Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilisation ampli Nad 355Bee avec Nad C658

Message » 01 Jan 2021 16:36

Bonjour a tous et bonne année a tous.
Nouveau sur le forum je vous remercie d avance pour vos conseils. Pour faire simple, le Nad C658 me tente afin d améliorer mon installation actuelle pour la partie source/streaming et DAC, néanmoins afin de limiter le coût je me demande si il me serait possible dans un premier temps de brancher mon ampli actuel Nad 355bee en utilisant le C658 comme source et preampli>
Cette approche me permettrait de différer le remplacement de la partie amplification (et de me laisser le temps d explorer le forum !)
merci pour vos conseils
Phil313131
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Jan 2021 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Jan 2021 16:52

Phil313131 a écrit:Bonjour a tous et bonne année a tous.
Nouveau sur le forum je vous remercie d avance pour vos conseils. Pour faire simple, le Nad C658 me tente afin d améliorer mon installation actuelle pour la partie source/streaming et DAC, néanmoins afin de limiter le coût je me demande si il me serait possible dans un premier temps de brancher mon ampli actuel Nad 355bee en utilisant le C658 comme source et preampli>
Cette approche me permettrait de différer le remplacement de la partie amplification (et de me laisser le temps d explorer le forum !)
merci pour vos conseils


Si ton NAD 355 a une entrée directe pour l'ampli, tu le pourras sans problème.

Je voudrais attirer ton attention sur deux choses au sujet du NAD 658 : sur le papier, il est excellent et partage selon NAD certains éléments avec la partie préampli du M33 : dont le DAC ESS Sabre et le réglage de volume numérique.
Mais i a été mesuré par ASR et là des loups sont apparus : mais l'exemplaire testé était d'origine douteuse : prêt d'un lecteur qui avait acheté un modèle "reconditionné d'usine par NAD"... or NAD ne propose pas ce service... et deux des entrées étaient en panne...

Il y a une longue discussion sur le sujet sur ASR : apparemment, Denon a résolu les problèmes de bugs dont la première série était affublée - une maladie chez ce constructeur... et pas que lui, d'ailleurs -, et les utilisateurs ne s'en plaignent pas, avant de te lancer va peut être lire ça : et pose même des questions

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12090/


https://www.audiosciencereview.com/foru ... bug.11534/


100 pages de discussions où l'on glane pas mal d'informations sur le sujet épineux du 658 avec pour et contres et évolutions diverses
https://www.avsforum.com/threads/the-of ... d.3038854/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2021 20:55

Merci pour ces éléments de réflexion.
Côté source streaming je pense que compte tenu de la vitesse des évolutions à venir il faut essayer de trouver un fabricant inscrit dans la durée, j aurai tendance à penser que nad avec sa proximité avec bluesound offre une certaine sécurité pour l avenir et les évolutions requises et possède un minimum de répondant financières et techniques.
Je suis conscient que les introductions de produits et les release soft peuvent être cahoteuses, mais selon moi l important étant de choisir une marque ayant la réputation et les moyens d y travailler et de les corriger.
Y a t il une marque qui vous semblerait plus « robuste » dans la durée sur ce type de produits ou les couches soft , protocoles et traitement du signal sont primordiales?
Phil313131
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Jan 2021 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2021 13:50

Phil313131 a écrit:Merci pour ces éléments de réflexion.
Côté source streaming je pense que compte tenu de la vitesse des évolutions à venir il faut essayer de trouver un fabricant inscrit dans la durée, j aurai tendance à penser que nad avec sa proximité avec bluesound offre une certaine sécurité pour l avenir et les évolutions requises et possède un minimum de répondant financières et techniques.
Je suis conscient que les introductions de produits et les release soft peuvent être cahoteuses, mais selon moi l important étant de choisir une marque ayant la réputation et les moyens d y travailler et de les corriger.
Y a t il une marque qui vous semblerait plus « robuste » dans la durée sur ce type de produits ou les couches soft , protocoles et traitement du signal sont primordiales?


En plus des problèmes de software il y a aussi des problèmes de fiabilité électronique. Le C 658 mesuré par ASR avait deux entrées en panne... elles fonctionnent, très mal, mais elles sont en panne... sur l'exemplaire testé. Prétendument reconditionné par NAD.

La hifi devient compliquée pour cette raison en particulier. On est habitué à ce qu'un ordinateur dure 5 ans et on est heureux quand il dure plus longtemps. J'ai cette chance 8) Moins habitué nous sommes à cette durée pour un appareil pour lire et amplifier la musique... Surtout quand il est vendu cher...

Exemple : une marque aussi réputée et sérieuse que Dynaudio a vendu une enceinte qui ne peut fonctionner que reliée en wifi à un appareil indépendant qui la pilote... celui-ci a un boitier soudé qui n'est apparemment même pas ouvrable et en tout cas Dynaudio ne le répare pas et ne l'a plus à son catalogue... Un forumeur a réussi à en trouver un en Asie qu'il a pu faire venir... Mais franchement, c'est quand même plus que limite... son enceinte resterait muette...

Je possède un projecteur couteux : la lampe qu'il embarque était sur un modèle encore vendu il y a 6 ans au catalogue... ça ne fait rien : la lampe d'origine n'est plus suivie par le fabricant qui n'est autre que Panasonic. qui me propose sans honte d'en acheter un nouveau !

Et on pourrait continuer : la réparation de nombreux appareils vendus aujourd'hui n'est pas assurée pour longtemps : la loi est floue à ce sujet car elle souffre d'exceptions. Et quand ils sont réparables c'est par changement purement et simplement de cartes électroniques aussi surtarifés que les modules ajoutantes dans les logements prévus de certains appareils...
Bref, tu vois donc des appareils inutilisables moins de 10 ans après leur achat alors qu'ils sont fonctionnels et excellents... appareils achetés fort chers lors de leur sortie. Pour utiliser un de ces appareils que je possède, je suis contraint de maintenir en état un ordinateur spécialement pour lui...

Je ne saurais donc te conseiller plus avant une marque ou un modèle. Je voulais seulement attirer ton attention sur des problèmes qui touchent ce préampli NAD qui te fait de l'oeil et qui, par ailleurs, est une machine assez exceptionnelle en terme de fonctionnalités. Mais par exemple en ce moment, des utilisateurs de Bluesound s'arrachent les cheveux car le iPhone ne voit plus leur lecteur réseau... alors que les téléphones Android les voit toujours... combien de temps va durer cette plaisanterie ?

Et ce genre de choses se multiplient : telle mise à jour arrange une chose mais en démolit une autre, telle autre efface toutes les préférences, telle autre désactive une fonction bien pratique, telle autre supprime un service... pour ne même pas en ajouter un autre : les utilisateurs de Yamaha en savent quelque chose avec Tunelm (heureusement pour quelques euros on peut rétablir le servie en passant par le fournisseur de chaines de radios en streaming alors que Yamaha a lâché tout le monde dans la nature), etc., etc. Et pourtant Yamaha c'est du sérieux et du solide.


NAD est une marque sérieuse, mais bon, en France, elle n'a pas eu la chance d'être si bien distribuée que cela pendant de nombreuses années. Aujourd'hui je ne sais pas ce que vaut son importateur/distributeur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2021 13:55

Salut


ben oui :-?

"Mode vieux con on :"

au moins avec du vynil et du tube....

"mode vieux con off"

:lol: :lol:

;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 02 Jan 2021 14:29

olivier Lenaerts a écrit:Salut


ben oui :-?

"Mode vieux con on :"

au moins avec du vynil et du tube....

"mode vieux con off"

:lol: :lol:

;)

@++
Olivier


En plus, c'est bon pour tes jambes de vieux et pour tes zygomatiques visiblement :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2021 14:57

Mon pré a tube a une telco na ! ainsi qu'une gestion du volume digne d'un appareil a la pointe de la technologie actuelle (pré-réglage du volume par entrée...) ainsi qu'une entrée HC, une boucle monitoring 2 entrée symétrique et sortie symétrique avec le signal qui reste symétrique ! :P

par contre j'ai pas d'entrée phono .... :cry:

c'est con j'ai des vinyl et platine...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 02 Jan 2021 15:09

olivier Lenaerts a écrit:Mon pré a tube a une telco na ! ainsi qu'une gestion du volume digne d'un appareil a la pointe de la technologie actuelle (pré-réglage du volume par entrée...) ainsi qu'une entrée HC, une boucle monitoring 2 entrée symétrique et sortie symétrique avec le signal qui reste symétrique ! :P

par contre j'ai pas d'entrée phono .... :cry:

c'est con j'ai des vinyl et platine...

@++
Olivier



Deux solutions :

- tu numérises tes LP : il te faut un bon préampli RIAA, une bonne carte son pour numériser et Audacity pour monter les plages...

- tu connectes ton préampli RIAA à une entrée haut niveau, mais là il faudra lever tes fesses du fauteuil pour démarrer la lecture et changer de face ! 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2021 16:12

Merci pour ces elements de reponse. C est effectivement ma réflexion actuelle, soit me laisser tenter par le c658 mais avec un risque d obsolescence programmée hard et soft soit partir avec serveur réseau moins couteux qui pourrait se voir remplacer moins douloureusement à terme, en fait continuer à séparer les sources et les fonctions prevampli/ampli pour et ainsi garder plus de flexibilité pour le futur.
Ce que vous dites sur yamaha ne me surprend pas, pas parce qu il s agit de yamaha mais parce que je pense que bq de marques ne font pas et ne pourront faire face à la vitesse des évolutions digitales et aux contraintes de développement des logiciels.
J ai lu vos remarques sur le lecteur Notes2i mais je voudrai être optimiste et espérer que cela reste une solution source alternative valable (entre deux releases instables !), sinon quelle serait une autre alternative dans une gamme de prix inférieure à 800e pour la fonction source uniquement (hors pre ampli, dirac etc)
Merci d avance
Phil313131
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Jan 2021 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2021 15:29

haskil a écrit:
olivier Lenaerts a écrit:Mon pré a tube a une telco na ! ainsi qu'une gestion du volume digne d'un appareil a la pointe de la technologie actuelle (pré-réglage du volume par entrée...) ainsi qu'une entrée HC, une boucle monitoring 2 entrée symétrique et sortie symétrique avec le signal qui reste symétrique ! :P

par contre j'ai pas d'entrée phono .... :cry:

c'est con j'ai des vinyl et platine...

@++
Olivier



Deux solutions :

- tu numérises tes LP : il te faut un bon préampli RIAA, une bonne carte son pour numériser et Audacity pour monter les plages...

- tu connectes ton préampli RIAA à une entrée haut niveau, mais là il faudra lever tes fesses du fauteuil pour démarrer la lecture et changer de face ! 8)


Salut

a mes yeux, l’écoute d'un vinyle dépasse le cadre d'une "simple" écoute d'un morceau... c'est un peu un "cérémonial" si on veux... on choisi l'album, on profite de la pochette, on a l'odeur des matériaux, on place la galette sur la platine... ça dépasse le plaisir auditif... le fait de ce lever pour le retourner fait aussi partie du plaisir en quelque sorte... je fait partie des personnes qui s'estime bien conscient des limites qualitative d'un LP (indépendamment des craquement d’ailleurs ...) un LP c'est bien loin d'un fichier audio HD sur plein de point mais je trouve que ce n'est pas pour cela qu'on ne peut l’apprécier même (et surtout !) avec ses défauts qui rendent l’écoute moins fidèle surement mais pas moins plaisante par contre ;) l'ecoute d'un LP a quelque chose "d’agréable" easy listening peut-être...

Pour la petite histoire avant déménagement j'avait la platine branchée a une table de mixage (j'en voit qui font la grimace au fond de la salle... :mdr: ) branché sur le preampli par un long câble XLR ... lors du déménagement, comme expliqué sur un autre post j'ai eu la flemme de réinstallé la partie hifi... et de plus la platine et la table de mix s'est retrouvé a l'autre bout de la baraque... )

avec comme résultat que j'ai pas de pré phone... :lol: j'en ai jamais acheté... :oops:

Et vu la refonte de la hifi que j'envisage, l'achat d'un pré phono est un peu prématurée... si M33 ou C658 j'aurait un pré intégré... comme un anthem STR ou cocktail audio d’ailleurs ;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Jan 2021 16:01

Je comprends ça très bien ! C'est comme quand j'attrape un vieux bouquin dans ma bibliothèque... le papier est très foncé, le contraste avec l'encre d'imprimerie est atténué par rapport à un papier blanc, mais le texte lui-même a une résonance différente dans celui qui le lit... un peu pareil avec les LP..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message