Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 30 Déc 2020 13:29

A froid ou à chaud, c’est pareil. La par exemple j’écoute via le preampli en RCA et mes câbles XLR sont débranchés. Quand je switche sur balanced ça ne change rien, j’ai toujours le son.

Je viens de couper l’alim de l’ampli via le switch en façade. En rallumant, plus de son. Je me suis dit que l’ampli avait besoin d’être resetté pour prendre en compte le changement « balanced / unbalanced ». Mais non, plus de son même en revenant en unbalanced.

Au bout de deux minutes, j’ai entendu un ploc dans les enceintes. Et le son est revenu. Ouf... l’utilisation du switch balanced/unbalanced reste un mystère pour moi.

Pour l’essai du preampli PRA, sûr que je serais curieux d’essayer. Mais sûr aussi que mes finances me disent pas tout de suite ;). Là j’ai entamé ma découverte du monde des tubes et des vinyles. Je suis en train de rôder une paire de tubes NOS que je viens de recevoir de Tchéquie et j’attends aujourd’hui des vinyles des US en 45RPM top qualité pour peut être découvrir encore un niveau jamais entendu grâce au full analogique. Parmi eux « love over gold » de dire Straits que j’ai déjà en SACD et que je pourrai comparer.

Vinyles reçus à l’instant. Telegraph road sur la platine. Waouh la dynamique
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:53

aibo69 a écrit:Vinyles reçus à l’instant. Telegraph road sur la platine. Waouh la dynamique

Là c'est juste la qualité du mastering qui joue ... car entre le vinyle et un CD en 16 bits il doit bien y avoir 50dB de dynamique en plus sur le CD :hehe:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 30 Déc 2020 15:43

Sûr que le mastering est primordial. Là on part des bandes analogiques d’origine et retranscrites sur vinyle avec du matos de pointe full analogique, en 45RPM, ce qui fait doubler le nombre de disques et donc la surface de gravage. De nos jours, à 99%, les vinyles 33T sont gravés avec de la commande numérique dont la résolution est inférieure au CD à partir de masters souvent déjà fortement compressés et toujours numériques : sans intérêt. Il faut aller piocher dans de bons vieux enregistrements qui datent du temps où le numérique n’existait pas, et que des boîtes passionnées, malheureusement aux US, ressortent dans le plus grand respect.

Le résultat à première écoute est très proche de ce qu’offre un SACD, avec même un peu plus de punch dans les basses.

Mais en rapport Q/P, je pense que le SACD est loin devant. Ces vinyles, avec les frais de transport, les taxes douanières, m’ont coûté 80 euros pièce. A ce prix, le AMG PRA peut être vite amorti.

Fin du hors sujet. Retour au nuprime ;)
aibo69
 
Messages: 54
Inscription Forum: 15 Juil 2011 23:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Jan 2021 13:43

bon j'ai commandé un 3eme sta-9 hier soir :lol:
j'e vais faire ma scene avant HC avec les 3 blocs bridgé
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 04 Jan 2021 2:22

Bonsoir à tous, j’ai 2 STA 9 qui alimentent une paire de Bruno Henry: c’est vraiment très bien...je ne me vois pas les changer pour du amg ou du ST 10 mais la question peut se poser pour les amplificateurs de classe D type Hypex Ncore ou purifi dont beaucoup font l’éloge....
Un NAD C268 par exemple (hypex) est dans la même gamme de prix en occasion..qu’un STA9 et peut être bridge à 300W sous 8ohms..quelqu’un a t’il déjà pu écouter et comparer avec nos STA9 ?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 04 Jan 2021 8:26

Bonjour,
Vous avez besoin d'autant de puissance ?
Avez vous déjà testé vos BH sur un seul STA-9 ?
Que cherchez vous, que vous manque t'il à l'écoute ?
Un seul AMG STA aura plus de réserve, de courant, de détails en gardant la même chaleur (voir plus) que vos STA-9 avec une meilleure scène sonore.
Les Hypex et autres seront puissants mais beaucoup plus secs, un grave encore plus tenu mais vous semblera creux dans le médium.
Les Purifi sont aujourd'hui ce qui se fait quasiment de mieux sur le marché, l'idéal étant d'avoir un DIRAC dans le pré-ampli afin de pouvoir modifier les courbes selon vos goûts.
J'ai fait ce chemin, ce n'est pas un discours marketing :mdr: :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:40

Je trouve la tenue du grave (et du reste aussi d'ailleurs) meilleure à faible et moyen volume lorsque l'on a plus de puissance. J'ai réalisé des écoutes avec 1 et 2 STA/ pour moi il n'y a pas photo...

Le seul reproche que je pourrais faire à mes STA est peut être un manque de détail dans le haut du spectre: d'où ma question précédente...mais les NAD sont réputés eux aussi pour être moins tenus sur ce spectre.

Ceci dit, j'ai lu sur les forum que l'écart de prix entre l'AMG et les STA9 ne vaut pas l'écart qualitatif sur le son.

Mon NAD C658 est équipé du Live Dirac...alors peut être attendre plus de retours sur le Purifi....
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:53

larbredor a écrit:Ceci dit, j'ai lu sur les forum que l'écart de prix entre l'AMG et les STA9 ne vaut pas l'écart qualitatif sur le son.

Le STA-9 avec un pré-ampli et des enceintes qui lui conviennent fait un excellent boulot pour un prix dérisoire. Il est difficile de faire mieux sauf en y mettant beaucoup plus d'argent.

Le AMG STA ressemble trop au STA-9 du coup on a l'impression qu'il n'y a pas trop de différence et pourtant à l'aveugle il colle un boulevard au STA-9 surtout sur des enceintes difficiles. En écoutant de la guitare acoustique sur des boomers de 13cms ... ce ne sera pas flagrant :)

Plus on monte en gamme, moins la progression sonore est rapide, arrivé à un seuil ça devient de la folie pour le commun des portefeuilles :hehe:

larbredor a écrit:Mon NAD C658 est équipé du Live Dirac...alors peut être attendre plus de retours sur le Purifi....

Cool, des Purifi ils en a plein sur le marché et d'autres arrivent voir chez Boxtem par exemple.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 04 Jan 2021 11:12

J'ai une opportunité sur 2 NAD C268 Classe D...ce serait pas mal de faire la comparaison avec mes STA9...Certains ont pu faire cette comparaison?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:31

Bien bien bien , nouvelle année ( bonne année les poto :bravo: ) , nouvelle évolution !
Je suis passé sur trois blocs Nuprime bridgé en mono ( 290w rms 8Ohms ) , et pour l'instant le Parasound A23 et le Bc Acoustique ex502 ne sont pas branchés . je vais voir ce que je vais en faire par la suite .

Le Nuprime donne un joli gain en dynamique et m'ouvre les médium de belle façon . Les enceintes sont tenues d'une main de fer dans un gant de velours !

Image

Image

Image

Image

Image

voila .... calibration Ypao 5 points + 4 point 3D faite , que du bonheur pour l'instant .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:37

aibo69 a écrit:
PBN94 a écrit:Alors ... Heureux ? :mdr:

Oui, elles ont trouvé leur place dans la pièce biscornue qui nous sert de pièce de vie, et avec assez d'air autour pour pouvoir s'exprimer. On écoute encore plus de musique maintenant, c'est dire... Le TEAC AI-2000 est franchement plus que pas mal. La principale amélioration que je lui vois après avoir essayé le MCX-2 est une meilleure définition, mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment d'autre chose...
Lucus a écrit:C'est dommage, je viens de revendre ma paire quasi neuve à moitié prix du neuf: Faut être rapide sur les PA les gars ! :lol:

Ah oui, j'ai vu... D'autant plus dommage que je suis sur Lyon et que j'aurais bien aimé au moins pouvoir les comparer.

Sinon, merci pour vos réponses et vos débats passionnés. Je voudrais recentrer sur un aspect qui moi m'a posé vraiment problème avec le mcx-2 pour en faire un "no go" : son gain, dont la doc l'annonce à x53, avec pour conséquence un déséquilibre de mon install HC et une impossibilité de régalge du colume de mon préamp phono. Dans le tableau comparatif de Nuprime, cette info ne figure pas, alors voilà ce que Nuprime annonce :
STA-9 stéréo x22 (input sensitivity : 232,8 mV)
STA-9 mono x42 (input sensitivity : 232,8 mV)
ST-10 stéréo x28 en RCA x52 en XLR (!) (input sensitivity : 0,89V)
ST-10M mono x28 (input sensitivity : 1,5V)
AMG stéréo x26 (input sensitivity : 1,2V)
AMG mono x52 (input sensitivity : 0,95V)
MCX-2 stéréo x53 (input sensitivity : 1,2V)
MCX-4 quadri x21 (input sensitivity : 1,6 V)

Et je vous renvoie à cet article (et pour les matheux à leur calculatrice), que j'ai lu mais pas encore totalement compris
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... ltage-gain

On y apprend que pas assez de gain, c'est pas bien, mais que trop non plus, mais que tout dépend de son préampli et de ses enseintes (mais ça on le sait tous). La norme THX dit x26, et pour une liaison XLR x20. Ce qui est très curieux, c'est le x52 du ST-10 en liaison XLR : le gain devrait au contraire être réduit pour prendre en compte le fait qu'en entrée le signal est double par rapport au RCA.

Pour ce qui me concerne, je sors direct de l'OPPO en XLR, soit un signal de 4,2 V (avec SNR >120db, THD<0,0002, bande passante 20 à 160 kHz... je l'aime mon Oppo).



Mon Primare A35.2 a un gain de 26 sur ses entrée RCA et un Gain de 20 sur ses entrée XLR:

Inputs:
• 1 x RCA (L&R)
• 1 x XLR (L&R)
Input Impedance: RCA 15kΩ; XLR 30kΩ
Input Sensitivity: RCA 200W 8Ω = 2V; XLR 200W 8Ω = 4V
Gain: RCA 26dB; XLR 20dB


cela signifie que j'aurai un son plus fort à potentiomètre de péamp (C658) sur la même position????.
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:38

en utilisant les entrées RCA?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:23

Bonsoir à tous.
Dites pour ce qui on un ampli HC Yamaha rx a......et bloc nuprime MCX ( moi j'ai u. 2080) comment avez vous fait pour utiliser le trigger car j'ai regardé la doc du Yamaha qui dit qu'il faut un trigger mono et la notice du nuprime dit qu'il faut un trigger stéréo! J'ai essayé avec mon câble habituel qui est en mono et le nuprime ne s'allume pas.
Si quelqu'un peux me donner la solution ce serais cool.
J'ai essayé de voir si je pouvais trouver un trigger mono/stéréo mais on dirais que ça ne cours pas les rues.
Cdlt
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:00

Non, il faut un adaptateur stéréo vers mono que tu peux acheter sur Amazon, une connaissance a fait ça pour le sien !

Dans le style mais faut fouiller Amazon...

https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -2691.html
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:07

MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message