Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audio démat. : BubbleUpnP et MinimServer : top of the Art !

Message » 23 Déc 2020 13:55

Bonjour à tous,

Souhaitant alléger mon installation (déjà un grand pas avec un système WISA), je me suis penché sur la lecture audio en dématérialisé (stockée sur mon NAS et Qobuz Premium principalement).
Depuis des années, j'utilisais JRiver et un PC audiophile/cinéphile construit et optimisé par mes soins (je suis dans la branche).

Je suis plutôt exigeant sur la qualité audio (ergonomie générale, simplicité, bit perfect, resampler de qualité, restitution audio estimée par mes oreilles...).

Je viens de terminer mon installation et mes tests à base de BubbleUpnP (interface cliente sur smartphone/tablette), MinimServer/MinimStreamer/ffmpeg et Sox (installés sur mon NAS Synology) et MinimWatch (interface de configuration installée sur mon PC).
Sinon le tout est possible sur Mac ou Android ou PC (J'ai un NAS Synology (Linux) avec processeur Intel, donc j'en profite).

Cette solution logicielle coute 35 € la première année puis 12 € les années suivantes.

J'ai été bluffé par le rendu sonore qui est au moins aussi bon que Jriver et Roon (voir même meilleur avec quelques optimisations de paramétrage, un véritable couteau Suisse) !
MinimStreamer permet (entre autre) de faire de la convolution et de charger ses fichiers issus de rePhase ou autres logiciels.

Tout d'abord je n'ai pas inventé la poudre, je me suis grandement appuyé sur le tuto d'un forum voisin: https://enceintesetmusiques.com/forum/installation-minimserver-bubbleupnp-server-pour-nas-synology-minimwatch-minimstreamer-6677

--Tout y est clairement expliqué--

Au final cette solution une fois mise en œuvre est d'une simplicité enfantine au quotidien et permet notamment le multiroom ! Et que dire de la qualité audio, elle atteint un niveau que je n'avais pas encore eu sur mon équipement.
Le fait d'utiliser ffmpeg et Sox et de transcoder le flux audio en WAV 24/96 (limite haute de mon "DAC") doit y être pour quelque chose.

Image

Image

Concernant ma configuration MinimServer:

Image
IndexTags: Artist, Albums, +Date, Genre, All Artists, Composer, Conductor, Orchestra, Decade, Style, #AudioData:Music Info, #AudioQuality:Audio Quality, #AudioFormat:Audio Format, Album Dynamic Range, Dynamic Range, Format,
TagOptions: Album.sortTags={+Date, Artist}, Decade.decade.index, Date.yearOnly.*
TagValue: Decade.default={Date}, Style.default={Genre}

Image
TagFormat: Artist.displayFormat={$artist$orchestra$conductor}, Album.displayFormat={$album^$ALBUM DYNAMIC RANGE^ [$#AudioQuality^, $Date^, ^]}

Image
stream.converter: /volume1/@appstore/ffmpeg/bin/ffmpeg
stream.options: convOut=-af aresample=resampler=soxr:precision=33:cutoff=0.995:dither_method=triangular OU (à tester lequel est le mieux chez vous) convOut=-af aresample=resampler=soxr:precision=33:cheby=1:dither_method=triangular
stream.transcode: flac(16;44):wav24;96, flac(24;44):wav24;96, flac(24;48):wav24;96, flac(24;88):wav24;96, flac(24;96):wav24;96, flac(24;176):wav24;96, flac(24;192):wav24;96, mp3:wav24, dsf:wav24;96, wav:wav24;96,
OU (plus simple):
stream.transcode: flac:wav24;96, dsf:wav24;96, aac:wav24;96, mp4:wav24;96, wav:wav24;96, mp3:wav24;96
Image
Minimstreamer à installer
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:50

Up

Pour que ça ne tombe pas dans les limbes du forum :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2020 13:00

Ce logiciel fonctionne avec Spotify et Qobuz ?

Pendant que j'y suis, une autre question ? Comment faire pour que le streaming sur Qobuz soit gapless ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Déc 2020 13:05

tovarich007 a écrit:Ce logiciel fonctionne avec Spotify et Qobuz ?

Pendant que j'y suis, une autre question ? Comment faire pour que le streaming sur Qobuz soit gapless ?



Si tu passes par l'application Quobuy et Airplay ou liaison HDMI, USB ou autre directement de l'ordinateur à l'ampli c'est Gapless. Ou avec Audirvana...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2020 18:58

Quobuy, je ne connais pas ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Déc 2020 20:19

tovarich007 a écrit:Quobuy, je ne connais pas ?


J'avais cru taper Qobuz :siffle: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2020 2:51

hello Adhara,
tu fais sans doute bien de poster ce type d'info dans cette partie du forum.
J'avais posté ce sujet en mai dernier => acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/convolution-via-minimserver-simple-efficace-faible-cpu-t30105587.html
meme pas 500vues depuis mai... mais sans doute qu'il était mal placé dans la rubrique "correction active" du forum.
Un truc aussi simple / efficace / pas cher / qui ne pompe pas le processeur etc : top !
La convolution à 1e6taps sans lag et sans pomper le processeur, juste grâce ffmpeg avec la formule qui va bien dans la ligne stream.options : fortiche Minimserver !
Les gens préfèrent aller sur des solutions comme Dirac et autres (tjs plus cher que Minim et pompant plus de CPU) pour faire de la correction active... bizarre...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Déc 2020 10:29

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:Ce logiciel fonctionne avec Spotify et Qobuz ?

Pendant que j'y suis, une autre question ? Comment faire pour que le streaming sur Qobuz soit gapless ?



Si tu passes par l'application Quobuy et Airplay ou liaison HDMI, USB ou autre directement de l'ordinateur à l'ampli c'est Gapless. Ou avec Audirvana...


Qobuz n'est pas gaplesse sur mon ordi. faut-il que je passe par une application spécifique et y en a t-il des gratuites ou pas chères ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:48

MConnect HD permet le gapless avec Qobuz.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 27 Déc 2020 15:05

Il faut cocher la case Gapless dans les paramétrages du endpoint Bubbleupnp.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 27 Déc 2020 15:29

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:

Si tu passes par l'application Quobuy et Airplay ou liaison HDMI, USB ou autre directement de l'ordinateur à l'ampli c'est Gapless. Ou avec Audirvana...


Qobuz n'est pas gaplesse sur mon ordi. faut-il que je passe par une application spécifique et y en a t-il des gratuites ou pas chères ?


tu utilises l'application Qobuz en direct ?

(Chez moi, il est gapeless sous Windows 10 comme sous Catalina et Mojave de chez Apple... et sans aucun réglage spécifique )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2020 17:03

phile a écrit:hello Adhara,
tu fais sans doute bien de poster ce type d'info dans cette partie du forum.
J'avais posté ce sujet en mai dernier => acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/convolution-via-minimserver-simple-efficace-faible-cpu-t30105587.html
meme pas 500vues depuis mai... mais sans doute qu'il était mal placé dans la rubrique "correction active" du forum.
Un truc aussi simple / efficace / pas cher / qui ne pompe pas le processeur etc : top !
La convolution à 1e6taps sans lag et sans pomper le processeur, juste grâce ffmpeg avec la formule qui va bien dans la ligne stream.options : fortiche Minimserver !
Les gens préfèrent aller sur des solutions comme Dirac et autres (tjs plus cher que Minim et pompant plus de CPU) pour faire de la correction active... bizarre...
Cdt


A vrai dire je ne me suis jamais penché sur la convolution, ayant eu pendant de nombreuses années des Trinnov.
Mais j'aimerais bien essayer, et vue que je suis maintenant fainéant, j'espère trouver un tuto tout fait.

J'aimerais aussi un peu à l'image de Jriver mais en plus light (sans nécessiter un PC dédié) trouver une solution logicielle "commune" par l'audio et la vidéo. Ou cela passera pour la vidéo par une shield pro en utilisant plex ou kodi.
Coté plex, le transcodage me pose problème car même si mon NAS est puissant (1618+), quand j'ai fait l'essai d'installer plex server dessus, il ne gérait pas le transcodage pour 90% de ma librairie.

Il semble que plex server sur shield pro ne recontre pas ce problème (à vérifier).

En effet au fil des années, je me suis aperçu que le traitement vidéo était de moins en moins utile (visible) par rapport à ce que propose nativement les TV haut de gamme (Pana, Sony) : mise à l'échelle 4k, sharpen, DNR, ...
Dernière édition par Adhara le 27 Déc 2020 17:13, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Déc 2020 17:05

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:

Si tu passes par l'application Quobuy et Airplay ou liaison HDMI, USB ou autre directement de l'ordinateur à l'ampli c'est Gapless. Ou avec Audirvana...


Qobuz n'est pas gaplesse sur mon ordi. faut-il que je passe par une application spécifique et y en a t-il des gratuites ou pas chères ?



Hmmm... A défaut de le vérifier pour le moment je ne préfère pas répondre.
Vu que tout passe par ma chromecast, j'utilise directement l'appli Qobuz plutôt qu'une appli tierce (BubbleUpnp ou autre).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Déc 2020 22:37

Bonsoir,

je me suis replongé dans l'installation de MinimServer après une première tentative avortée il y a quelques mois suite au post de phile : je n'étais pas allé plus loin car le MiniWatch ne fonctionnait pas sur mon PC.
Au final il suffisait de paramétrer le firewall de Windows 10 pour qu'il accepte le process javaw.exe sur le réseau privé.

J'ai donc installé aujourd'hui MinimServer et BubbleUpnp Server sur mon Rpi4 avec mon Runeaudio en Renderer sur un Rpi3. Les possibilités d'upsampling sont très intéressantes et complètes. Et effectivement ça tient la route en termes de ressources (j'ai tenté 352,8 kHz / 24bits :lol:)
En revanche j'ai remarqué que le fait d'activer le moteur de convolution créait un trou entre les morceaux. Et même en fixant une fréquence pour tous les flux avec un fichier de convolution unique, le trou disparait mais quelques centièmes de secondes sont mangés et du coup on entend la transition entre les morceaux :-(. Je me demande si ce n'est pas une limitation de ffmpeg mais je me trompe peut-être ?

C'est vraiment dommage, j'espère qu'il y a peut-être une solution car franchement j'étais prêt à basculer sur Minimserver !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Déc 2020 10:09

Peut être une histoire de buffer ?

Dans stream.options, peut être ajouter la ligne:

convOut=-af aresample=resampler=soxr:precision=28:cutoff=0.995:dither_method=triangular:preBuffer=5

Added a new preBuffer option to the stream.options property to read some audio data into memory before starting to stream audio data to the renderer. For more information, see the Streaming options section of the User guide.


preBuffer
The amount of audio data to be read into memory before starting to stream audio data to the renderer. Prebuffering is applied only when transcoding a FLAC file to WAV, L16 or L24 format or when transcoding a DSF or DFF file to DoP/WAV format. This option might be useful if the renderer doesn't play the stream smoothly when it first starts. The time taken to fill the buffer might cause a slight delay before audio starts playing.
The value is the number of seconds of audio data (5 seconds or less) to be prebuffered. It is specified as a decimal number with no more than 3 digits after the decimal point (millisecond precision). For example, you can specify '1', '2.5', '0.25' or '.125' but not '.1234'.


https://minimstreamer.com/userguide.html#Streaming%20options

Sinon je pense que le gapless se paramètre plus coté client (bubble, Jplay, ..)
Dernière édition par Adhara le 28 Déc 2020 10:50, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message