Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior et 28 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 15 Oct 2020 22:20

wakup2 a écrit:
Fraktur a écrit:Oui il y a les 2 enceintes, je vous mettrai d'autres mesures enceintes séparées. Le positionnement des enceintes est celui des photos de la page 1.


Oui, mesure les enceintes séparément, la on peut voir un beau filtrage en peigne due a un décalage temporelle entre tes 2 enceinte, ca correspondrais a un décalage d'environ 7cm a l'endroit ou tu as placé le micro, d'où le premier creux et oppo de phase vers 2500Hz.

Tu peux aussi montrer la transformée en ondelette dans la partie "spectrogramme" dans rew, ca donne une visu complémentaire intéressante.

Image


La déviation à droite dans les infra, c'est normal ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Oct 2020 23:43

Salut Pierre,

Ce que m'expliquait l'ingé son, c'est que cette ligne noire en pointillés devrait être une droite verticale.

Et que dans un studio d'enregistrement, tout les petits nuages de couleur qui partent à droite doivent s'arrêter au même endroit, quelle que soit la fréquence.

Ca correspond à un RT60 identique sur toute la bande de fréquence, en quelque sorte.

Comme tu peux le voir, on en est hyper loin!

Quand on voit ça, on comprend mieux pourquoi l'indien reproche aux gens de s'attarder sur des broutilles alors que le plus important, et de loin, est totalement négligé.

A force de faire jouer des sweeps assez lents, je commence à bien entendre les défauts au moment même où le sweep est joué. J' entends la pièce vibrer à différents endroits selon la fréquence etc...



Avant même de changer quoique ce soit au matos, traiter la pièce devrait déjà permettre une nette amélioration des choses, pour un coût relativement modique par rapport au matos lui même.

Edit:: arf c'est la courbe de Wakup, la mienne est pire. :ane:
Dernière édition par Fraktur le 16 Oct 2020 0:10, édité 6 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Oct 2020 23:44

J'ai un mode stationnaire a 31Hz qui en ai en partie responsable, après ca dérive surtout un peu sous 30Hz et la mesure que je montre va jusqu'a 16Hz, le groupe delai de la charge qui ai accordé vers 24Hz en ai aussi un peu responsable, si je coupe le graph a 25Hz c'est quand même plus que très correct par rapport a ce que j'ai l'habitude de mesurer, si je met mon sub a coté des mes frontales ca se dégrade très très largement :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 0:47

Le mien dérivait aussi un peu à droite sous les 25hz ... Tu me rassures tout de même
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2020 1:55

C'est normal :wink: ce qu'il faut surtout éviter ce sont les accidents et les "décalages" au dessus, pas toujours simple, c'est rarement bon même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Déc 2020 1:33

Evolution majeure en vue, ou plutôt révolution, car je vais presque tout changer.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Déc 2020 3:20

C.a.d. ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Déc 2020 12:55

Fraktur a écrit:Evolution majeure en vue, ou plutôt révolution, car je vais presque tout changer.



ce sera une fracture dans l'évolution du système !

Tout était si "mauvais" avant ????
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 25 Déc 2020 20:43

Non c'était déjà très bien. J'ai commencé à avoir des envies de mieux après être allé écouter les Scala Utopia chez swords.

C'est toujours une grave erreur que d'aller écouter de meilleurs systèmes que le sien quand on est passionné de son :)

Quand Wakup2 m'a affirmé, il y a à peu près 3 mois, qu'il pouvait me faire une chaîne qui marche mieux que des Grande Utopia pour 15 fois moins cher, j'ai été 10% sceptique, et 90% excité.

Du coup l'idée de franchir le pas a commencé à m'obséder mais je n'ai eu l'occasion d'aller écouter un de ses systèmes que dimanche dernier.

Et ben ça a été la grosse gifle, ça marchait mieux que tout ce que j'ai entendu avant, et c'était un système un peu moins abouti que ce que me propose Wakup2. Par contre la salle était traitée à mort, il faut bien le reconnaître.

Donc pour la faire courte, je vais garder mon dac, (parce que je n'ai pas trouvé de moyen simple et peu coûteux de rester en numérique jusqu'aux DSP) et je vais virer tout le reste.

Au menu: deux enceintes 2 voies (chambre de compression+ HP medium de 30cm) à pavillon, épaulées par deux caissons de basses avec HP de 46cm.

Les enceintes et les caissons seront encastrés dans un mur rempli de laine de roche. On va réserver un emplacement dans le mur pour une hypothétique enceinte centrale supplémentaire.

On va alimenter ça par 2 amplis pro de 4 voies chacun dont 2 voies bridgées ( 2x1400W + 2x750W + 2x380W) avec filtrage actif par les DSP de la même marque.

Julien va tout régler sur place et il faudra aussi sûrement faire quelques panneaux acoustiques absorbants et/ou diffusants supplémentaires.

L'idée, ce qu'après ça je n'aie plus d'amélioration possible. Donc je casse la tirelire pour de bon, mais c'est la dernière fois de ma vie.

Et Itofa, tu seras un des premiers à venir l'écouter, si tu en as envie.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Déc 2020 20:50

Fraktur a écrit:...

Alors au menu: deux enceintes 2 voies (chambre de compression+ HP medium de 30cm) à pavillon, épaulées par deux caissons de basses avec HP de 46cm.
...

Enfin des enceintes d'homme !!! :oldy:

Fraktur a écrit:...
Et Itofa, tu seras un des premiers à venir l'écouter, si tu en as envie.


Avec grand plaisir. Je te laisse le temps d'optimiser tout ça tranquillement. ATTENTION ! Je viendrai avec Itofette. Impitoyable dans ses jugements sur un système digne de ses adorables oreilles ... :grad:
:mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Déc 2020 21:53

Oui avec plaisir, ramène donc l'impitoyable Itofette.

Ca va être la rencontre-choc de l'année: Aykoz Audio vs Itofette.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Déc 2020 11:30

Effectivement, cela va être qqch !Par contre, ce sera difficilement déplaçable si le canapé devait changer de place ou autre.

J'ai ainsi hésité à concrétiser l'acquisition d'enceintes de 100Kg pièce que je ne pourrais déplacer seul pour optimisation au cours du temps (on a toujours une idée d'emplacement qui évolue avec le temps). Et comme je devrais déménager prochainement, ce genre d'achat devra attendre. En plus, le financement est un passage délicat et moins prioritaire que faire réaliser une cuisine :ko: ...
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:09

Si je réussis à traiter la pièce aussi bien que le gars qui m'a gentiment invité à écouter son système, ça devrait être réellement exceptionnel. Par contre tu as raison une fois installé on ne peut plus rien changer.

Et je suis pleinement conscient que ce n'est pas raisonnable. Déjà parce que financièrement, c'est quand même très impactant pour moi, s'il m'arrive une ou deux grosses galères je pourrais me retrouver dans une position délicate. Mais aussi parce que même si ça marche vraiment mieux que ce que j'ai actuellement (tu entends clairement la différence dès les premières secondes, sans effort), les 1038 étaient déjà très bien, j'aurais largement pu m'en contenter.

Ce qui m'a décidé, c'est que dans mon travail je suis amené à discuter avec beaucoup de monde, et je remarque que tout le monde ne meurt pas tranquillement à 90 ans, loin de là. Et beaucoup de septuagénaires sont appareillés auditivement.

Donc je pense qu'il faut aussi savoir ne pas toujours repousser indéfiniment la réalisation de ses rêves à plus tard.

Et puis le RQP est juste hallucinant! C'est comme si tu étais passionné de pilotage et qu'un garagiste te proposait une voiture au prix d'une petite BMW, avec un look de Dacia mais qui a les perfs d'une Bugatti Chiron.

Là c'est pareil, c'est l'installation qui ne va pas forcément payer de mine, dont les photos ne vont pas faire baver les gens sur le fil des pétoires de l'extrême, mais qui va mettre des grosses gifles à quasiment tout ce qui existe.

Trop jouissif! :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Déc 2020 14:15

bonjour a tous

et pour info Fraktur ,tu chiffres a combien ce projet "final" enceintes/caissons mise en oeuvre (preset/calibration)

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2020 14:47

Il reste quelques points à finaliser mais grosso modo on va être vers les 11/12K, enceintes+dsp+amplis. Il faut rajouter 1/2K de traitement acoustique (hors plafond, je ne connais pas les prix d'un traitement du plafond).

Donc c'est quand même pas à la portée de tout le monde, mais ce que j'ai entendu dimanche m'a davantage impressionné qu'une installation à environ 100K€ que j'ai entendu dans un magasin (Maestro Utopia sur une chaine 100% Accuphase, câbles audiophiles conditionneur secteur et tout le bazar).

Et l'installation que j'ai écouté je le répète c'était juste les 2 enceintes, sans caisson, avec un préampli HC, des amplis Crown XLS2502. Donc on n'est pas du tout dans l'idéalement optimisé.

Après, c'est vrai que comparer une installation dans une pièce traitée à fond vs une autre dans un local basique, ça ne permet pas d'affirmer catégoriquement quel matériel est le meilleur.

Mais même si on me démontrait que les Maestro sont encore meilleures que le système que j'ai entendu, si on les met dans la même pièce, de toutes façons à 50K€ la paire sans ampli, je passe mon tour sans regret.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message