Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Décodeur atmos + dirac live sur PC

Message » 24 Nov 2020 22:19

Bonjour à tous, partout je lis que le dirac live fonctionne bcp mieux que n'importe quel autre moyen de calibration (à part peut-être trinnov).

Malheureusement les appareils disposant de ce correcteur ne sont pas nombreux et ne sont pas donné.

D'où la question de faire un PC avec une carte son 10 sorties pour en faire un lecteur atmos 7.1.2.
Le programme dirac live multichannel gère le 7.1.2 cependant je ne voix pas quel programme prendre pour l'utiliser.
Sur le site il mentionne audirvana (stéréo), amarra for mac (stéréo) et Jriver media center 26 mais lui c'est pas très clair ce qu'il peut faire donc si quelqu'un a une idée je suis prenneur.

Lien de dirac
https://live.dirac.com/home-audio/
Il y a aussi la version pro avec des programmes pro mais là pour moi c'est plus des programmes d'édition et de mixage...
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:07

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition du dirac pour un pchc il y a plusieurs années , avec un résultat extraordinaire.
Malheureusement, il me semble que le logiciel n'est plus disponible pour PC
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 24 Déc 2020 14:56

Salut, si il l'est toujours et je suis en train de le tester en stéréo avec audirvana et apparemment il faut leur demander pour l'essai de la version multicanaux.

Demain je compte continuer mes essais avec Jriver et voir comment il se comporte avec une vidéo mais ma carte son pose problème avec ses drivers et audirvana (j'ai perdu semaine de test avec çà) par contre avec Jriver il me semble que çà allait.

Le mieux çà serait de l'intégré via la sortie hdmi mais je ne sais pas si c'est possible.

Tu utilises quoi comme carte son ? et quel utilisation, 5.1 ? 7.1.2 ?
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:26

carte son Prodigy 7.1
j'en ai eu plusieurs, avant et après achat de celle-ci : c'est la meilleure
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:29

les sorties analogiques alimentent divers amplis stéréo, calibrés sur 6 vois avec dirac. Un caisson actif est également connecté à la sortie de la carte son.

je ne suis pas encore partisan de passer à une config avec satellites au plafond ... les bluray ne sont pas encore nombreux pour pouvoir profiter de la collection d'enceintes !
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:40

Cela existe des décodeurs atmos pour pchc ?

Sinon en version "manuelle", il y a des personnes qui ont utilisé deux boîtiers minidsp 8 canaux pour corriger en Dirac du 16 canaux

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Déc 2020 18:29

Bonsoir,

Il faudrait voir avec un Motu A16 en sortie du PC.
Cela pourrait peut-être marché mais il faut surement
que le logiciel de lecture via direct live décodéedu Dolby Atmos
ou du DTS:X.
poppu80
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
  • offline

Message » 25 Déc 2020 18:41

@Zorros.
En 7.1 et donc sortie analogique. Comme ma xonar essense st et sa carte additionnelle.
C'est la config que j'aimerais faire aussi et plus tard partir sur de l'atmos mais quid du décodage...
Même si effectivement il n'y a pas encore bcp de sources bien qu'en VO çà va mieux.

@Domin
Je ne pense pas qu'il y a moyen d'utiliser 2 "DAC" usb en même temps donc il faudrait plutôt un modèle 16 canaux mais à nouveau quel lecteur utiliser ? Jriver ?
En tout cas Dirac supporte le 7.1.2, le quadraphonic, pentagonal, hexagonal, octagonal, ambisonic mais le dts-x pas sûr.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Déc 2020 22:04

Petit test avec Jriver et apparemment c'est assez facile et il applique même la correction via l'hdmi donc pas besoin de carte son et des blocs de puissance.

Maintenant j'ai pu tester qu'en stéréo et si je lançais une vidéo 5.1 il me modifiait que le L et R vu que le plugin actuel de dirac (version d'essai) est en stéréo.
Je vais demander pour avoir la version multicanal à l'essai mais je ne sais pas trop où je dois demander çà.

J'ai aussi essayé le plugin fabfilter Pro Q 3 que je possède et qu'ils marquent sur leur page qu'il est compatible multicanal et même atmos mais j'arrive pas l'afficher avec Jriver.
https://www.fabfilter.com/help/pro-q/using/surround
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 14:26

bonjour,
des news sur ces essayes ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:35

Oulà sorry (il m'a pas prévenu de ta réponse), non j'ai eu des prises de tâtes avec des drivers et terminer ma version d'essai jriver donc toujours pas essayé le multicanaux.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2022 1:22

Bon voilà, après 2ans :ane: , je continue le projet et je viens d'acheter la licence multicanaux.

J'ai fait quelques tests en vitesse et çà fonctionne en 7.1 en passant par l'hdmi par contre je crois que je peux oublier le 7.1.4 car il faut que le PC le décode et puis après il faut aller vers des blocs de puissance.
Tandis que par l'hdmi çà passe en PCM 7.1 dans l'ampli.
En faisant mes tests (mais alors sans dirac) j'ai vu que l'atmos passait en DD+ et trueHD.
Reste à trouver le bon codec et prog pour avoir le dolby vision et çà serait top :D
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:32

Le décodage atmos ds un PC est accessible à tous. Les outils pour faire mumuse avec commencent à murir. Le ticket d'entrée est de $400 (prix du Dolby reference player qui contient l'engine nécessaire au décodage).

https://audiophilestyle.com/ca/immersiv ... cos-r1092/

Les outils de Music Media Helper permettent aussi de jouer avec un flux atmos (voir p137) si on a consenti à la dépense précédente :
https://reva.blob.core.windows.net/mmh7 ... tation.pdf
J'ai lu le truc en diago mais j'imagine qu'avec ça on doit pouvoir se créer un mkv avec un flux FLAC pour tous les canaux atmos.
Il faut une CS avec 12 sorties analogiques pour du 7.1.4 ...

MMH : https://www.quadraphonicquad.com/forums ... eos.22693/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:45

Ah oui j'avais vu un article de ce genre, on n'est malheureusement pas en lecture simple avec 1 programme comme un vlc ou autre.
La licence c'est par an même s'ils disent que le prog fonctionne encore après on perd les mises à jours et il fonctionnera encore combien de temps...

J'avais lu aussi un prog d'édition de musique mais qui permettait alors aussi de la lire, pour tout ce qui était piste de musique atmos c'était bien mais pour les films c'est galère...

Le dernier lien je ne l'ai pas encore lu, bcp de page donc je ferais cela une autre fois que ce soir.
Peut-être qu'on arrivera un jour à quelque chose mais faut dire que les personnes qui seront intéressées par cela ne sont pas nombreuses.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:53

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message