Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 02 Nov 2020 19:21

Bonsoir,

Ma config hifi actuelle (que je donne à mon fils, mais seulement ampli enceintes):
SMSL ad18
Mosscade HDB30 https://www..../enceintes-bibliotheques/663-mosscade-hd-b30-enceintes-bibliotheques-laque-noir.html)
sources : rpi3+digione en coaxial, ChromeCastAudio en optique et foobar en usb

Config envisagée (écoute pop, rock, jazz, electro, rap, un peu de classique... dans un salon de 20m2) :
fx-audio d2160 (!)
elipson Prestige Facet 8b (80ans) https://www.elipson.com/product-page/prestige-facet-8b-80-ans
elipson Planet L (80ans) https://www.elipson.com/product-page/planet-80-ans

Malheureusement habitant dans le trou du c... du monde, je ne pourrais pas faire d'écoutes. D'après vous, est-ce une bonne association?

Merci de m'avoir lu!
infunium
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Nov 2020 18:56
  • offline

Message » 21 Nov 2020 23:02

Juste un petit message en passant, ça fait très longtemps que je n'ai plus visité ce fil... Toujours aussi bluffé par le D2160 sur mes Emit20, il faut vraiment rendre justice à ce petit miracle électronique qui se fait complètement oublier tant il fait le job... Ah oui, un problème d'affichage depuis plusieurs mois (moindre luminosité sur certains affichages).. un non évènement en fait, je ne regarde pas, j'écoute... la musique... en immersion... avec un plaisir qui confine certainement à la béatitude mièvre :) En tous cas, il ne faudrait pas qu'un des deux me lâche :evil:
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline

Message » 03 Déc 2020 13:27

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté des Q Acoustics 3030i pour remplacer une vieille paires d'enceintes.
J'utilise actuellement un SMSL Q5 pro depuis quelques années et je songeais à le remplacer par un d2160.
J'écoute exclusivement du mp3 via un pc d'où le choix d'un FDA.
Mais du coup je me demandais si, à budget égal (environ 250€ - avec bluetooth), je pouvais trouver "mieux" : soit un autre modèle de FDA, soit ampli+DAC, soit ... autre chose. Il existe tellement de matériel que je suis un peu perdu, c'est pourquoi j'en appelle à vos conseils avisés d'experts :)
petzouill
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Nov 2020 9:07
  • offline

Message » 18 Déc 2020 14:53

bonjour une connaissance me demande si pour des rf 83 cet ampli serait suffisant? merci d avance
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline

Message » 18 Déc 2020 15:59

CEZANNE a écrit:bonjour une connaissance me demande si pour des rf 83 cet ampli serait suffisant? merci d avance


Des RF83 avec une sensibilité de 100dB tu peux leur mettre quasi n'importe quoi en termes de puissance, même un 2 x 5W, alors un D2160 ça le fait rigoler, c'est plus qu'amplement suffisant !
Le mien arrive à driver des SL3 sans problème.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 19 Déc 2020 4:11

Claude38 a écrit:
CEZANNE a écrit:bonjour une connaissance me demande si pour des rf 83 cet ampli serait suffisant? merci d avance


Des RF83 avec une sensibilité de 100dB tu peux leur mettre quasi n'importe quoi en termes de puissance, même un 2 x 5W, alors un D2160 ça le fait rigoler, c'est plus qu'amplement suffisant !
Le mien arrive à driver des SL3 sans problème.


Merci Claude38
je suis trop curieux je vais de ce pas m en commander une ou deux alim?
bien a toi
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline

Message » 19 Déc 2020 10:56

CEZANNE a écrit:
Merci Claude38
je suis trop curieux je vais de ce pas m en commander une ou deux alim?
bien a toi


Perso j'ai essayé avec 2 alim mais je n'ai remarqué aucune différence.
D'après ce que j'ai pu comprendre la 2ème alim ne sert qu'à augmenter la puissance mais tu as déjà 2 x 65 W sous 8 ohms et 2 x 125W sous 4 ohms ce qui est plus que suffisant avec tes RF83.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Déc 2020 23:41

Hello tout le monde,
Es ce que l'un de vous aurait mesurer la consommation électrique de cette petite bête ?
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 29 Déc 2020 19:41

Bonjour,
Pensez-vous que l’on puisse utiliser un caisson depuis la sortie casque.
Juste pour essayer.
JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:46

sceint a écrit:Bonjour,
Pensez-vous que l’on puisse utiliser un caisson depuis la sortie casque.
Juste pour essayer.
JMS


Oula non, la puissance d'une sortie casque est de quelques milliwatts ce n'est pas assez pour alimenter un caisson :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:01

Même un caisson amplifié ?
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 29 Déc 2020 23:06

52gege a écrit:
sceint a écrit:Bonjour,
Pensez-vous que l’on puisse utiliser un caisson depuis la sortie casque.
Juste pour essayer.
JMS


Oula non, la puissance d'une sortie casque est de quelques milliwatts ce n'est pas assez pour alimenter un caisson :wink:


Ouai ça me paraît jouable vu que c'est ce que je fait sur mon dac avec ma deuxième sortie RCA
Mais la sortie jack paraît une très bonne idée !
Ce que l'on veut c'est le signal et qu'il soit ensuite amplifier dans le caisson
Mais surtout que quand l'on monte ou baisse le niveau ça interviennent aussi sur le caisson
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 30 Déc 2020 6:34

sceint a écrit:Pensez-vous que l’on puisse utiliser un caisson depuis la sortie casque.
Juste pour essayer.
...
Même un caisson amplifié ?

Tu peux toujours essayer, tu ne risques pas grand chose si tu ne mets pas le volume à fond. Mais pas sûr que ça fonctionne correctement. Les spécifications des casques HiFi et celles d'une entrée ligne sont différentes. Par exemple, l'impédance d'un casque HiFi ne dépasse jamais 600 Ω et généralement n'excède pas 300 Ω alors que celle d'une entrée ligne se situe généralement entre 20 000 et 100 000 Ω. En revanche, les plages de tension efficace sont assez proches. Il faut tester pour voir si les amplis OP de la sortie casque sont capables de tenir la charge en termes de courant.

Il ne faut pas oublier que l'ampli casque de ce FDA n'est pas un ampli casque conventionnel (linéaire) mais un circuit analogique à base d'amplificateurs opérationnels qui récupère le signal PWM en sortie du DSP, le filtre pour en sortir un signal analogique et l'amplifie légèrement. Les FDA qui ont une sortie dédiée à un subwoofer utilisent le même schéma.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:51

Question aux heureux possesseurs du FX-AUDIO D2160 :
Maintenant qu'on a un peu de recul sur cet appareil, avez-vous constaté des problèmes de fiabilité / durabilité ?

Mon FX-Audio D802, qui a 5 ans, accumule les défaillances de l'interface utilisateur. L'afficheur est devenu presque totalement illisible, l'encodeur rotatif du volume ne fonctionne quasiment plus (quand je lui demande baisser le volume, il l'augmente), le bouton marche/arrêt de la télécommande fonctionne quand il en a envie, etc. Donc, j'envisage de le remplacer par un D2160, mais à condition qu'il dure plus longtemps que le D802.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Fév 2021 15:02

gailuron a écrit:
sceint a écrit:Pensez-vous que l’on puisse utiliser un caisson depuis la sortie casque.
Juste pour essayer.
...
Même un caisson amplifié ?

Tu peux toujours essayer, tu ne risques pas grand chose si tu ne mets pas le volume à fond. Mais pas sûr que ça fonctionne correctement. Les spécifications des casques HiFi et celles d'une entrée ligne sont différentes. Par exemple, l'impédance d'un casque HiFi ne dépasse jamais 600 Ω et généralement n'excède pas 300 Ω alors que celle d'une entrée ligne se situe généralement entre 20 000 et 100 000 Ω. En revanche, les plages de tension efficace sont assez proches. Il faut tester pour voir si les amplis OP de la sortie casque sont capables de tenir la charge en termes de courant.

Il ne faut pas oublier que l'ampli casque de ce FDA n'est pas un ampli casque conventionnel (linéaire) mais un circuit analogique à base d'amplificateurs opérationnels qui récupère le signal PWM en sortie du DSP, le filtre pour en sortir un signal analogique et l'amplifie légèrement. Les FDA qui ont une sortie dédiée à un subwoofer utilisent le même schéma.

Je ne vois pas trop le probleme.... pour une tension de sortie donnée plus l'impédance de charge est élévée moins il y de courant ....
c'est sur un casque à basse impédance que la capacité en courant peut être problématique ... pas sur une entrée ligne
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message