Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies de qualité, sans pav, avec un 20-22cm ça existe ?

Message » 27 Déc 2020 6:16

:bravo:
Oui, ça donne envie...
Un poil trop petit pour coller au cahier des charges.
Quelques Hz de moins en bas, et quelques cm en plus. Manque pas grand chose.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 27 Déc 2020 12:12

Kris63 a écrit::bravo:
Oui, ça donne envie...
Un poil trop petit pour coller au cahier des charges.
Quelques Hz de moins en bas, et quelques cm en plus. Manque pas grand chose.

Hormis 2-voies avec Sd proche de celle d'un 20/22cm et un rendement pas trop bas, il manque le plus important dans ton CDC, volume et le prix maximum des hps... Et surtout, filtre passif ou actif et sais-tu filtrer?
Et autres desiderata? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2020 14:44

Merci de vous pencher sur le sujet avec autant de passion !

Non, pour le volume, j'ai écris : Pas de restriction de volume.
Sachant qu'au delà de 200L même en 2 voies, c'est plus une bibli... (voir un peu avant)

Pour le budget, pareil, je disais : Juste par curiosité. plutôt dans le sens "je cherche à comprendre."
Maintenant, l’exercice est intéressant, tout le monde cherchera un jour une deux voies sympa, sans pav, (ou tout petit) facile à filtrer et d'une qualité certaine.

Quand j'écoute la Mjollnir de Powerdoc, j'en ai qu'une de fonctionnel, j'me dis qu'une plus grosse biblio encore mieux doit être facile.

Chez SEAS, tu as une paire de woofer 146mm à 1000 boules !!!!!!!!
Chez STX tu achètes tout le stock de HP + l'usine pour 1000 boules.

Alors je retourne la question, quel budget pour une belle deux voies de qualité ?

Et puis, pour rester dans le réel, imaginons les pépètes dans un petit salon, ou une chambre, donc pas forcement un rendement de 97dB.

Sinon, je commence à bien piger REW et VITUIX. Ca fait deux semaines que je bobine et débobine des selfs... Ca rentre ça rentre doucement. Je monte aussi un ampli actif pour tester/écouter plus rapidement.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 27 Déc 2020 16:22

Kris63 a écrit:... pour le volume, j'ai écris : Pas de restriction de volume.
Pour le budget, pareil, je disais :[i] Juste par curiosité. ah oui, tête en l'air l'Agno :P


Chez SEAS, tu as une paire de woofer 146mm à 1000 boules !!!!!!!!
Chez STX tu achètes tout le stock de HP + l'usine pour 1000 boules.

Alors je retourne la question, quel budget pour une belle deux voies de qualité ?

Le problème c'est que les différences de prix ne reflètent pas souvent les différences en terme de technicité/qualité, même chez les constructeurs sérieux dans leurs gammes respectives. En restant chez SEAS par exemple, certains HPs de la gamme Prestige offrent 95% des perfs de la gamme Excel, alors que leur prix est très nettement supérieur. D'autre part, la nationalité et le positionnement marketing des SB acoustics permettent à leur gamme abordable d'être aussi, voire plus performante que leurs homologues du Nord de l'Europe. Et, hormis ces considérations économiques, restent les préférences personnelles _ certains n'aiment pas l'extrême définition permise par les HPs super techniques _ ni sur la manière d'utiliser les HPs _ pour rester dans l'exemple de ton titre de sujet, certains ne sont pas dérangés par les différences de directivité entre un mid-woofer de 22cm et un tweeter de 19mm _
Ceci dit, les HPs Kartesian, surtout pour des Français, semblent prometteurs car leurs choix techniques de premier ordre sont accompagnés de prix cohérents et restant accessibles. Enfin, c'est mon avis... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2020 18:14

Attention tout de même à la directivité des woofers: Elle n'est pas "que" fonction du diamètre, auquel cas on aurait tous des pistons plans. La forme et la profondeur du cône jouent aussi pas mal entres autres choses. Et il fut un temps, il y avait pas mal de HPs profonds et coniques... :) Inversement, J'ai même vu passer la photo d'un dôme d'au moins 20/25 cm... :o :)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Déc 2020 19:18

Rascalito a écrit:Attention tout de même à la directivité des woofers: Elle n'est pas "que" fonction du diamètre, auquel cas on aurait tous des pistons plans. La forme et la profondeur du cône jouent aussi pas mal entres autres choses.

J'ai une étude d'un Danois (de chez Scan-Speak je crois) sur la rigidité géométrique des cônes de hps qui montre que la fréquence où commence la perte de directivité est quasi exclusivement dépendante de la surface de la membrane. Par contre, les géométrie et type de matériau déterminent, eux, les qualités de rigidité de la membrane qui, elles, modèlent la réponse en fréquence (parfois sur toute la bande passante d'ailleurs). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2020 20:29

J'ai une étude d'un Danois (de chez Scan-Speak je crois) sur la rigidité géométrique des cônes de hps qui montre que la fréquence où commence la perte de directivité est quasi exclusivement dépendante de la surface de la membrane.

Je n'en doute pas. Il me semble bien avoir lu ds un bouquin Briggs(?) un passage sur la différence de directivité entre cone et exponentiel... Mais alors pour le retrouver....
Un mémoire suisse (ou du labo de Rossi (?) ) aussi sur la dispersivité qui traitait chaque élément de membrane comme une facette orientée et la différence des signaux théorique entre cône et exponentiel. Mais franchement ça remonte à loin et ça fait belle lurette que je ne m'intéresse plus à ces aspects, j'ai plus la moëlle
Ceci dit, ça ne me ferait pas de mal de se replonger dans la tonne de paperasse.. ça rafraichit les idées.

Entre piston et dôme, SEDMP y'a différence de rayonnement...
Et si on partait sur un dôme de 20cm? :ane: Kétenpense?
Dernière édition par Rascalito le 27 Déc 2020 20:55, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Déc 2020 20:32

Beyma SM108 (dans 20 litres) + TW034X0-8
Ce ne sont pas des HPs qui sont beaucoup utilisés sur HCFR, mais ...
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 27 Déc 2020 21:50

Beyma SM108 (dans 20 litres) + TW034X0-8


Bon HP la gamme SM chez Beyma, mais le SM108 çà ne descend pas des masses et pour le filtrage il prend 10 db à 4Khz...

En deux voies polyvalente j'ai monté il y a bien longtemps un kit Hifimédia composé d'Audax HM210ZO (carbone kevlar) toujours en vente chez TLHP filtrage L1: 1,5mH+2,7uF, et le Vifa HT270 son équivalent doit être trouvable, filtrage 12 db : 5,6uF+0.22mH et Lpad serie 1,2 ohms et // 5.60 ohms.

Pad grand chose à lui reprocher ......70 Watts/91dB/40 à 20 Khz, dimensions ext H: 1000 L, L:250, P: 320, (51 litres interne) Event Diam 70, accord 39Htz, largement aussi bon que les Focal de cette catégorie.

Musicalement, 18's

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/filtre-2-voies-audax-hm210zo-et-tw025a1-t29965106.html
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Déc 2020 9:34

En deux voies polyvalente j'ai monté il y a bien longtemps un kit Hifimédia composé d'Audax HM210ZO (carbone kevlar) toujours en vente chez TLHP filtrage L1: 1,5mH+2,7uF, et le Vifa HT270 son équivalent doit être trouvable, filtrage 12 db : 5,6uF+0.22mH et Lpad serie 1,2 ohms et // 5.60 ohms.

l'AM210GO a été aussi souvent utilisé chez Audax en 2voies

Bon HP la gamme SM chez Beyma, mais le SM108 çà ne descend pas des masses et pour le filtrage il prend 10 db à 4Khz...

Oui, tu as raison , pas grand chose de 60hz dans 20litres.
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 28 Déc 2020 10:58

Agno, je dois t'avouer que j'ai rapidement cherché des exemples chez un constructeur (scanspeak) qui possède des dômes 3", en utilisant les surfaces équivalent piston Sd, Tout ça sans grande réussite: Quand on regarde le d7608-92000 et le 12w4524g00, les fréquences de séparation sont très différentes alors que l'on a 55cm² et 59cm², mais aussi elles vont à l'envers de mes prédictions (les coquines) aux grands angles, le dôme ici monte moins que le cône. Me serait-je trompé en donnant moins de directivité aux dômes?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2020 12:32

Rascalito a écrit:Agno, je dois t'avouer que j'ai rapidement cherché des exemples chez un constructeur (scanspeak) qui possède des dômes 3", en utilisant les surfaces équivalent piston Sd, Tout ça sans grande réussite: Quand on regarde le d7608-92000 et le 12w4524g00, les fréquences de séparation sont très différentes alors que l'on a 55cm² et 59cm², mais aussi elles vont à l'envers de mes prédictions (les coquines) aux grands angles, le dôme ici monte moins que le cône. Me serait-je trompé en donnant moins de directivité aux dômes?

Non, Rasca, le cône commence à perdre un peu avant (800/900Hz vs 1000/1200Hz) et ensuite, avant les 10kHz, son pic de fractionnement ainsi que son spl dans l'axe plus énergétique l'aident à moins perdre vs le dôme. Le dôme se casse la figure moins vite aux fréquences supérieures à 10kHz; il ne reste quasiment rien en spl au cône après son pic de fractionnement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2020 13:22

le kit Klarence de chez Davis
Image
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Déc 2020 13:54

Oui, t'as raison... Ce qui est intéressant c'est que Sd est donné pour un piston équivalent. Ce qui permet de comparer.

J'ai retrouvé ça, mais c'est pas tout à fait du dome:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjfkKGFzfDtAhVKJhoKHevrDa04ChAWMAl6BAgLEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.nijboerzernike.nl%2F_PDF%2FANZ11_182b_JaesbolRev_as_submitted_23122010.pdf&usg=AOvVaw3G2jq9RL68jQU5XS1Tm2In

Comparaison fig 5a et 5c à voir qui rejoint le propos...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2020 13:56

Rascalito a écrit:Oui, t'as raison... Ce qui est intéressant c'est que Sd est donné pour un piston équivalent. Ce qui permet de comparer.

J'ai retrouvé ça, mais c'est pas tout à fait du dome:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjfkKGFzfDtAhVKJhoKHevrDa04ChAWMAl6BAgLEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.nijboerzernike.nl%2F_PDF%2FANZ11_182b_JaesbolRev_as_submitted_23122010.pdf&usg=AOvVaw3G2jq9RL68jQU5XS1Tm2In

Comparaison fig 5a et 5c à voir qui rejoint le propos...

marche pas le lien...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message