Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27 et 39 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 29 Déc 2020 10:50

Et des problèmes avec son assurance en cas d’incendie causé par le dit appareil...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Déc 2020 13:17

Me voilà vigoureusement averti et instruit. J’en tiendrai compte à l’avenir. :oldy:
Antivolt
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:59
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Déc 2020 13:36

Antivolt a écrit:Me voilà vigoureusement averti et instruit. J’en tiendrai compte à l’avenir. :oldy:

Brûlez surtout un cierge pour qu'il ne vous arrive rien dessus, car s'ils doivent faire chemin inverse...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 29 Déc 2020 14:36

Presage a écrit:
Antivolt a écrit:Me voilà vigoureusement averti et instruit. J’en tiendrai compte à l’avenir. :oldy:

Brûlez surtout un cierge pour qu'il ne vous arrive rien dessus, car s'ils doivent faire chemin inverse...


Si ça m’arrive j’acheterai des Arthur 3409/N2 - 6 semaines de délai pour la livraison tout de même. :siffle:
Antivolt
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:59
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Déc 2020 15:15

Antivolt a écrit:
Presage a écrit:Brûlez surtout un cierge pour qu'il ne vous arrive rien dessus, car s'ils doivent faire chemin inverse...


Si ça m’arrive j’acheterai des Arthur 3409/N2 - 6 semaines de délai pour la livraison tout de même. :siffle:

Le 3409/N2 c'est deux semaines, pas six. Par contre on ne fait pas de Pascal, j'ai recommandé plusieurs sociétés européennes qui le font il y a quelques post. Si vous cherchez de beaux produits avec des fonctionnalités sympa, le tout construit avec soin en Europe de l'ouest, on se fera un plaisir de vous conseiller :) .
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 29 Déc 2020 17:22

J’ai bien reçu mes deux amplificateurs D-Sonic 3Ma-600M. Ils ont passé la douane de Roissy en un rien de temps avec UPS.
Dennis Deacon, de D-Sonic, m’a envoyé un message rassurant à chaque étape. Essais avec Teac UD 505 et Cabasse Escadre ce week-end.
Dernière édition par Antivolt le 31 Déc 2020 19:02, édité 1 fois.
Antivolt
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:59
Localisation: Isère
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:15

boXem | audio a écrit:
Antivolt a écrit:Merci pour votre amicale sollicitude et l’ironie pellucide et coruscante des réactions des pros. Les blocs D-Sonic M3a-600m ont bien passé la douane et Dennis Deacon de D-Sonic a été très efficace. Livraison UPS demain.

J’aimerai un éclaircissement sur la menace d’accident.

Il y a des règles sur le marché Européen auxquelles personne n'est censé se soustraire. Suivre ces règles implique un coût non négligeable pour tout professionnel opérant sur le dit marché.
L'absence de marquage CE semble indiquer que D-Sonic s'assoit joyeusement dessus, représentant une concurrence déloyale pour les pro à l’ironie pellucide et coruscante, ce qui fait un peu mal au derrière à ces mêmes pros. Je passerai sur le fait que si vos amplis avaient été bloqués par la douane, les 2500 € étaient pour votre pomme.

Pas de marquage CE = pas de respect de la "Low voltage directive" qui garantit la sécurité des appareils électriques.



Plus exactement, pas de certitude de conformité à la LVD. Il se peut très bien que ces amplis respectent la norme ou bien qu'ils aient une conception qui assure un même niveau de sécurité, mais vous n'en avez pas la certitude faute de certification. C'est tout de même bien ennuyeux, nonobstant les considérations que je comprends sur la concurrence à l'égard des firmes européennes ou autres qui jouent le jeu de la certification.

Je ne qualifie cependant pas cela de concurrence déloyale, car si on laisse entrer des entrées des appareils non certifiés (et c'est donc bien le cas) c'est davantage la responsabilité des Etats européens et de la Commission européenne qui est en jeu que celle des fabricants et distributeurs, qui après tout jouent leur jeu.

Une chose est sûre, ce n'est pas aux USA que les autorités accepteraient de laisser entrer des produits qui ne respecteraient pas les normes US, même si, en l’occurrence, les normes de sécurité sont plus sévères en Europe qu'aux USA.
Alors pourquoi n'applique-t-on pas la même "zero tolerance" en Europe ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Déc 2020 17:46

boXem | audio a écrit:
Antivolt a écrit:Merci pour votre amicale sollicitude et l’ironie pellucide et coruscante des réactions des pros. Les blocs D-Sonic M3a-600m ont bien passé la douane et Dennis Deacon de D-Sonic a été très efficace. Livraison UPS demain.

J’aimerai un éclaircissement sur la menace d’accident.

Il y a des règles sur le marché Européen auxquelles personne n'est censé se soustraire. Suivre ces règles implique un coût non négligeable pour tout professionnel opérant sur le dit marché.
L'absence de marquage CE semble indiquer que D-Sonic s'assoit joyeusement dessus, représentant une concurrence déloyale pour les pro à l’ironie pellucide et coruscante, ce qui fait un peu mal au derrière à ces mêmes pros. Je passerai sur le fait que si vos amplis avaient été bloqués par la douane, les 2500 € étaient pour votre pomme.

Pas de marquage CE = pas de respect de la "Low voltage directive" qui garantit la sécurité des appareils électriques.


Les Américains des Etats-Unis seraient-ils plus "légers" en ce domaine que les Européens ? Auraient-ils une norme ? Et s'ils en ont une et qu'elles est respectée par D-Sonic rend elle plus ou moins dangereux les appareils que s'ils étaient CE ?

Je ne sais pas, je pose la question. Mais connaissant un peu les Etats-Unis et leurs normes de sécurité terribles assez souvent, je me demande quand même si...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:27

tovarich007 a écrit:Plus exactement, pas de certitude de conformité à la LVD. ...

Tout à fait.
...Je ne qualifie cependant pas cela de concurrence déloyale, car si on laisse entrer des entrées des appareils non certifiés (et c'est donc bien le cas) c'est davantage la responsabilité des Etats européens et de la Commission européenne qui est en jeu que celle des fabricants et distributeurs, qui après tout jouent leur jeu.

Mouais. Peut on dire que les contrebandiers "jouent leur jeu" ? (je sais, c'est un peu caricatural, mais c'est pour illustrer le risque de ce genre de raisonnement). L'autre chose qui n'est pas toujours claire dans l'esprit des gens, c'est que quand le contrebandier se fait prendre, c'est lui qui a des problèmes. Dans le cas de l'importation de produits non marqués, c'est le client qui se retrouve le bec dans l'eau.
Une chose est sûre, ce n'est pas aux USA que les autorités accepteraient de laisser entrer des produits qui ne respecteraient pas les normes US, même si, en l’occurrence, les normes de sécurité sont plus sévères en Europe qu'aux USA.
Alors pourquoi n'applique-t-on pas la même "zero tolerance" en Europe ?

Il ne faut pas généraliser au niveau européen, certains pays sont beaucoup plus tolérants que d'autres. Si j'ai bien compris, faire directement rentrer ce genre de produit en Allemagne est quasi mission impossible par exemple. Il suffit de regarder ou sont les hubs intermédiaires chez Aliexpress pour comprendre où c'est plus facile.
haskil a écrit:Les Américains des Etats-Unis seraient-ils plus "légers" en ce domaine que les Européens ? Auraient-ils une norme ? Et s'ils en ont une et qu'elles est respectée par D-Sonic rend elle plus ou moins dangereux les appareils que s'ils étaient CE ?

Je ne sais pas, je pose la question. Mais connaissant un peu les Etats-Unis et leurs normes de sécurité terribles assez souvent, je me demande quand même si...

Je me suis un petit peu intéressé au sujet il y a 1 an et demi, je suis donc loin d’être un expert. Ce que j'ai retenu c'est qu'il n'y a pas de norme obligatoire au niveau fédéral en terme de sécurité électrique pour les appareils destinés au grand public. Il existe des normes facultatives qui sont imposées par certaines assurances. Fun fact, l'application de ces normes facultatives est déclarative pour les entreprises états-uniennes mais soumise à vérification par des labos "indépendants" pour les autres.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 02 Jan 2021 12:36

C'est étrange, car je me demande comment on peut vendre des amplis à lampes en France, équipés, au hasard, de triode 845 qui ont une tension plaque de 1200 volts, par exemple, et plus généralement des électroniques à tubes directement accessibles par les doigts...

PS. Aux Etats-Unis, contrairement à ce qu'on pense un peu vite, enfin certains politiciens français, il y a des normes : le problème est qu'elles sont changeantes... et pas forcément fédérales et effectivement imposées parfois par le conrtat d'assurances. Par exemple, on ne peut pas faire de modifications de son installation électrique domestique sans faire passer un service de contrôle dans de nombreux endroits du territoire américain... un genre de Veritas... parfois, c'est même un service de la ville.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:58

Ma compréhension de la LVD est que si on signale le danger de façon claire, c'est bon.
Par ex. le four a pizza trafiqué en four CMS (35 EUR avant modif) que j'utilise pour mes protos a le capot qui passe joyeusement les 150 degC, mais il y a un énorme autocollant jaune sur ce même capot qui dit que ça brule, donc ça doit passer la LVD :lol:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 02 Jan 2021 13:04

boXem | audio a écrit:Ma compréhension de la LVD est que si on signale le danger de façon claire, c'est bon.
Par ex. le four a pizza trafiqué en four CMS (35 EUR avant modif) que j'utilise pour mes protos a le capot qui passe joyeusement les 150 degC, mais il y a un énorme autocollant jaune sur ce même capot qui dit que ça brule, donc ça doit passer la LVD :lol:



Comme les échelles et escabeaux domestiques aux Etats-Unis dont les dernières marches sont jaunes et avec un marquage disant qu'il ne faut pas monter plus haut... :siffle:

Note que certains radiateurs électriques vendus en France fabriqués par des marques françaises ont des façades qui atteignent une température très élevée incompatible avec des petits enfants.
Que Choisir le signale chaque fois dans ses bancs d'essais. Idem de certaines portes vitrées de four...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2021 13:41

haskil a écrit:
boXem | audio a écrit:Ma compréhension de la LVD est que si on signale le danger de façon claire, c'est bon.
Par ex. le four a pizza trafiqué en four CMS (35 EUR avant modif) que j'utilise pour mes protos a le capot qui passe joyeusement les 150 degC, mais il y a un énorme autocollant jaune sur ce même capot qui dit que ça brule, donc ça doit passer la LVD :lol:



Comme les échelles et escabeaux domestiques aux Etats-Unis dont les dernières marches sont jaunes et avec un marquage disant qu'il ne faut pas monter plus haut... :siffle:

Note que certains radiateurs électriques vendus en France fabriqués par des marques françaises ont des façades qui atteignent une température très élevée incompatible avec des petits enfants.
Que Choisir le signale chaque fois dans ses bancs d'essais. Idem de certaines portes vitrées de four...

Pour ce qui est des normes, les US ont une philosophie très différente de celle de l'Europe:
Chez nous, la norme envisage tous les cas de figure pour éviter tout accident, même le plus improbable.
Aux US, la norme sert surtout à dégager la responsabilité juridique du constructeur en cas d'accident.
Par exemple, chez nous, une pièce sous tension sera protégée et rendue inaccessible (capot, vis, etc...). Aux US elle sera peinte en rouge vif pour que l'on ne puisses pas dire que tu n'étais pas prévenu.
Un peu caricatural, mais c'est l'idée.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2021 13:52

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:

Comme les échelles et escabeaux domestiques aux Etats-Unis dont les dernières marches sont jaunes et avec un marquage disant qu'il ne faut pas monter plus haut... :siffle:

Note que certains radiateurs électriques vendus en France fabriqués par des marques françaises ont des façades qui atteignent une température très élevée incompatible avec des petits enfants.
Que Choisir le signale chaque fois dans ses bancs d'essais. Idem de certaines portes vitrées de four...

Pour ce qui est des normes, les US ont une philosophie très différente de celle de l'Europe:
Chez nous, la norme envisage tous les cas de figure pour éviter tout accident, même le plus improbable.
Aux US, la norme sert surtout à dégager la responsabilité juridique du constructeur en cas d'accident.
Par exemple, chez nous, une pièce sous tension sera protégée et rendue inaccessible (capot, vis, etc...). Aux US elle sera peinte en rouge vif pour que l'on ne puisses pas dire que tu n'étais pas prévenu.
Un peu caricatural, mais c'est l'idée.
A+


ça y ressemble, oui. Et fortement... le capot a deux fonctions : protéger effectivement. Et te prévenir que tu ne dois pas aller y voir...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2021 17:57

haskil a écrit:C'est étrange, car je me demande comment on peut vendre des amplis à lampes en France, équipés, au hasard, de triode 845 qui ont une tension plaque de 1200 volts, par exemple, et plus généralement des électroniques à tubes directement accessibles par les doigts...

PS. Aux Etats-Unis, contrairement à ce qu'on pense un peu vite, enfin certains politiciens français, il y a des normes : le problème est qu'elles sont changeantes... et pas forcément fédérales et effectivement imposées parfois par le conrtat d'assurances. Par exemple, on ne peut pas faire de modifications de son installation électrique domestique sans faire passer un service de contrôle dans de nombreux endroits du territoire américain... un genre de Veritas... parfois, c'est même un service de la ville.


Les normes de sécurité US sont notoirement moins protectrices des consommateurs et des travailleurs. Bien que ce ne soit pas parfait bien sûr. les lobbies d'affaires restent puissants en France et les services de contrôle ont beaucoup à faire et ne peuvent veiller au grain de façon systématique.
Les amplis à tubes à forte tension et fort échauffement alors qu'ils ne sont pas tous munis de capots protecteurs est un bon exemple, certains étant d'ailleurs fabriqués en France. En toute logique, n'en déplaise aux audiophiles qui adorent regarder les tubes rougeoyants de leurs amplis à lampes, de tels produits ne devraient pas pouvoir être vendus tels quels. pourtant, beaucoup le sont.

S'agissant des amplis US dont il question dans ce fil, je ne suis pas du tout d'accord pour les traiter de "contrebandiers", leur fabricant n'a absolument rien à se reprocher. Ils sont commandables sur internet dans le monde entier, tout à fait ouvertement, et ils arrivent d'ailleurs à destination manifestement sans souci chez le consommateur final. C'est donc la seule responsabilité des autorités européennes, et françaises en l’occurrence, de ne pas permettre sans contrôle l'introduction de matériels qui n'ont pas été certifiés CE.
Une fois encore, ne pas être certifié ne veut pas dire être mal construit ou dangereux. Simplement, pas de garantie que le produit soit OK pour les personnes qui ne sont pas expertes et ne peuvent pas vérifier ces points là.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance