Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 24 Déc 2020 21:01

skeleton a écrit:Bonjour à tout le monde ,

En définive , pour écouter de la bonne ou trés bonne musique dans son salon , admettons 30m2 , des kh 80 plus son caisson de basses dédié sont elles suffisantes , ou bien faut-il viser plus haut ? Ce qui m’embêterait car j'ai le sentiment , sans aucune preuve que KH va faire évoluer sa gamme un jour ou l'autre et intégrer du DSP à toutes ses enceintes .

Ma chaine actuelle : préampli harman kardon citation eleven + ampli bose serie 1 + enceintes Eclipse TD510 + caisson Velodyne dont je n'ai plus la ref en tête..

C'est un système un peu hétéroclite je vous l'accorde mais surtout j'en ai marre des systèmes ampli-préampli -enceintes -cables ..

Merci par avance de votre aide .


Bonsoir,

dans un salon de 30 m², ça sera suffisant.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 28 Déc 2020 3:11

Bonjour a tous,

Je viens vers vous après être tombé sur le site de thomann, en ayant recherché la meilleure paire d’enceintes monitoring, ça me donne les Neumann KH 120 A en top position. Les commentaires ont l'air excellents comparé aux focal.
Cet achat est important, je souhaite vraiment avoir le meilleur matos possible, le budget peut être extensible (Pas de focal alpha, je peux monter niveau budget, et donc en qualité finale)

J'ai besoin de quelques conseils, n'y connaissant malheureusement absolument rien du tout au monde de la musique, Level 0, c'est d'ailleurs très dommage.

ça sera principalement pour de l'écoute de psytrance, hitech, darkpsy, expérimental darkpsy, psycore, psychill, ambient, chillout. Avec pour but de le relier a un smartphone ou a un ordinateur. Je suis prêt à acheter d'autres "joujous", a mettre entre la source (ordi, smartphone) et les enceintes, pour améliorer la qualité du son des enceintes si besoin.

J'ai acheté un casque de monitoring (ATH-MX50BT) il y'a 1an pour éviter le "boum boum" abusé des casques boses/beats, et je trouve que ça va très bien pour le style que j'écoute, et pour entendre tous les détails de ce que l'artiste joue. Je souhaite donc que mes enceintes me donnent la même impression de "pureté" musicale.

Pouvez-vous me dire ce qui serait mieux dans mon cas entre les Neumann KH 120 A et les Neumann KH 120 D, et les Neumann KH 80 DSP ?

De mon point de vue de débutant, Il s'agit de 3modèles complétement différents (120 A -> Analogique / 120 D -> Numérique / 80 -> Avec DSP)

C'est quoi la différence entre analogique et numérique ? Il ya 500€ d'écart entre le 120A et 120D. C'est quoi qui me conviendrait le + ?

Pourquoi pas de DSP sur les KH 120? (Un dsp, c'est l'équivalant du traitement d'un Fiio directement sur les enceintes?)

Il faut les associer aux KH 310 A pour avoir un rendu vraiment parfait ?

La seule chose que j'ai compris c'est que l'ampli n'est pas obligatoire pour ces enceintes car elles sont actives. Mais un ampli pourrait t-il améliorer le rendu final?

La pièce doit faire dans les 20m²-25m².
Si vous avez d'autres modèles a proposer pour ce style de musique assez spécial, je suis prenant.

En 1mois de recherche, je suis complétement perdu... Désolé pour mon niveau, je n'ai jamais été initié a ce (merveilleux) monde du matériel musical...

Merci pour votre éclairage. :bravo:
cheche
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Déc 2020 2:29
  • offline

Message » 28 Déc 2020 12:35

cheche a écrit:ça sera principalement pour de l'écoute de psytrance, hitech, darkpsy, expérimental darkpsy, psycore, psychill, ambient, chillout...

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Je laisse les personnes compétentes en la matière te répondre, mais je voulais juste rebondir sur ta phrase ci-dessus et préciser que je viens de me ranger dans la catégorie des vieux :ko:

Je vais de ce pas aller écouter ces styles musicaux, car j'avoue ne jamais en avoir entendu parler... :siffle:

Bonnes recherches :wink:

EDIT : est-ce que tu pourrais nous donner au moins un exemple de chaque style cité, stp ? Merci
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Déc 2020 14:41

Ce sont quelques genres ou sous genres ,qui englobent la teckno http://everynoise.com/ :) :oldy:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2020 15:26

Ok, merci.
Je viens d'écouter qq morceaux. Je connais donc bien ces différents types de musiques, mais je n'aurais pas été capable de les ranger dans leurs catégories respectives :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Déc 2020 18:08

Quelques brefs éléments techniques pour Cheche.

Les Neumann KH 80, 120 et 120 D sont toutes trois des enceintes actives bi-amplifiées. il est donc absolument inutile et même nuisible de les faire précéder d'un ampli de puissance qui ajoutera des circuits inutiles, donc moins de transparence et risque de saturation de l'étage d'entrée des enceintes (la 120 D ayant des entrées numériques, il est encore plus inutile d'avoir un ampli externe qui serait totalement inopérant).

Pourquoi 3 modèles et un seul avec DSP ? Parce que ce modèle, la KH80, est le dernier sorti et que Neumann, pour des raisons qui nous échappent, n'a pas fait évoluer le filtrage du reste de sa gamme, contrairement à Genelec par exemple, donc toutes les enceintes sont désormais équipées d'un filtrage actif avec DSP. Ce modèle (KH 80) est aussi le plus petit, donc celui qui aura la réponse dans l'extrême grave la moins étendue.

Le modèle KH 120, quant à lui, a d'abord été disponible seulement avec des entrées analogiques, car c'est encore ce type de connexion qui est le plus répandu dans les studios et home studios. Pour répondre à certaines demandes, Neumann a sorti quelques années après une version équipée également d'entrées numériques, la KH 120 D, identique à la KH 120 standard sur tous les autres points. Elles sont toutes eux équipées du même filtre actif mais analogique, pas de DSP donc.

Si tu souhaites les brancher en sortie de préamp ou de source analogique qui est la configuration la plus habituelle, le plus simple est de prendre la KH 120 standard. Si ton préamp ou ta source n'a pas de sortie XLR, il te faudra un câble Cinch en sortie et XLR en entrée de l'enceinte, les Neumann étant de purs produits pros, elles ne sont pas équipées d'entrées "amateurs" au format Cinch.
Pour des musiques chargées en basses fréquences comme celles que tu écoutes, je crains que la petite KH 80 soit un peu juste. Mais ça dépend aussi de savoir à quel volume et à quelle distance tu écoutes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Déc 2020 18:56

Pour des musiques chargées en basses fréquences comme celles que tu écoutes, je crains que la petite KH 80 soit un peu juste. Mais ça dépend aussi de savoir à quel volume et à quelle distance tu écoutes.


Il faudrait demander a pio2001 qui je crois savoir écoute pas mal d'electro avec les KH 80/120
Mais se sont avant tout des moniteurs nearfield de proximités et c'est là qu' ils excellent . Après tout dépend de l acoustique la pièce , du room gain , de la distance d'écoute et du niveaux comme tu l a précisé ..a savoir que ceux qui écoutent ce genre musical , ne sont pas réputés pour écouter en sourdine :-?

mais perso pour écouter de l'electro donc avec pas mal de sous grave , je m orienterais vers des petites full range avec un DSP sophistiqué entrées numériques ou analogiques , très bien amplifiés et plug and play dans l installation du type Buchardt A 500 https://www.gearslutz.com/board/reviews/1322565-buchardt-audio-a500.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2020 21:52

Pas le même budget et pas le même encombrement, bien que la Buchardt ne soit pas très grosse, mais néanmoins davantage que les petites Neumann. Et davantage d’incertitude sur le long terme quant à la fiabilité de l'ensemble et les évolutions du software. Mais en effet, c'est a priori des modèles très performants.

Idem les petites System Audio actives : https://system-audio.com/product/sa-leg ... ilverback/

En bien moins cher et plutôt bien adapté à ce genre de musique pour lesquels la subtilité des timbres et de l'espace sonore ne sont pas les critères déterminants, je suggère également quelques autres "petites" enceintes de monitoring modernes, avec DSP, bien équipées et de bonne réputation, et qui ont passé avec succès les tests de la revue audio science review (ASR) :

Les JBL série 3 MK II : https://jblpro.com/product_families/3-s ... i-products
Les Kali Audio série LP (marque californienne créée par d'anciens de chez JBL/Revel) : https://www.kaliaudio.com/lone-pine-studio-monitors
Les ADAM audio série T : https://www.adam-audio.com/fr/serie-t/
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:32

Bonjour cheche,
Le résultat sonore vient aussi bien de la pièce que des enceintes. La meilleure enceinte du monde installée dans une pièce à l'acoustique médiocre ne donnera pas un meilleur résultat qu'une enceinte médocre dans une pièce parfaite.

La pièce va jouer dans de le grave, en fonction de la position des enceintes dans la pièce et de la position d'écoute, le grave peut changer du tout au tout. Un DSP paramétré avec un micro de mesure peut arranger pas mal de choses dans le grave.
La pièce va jouer aussi dans l'intelligibilité. Dans une pièce vide le son est brouillon en raison de la réverbération. Dans une pièce bien meublée et encombrée, le son sera plus net. Sur ce point, le DSP ne peut rien faire.

Les KH-120 A et D ont les mêmes performances. L'entrée numérique ajoutée à la D ne sert que si on a des besoins spécifiques. Elle n'est pas meilleure que la A.

J'ai des KH-120 A dans une pièce de 23 m2. Elles me suffisent bien, mais j'écoute toujours à niveau modéré. Dans un appartement, c'est largement suffisant pour se mettre tous les voisins à dos. Dans une villa, on pourrait vouloir davantage.

Les concurrentes directes des Neumann sont les enceintes Genelec.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Jan 2021 21:31

Bonsoir!

Meilleurs vœux pour 2021.
Je vous remercie pour vos précieuses informations très utiles.

LeBienHeureux, en effet fredoamigo ta redirigé vers le bon type de site (merci a lui)
C'est + immersif à mon goût que la techno-electro et vraiment a part comme style (inaudible pour tout mon entourage, y compris les fans de techno)
Les artistes font un travail phénoménal sur les fréquences sonores pour que ça soit parfait à écouter.

Je vais te rediriger vers quelques musiques qui sont à mon goût pour que tu te fasse une opinion dès que j'ai un moment (musical) car je suis actuellement bloqué sur un livestream magnifique de 3semaines sur twitch (subterraneandwellers) pour ne pas le citer, que je t'invite à écouter à plusieurs moments de la journée pour voir différents artistes se produire.
Les artistes et labels ont du s'adapter à l'arrêt des soirées/festivals avec la situation actuelle...

Alors si j'ai bien compris, soit j'ajoute un pré-ampli adapté a la mise en valeur de ce style, (pour le placer entre la source et les enceintes), ce qui aura pour effet d'améliorer le rendu mais de ne pas reproduire le travail exact de l'artiste, sois je garde le son tel quel, sans pré-ampli, pour coller au + proche de ce qu'a voulu faire l'artiste ?
Le DSP (qui semble donc être un DAC intégré), il modifie donc aussi le son et l'améliore, avec ce même "risque" ?
Vous pouvez me corriger si je me trompe? Après c'est une question de goût ? Sur ce style de musique, je trouve que les kick, lorsqu'elles sont trop fortes en bass, cachent les détails et les aigus, je m'en rend bien compte avec le casque.
Sur mon ATHM50X-BT, les kick sont plats comparé a du bose/beats, et je trouve que le rendu est meilleur.

Le budget, pourra monter a 1500€ pour 2enceintes, sachant qu'il ya un caisson de basses a y associer ultérieurement.

Buchardt c'est trop élevé malheureusement. Genelec semble sympa. Je vais prendre du temps et comparer celles qui restent, et aller rendre visite aux petits magasins hi-fi de ma ville, très bien notés, pour me faire une idée. Voir si il est possible de se les faire prêter pour les tester dans la pièce. L'achat est pour cet été, je ne suis pas pressé. Je préfère prendre le temps de trouver le produit idéal.
cheche
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Déc 2020 2:29
  • offline

Message » 02 Jan 2021 23:58

cheche a écrit:Alors si j'ai bien compris, soit j'ajoute un pré-ampli adapté a la mise en valeur de ce style, (pour le placer entre la source et les enceintes), ce qui aura pour effet d'améliorer le rendu mais de ne pas reproduire le travail exact de l'artiste, sois je garde le son tel quel, sans pré-ampli, pour coller au + proche de ce qu'a voulu faire l'artiste ?


Heu, non, en fait, le problème, c'est que si tu n'as pas d'ampli, tu n'as pas de réglage de volume.
Il y en a un derrière chaque enceinte, mais en pratique, c'est inutilisable. Il faut trouver une source avec un réglage de volume intégré, ou alors avoir un préampli, qui te donnera le confort d'un volume réglable par télécommande. Un simple mixeur peut même faire l'affaire.
Le préampli ne change pas davantage le son qu'une table de mixage avec tous les effets à zéro.

cheche a écrit:Le DSP (qui semble donc être un DAC intégré), il modifie donc aussi le son et l'améliore, avec ce même "risque" ?


Le DSP est un égaliseur grave / aigu perfectionné. Il sert à corriger l'acoustique de la pièce.

cheche a écrit:Sur ce style de musique, je trouve que les kick, lorsqu'elles sont trop fortes en bass, cachent les détails et les aigus, je m'en rend bien compte avec le casque.


C'est précisément ce qui peut arriver si les enceintes, ou le point d'écoute, sont positionnées dans des endroits problématiques de la pièce du point de vue acoustique. Dans le pire des cas, le grave est démesurément amplifié par la pièce.
Le DSP vient alors au secours : à l'aide d'un micro de mesure (environ 100 euros), et d'un logiciel, le DSP analyse le problème et réduit le niveau du grave pour compenser.
Il est là pour que le son soit plus fidèle à l'enregistrement, mais ce n'est pas simple à configurer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Jan 2021 15:09

cheche a écrit:LeBienHeureux, en effet fredoamigo ta redirigé vers le bon type de site (merci a lui)
C'est + immersif à mon goût que la techno-electro et vraiment a part comme style (inaudible pour tout mon entourage, y compris les fans de techno)
Les artistes font un travail phénoménal sur les fréquences sonores pour que ça soit parfait à écouter.

Je vais te rediriger vers quelques musiques qui sont à mon goût pour que tu te fasse une opinion dès que j'ai un moment (musical) car je suis actuellement bloqué sur un livestream magnifique de 3semaines sur twitch (subterraneandwellers) pour ne pas le citer, que je t'invite à écouter à plusieurs moments de la journée pour voir différents artistes se produire.
Les artistes et labels ont du s'adapter à l'arrêt des soirées/festivals avec la situation actuelle...

Bonne année !
Merci pour ta réponse.
Pour ne pas polluer le topic, il serait préférable de continuer cet aparté en MP ;)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 12 Jan 2021 21:41

Salut, je suis l'heureux possesseur d'une paire de KH 310 que j'utilise avec un préampli Rotel rc 1570. Je ne suis qu'un simple mélomane et pas un ingénieur du son ni un home studiste. J'écoute des vinyles sur une platine technics 1200gr via un préampli phono black cube et des cd et Qobuz via le dac incorporé au préampli. Le résultat est un son très neutre avec des basses splendides pour des enceintes de la taille d'une grosse boite à chaussures. Je pense que la maillon faible est le préampli dac Rotel. Je trouve qu'il manque un peu de gain et je suis avec le potentiomètre à plus que 50/100 pour une écoute normale. Ce préampli sort du 2 volts en xlr et je suis à la recherche d'un préampli dac plus qualitatif. J'ai fini par acheter un dac Benchmark dac 3, un truc américain à 3000€ super bien côté sur le magazine Stereophile qui a plus de gain et un dac de course et deux entrées analogiques. J'ai trouvé l'écoute hyper analytique, parfois sublime sur des disques parfaitement enregistrés (genre le dernier Daft Punk) et vraiment beaucoup trop crue sur les disques des années 60/70 que j'affectionne. Bref, j'ai rendu ce machin pour ingénieur du son et coupeur de décibels en quatre. Aucune fluidité sonore. Je n'aurais jamais cru qu'un simple maillon puisse transfigurer ma chaine sonore à ce point. Je suis retourné à ma vieille bouse de Rotel et je vis heureux :) Ma question, qu'utilisez-vous comme interface avec ces enceintes Neumann ? Souvent les fabricants de préampli hifi, de dac préampli ou même de tables de mixage ne communiquent pas sur le niveau de sortie et d'impédance.
Maurice Narcozy
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Jan 2021 0:22
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:46

Salut,
Je n'ai absolument aucun problème de niveau de sortie avec les KH-120. Et pourtant, le signal qui les alimente est assez anémique : c'est un MiniDSP 2x4, qui sort 0.7 volts au maximum, qui a -6 dB de gain en entrée, entrée qui est paramétrée en 2 Volts.
Donc par rapport à la source initiale (CD / Blu-ray / PC), en traversant le MiniDSP je perds 16 dB en gros !
En aval, j'ai la partie préampli de l'Arcam A85, qui me sert de réglage de volume, mais il n'apporte aucun gain. Lorsque le volume est bloqué à fond, la sortie pré out sort le même niveau que l'entrée ligne. Il ne fonctionne qu'en atténuation.

Donc en résumé, même avec un signal asymétrique à -16 dB en-dessous du niveau ligne, les KH-120 sortent quand même un super niveau. J'ai même allumé la protection une fois, et fait talonner le woofer une autre fois !
Pas étonnant, à l'arrière des moniteurs, on peut régler la sensibilité d'entrée avec une amplitude de 35 dB.


En comparaison, le gain des JBL 305P mk2 est ridicule. J'ai été obligé de reparamétrer l'entrée du MiniDSP sur 0.7 volts et baisser la sortie ligne du PC pour avoir un peu de gain en plus. Je n'arrivais pas à monter le volume assez fort.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Jan 2021 9:54

Maurice Narcozy a écrit:Salut, je suis l'heureux possesseur d'une paire de KH 310 que j'utilise avec un préampli Rotel rc 1570. Je ne suis qu'un simple mélomane et pas un ingénieur du son ni un home studiste. J'écoute des vinyles sur une platine technics 1200gr via un préampli phono black cube et des cd et Qobuz via le dac incorporé au préampli. Le résultat est un son très neutre avec des basses splendides pour des enceintes de la taille d'une grosse boite à chaussures. Je pense que la maillon faible est le préampli dac Rotel. Je trouve qu'il manque un peu de gain et je suis avec le potentiomètre à plus que 50/100 pour une écoute normale. Ce préampli sort du 2 volts en xlr et je suis à la recherche d'un préampli dac plus qualitatif. J'ai fini par acheter un dac Benchmark dac 3, un truc américain à 3000€ super bien côté sur le magazine Stereophile qui a plus de gain et un dac de course et deux entrées analogiques. J'ai trouvé l'écoute hyper analytique, parfois sublime sur des disques parfaitement enregistrés (genre le dernier Daft Punk) et vraiment beaucoup trop crue sur les disques des années 60/70 que j'affectionne. Bref, j'ai rendu ce machin pour ingénieur du son et coupeur de décibels en quatre. Aucune fluidité sonore. Je n'aurais jamais cru qu'un simple maillon puisse transfigurer ma chaine sonore à ce point. Je suis retourné à ma vieille bouse de Rotel et je vis heureux :) Ma question, qu'utilisez-vous comme interface avec ces enceintes Neumann ? Souvent les fabricants de préampli hifi, de dac préampli ou même de tables de mixage ne communiquent pas sur le niveau de sortie et d'impédance.

Bonjour !
Comme le dit Pio2001, il suffit juste de correctement régler la sensibilité du niveau de l’entrée derrière les Neumann. Tu as un interrupteur et un potard. Idéalement laisse le potard à fond et ajuste déjà le bouton (94, 100, 108 et 114 dB ; tu dois être sur 94).

Sinon moi j’utilisais un CXA-80 (hi-fi) et maintenant j’ai un ADI-2 DAC (pro), quand je n’utilise pas le dsp du RME, je n’ai constaté aucune différence de son... mais je n’ai pas les oreilles d’or que certains semblent avoir ici...
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message