Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de 18m² en construction

Message » 27 Déc 2020 21:52

Bonjour,

L'extension est en cours de construction, voici les plans de la future pièce:
Image
Il y a bien deux portes sur le plan.

pour les matériaux utilisés:
- les murs isolés avec de la laine de verre en 12cm + placo peint en noir.
- le plafond (environ 2m45 de hauteur) sera en dalles 600x600 noires ROCKFOND acoustiques
- le sol en moquettes épaisse (rouge ou noire)

le matériel audiovisuel:
- VP : VPL-VW790 noir (déjà acheté)
- Ampli : DENON AVC-X8500H noir (déjà acheté)
- écran : Xtrem absolute perfect white 1.7 en 3m de base 16/9 (choix non arrêté)
- enceintes (non achetées) :
- centrale : 1* Klipsch RP-404C
- frontale : 2* Klipsch RP-8000F
- latérale et surround : 4* Klipsch RP-502SB
- sub: 1* Klipsch SPL-120
- Atmos: 4* Polk V60 slim
- vibreur (non acheté) : 2* Earthquake Quake Q10B (ampli de puissance non réfléchi pour l'instant)

La partie domotique sera full Crestron avec un écran 10'' et une télécommande avec écran.
Le matériel domotique est acheté et la programmation effectuée par mes soins (les ajustements arriveront à l'utilisation).
La domotique servira à allumer la pièce via capteur de présence, gérer la température de la pièce et les scénarios, par ex "mode CINE" qui allume le VP, éteint les lampes, allume le ciel étoilé,...

Le VP sera dans une niche à l'extérieur de la pièce avec une ouverture pour l'optique. La température de la niche du VP sera régulée via un extracteur contrôlé par domotique (la niche sera équipée d'un capteur de température).

Cette extension devrait être réalisée pour février et j'espère avoir fini la pièce en mars.
Je postera les avancées de la pièce au fur et à mesure.
Si vous avez des conseils ou des rectifications à me proposer, je suis à votre écoute.

Merci.
babast
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:41
  • offline

Message » 27 Déc 2020 22:03

Bon courage
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 27 Déc 2020 22:45

Bonjour babast,

Je croyais que les professionnels puissent installer un système Crestron?

Deux suggestions : pour le son ce n’est pas bon si les deux murs latéraux soient en angle acute vers le position d’écoute. Aussi pour le deuxième rang s’il est contre le mur le son ne sera pas claire. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Déc 2020 22:57

Rooky2 a écrit:Je croyais que les professionnels puissent installer un système Crestron?

C'est tout à fait exact, il faut être certifié par la marque


Rooky2 a écrit:Deux suggestions : pour le son ce n’est pas bon si les deux murs latéraux soient en angle acute vers le position d’écoute. Aussi pour le deuxième rang s’il est contre le mur le son ne sera pas claire. :D


Il y a environ 10cm d'écart entre le mur d'écran et le mur dos au second canapé. Ce n'est pas idéal mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Je ferai au mieux :)
babast
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:41
  • offline

Message » 28 Déc 2020 10:06

pour avoir une idée d'ensemble, la pièce fera partie d'une construction globale d'une garage de 39m².
La taille de la pièce n'est donc pas figée mais négociée avec ma femme :lol:
Voici le plan global avec la pièce un peu allongée par rapport au plan initial:
Image

Voici l'état de la construction qui montre bien que j'en suis au tout début :D (photo prise à l'instant):
Image
Image
babast
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:41
  • offline

Message » 29 Déc 2020 12:57

C'est bien, même si les travaux sont au début tu es en plein avancement.

Une autre suggestion, d'installer une petite fenêtre et mettre le VP dans le garage, comme ça tu seras isolé du bruit de fonctionnement. D'ailiers tu as prévu de mettre le rack où? Tu pourrais faire un pièce technique dans le garage.

J'imagine tu vas mettre le deuxième rang sur un estrade. Et le passage vers le garage?

Pour le plafond, il faut aussi prendre en compte qu'avec les enceintes au plafond Dolby donne le conseil de les mettre entre 2 et 3 fois le hauteur des autres enceintes, donc 2.45m c'est vers le limite bas. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:37

j'ai fait une erreur dans la description, le VP est un VPL-VW790 et non 760.





















çà
babast
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:41
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:52

Rooky2 a écrit:Une autre suggestion, d'installer une petite fenêtre et mettre le VP dans le garage, comme ça tu seras isolé du bruit de fonctionnement. D'ailiers tu as prévu de mettre le rack où? Tu pourrais faire un pièce technique dans le garage.

Merci de ton message.
Le VP sera effectivement installé dans le garage avec une fenêtre vers la salle de ciné
Pour le rack, je ne sais pas encore si je le mets au fond de la pièce ou de l'autre côté de la cloison.

Rooky2 a écrit:J'imagine tu vas mettre le deuxième rang sur un estrade. Et le passage vers le garage?

L'estrade fera une moitié de la pièce. En gros, le premier rang sera incrusté dans l'estrade et le second rang posé dessus.


Rooky2 a écrit:Pour le plafond, il faut aussi prendre en compte qu'avec les enceintes au plafond Dolby donne le conseil de les mettre entre 2 et 3 fois le hauteur des autres enceintes, donc 2.45m c'est vers le limite bas. :D

Je ne connaissais pas cette préco :)
Je devrais être à 2m45 max en comptant l'épaisseur de l'isolation et 8-10cm de vide avec les dalles faux plafond
babast
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:41
  • offline

Message » 29 Déc 2020 22:20

Sois le bienvenu :)

un petit plan ? Quelques photos ? Ça permettra de mieux se projeter ;-)
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Déc 2020 18:08

Merci pour l'accueil.
A part le plan du 1er message, je n'ai rien, tout est encore dans ma tête.

Je pars sur du sobre, voici l'objectif que je souhaite atteindre (images avec Copyright, je les retire si ça pose problème).

Image
Image

Pour les affiches de film, je pense mettre des écrans d'affichage afin de faire défiler des affiches (encore en réflexion).

encore merci.
babast
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:41
  • offline

Message » 02 Jan 2021 21:03

oui y à plus qu ' à copier :D :D :D aussi faudra ""pousser"" sur tes murs :ane: :ane: :ane:
et pour 2 rangées ça va être chaud difficile de positionner les enceintes derrière l'écran
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 24 Jan 2021 1:28

Bonsoir déjà les fauteuil ORAY c'est 2000 € pièce minium donc votre salle pourrait vous revenir cher rien qu'en fauteuil. Mais il sont vraiment confortable
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 25 Jan 2021 11:05

babast a écrit:
Rooky2 a écrit:Pour le plafond, il faut aussi prendre en compte qu'avec les enceintes au plafond Dolby donne le conseil de les mettre entre 2 et 3 fois le hauteur des autres enceintes, donc 2.45m c'est vers le limite bas. :D

Je ne connaissais pas cette préco :)
Je devrais être à 2m45 max en comptant l'épaisseur de l'isolation et 8-10cm de vide avec les dalles faux plafond

Peut-être tu as vu, Trinnov est sorti les conseils, pour eux c'est entre 2.8m et 3.5m.

https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/

Sinon pour les conseils de Dolby, on peut le trouver sur l'internet:

Image
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juin 2022 10:03

Bonjour,

après plus d'un an de retard :( , la salle est est terminée (reste à installer les rideaux noir sur les portes).
pour le matériel, voici le récap :
le matériel audiovisuel:
- VP : VPL-VW790 noir
- Ampli : DENON AVC-X8500HA noir
- écran : Xtrem Screen absolute perfect white 1.7 en 2.70m de base 16/9
- enceintes :
- centrale : 1* Klipsch RP-504C II
- frontale : 2* Klipsch RP-8000F II
- surround : 2* Klipsch RP-600M II
- latérales : 2* Klipsch RP-502S II
- sub: 1* Klipsch R121SW
- Atmos: 4* Polk V60 slim
- Sièges :
- 2 rangés de trois fauteuils Lumene Hollywood Luxury III

Source :
- Shield TV pro avec KODI
- PS5

Salle entièrement automatisée en Crestron :
- Un automate
- un module d'éclairage DALI
- un écran de contrôle 10'' et une télécommande TSR310

Eclairage : 6 spots arkoslight swap m pilotés en DALI par un module Crestron

voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

les premières impressions sont excellentes.
L'écran de projection sublime l'image du 790 qui a été réglé au petit oignons, les rendus en SDR et en HDR sont impressionnants sans être fatiguant. Je me retrouve avec une image équivalente à ma TV OLED située dans mon salon.
Pour le son, je n'ai eu que des critiques négatives quand je parlais de Klipsch... J'ignore si c'est les versions MK II ou l'ampli mais le son est très équilibré, rien n'est agressif et au contraire très détaillé et clair.
babast
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:41
  • offline

Message » 02 Juin 2022 12:26

C'est juste magnifique ! :bravo:

Je recommanderais une petite modification : Tu devrais installer un support sous ta centrale, de manière à l'approcher le plus possible du bas de l'écran.
De même, il serait intéressant que cette dernière soit légèrement inclinée vers le haut, de manière à bien "viser" la position de tes oreilles.

Bravo.

(il va nous falloir plus de photos : rack d'équipements, gros plans sur les atmos ...)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message