Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mr-freez et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils Ampli/Enceintes

Message » 30 Déc 2020 1:02

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens en quête de conseils pour une première installation HIFI destinée à l'utilisation d'une platine vinyle.
Tout d'abord désolé pour mon manque de connaissance sur le sujet, je risque de poser des questions relativement "bêtes".

Pour poser le contexte, j'ai reçu à l'occasion de Noël une platine de chez Audio-Technica, modèle AT-LP60XBT.
Seulement ne disposant d'aucun matériel d'écoute haute fidélité je suis à la recherche d'un ampli et d'un ensemble d'enceinte.
N'étant pas un grand audiophile, et n'ayant pas un budget très conséquent, je ne suis pas à la recherche d'un matériel professionnel.

J'ai cru comprendre, lors de mes recherches que la qualité de la platine n'avait que peu d'importance dans le rendu final, en tout cas pour une oreille inexpérimentée, est-ce bien vrai ?
J'aimerai que le prix se situe entre 400 et 500€ maximum.
La pièce d'écoute fait 16-20m² mais elle est affublée de 2 ouvertures vers d'autres pièces a l'arrière et sur le coté, qui vont je suppose, avoir un impact significatif sur l'acoustique.
Avec mes recherches j'ai trouvé des conseils m'orientant vers les Q acoustics 3020i et l'ampli A S-201 de chez Yamaha, cela vous semble il cohérent ?

De plus le A S-201 disposant d'une entrée phono et la platine d'un pré ampli intégré, quel est le plus intéressant entre utiliser le pré ampli de la platine ou brancher directement la sortie phono sur l'ampli ?

Merci pour vos conseils et explications.
Bonne soirée.
xTa_Chi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2020 23:32
  • offline

Message » 30 Déc 2020 2:46

Bienvenue.

Alors, pour les enceintes, les qa 3020i , c'est très bien pour démarrer!
Elles sont très équilibrées et ont une bonne sensibilité, ce qui permet de les amplifier facilement.

Le Yamaha as201 ne correspond pas du tout à ces enceintes !

Déjà, Les mesures sont catastrophiques, seulement 48w avec un taux de distorsion énorme.
De plus, pour la taille de la pièce et des enceintes, il n'y a aucun besoin d'un tel ampli.

Il vaut mieux prendre un ampli plus raisonnable et plus contrôlé.

Le micromega myamp
https://www.homecinesolutions.fr/p/1483 ... yamp-blanc
Ce n'est pas le plus puissant, mais il est ultra complet, dac, bluetooth, prise sub... Il a un défaut,le bruit du ventilateur que certains trouvent rédhibitoire.

Un marantz pm5005 que l'on ne présente plus
https://www.homecinesolutions.fr/p/1316 ... rgent-dore

Ou encore un Denon pma800 qui est le meilleur rapport qualité-prix dans cette gamme et qu i mérite vraiment un effort
https://www.homecinesolutions.fr/p/1812 ... 0ne-argent

Tous ces amplis sont chez hcs, si vous faites une demande de devis en ligne, vous aurez déjà une meilleure idée des prix réels.
Attendez au moins les prochaines soldes.

Ps : les nad 316 et 326 seront aussi très bien pour les qa 3020i.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:29

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Très bien pour les enceintes, si j'ai bien compris leur puissance d'entrée doit être légèrement inférieure à celle fournit par l'ampli ?
Pour ce qui est de l'ampli j'ai donc bien fais de ne pas me presser. Sur internet j'ai également lu qu'en général, pour disposer d'une installation homogène il faut que l'ampli soit moins cher/qualitatif que les enceintes, pourriez-vous confirmer ? Je pose la question car hormis le myamp, les modèles que vous proposez ont des prix relativement élevés. J'en déduis que selon vous la qualité de l'ampli doit être privilégié même dans le cas d'une installation débutant ?
De plus le ventilateur du myamp risque d'être gênant j'ai déjà bien assez de ventilateur dont je m'efforce de réduire le bruit pour en rajouter.
Je ne suis pas sûr de comprendre pour cette histoire de devis, les prix affichés par hcs ne sont pas les prix réels ?
xTa_Chi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2020 23:32
  • offline

Message » 30 Déc 2020 15:06

xTa_Chi a écrit:Merci tout d'abord pour votre réponse.

Très bien pour les enceintes, si j'ai bien compris leur puissance d'entrée doit être légèrement inférieure à celle fournit par l'ampli ?
Pour ce qui est de l'ampli j'ai donc bien fais de ne pas me presser. Sur internet j'ai également lu qu'en général, pour disposer d'une installation homogène il faut que l'ampli soit moins cher/qualitatif que les enceintes, pourriez-vous confirmer ? Je pose la question car hormis le myamp, les modèles que vous proposez ont des prix relativement élevés. J'en déduis que selon vous la qualité de l'ampli doit être privilégié même dans le cas d'une installation débutant ?
De plus le ventilateur du myamp risque d'être gênant j'ai déjà bien assez de ventilateur dont je m'efforce de réduire le bruit pour en rajouter.
Je ne suis pas sûr de comprendre pour cette histoire de devis, les prix affichés par hcs ne sont pas les prix réels ?

pour faire court: l'enceinte est l'élément primordial d'un système, donc il est important de lui allouer la majeure partie du budget (surtout dans le cas d'un budget restreint) mais il n'empeche qu'il faut l'alimenter correctement, heureusement il existe depuis quelques années des petits amplis de classe D basés sur des puces d'amplification de plus en plus performantes alimentées par des alim' elles aussi basées sur la classe D (alim' SMPS) qui pour un cout réduit offrent des performances très correctes
ça par exemple
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 21093785.4
ou ça en ampli Dac
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Déc 2020 15:49

guyniol a écrit:ça par exemple
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 21093785.4
ou ça en ampli Dac
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html

super, tout ça, mais l' entrée phono ?
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2020 15:58

rha61 a écrit:
guyniol a écrit:ça par exemple
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 21093785.4
ou ça en ampli Dac
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html

super, tout ça, mais l' entrée phono ?

sa platine est dotée d'un préampli phono
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Déc 2020 16:12

Ce genre d'ampli d'entrée de gamme est il uniquement une solution low cost suffisante sur l'aspect fonctionnel mais peu conseillé en terme de matériel HIFI ? Ou bien cela fait vraiment du bon taff et je ne risque pas de devoir le changer très rapidement pour améliorer le rendu ?
xTa_Chi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2020 23:32
  • offline

Message » 30 Déc 2020 16:22

xTa_Chi a écrit:Ce genre d'ampli d'entrée de gamme est il uniquement une solution low cost suffisante sur l'aspect fonctionnel mais peu conseillé en terme de matériel HIFI ? Ou bien cela fait vraiment du bon taff et je ne risque pas de devoir le changer très rapidement pour améliorer le rendu ?

pour le TPA 3255, j'ai le version éval de Texas instrument et je doit dire que c'est au dessus des mes autres chinoiseries, et bien au dessus de mon Atoll IN 100 pour te donner un ordre de grandeur
pour le Loxjie, tu peux lire de test d'Audioscience review
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17547/
de toute évidence très au dessus d'un Yam AS 201
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Déc 2020 16:34

Ayant quelques connaissances en traitement du son et électrotechnique je ne suis pas complètement largué à la lecture de ce genre de test mais je n'en comprend tout de même qu'une faible proportion. Je ne saurais donc dire si c'est vraiment un bon résultat ni le comparer à d'autres ampli pour me faire une idée.
Navré pour toute ces questions qui doivent être plutôt basiques.
Donc selon toi ce n'est vraiment pas nécessaire de dépenser plus que ça pour un ampli au vu de mon budget ?
xTa_Chi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2020 23:32
  • offline

Message » 30 Déc 2020 17:11

j'ai un bon petit ampli tripath 2020 (carte nu avec entrées RCA) pour 20 euros qui n'a pas à rougir face a des machines bien plus chères,
pour le Loxgie, regarde le classement:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 90&slide=0
il est bien entouré, à noter le bon classement du Allo Volt, lui aussi de bonne tenue et pas cher (Puce TI 3118)
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12854.html
je suis conseilleur et pas payeur, mais pour ton budget à titre perso je partirais sur les Kef Q350
https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis
avec le TPA 3255 de chez 3eAudio (le premier dans mon post), ça passe juste dans les 500 boules, mais on ne bénéficie pas des entrées numériques du Loxjie
au fait le vinyl est ta seule source ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Déc 2020 17:17

D'accord je regarde tout ça dès maintenant, merci à toi !
Et oui pour le moment la platine est prévue comme la seule source.
Pour ce qui est de ma télé et mon pc cela passe par une barre de son.
xTa_Chi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2020 23:32
  • offline

Message » 30 Déc 2020 17:46

Je viens de tomber sur une paire d'enceinte dont je n'entend globalement que du bien, les Davis EVA, qu'en pensez-vous ?
xTa_Chi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Déc 2020 23:32
  • offline

Message » 30 Déc 2020 18:02

xTa_Chi a écrit:Je viens de tomber sur une paire d'enceinte dont je n'entend globalement que du bien, les Davis EVA, qu'en pensez-vous ?

apparemment de petites boites bien faites mais pas dans les perf d'une Kef Q350, c'est plus un format dit "de bureau" mais pour une petite pièce elles paraissent bien placées dans le match féroce de ce segment
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:03

xTa_Chi a écrit:j'ai cru comprendre, lors de mes recherches que la qualité de la platine n'avait que peu d'importance dans le rendu final, en tout cas pour une oreille inexpérimentée, est-ce bien vrai ?


Pas tout à fait, l'ensemble des éléments est important, même si les enceintes et le couple ampli enceintes sont en effet primordiaux la qualité de la source est également importante. En caricaturant si on prend des enceintes et un ampli de très haut vol et que la source est mauvaise le résultat sera plus que moyen. La source n'est donc pas à négliger.

Personnellement je ne suis pas grand fan des produits de chez Davis, la petite Eva est une exception à la règle (avec feu la Matisse) C'est un modèle qui en fait beaucoup pour sa taille et son prix. Elle propose un équilibre sonore de bon aloi, sans avoir un aigu en avant (contrairement à beaucoup de petites enceintes dans cette catégorie de prix , ce serait une bonne association avec le Yam AS 201.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2021 22:11

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site mais je l'ai mainte fois consulté pour m'inspirer des commentaires techniques mieux comprendre la complexité dans le domaine du son et de l'image.
Mon petit fils ayant une envie de se mettre à l'écoute des vinyles et connaissant mon "addiction" au vintage, m'a demandé un Teppaz présence que j'ai révisé; ayant un petit soucis avec le sélecteur de vitesse, j'ai renoncé à lui donner. Je me suis rappelé d'une bonne et vielle chaine "Réalistic" qui dormait dans un coin; hélas le moteur de la platine était grippé et le plateau bloqué; je l'ai vite évacuée vers la récup, tout en regrettant par la suite de ne pas avoir pris le temps d'une révision, car j'ai dû me lancer dans une recherche laborieuse d'une platine vintage valable. J'ai déniché une Dual 1224 à 30€ (négocié) dont le moteur émettait un bruit de frottement et le plateau demandait une petite poussée. J'ai découvert l'origine du bruit au niveau des coussinets et il a fallut nettoyer l'ensemble de la mécanique et graisser à nouveau. Le vendeur m'a donné par la suite une platine 1225 hors usage, dont j'ai retiré le moteur 2x2 pôles et euréka! il c'est adapté parfaitement à la place du 2 pôles d'origine. Tout fonctionne bien mais il me faut trouver un adaptateur DIN/RCA pour me brancher sur mon vieux ampli "Réalistic"
Ceci fait le résultat est plutôt décevant, car bourdonnements dans les enceintes et son moyen et peu agréable. Je pense que c'est dû à la fois à la masse non raccordée car inclus dans l'adaptateur alors qu'elle devrait se raccorder au grd et peut être aussi le câble choisis (unique chez le vendeur de matériel électronique) qui comporte 4 fils.
Caractéristiques :
-Ampli Realistic 220/240V- 50Hz
Modèle STA-18B, 60Hz-50Watts.
-Platine Dual 1224 type CS 14
220/240V- 50Hz/10Watts.
-Enceintes Bose 4-8 Ohms, 85 Db
Recommandée pour ampli 10 à 30Watts.
Voilà tous les ancêtres que j'ai essayé de combiner sans grand succès.
J'aimerai connaître vos avis sur la meilleure combinaison pour tirer partie de la platine car c'est le principal objectif.
Merci
Abdelbess
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mar 2021 21:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message