Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, Patrice75015, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 273 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 26 Sep 2020 10:48

Comme quoi, lui aussi est adepte du son vintage (la Fender de 1959, à priori le même look que celle de Jimmy PAGE)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Sep 2020 12:04

Une fois de plus vous refaites mon samedi les mecs :ohmg: :lol:

Bon histoire de pas perdre la main, je suis tombé sur ce groupe il y a 15 jours, et mes 926 lui rendent bien !!!

sur l'intro la batterie claque de manière magnifique !!! :ohmg: :ko:



enjoy !
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 29 Déc 2020 0:03

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais lecteur assidu des conversations de HCFR. Remerciements au passage à tous les contributeurs qui depuis des années guident mes choix ^^.
Donc merci !

Contribution à mon tour...

J'ai également traversé la quête du système complet et satisfaisant pour un maximun de style et notament du métal ( Metallica, Symphony x, Dream theater, Cradle, Children of bodom, Dimmu borgir...)

J'ai opté pour des mordaunt short mezzo 2 sur pied Norstone et caisson Audio pro 1.28. Je branche le caisson pour le métal et musique électronique. Pour le reste ( flamenco, jazz manouche, classique, jazz, blues) je m'en passe.

Accompagné d'un cambridge 551 r et lecteur cambridge 650 bd.

J'ai trouvé les mezzo 2 doccaz à 350 euros et le caisson vers 100 euros.

J'ai une paire de Jbl 4410 sur un Yamaha ax 550 et je m'y retrouve mieux sur le premier combiné ci au-dessus pour du métal.
Comme quoi ^^.

Bonne soirée et à bientôt.

Twany.
Twany
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Déc 2020 23:23
  • offline

Message » 29 Déc 2020 8:33

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Fév 2021 13:35

Bonjour à tous.

Je suis aussi à la recherche d un système hi fi (colonnes et ampli) pour écouter principalement du métal (progressif, symphonique, speed et heavy), et je confirme que c est effectivement une galère de trouver un ensemble qui convient pour ce type de musique.

J ai écouté pas mal d enceintes (en auditorium), et je n ai pas encore trouvé le couple idéal...

J aimerai vous donner les systèmes que j' ai essayé et vous donner mon ressenti, et avec ça, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur ce que je devrais essayer d autre :D

- bw 702 (avec arcam sa 30 et Yam as 2200) : les voix, guitare et cymbale étaient très réalistes, mais je n avais pas de dynamique dans le grave (grosse caisse) trop en retrait.

- JBL ( sur arcam sa 30 et Moon 340) et : basse très dynamique mais cette fois ci medium et aigue trop en retrait.

- focal Aria K2 ( sur Denon PMA 110): idem mais en plus exagéré un kick et des basses énormes prenant le dessus sur le reste du spectre.

-Martin logan motion 20I ( sur Denon): l écoute la moins agréable, l impression d un fouillis, aucun réalisme, pas de dynamique...

- kef r7 (avec arcam et Yam ): on se rapproche de ce que je recherche avec des basses présentes et dynamique (mais pas trop) mais avec des médiums et des aiguës pas assez mis en avant à mon goût.

- sonus Faber sonetto V (avec arcam, Moon et Yam): le meilleur ensemble (sonus + Yamaha) que j' ai écouté jusque là, voix et guitares et orchestre symphonique bien mis en avant, précis et réalistes, et des basses aussi présentes, et précises... MAIS, il me manque encore un peu de dynamique au niveau du kick de grosse caisse...

En soit je suis à la recherche des sonetto V avec le kick des JBL ou des Aria, ou d un mélange bw/focal...

Je précise que j' ai fait mes écoutes à partir de formats cd et demat (qobuz) avec ces 4 titres :
- the greatest show of earth (nightwish)
- nightmare to remember (Dream theater)
- the best of Time (Dream theater)
- slania s song (Eluveitie)

Qu est ce que je pourrais essayer et qui pourrait me combler dans cette gammes de prix ( entre 5000 et 7000 en neuf, je ne suis pas contre l occasion, mais le problème c est pour écouter...)?

Merci d avance pour vos retours.
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Fév 2021 18:58

Merci pour tes retours et ta playlist est très sympa ! :D

Pour le métal j'avais bien apprécié les Atohm GT3-HD et les Kelinac 914 MG mais qui doivent être hors budget du coup tu pourrais essayer les Atohm GT2-HD et Kelinac 714 MG peut-être ?

Et sinon voici des enceintes que j'aimerais beaucoup écouter et qui à mon avis doivent être équilibrées et dépoter dans le grave : les System Audio Legend 40 silverback ou avec encore plus de grave les 60 Silverback. Il s'agit d'enceintes amplifiées, donc pas besoin d'acheter l'ampli en plus.

https://system-audio.com/product/sa-legend-40-silverback/
https://system-audio.com/product/sa-legend-60-silverback/

C'est vendu en France ICI. Tu dois pouvoir les commander et les retourner si elles ne te conviennent pas.

Et on parle sur le forum de ces enceintes ICI
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2021 8:58

Voilà des marques que je ne connaissais pas! Je te remercie.
Je vais chercher où les écouter :D

Et effectivement, les enceintes SA active ont que des bons retours, avec un budget plutôt intéressant !
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Fév 2021 9:58

Salut,

Je te conseille de regarder du côté des Monitor Audio Silver 300 ou 500, il se peut qu'elles te plaisent. Ou les Gold 200 si budget suit.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2021 10:35

Pour ma part (j'en ai peut-être déjà fait la pub dans ce topic ?) => toujours très content de mes ATC SCM 40 sur tout type de métal et musique extrême (y compris le dernier Anaal Nathrakh par exemple qui est génial mais avec une prod' bien horrible).
Je les avais comparées aux Atohm GT2-HD pour le coup et pour un budget similaire j'ai nettement préféré les ATC pour le léger excès de grave (et d'infra-grave) produit et cette sensation "physique" de batterie.
Les Atohm sonnaient plus droites, plus définies, peut-être un peu trop (légère dureté sur les voix).
Chansons écoutées à l'époque : Amorphis (amongst stars), Dark tranquillity (Fiction - pistes 9 et 10) et 2-3 autres trucs.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 18 Fév 2021 19:52

Un peu comme ça ? :wink:

Et sinon, les Atohm, tu les avais essayées avec quel ampli ? Car la dureté, ça m'étonne un peu.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Fév 2021 21:57

Hello,

Je confirme qu'il faut déjà y aller pour rendre des GT3 agressives. Soit l'ampli n'était pas à la hauteur et à bout de souffle (d'où les duretés), et/ou une acoustique de pièce mauvaise (type salle de bains)....

Les GT3 sont vraiment pas mal pour du métal et pour envoyer du lourd (encore faut-il avoir l'ampli qui fournisse les bons watts en quantité). Ceci dit même avec mes GT3 de l'époque, j'avais ajouté le caisson, et pas des moindres...

Sinon une paire de B&W 802 d'occase ou mieux des 800 et l'affaire est (quasi) réglée
Entre autres bien sûr ..... mais quand même !

Ou l'ajout d'un bon caisson (puissant) calibrable en tous points peut être le meilleur remède pour retrouver un bon Kick de grosse caisse façon "concert" et faire ressortir physiquement la rythmique bien lourde et épaisse sur les guitares/basses....
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 19 Fév 2021 18:01

Stef Ping a écrit:Bonjour à tous.

Je suis aussi à la recherche d un système hi fi (colonnes et ampli) pour écouter principalement du métal (progressif, symphonique, speed et heavy), et je confirme que c est effectivement une galère de trouver un ensemble qui convient pour ce type de musique.

J ai écouté pas mal d enceintes (en auditorium), et je n ai pas encore trouvé le couple idéal...

J aimerai vous donner les systèmes que j' ai essayé et vous donner mon ressenti, et avec ça, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur ce que je devrais essayer d autre :D

- bw 702 (avec arcam sa 30 et Yam as 2200) : les voix, guitare et cymbale étaient très réalistes, mais je n avais pas de dynamique dans le grave (grosse caisse) trop en retrait.

- JBL ( sur arcam sa 30 et Moon 340) et : basse très dynamique mais cette fois ci medium et aigue trop en retrait.

- focal Aria K2 ( sur Denon PMA 110): idem mais en plus exagéré un kick et des basses énormes prenant le dessus sur le reste du spectre.

-Martin logan motion 20I ( sur Denon): l écoute la moins agréable, l impression d un fouillis, aucun réalisme, pas de dynamique...

- kef r7 (avec arcam et Yam ): on se rapproche de ce que je recherche avec des basses présentes et dynamique (mais pas trop) mais avec des médiums et des aiguës pas assez mis en avant à mon goût.

- sonus Faber sonetto V (avec arcam, Moon et Yam): le meilleur ensemble (sonus + Yamaha) que j' ai écouté jusque là, voix et guitares et orchestre symphonique bien mis en avant, précis et réalistes, et des basses aussi présentes, et précises... MAIS, il me manque encore un peu de dynamique au niveau du kick de grosse caisse...

En soit je suis à la recherche des sonetto V avec le kick des JBL ou des Aria, ou d un mélange bw/focal...

Je précise que j' ai fait mes écoutes à partir de formats cd et demat (qobuz) avec ces 4 titres :
- the greatest show of earth (nightwish)
- nightmare to remember (Dream theater)
- the best of Time (Dream theater)
- slania s song (Eluveitie)

Qu est ce que je pourrais essayer et qui pourrait me combler dans cette gammes de prix ( entre 5000 et 7000 en neuf, je ne suis pas contre l occasion, mais le problème c est pour écouter...)?

Merci d avance pour vos retours.

Bonjour,

J'ai eu du Moon I-5 avec des B&W 703 (première série) et globalement ça passait plutôt bien avec pas mal d'enregistrements metal, même si ce sont des enceintes qui nécessitent un certain volume sonore pour devenir engageantes et qu'il y a plus physique comme type d'écoute, il est vrai.
Cela dit, un ampli dynamique avec suffisamment de watts aux fesses + B&W ça peut le faire et offrira un bon niveau de détails dans l'aigu évitant toute confusion sonore sur les morceaux chargés.

Sinon pour quelque chose de plus physique, surtout niveau kick de grosse caisse, je conseillerai de s'orienter vers de grosses gamelles -woofer de 12" (30cm) ou 15" (38cm)- à pavillons si on a suffisamment de place. Le haut de gamme chez JBL et Klipsch est très bon pour cela par exemple (pour ma part j'ai évolué vers du Moon 600i + Klipsch Cornwall).

Une dernière remarque : attention à la qualité des enregistrements lors des comparatifs d'écoute (idéalement prendre de bons et mauvais enregistrements à la fois). Souvent avec le metal on va avoir une grosse compression dynamique qui peut rendre certaines écoutes frustrantes à haut volume dès lors que le matos est suffisamment résolvant (chez moi quand c'est comme ça, je m'excite pas trop sur le volume, balance un coup d'EQ et c'est plié).
Par rapport à ta playlist, Nightwish, la prod est en général très bof, pareil pour Dream Theater (bien que ça s'est amélioré depuis les 2 derniers albums, par ex. Distance Over Time c'est compressé mais ça passe).
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 19 Fév 2021 19:25

Salut THR4K, je profite de ton message pour savoir si tu connais des morceaux / des albums de métal correctement masterisés. Car j'ai aussi le même soucis : c'est pas simple de trouver de la bonne qualité en métal.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Fév 2021 20:31

A part du "Tool" qui soigne leurs productions, surtout le dernier "Fear Inoculum", c'est vrai que c'est compliqué de trouver du métal peu ou pas compressé, et de bonne qualité.
C'est le genre qui veut ça, guère possible de faire autrement que de compresser à mort, sinon nos HP voleraient...
Je parle même pas du métal des années 80-90 qui sonne plus plat que plat (dommage c'était la meilleure époque)

Et +1 pour les grosses gamelles style Klipsch Cornwall ou grosses JBL, avec du 30 ou 38 cm.... Rien de tel en effet.
D'où le besoin bien souvent de recourir au caisson si on a des HP en dessous de 30 cm pour retrouver l'effet "live" (et encore...)

Après bien évidemment, la pièce et l'acoustique auront le dernier mot. C'est le compromis pièce/enceintes qui est déterminant.
Au point que même avec de grosses gamelles on peut encore être déçu et ne pas avoir l'effet escompté.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 19 Fév 2021 21:11

THR4K a confirmé ce que je disais dans une des pages précédentes de cette file, à savoir qu'effectivement dans le Metal, la compression fait parfois de (gros) ravages.
La "loudness war" a fait des dégâts, dont l'un des plus tristement célèbres -et ridicule- restera sans doute le Death Magnetic de Metallica, avec des niveaux en mix final qui devaient forcément sortir bien au-delà du 0dB tellement ca s'entend :evil:

Dans le metal prog ou le sympho, le problème, c'est que l'addition de pistes à outrance fait que la compression conséquente est inévitable, au détriment de la "finesse". C'est effectivement valable pour Nightwish dont les arrangements font appel à de nombreux backing tracks au synthés ou même aux cordes "réelles". Mêm constat pour DT, qui pratique sur leurs albums pas mal de dubbing sur les guitares.

L'idéal c'est d'essayer de trouver des groupes avec une formation très "basique" mais avec une prod solide. Pas évident je te l'accorde, d'autant plus que bon nombre de groupes aiment sortir un son volontairement "crade" :mdr:

Quand je veux tester un système j'amène toujours pas mal de titres dans des styles très variés mais le metal reste très majoritaire :wink:
Etant modeste batteur amateur, je suis particulièrement attentif à cet instrument, d'où mes choix suivants entre autres :
Un de mes groupes préférés dans le genre "brut de décoffrage", c'est Prong. Ca oscille entre métal et stoner, mais c'est sans fioritures et surtout , le peu de pistes (batterie, basse, 2 grattes maxi, voix) fait qu'on y gagne un son assez énorme. Par exemple le kick et le snare sur les blast beats des couplets de "Eternal Heat" décalque bien comme il faut.
Pour le prog, quelques titres de Porcupine Tree sont excellents point de vue qualité, notamment par exemple "Blackest Eyes"
Toujours dans le prog, mais moins typé metal, A Perfect Circle est un incontournable.
Restons dans les batteries très bien enregistrées avec forcément (cocorico !) Gojira, puisque Mario Duplantier est extrêmement attentif à la qualité des drum tracks.
Evidemment, dans les groupes qui montent, Jinjer est à écouter : outre le contraste fantastique voix claire/grunt de Tatiana, le talent technique des musiciens est énormissime et les enregistrements de qualité.
Je reste également un inconditionnel d'Amorphis : si ils ont eu un passage à vide il y a quelques années, leurs 2 derniers albums, "Under the red cloud" et "Queen of time" recèlent de vrais bijoux.
Je suis également fan de Symphony X :si tu veux un titre qui défonce grave, écoute "Nevermore" extrait de "Underworld. C'est jouissif :mdr:
Un titre avec une grosse gratte bien sympa : "Der letzte tag" du regretté et très talentueux groupe autrichien Elis(que j'appelle le groupe de la poisse, tellement il leur est arrivé de galères....)

Dans le black metal, sous-genre qui n'est pas mon favori mais auquel je prête malgré tout une oreille régulière, j'ai récemment découvert Maeskyyrn, un groupe canadien de black qui pond des albums très bien produits.

Ah tiens, un titre qui doit tabasser bien comme il faut : "Scourge of iron" de Cannibal Corpse. Si c'est bouillie sur les enceintes que tu écoutes, passe à une autre marque :wink:

Bon, là je te donne quelques idées qui me viennent comme ca, mais d'autres suivront éventuellement si ca t'intéresse :D
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message