Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, asroma, atomic cannibal bouda, balrog31, Deul, dm, hoggett, Lone Sloane, morgan07, philb, Twisted, Yeeehhoo et 61 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 31 Déc 2020 18:46

Chez moi le reality creation est désactivé, netteté à 35, le reste c'est le Lumagen pro qui s'en charge.

De tête j'ai pour la netteté sur le Lumagen j'ai +2 mode high et Darbee à 25% pour le 1080p et +5 mode high pour le 4k.

Mais cette histoire de netteté, 0 = 50, m'intrigue.. D'origine la netteté est effectivement à 50, mais cela correspond-il bien à un réglage neutre donc sans traitement du Sony ??
Dernière édition par hamster le 31 Déc 2020 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 31 Déc 2020 18:47

franckthx a écrit:Olivier,

Tout dépend du niveau d'exigence de chacun. ;)


Sans comparaison on se console, avec comparaison on se désole :D
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:48

STRAITS a écrit:
franckthx a écrit:Olivier,

Tout dépend du niveau d'exigence de chacun. ;)


Sans comparaison on se console, avec comparaison on se désole :D


Il paraît que franck est ventriloque et il a une marionnette :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:52

Tu sais ce qu'elle te dit la marionnette :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:54

franckthx a écrit:Olivier,

Tout dépend du niveau d'exigence de chacun. ;)


Il y a des très bonne toiles chez d'autres fabriquants et screenline en font partis, ils sont en plus de vrai fabriquant en cas de soucis l'échange est super rapide ,je ne dis pas que vos toiles ne sont pas bonnes loin de la, mais le.lessage subliminal est un peu répétitif, un Sony en salle dédié sur une toile blanche même a 60 euros le m2 marche très bien .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:56

STRAITS a écrit:Tu sais ce qu'elle te dit la marionnette :mdr:


Mon Gilles meme si je ne suis pas toujours avec toi on sapel pour le.bisous au téléphone pour la.nouvelle année :friend: .
Mais bon tu ne me vends pas de toile.
Par contre tu mets la nettete a 60 le.envy doit être en panne je le ferais contrôler :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:02

Mon Olivier, pas de soucis pour l'appel de bonne année :D
Promis je ne te vends pas de toile, tu la critiquerais :ane:
Pour la netteté, effectivement je vois plus bien à mon âge
Idem pour Fernand55 sur son 790 et d' autres que je ne citerais pas
Et l'envy marche du tonnerre, image avec beaucoup de corps et de matière, et accentuation 3D
Difficile à expliquer, tu ne l'as jamais vu tourner
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:36

FredericOrient a écrit:Tester un toile ALR sur échantillon est loin du résultat finall avec un ecran complet ..
On sait comparé des echantillons différents . Les derives de couleur, l effet pailletes, les gros defaut de toile bas de gammes.
Mais quand on arrive sur des toiles de qualité, la comparaison sur echantillon devient biennplus difficile... on voie des difference, mais on a du mal a se dire si c est mieux ou.pire ..
Plus de constraste , mais moins de blanc .....
Meilleurs blanc mais noir , moins noir etc . Et alors surtout l environment qui change tout..
.. j ai deja eu des discussions tendu avec franck et laurent. Mais quand ils disent il faut tester un ecran complet, je suis franchement du meme avis ...
..
J ai choisi ma toile avec des échantillons, j ai reussi a avoir une 20 aines de modeles différents.. j ai fait des centaines d essai ..... je pense avoir fait le bon choix...
Mais le resultat final est bien different de ce que j imaginait..
Juste par le fait qu en projetant sur mon ecran blanc avec quelques échantillons dessus, la luminosité de l'écran blanc reflete dans la pièce...
Lorsque j ai installé l ecran final.. le resultat c est encore beaucoup plus contrasté que sur les échantillons..
..
Mais j avoue que j aurai effectivement aimé pouvoir obtenir des échantillons chez eux .. pour comparer.
Meme en aillant deja vu les ecrans complet de chez eux et en sachant tres bien que l image est Tip top ..

Ps. Non je n ai aucun accord avec eux .. ;-)


Oh....tu sais et je n'irais pas plus car c'est du HS, mais j'ai déjà eu un retour de bâton même avec une toile complète, alors maintenant je commence par un échantillon et il y en a qui savent de quoi je parle :mdr:
Pour moi fin du HS et bon réveillon.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 31 Déc 2020 21:35

FredericOrient a écrit:Bon, le joujoux est commandé :lol: .
..
J'ai une petite question concernant les sources qui sont capable de faire du DV (avec ma Nvidia Shield notamment sur Netflix etc ..)
Est ce que l ajout d'un Vertex est vraiment intéressant pour accéder au LLDV en projection sur le 790 ?
Il y a une promo chez HDfury .. je me demande si ca vaut la peine ...

Kador :wink: ? j'ai vu que tu en as un, mais j'imagine que c'est pour "contourner" ton ampli .. je ne sais pas si tu en trouve un intérêt pour le LLDV.

------
Je suis super pressé de le recevoir maintenant :-) j'ai mis un peu de temps a me décider .. mais avec toutes les "reviews" qu'on voie partout, ça donne méchamment envie.
(Le message de Fernand juste au dessus "encore" :-) )


Il vaut mieux un Vertex2 pou le LLDV et s'assurer que la source en soit capable.

Je reviens de chez un pote qui a un 790 que je lui ai calibré sur son Panasonic 9000.
J'utilise en ce moment la solution LLDV sur mon 870.
On a passé Gemini Man afin de tester le LLDV et le Aquaman. très franchement le 9000 et son optimisation contextuelle, même si on est alors en données statiques, marche vraiment bien.
Le Delta entre le LLDV via vertex et le 9000 est extrêmement faible du moment que les projos sont bien calibrés.

De mon point de vu et tout dépendra de ce que l'on veut regarder.
Le 9000 seul est déjà excellent et suffit. Si on veut un poil mieux sur les films DV on peut aussi lui adjoindre le Vertex2.
Si la source n'optimise pas le HDR et qu'elle est capable de faire du LLDV alors sans hésitation la solution HDfury est à envisager.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Déc 2020 21:45

Je vais continuer mon exploration du LLDV via Vertex2 afin de m'assurer des réglages à faire sur le vertex et sur le projo.
Je voudrais m'assurer qu'un seul profile peut suffire et voir ce que se passe en changeant les ajustements du Vertex2 pour débloquer le maxCLL jusqu'à 4000 nits et ne pas plafonner à 1000 nits, ce qui correspond à la logique HDR des Sony. Un ajustement qui permet à priori de rester sur un profile unique.
Mais peut-être qu'on peut faire mieux mais avec deux profiles.

Car certains films DV sont aussi étalonné dans un contexte 1000 nits et pas seulement 4000 ...

L'astuce LLDV débloque aussi le HDR10+, à voir ce qui ce passe alors.
Sur Alita par exemple ça marche à priori correctement.

Il faut approfondir, car entre la théorie et la pratique les choses ne sont pas toujours corrélées.
Sachant en plus que j'ai un 870 et que les 590/790 ont une optimisation contraste HDR (dyn contrast HDR) assez poussée qui aboutie à des résultats plus démonstratifs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Jan 2021 10:38

Voilà qui est très intéressant, en effet en regardant les films Aquaman et Valérian qui sont en DV l'image est vraiment très belle en tout sens.
Je vais bientôt pouvoir faire une comparaison entre un UB9000 et LX500 (mais tweaké) au niveau HDR, je sais pas si tu as déjà fait?
Et Bonne année 2021 à tous, en espérant qu'elle ne ressemble pas à 2020 :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 01 Jan 2021 12:28

STRAITS a écrit:Superbe CR Christophe et très heureux pour toi :bravo:
En discutant avec Fred qui me parlait au téléphone de la netteté à 50 qui serait 0 sur Sony , et ayant essayé, je suis passé à 60 et c'est vraiment beaucoup mieux
Coco68 a écrit:Salut Christophe,

Merci pour ton retour.

En revanche si je te suis bien ,tu mets la netteté à 10 alors que par défaut elle est à 50.
C’est à mon avis une erreur,le niveau 50 correspond en fait à 0 sur les Sony.
Donc tu enlèves numériquement de la netteté.....


hello Fred et Gilles

le réglage 50 par défaut est le réglage du préset pré établi en usine par sony comme pour le réglage du RC ou le laser quand il est à max par exemple.

si j'enlève numériquement de la netteté en dessous de 50, cela veut dire que l'on en rajoute numériquement au delà de 50, je ne pense vraiment pas que ce raisonnement soit valable, même si le résultat est réel.

vu comme ça je peux imaginer une image dure, trop poussée et numérique, mais ce n'est que mon avis... la belle image est celle que l'on voit et que l'on aime chez soi ou même ailleurs :wink:

le projo c'est le projo avec ça carte vidéo... tout comme une oppo avec son traitement vidéo que l'on peut faire jouer en source direct... idem pour un envy ou radiance intercalé dans la chaine... et comme je le disais, tout dépend également des efforts consentis en amont sur le traitement secteur qui influencera sur le résultat.

chaque appareil travaille avec son traitement vidéo avec bonheur ou moins bien, et la chaine vidéo va vous délivrer l'image retranscrite par le projo... c'est la chaine vidéo et le cumule des appareils qui la compose avec leur traitement vidéo interne propre a chacun qui vous donne votre image.
le cumule et la combinaison des réglages sera propre a chacun et ses envies de contempler son image.

avant la publication de mon ressenti du 790, j'étais sur deux alternatives de réglages: RC+Netteté (faible pour les deux,comme indique dans le cr) ou sans RC+netteté (rc désactivé+netteté entre 40 et 50)
Le RC marche très bien mais je préfère sans car il a une incidence générale sur le rendu... difficile à expliquer et a retranscrire par des mots, mais sans, l'image est plus confortable, élimine un semblant de flou sur des mouvements de déplacement d'objets ou de mouvement de personnages et ou de tête. les transitions de plans et mouvement de caméra sont moins brutale, l'image est plus "propre" et plus posée.
ce qui n'empêche pas d'avoir une image nette, piquée,avec du relief et beaucoup de densité et texture chez moi.
cela n'engage que moi et mon coté fou furieux :hehe:

pour ce qui est des toiles, là aussi, à chacun de faire comme il veut et comme il peut, cela n'empêchera jamais de faire marcher un projo et d'en profiter... il ne fera que l'améliorer et améliorera le ressenti de l'immersion vis a vis de son environnement qui peut être compliqué. il faut arrêter de se voiler la face car le même projo avec des toiles différentes et dans des environnements différents ne procurera pas la même sensation d'image et de ressenti d'immersion de la dite projection :friend:
meilleurs voeux à tous
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Jan 2021 12:52

Hello Christophe
C'est effectivement un vaste débat sur les traitements, sur le côté numérique et dureté de l'image
Hier soir j'etais encore avec Sonfoufou qui a un 790 et un Envy pro sur ce sujet
Franck lui avait réglé la netteté à 33 , et Son avait toujours une petite frustration de ce côté là
En essayant à 50 ,puis à 60, il a retrouvé une image qui lui plait beaucoup plus en définition
En ayant un traitement très soft sur les paramètres de sharpness du Envy, en réduisant le rc au max, on arrive à une image très piqué qui reste quand-même très naturel
Bien entendu, cela restera toujours subjectif, chacun ayant des approches très différentes en la matière
Bonne année à tous
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 01 Jan 2021 15:15

jacko a écrit:Je vais continuer mon exploration du LLDV via Vertex2 afin de m'assurer des réglages à faire sur le vertex et sur le projo.
Je voudrais m'assurer qu'un seul profile peut suffire et voir ce que se passe en changeant les ajustements du Vertex2 pour débloquer le maxCLL jusqu'à 4000 nits et ne pas plafonner à 1000 nits, ce qui correspond à la logique HDR des Sony. Un ajustement qui permet à priori de rester sur un profile unique.
Mais peut-être qu'on peut faire mieux mais avec deux profiles.

Car certains films DV sont aussi étalonné dans un contexte 1000 nits et pas seulement 4000 ...

L'astuce LLDV débloque aussi le HDR10+, à voir ce qui ce passe alors.
Sur Alita par exemple ça marche à priori correctement.

Il faut approfondir, car entre la théorie et la pratique les choses ne sont pas toujours corrélées.
Sachant en plus que j'ai un 870 et que les 590/790 ont une optimisation contraste HDR (dyn contrast HDR) assez poussée qui aboutie à des résultats plus démonstratifs.


Je ne sais pas si tu as lu avforums et notamment Harper vision, il a fait des tests assez poussés sur les hauts niveaux

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Jan 2021 15:19

Je suis bien d'accord avec cette réponse Gilles, aucun système en projection n'est identique, environnement, éléments de filtration, sources, scaler si inclus dans la chaine, position projo et type (bon là normalement le 790), type de toile, dimensions de l'écran...etc, donc impossible de donner une règle précise mais juste une indication.
Quand je dis netteté à 60 sur le projo, de suite certains pensent image dure??.....faut-il rajouter sur ce sujet que rien sur le lecteur, rien sur le Radiance, Darbee à 0, 25 en RC, je ne pense pas car les systèmes sont tous très différents donc pas vraiment significatifs.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de pousser un curseur dans tout les sens pour voir ce qui s'y passe et faire des combinaisons.
Exemple j'ai toujours été surpris de voir le réglage de contraste très poussé sur les Sony (sauf pour le HDR ou c'est plutôt l'inverse) et pourtant.
Nos machines ne sont pas des outils de professionnels ou de THDG et donc assez limitées sur certains réglages qui oblige à pousser parfois un poil les curseurs ou à s'aider avec un autre élément de la chaine.
Je pense que lorsque va sortir le remplaçant du 790, les choses auront bien évolués consernant le HDR.
Curieux d'ailleurs de voir le remplaçant du 870 qui devrait se présenter cette année je pense que Sony aura bien travaillé sur ce sujet :hehe:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message