditeurs, avec réalisation de mesures.

Ne reste plus qu’à souhaiter la finition blanc perle, comme les Lucia et Folia ;-)


Joyeuses fêtes


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 26 Déc 2020 14:28

Bonjour à tous,
En effect, c'est un excellent compte rendu d'écoute concocté par Pierre Stemmelin, publié le 25 Décembre en guise de cadeau de Noël :D
Joyeuses fêtes à vous et comme toujours, en musique !
Image

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 03 Jan 2021 11:41

mes meilleurs vœux a l’entreprise JMR :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Jan 2021 12:04

Il semblerais que ce soit le tweeter LD systems mix 6a qui est utilisé dans la lunna a 1700e la paire

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/tweeters-a-dome/tweeter-1-pouce-pour-enceinte-ld-systems-mix-6-a-et-stinger-mix-6-a.html
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Jan 2021 12:08

Si ton idée est de dire qu'en DIY, une enceinte coûte moins chère à fabriquer qu'auprès d'un constructeur, c'est quand même d'une grande évidence. :wink:
Tout le travail de conception, de réalisation et de production, ainsi que les coûts de promotion et de distribution (incluant les conseils et essais en magasin) n'existent pas. Ca réduit donc sacrément la facture.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Jan 2021 12:17

tonylb a écrit:Il semblerais que ce soit le tweeter LD systems mix 6a qui est utilisé dans la lunna a 1700e la paire

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/tweeters-a-dome/tweeter-1-pouce-pour-enceinte-ld-systems-mix-6-a-et-stinger-mix-6-a.html

c'est clair que mis bout a bout, caisse, filtres, HPs etc ! etc! , le coup de fabrication brut, ne doit pas être le même que le prix de vente final !mais comme précisé plus haut par Francois, a qui je souhaite une bonne année 2021 ! dépend de plein de facteurs et cela pour bien d'autre marque, enceinte ,ampli etc! etc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Jan 2021 13:07

tonylb a écrit:Il semblerais que ce soit le tweeter LD systems mix 6a qui est utilisé dans la lunna a 1700e la paire

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/tweeters-a-dome/tweeter-1-pouce-pour-enceinte-ld-systems-mix-6-a-et-stinger-mix-6-a.html


C’est vrai qu’il lui ressemble, mais je peux vous assurer que ce n’est pas lui...
Le pavillon semble identique, il faut savoir que ces éléments moulés sont souvent communs à beaucoup de fabrication pour éviter les coûts supplémentaires de moules entre autre.
On ne peut pas juger un HP uniquement à son aspect car beaucoup d’optimisations et de détails de fabrication ne sont pas forcément visibles à l’œil nu.
Bref vouloir absolument que les fabricants mettent de mauvais composants dans leurs réalisations c’est décidément devenu un véritable lieu commun n’est-ce pas ?...
Se fabriquer une enceinte pour soi-même et faire un produit de série ce n’est pas du tout la même chose.
Je vous souhaite une très belle année à tous !

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 09 Jan 2021 15:54

Hello,
J'utilise mes JMR Voce Grande à la fois pour de l'écoute HIFI mais aussi comme front dans mon système HC 7.2.6 en remplacement des LR de chez Magnat.
Afin d'apporter un maximum de cohérence à la scène frontale je cherche une enceinte centrale JMR.
Apparemment il a bien existé une enceinte centrale JMR nommé Agora mais pour quelle raison n'est elle plus fabriquée ?
serait elle bien compatible avec des Voce Grande bien plus récente ?
Du stock quelque part ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Jan 2021 16:23

mais pour quelle raison n'est elle plus fabriquée ?
Certainement parce qu'elle ne s'est pas bien vendue.
serait elle bien compatible avec des Voce Grande bien plus récente ?
J'en doute.
L'Agora était bien moins haut de gamme, de conception plus ancienne, et sans aucun composant en commun avec une Voce Grande.

J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de concilier HC et hi-fi.
Surtout que les attentes sonores ne sont pas forcément les mêmes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Jan 2021 16:39

La Voice Grande est certes au dessus, mais la Agora ne démérite pas et utilisait des HP de très bonne qualité.
L'enceinte n'était d'ailleurs pas donnée et perso je l'aurai plus dénommé LCR, voir LCRS, vu sa définition technique (pas une centrale typique et bateau en MTM).

L'Atlas qui précédait était du même gabarit même si elle était un peu moins ambitieuse avec un tweeter plus traditionnel, alors que la Agora utilisait un double ruban afin de matcher les Abscisse, EMP2, Offrande, Orféo et Concorde.

https://enceintesetmusiques.com/jmr-agora.html

Atlas et Agora n'ont pas été les seules LCR avec cette disposition d'HP. Les B&W série CT700 CT7.4 par exemple.
Un système full Agora avec quelques caissons en scène avant aurait certainement été du très grand spectable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message