Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jonathan57320 et 25 invités

A quel hauteur mettre mon vidéoprojecteur ??

Message » 27 Déc 2020 13:46

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour place mon vidéoprojecteur correctement.
J'utilise un JVC DLA-HD750 (je passerai surement vers un VP 4K prochainement).

J'envisage de l'installer en hauteur, il ne sera pas à l'envers mais à l'endroit, poser sur un support.

J'ai besoin de votre aide pour préciser la hauteur.
J'avais prévu de l'installer sur un meuble spécifique, à 2,14m de hauteur.
Le VP se trouve a 3,69m de distance de l'écran, j'obtiens une image de 1,31mx 2,28m

En utilisant le lens shift, l'image arrive à 84cm de hauteur et termine à 215,5m de hauteur.
Est-ce que vous pensez que 84cm est trop haut ? dois-je descendre le vidéoprojecteur ?

Savez-vous si les nouveaux vidéo projecteur ont un meilleur lens shift que mon JCV ? en clair, dois-je anticiper la hauteur en fonction de contrainte sur les nouveau vidéo projecteur qui serait peut être moins efficace ?

Ci-dessous les visuels :

Le meuble que je souhaite faire faire sur mesure
Image

Le test avec le VP :
Image

Merci pour votre aide.
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2020 16:02

TheDark91 a écrit:En utilisant le lens shift, l'image arrive à 84cm de hauteur et termine à 215,5m de hauteur.
Est-ce que vous pensez que 84cm est trop haut ? dois-je descendre le vidéoprojecteur ?

Oui, c'est trop haut.
Si tu peux baisser l'image vers les 60 cm par rapport au sol (étonnant que tu ne puisses pas descendre plus ton image avec le projo placé à 2.14 m de haut, lens shift vertical de 80%). Ton lens shift horizontal n'est pas utilisé ?? (projo bien centré au milieu de la toile).


TheDark91 a écrit:Savez-vous si les nouveaux vidéo projecteur ont un meilleur lens shift que mon JCV ? en clair, dois-je anticiper la hauteur en fonction de contrainte sur les nouveau vidéo projecteur qui serait peut être moins efficace ?

Non, si tu te tournes sur un nouveau VP 4k style Jvc N5 ou Sony VW270, ils ont à peu près les même lens shift de ton actuel HD750.
Jvc HD750: ± 80 % verticalement et ± 34 % horizontalement (motorisé)
Jvc N5: identique au HD750
Sony VW270: Vertical : +85 % -80 % et Horizontal : +/- 31 % (motorisé)


TheDark91 a écrit:Le VP se trouve a 3,69m de distance de l'écran, j'obtiens une image de 1,31mx 2,28m

Les prises de distance sont entre le devant de l'optique et la toile. Donc pour seulement 2.28 m maxi de base d'image, tu n'as pas 3.69 m de distance optique/toile.
Un site sympa pour les distances (mini/maxi) de nombreux projo: https://www.projectorcentral.com/projec ... or-pro.cfm



Et vu la blancheur de ton salon, n'hésites pas sur une belle toile technique (avant tout changement de projo). :wink:
Une Ciné screen ALR 1.5 fera parfaitement l'affaire. Certes plus cher que les toiles chinoises, mais bien moins cher que les Xtrem.

Voici ce que cela donne avec le bord de l'image à 60 cm (toile technique de 2.50 m de base).
Et la TV encastrée comme chez toi libérant le passage de la toile motorisée.
Fichiers joints
P1010060.JPG
P1010092.JPG
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Déc 2020 18:39

Merci pour ta réponse.

Je suis pas complètement dans l'axe, du coup je fais du lens shift pour corriger un peu.
Au niveau du zoom je suis à fond et effectivement, si je prends la distance entre la focal et le mur, je suis à 3,14m.

Pour avoir 60cm entre le sol et le début de l'image, il faut descendre mon meuble de 25 cm, cela me fait 1,90m de haut au lieu de 2,14m...
J'avais prévu mes sorties de câble pour une hauteur de ~2,14, cela ne sera pas terrible visuellement parlant.
Si je mets le meuble à 1,90m de hauteur c'est pas top non plus car j'ai le canapé qui sera en dessous ;(

Je pense qu'il serait plus approprié de mettre le VP à l'envers fixé sous l'étagère de mon meuble ?
De cette manière je pourrais gérer parfaitement ce problème d'image vers le bas ?
Sais-tu si le système de fixation à l'envers est universel ? ou si il diffère d'un projecteur à l'autre ?
J'ai peur de devoir massacré le meuble en fixant plusieurs projecteurs de cette manière, c'est aussi pour ca que je voulais juste le poser sur une étagère.
L'idéal serait de pouvoir le poser à l'envers sur l'étagère mais c'est pas fait pour çà, y a pas un combine qui pourrait permettre çà ?
Un peu comme sur cette photo mais en moins bricolage du dimanche :siffle:
Image

Coté toile, je lorgne sur une Xtreme 1.1 Gen 2, la Ciné screen ALR 1.5 serait bcp moins chère, quel budget environ ?
Est-ce que tu as déja pu les comparés ? C'est ce que tu as pris dans ton installation ?
Je précise que j'ai besoin d'un toile sans bord car je veux pouvoir utiliser différentes sources vidéo 4/3, 16/9 ... (Jeux vidéo, etc...).
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message