Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris70, fernous, jlac42 et 27 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 26 Déc 2020 19:45

prometteur tout ça :D

après sur quels hp type et marque pour les caissons
et idem quels HP seront embarqués sur les principales associés a quelles compressions et pavillons

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2020 21:25

OH Luc ! Tu lui mets la pression, là .... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Déc 2020 22:48

pas du tout mon Louis

quand tu pars sur ce type de projet avec le cout non négligeable qui va avec ,il est bon de connaitre les hp's envisagés
passé une certaine somme comme cela semble être le cas de Fraktur ,il est possible de mettre du "sérieux"
et non des HP's "canada dry"

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2020 23:17

Je n'ai pas en tête les références des HP, j'ai juste retenu les diamètres. Car en fait ça a peu d'intérêt. De toutes façons je suis incapable de juger la qualité d'un HP sans l'avoir écouté. Tu sais faire ça, toi?

Et le mec qui achète des grosses Focal ou Magico ou Wilson Audio, c'est pareil il s'en fout des modèles des HP. Il écoute et soit il adhère, soit il n'adhère pas.

J'ai remarqué en parcourant la section DIY qu'il y a des gars qui ont essayé de se faire leurs enceintes, et qui avaient commandé des HP réputés, et pourtant ce fut un fiasco, car il semble que la mise en oeuvre est au moins aussi importante que le choix des HP.

Si Julien parvient au niveau de qualité de ce que j'ai entendu l'autre jour en utilisant des HP "canada dry", ce n'est même plus un super concepteur d'enceintes, c'est carrément un pur génie!

:mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Déc 2020 1:38

Oui Stéphane, Luc sait faire, et même très bien faire. C'est l'un de mes Jedi d'IdF dont je t'ai parlé :thks:

Il n'a pas encore l'âge de Yoda, mais au vu des dernières photos qu'il m'a envoyées .... Il s'en approche !!! :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Déc 2020 10:18

Fraktur a écrit:J'ai remarqué en parcourant la section DIY qu'il y a des gars qui ont essayé de se faire leurs enceintes, et qui avaient commandé des HP réputés, et pourtant ce fut un fiasco, car il semble que la mise en oeuvre est au moins aussi importante que le choix des HP.


J'en suis venu au même avis. A force de parcourir les différentes section du forum (et celles aussi de audiosciencereview) on se rend compte souvent que les soucis se situent sur les raccords de directivité entre hp et la qualité du filtrage entre autre( voir sujet "les entrailles de vos belles"). On peut avoir les meilleurs hp du monde (encore faut-il en définir pour quel usage) si le reste ne suis pas le résultat ne sera pas optimal, que ce soit pour un diyeur ou un pro.
Baboulinet
 
Messages: 274
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 27 Déc 2020 15:26

gentlegiant a écrit:pas du tout mon Louis

quand tu pars sur ce type de projet avec le cout non négligeable qui va avec ,il est bon de connaitre les hp's envisagés
passé une certaine somme comme cela semble être le cas de Fraktur ,il est possible de mettre du "sérieux"
et non des HP's "canada dry"

Luc :oldy: :zen: :zen:
.


C'est du très sérieux, sélectionné selon des critères objectifs de performances, bande passante utilisable, distorsion harmonique/intermodulation, amortissement/CSD, etc... choisis par comparaison et test parmi les marques B&C, Beyma, BMS, Faital, AEspeaker, Radian, RCF, PHL, etc... et comparaison face a mon couple de HP de TAD sur mon installation perso.

Donc non je ne sélectionnerai jamais de HP bas de gamme comme peuvent le faire certaine marque comme Klipsh ou GKF.

Les hauts parleurs choisi ici sont de chez 18sound.

Le 12" est capable d'encaisser une très forte puissance tout en gardant une faible disto, il ne deviens pas agressif en montant le volume même fort contrairement a d'autre, il a des capacités dynamique de certains 15".

Sa disto pour un niveau de 112dB (bande passante utilisable sur le projet 50-900Hz)

Image

filtré

Image

Le petit pic a 280Hz est lié a une petite résonance du volume d'air de la caisse de test, pic qui n'existe plus dans la version finale, la disto en dessous de 150Hz est réduite également dans la version finalisée car la caisse d'essai est une charge close pour test.

La compression fait partie des meilleurs 1,4" testé, diaphragme nitruré pour se rapprocher du comportement du Be, pas de fractionnement dans la zone audible, une très belle extension dans l'extrême aigu, elle monte a plus de 20KHz et sa disto est parmi les plus basses mesurées pour une compression 1,4" a diaph 3", sa réponse est lisse et sans accidents et dans le bon pavillon on peu la faire descendre, je l'utilise en complément des mes TAD TD-2001 sur pavillon Arai sur mon système perso, pas besoin de faire gros compromis sur le choix de la Fx car le 12 monte aussi très bien jusque 1KHz.

Le Burst Decay de la compression

Image

A comparer par exemple avec une JBL 2450SL sur pavillon Arai avec gorge en 1,5"

Image

Voila ce que ca donne en terme de réponse polaire en H, la c'est mesuré avec mon TAD TL-1102 qui n'est pas des plus adapté pour aller avec ce couple compression/pavillon, mais c'est déjà très propre !

Image

Les HP

Image

Les 18" pour les caissons de grave, modèle que j'ai déjà utilisé a plusieurs reprises et que j'utilise sur mon installation perso.

Image

Le type de caisse que je fait pour les montages in-wall, en CP de bouleau en double 18 ou en 24.

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par wakup2 le 27 Déc 2020 16:01, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2020 15:33

Oh pu**** !!!!!!!! :love: :love: :love:

J'ai trop hâte!

Je me demande si je ne vais pas cacher tout le matos derrière une toile tendue.

Ce serait trop drôle d'inviter une de mes connaissances qui aime bien la techno sans lui dire qu'il y a des enceintes derrière le tissu et de lui demander innocemment s'il veut que je mette un peu de musique.

Là je ferai mine d'allumer ma petite enceinte bluetooth et bim, j'envoie à donf! :ane:

L'invité direct en PLS. :ko:

:mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Déc 2020 15:57

Baboulinet a écrit:
Fraktur a écrit:J'ai remarqué en parcourant la section DIY qu'il y a des gars qui ont essayé de se faire leurs enceintes, et qui avaient commandé des HP réputés, et pourtant ce fut un fiasco, car il semble que la mise en oeuvre est au moins aussi importante que le choix des HP.


J'en suis venu au même avis. A force de parcourir les différentes section du forum (et celles aussi de audiosciencereview) on se rend compte souvent que les soucis se situent sur les raccords de directivité entre hp et la qualité du filtrage entre autre( voir sujet "les entrailles de vos belles"). On peut avoir les meilleurs hp du monde (encore faut-il en définir pour quel usage) si le reste ne suis pas le résultat ne sera pas optimal, que ce soit pour un diyeur ou un pro.



C'est tout a fait cela, on peu prendre les meilleurs HP possible et les faire sonner comme une casserole si on fait n'importe quoi, c'est un peu comma la cuisine, on peu prendre les meilleurs ingrédients et sortir une bouillie infâme.
Pour réussir il faut de bonnes base techniques solides sur la conception d'enceinte mais aussi et surtout de l'expérience, quand on se lance dans le DIY les premières réalisations sont rarement bonnes et c'est pour cela qu'en général je met en garde les personnes qui pense qu'en DIY on fera des économies, j'ai commencé il y'a 20 ans en DIY et évidement s'étaie loin d'être bon sur mes premières réalisation, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie :mdr:

Par contre, avec une conception globale et réfléchie en intégrant tout les éléments de la chaine, de la source à l'électronique à l'enceinte a la salle et son acoustique, on peu très bien réussir un système très performants sans obligatoirement utiliser des HP hors de prix, l'important et de loin est déjà d'utiliser des composants adaptés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2020 15:59

C est super tout ca mais le traitement acoustique vu ta pièce reste l élément le plus important et il ne faut en aucun cas le négliger ni penser que le budget est à ce point secondaire :wink:

Sinon le projet est top :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Déc 2020 16:07

Salut Steph, tu as tout à fait raison. Tu peux me dire combien t'a coûté le traitement acoustique de ta pièce, en gros?

D'après Igor, si on n'est pas regardant sur l'esthétique, c'est pas bien cher, mais si on veut que ce soir invisible, c'est beaucoup plus onéreux.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Déc 2020 16:10

Tout a fait, l'acoustique est un élément très important qui est bien trop souvent négligé, je peste tout les jours chez moi dans mon salon a cause de cela :cry: je suis entrain de lui faire les plans d'un mur "acoustique" assez fortement dimensionné tout en restant sur un budget réduit, cela ne le gêne pas de perdre un peu de longueur dans sa pièce donc l'absorption sera efficace assez bas en fréquence, les enceintes seront monté en in-wall.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2020 16:19

Fraktur a écrit:Salut Steph, tu as tout à fait raison. Tu peux me dire combien t'a coûté le traitement acoustique de ta pièce, en gros?

D'après Igor, si on n'est pas regardant sur l'esthétique, c'est pas bien cher, mais si on veut que ce soir invisible, c'est beaucoup plus onéreux.



C'est exactement cela, si on cherche des produits finis ca peu vite devenir onéreux, mais le résultat esthétiquement peu être top.

Par exemple les tissus de chez Texaa sont superbes, résistants, facilement nettoyable, etc... je recommande.

J'ai bossé également sur des chantiers avec les produits de chez Laudesher

https://laudescher.com/produits/linea-3d-scale-mur/

ou encore Topakoustik.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2020 16:20

Fraktur a écrit:Salut Steph, tu as tout à fait raison. Tu peux me dire combien t'a coûté le traitement acoustique de ta pièce, en gros?

D'après Igor, si on n'est pas regardant sur l'esthétique, c'est pas bien cher, mais si on veut que ce soir invisible, c'est beaucoup plus onéreux.



en gros cher car c est du full basotec de 100mm et 200mm le tout derriere des toiles tendues de grande qualité technique et esthétique, en comptant les diffuseurs arrières pas encore monté je dirais dans les 6000 ou 7000 euros avec la main d oeuvre d un tapissier pro.

Mais un budget ne veut rien dire, tout est compromis, pour ma part l esthétique était très important.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Déc 2020 16:26

Fraktur a écrit:Oh pu**** !!!!!!!! :love: :love: :love:

J'ai trop hâte!

Je me demande si je ne vais pas cacher tout le matos derrière une toile tendue.

Ce serait trop drôle d'inviter une de mes connaissances qui aime bien la techno sans lui dire qu'il y a des enceintes derrière le tissu et de lui demander innocemment s'il veut que je mette un peu de musique.

Là je ferai mine d'allumer ma petite enceinte bluetooth et bim, j'envoie à donf! :ane:

L'invité direct en PLS. :ko:

:mdr:



Oh oui! Je viens avec l'appareil photo :mdr: :lol:
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message