Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1025 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée dans les alpes

Message » 24 Déc 2020 11:23

A mon tour de me lancer !

Bonjour à tous,
C'est parti ! Comme la plupart d’entre vous ici, ça y est je mets en route mon projet. Depuis 3 ans que nous avons acheté notre maison je passe tous les jours devant cette pièce qui dès le début a été réserver pour cet objectif : avoir un cinéma dans sa maison !
Pour commencer une petite présentation de la pièce, elle se situe au RdC d’une maison à 3 niveaux, Il y a autour le garage et la buanderie, à l’étage au-dessus les pièces de vie et au dernier niveau les chambres.

Voilà à quoi elle ressemble actuellement. La pièce servant actuellement de débarras pour tout et rien, je préfères m'abstenir de vous montrer des photos.. :oops:
Image

Et voilà pour le moment où en est le fruit de ma réflexion.
Ce qui fait partie des certitudes :

  • L’écran sera du côté du qui donne sur l’extérieur, je n’ai pas le choix avec la porte de l’autre côté.
  • Il y aura une estrade à l’arrière, pour rattraper la marche de l’entrée, et elle permettra accessoirement de rehausser la 2nde rangé si j’arrive à l’intégrer
  • Il y aura un ciel étoilé, pour faire plaisir à madame, je pense que je partirais sur la version DIY de Thx68 que j’ai trouvé bien sympa !! Merci !
  • Le plus simple avec le ciel étoilé c’est le plafond en dalles suspendues noir : efficace et un rendu nickel
  • Un écran DIY transonore et donc forcément mur absorbant derrière…
  • Coté porte, j’ai prévu de la doubler, enfin pas exactement, j’ai prévu de mettre une porte normale à l’intérieur coté salle et une fausse porte coté couloir, pour dissimuler l’entrée. Peut-être une étagère pivotante ou un tableau toute hauteur. Quelque chose comme ça.
  • Pour les murs, du classique 1/3-2/3 avec du tissu tendu de partout
  • Au sol, moquette noire.
  • Cette salle sera dédiée Vidéos et jeux vidéo.


Coté incertitudes :

  • Au vu de l’épaisseur des murs extérieurs et de l’éloignement des chambres par rapport à la salle je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire une grosse isolation acoustique, 7.5cm (plenum, LDR, panneau de bois). Vous en pensez quoi ? Et pour le mur derrière l’écran, un mur absorbant de 30cm ?
  • Pour l’écran, j’hésite encore. J’aimerai bien un 2.32 mais vu la hauteur de ma pièce je me dis que c’est dommage de pas en profiter et donc qu’un 1.78 serait plus logique ?
  • La hauteur d’ailleurs, contrairement à la plupart d’entre vous ce n’est pas un problème pour moi, j’ai le choix mais du coup à quelle hauteur mettre le plafond ?
  • Une autre question, ou mettre le rack ? vu ma hauteur sous plafond, J’ai pensé faire une estrade de 30 ou 40cm sous l’écran et glisser les équipements dedans, les uns à côté des autres mais il ne me semble pas avoir déjà vu ça ici. Est-ce une mauvaise idée mais la raison m’a échappé ?
  • Comme dit précédemment, j’aimerais intégrer une 2nde rangé pour les soirées d’affluence, je sais que sera moins bien placée mais il s’agit la plutôt de proposer des sièges à tout le monde lors de soirées entre potes… Mais ai-je suffisamment de place ?


Et voilà les points sur lesquels j’ai encore plus besoin de vous :

  • Comment gérer la fenêtre ? J’aimerais la conserver pour avoir une ventilation naturelle, mais c’est aussi un excellent élément perturbateur pour la qualité du son. Du coup il faudrait pouvoir l’isoler tout en la rendant toujours accessible… J’ai pensé à un panneau amovible, mais bon, ce n’est pas très pratique…
  • Les équipements : c’est une feuille blanche, je n’ai strictement rien et n’y connais vraiment pas grand-chose, tellement de marques, tellement de choix, tellement d’infos !! je suis à l’écoute de toutes vos propositions. Mais j’imagine que pour cela vous avez besoin d’une limite. Mon budget, pour l’ensemble, c’est-à-dire équipement et aménagement de la salle est de 8000€. Mon objectif étant de gagner un maximum sur le DIY pour l’aménagement pour qu’il en reste pour les équipements. Et s’il faut attendre qu’elle que années pour passer en Atmos par exemple, je patienterais. Si tout est prévu en amont c’est l’essentiel.

Merci d'être allé jusqu'au bout du post. :lol: je ne devrais avoir rien oublié, je suis maintenant à l’écoute, j’ai soif de vos conseils !

Merci à tous et passez de bonnes fêtes
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 30 Déc 2020 22:14

Bonsoir a tous.
Peut être suis-je impatient, mais pas de commentaires ?
personne n'a de conseille à me donner?
Ou peut être que je n'ai pas mis mon sujet au bon endroit?
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 30 Déc 2020 23:09

Salut Djdamien51 et bienvenue à toi sur ce forum,

djdamien51 a écrit:Voilà à quoi elle ressemble actuellement. La pièce servant actuellement de débarras pour tout et rien, je préfères m'abstenir de vous montrer des photos.. :oops:


Les dimensions de ta pièce seraient les bienvenues.

djdamien51 a écrit:Au vu de l’épaisseur des murs extérieurs et de l’éloignement des chambres par rapport à la salle je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire une grosse isolation acoustique, 7.5cm (plenum, LDR, panneau de bois). Vous en pensez quoi ? Et pour le mur derrière l’écran, un mur absorbant de 30cm ?


Tout dépend des enceintes frontales et surtout du caisson que tu choisiras mais 30cm de profondeur me paraît un peu léger.

djdamien51 a écrit:Pour l’écran, j’hésite encore. J’aimerai bien un 2.32 mais vu la hauteur de ma pièce je me dis que c’est dommage de pas en profiter et donc qu’un 1.78 serait plus logique ?

Tout dépend de la hauteur sous plafond de disponible...

djdamien51 a écrit:[Une autre question, ou mettre le rack ? vu ma hauteur sous plafond, J’ai pensé faire une estrade de 30 ou 40cm sous l’écran et glisser les équipements dedans, les uns à côté des autres mais il ne me semble pas avoir déjà vu ça ici. Est-ce une mauvaise idée mais la raison m’a échappé ?

Je te le déconseille vivement.
Les électroniques sous l'écran seront une perturbation visuelle que tu devrais éviter.
Trouve leur une place en dehors du champ de vision.

djdamien51 a écrit:Comme dit précédemment, j’aimerais intégrer une 2nde rangé pour les soirées d’affluence, je sais que sera moins bien placée mais il s’agit la plutôt de proposer des sièges à tout le monde lors de soirées entre potes… Mais ai-je suffisamment de place ?


Concentre toi sur le nombre de places que tu utiliseras la plupart du temps...toi, wafette, les enfants ???
Tu pourras rajouter des poufs ou sièges d'appoints en fonction de l'affluence :wink:

djdamien51 a écrit:Comment gérer la fenêtre ? J’aimerais la conserver pour avoir une ventilation naturelle, mais c’est aussi un excellent élément perturbateur pour la qualité du son. Du coup il faudrait pouvoir l’isoler tout en la rendant toujours accessible… J’ai pensé à un panneau amovible, mais bon, ce n’est pas très pratique…

Le panneau amovible me paraît être une bonne idée.
Il intégrera ta correction acoustique.
Dans le cadre d'une salle dédiée, tu n'auras besoin de l'enlever que le jour de la vente de ta maison j'imagine...

djdamien51 a écrit:Les équipements : c’est une feuille blanche, je n’ai strictement rien et n’y connais vraiment pas grand-chose, tellement de marques, tellement de choix, tellement d’infos !! je suis à l’écoute de toutes vos propositions. Mais j’imagine que pour cela vous avez besoin d’une limite. Mon budget, pour l’ensemble, c’est-à-dire équipement et aménagement de la salle est de 8000€. Mon objectif étant de gagner un maximum sur le DIY pour l’aménagement pour qu’il en reste pour les équipements. Et s’il faut attendre qu’elle que années pour passer en Atmos par exemple, je patienterais. Si tout est prévu en amont c’est l’essentiel

L'Atmos demande une hauteur sous plafond conséquente pour être efficace et de mon point de vue c'est une hérésie chez un particulier (hauteur sous plafond conséquente, nombre d'enceintes au plafond nécessaire et électronique pour gérer tout çà correctement).
Oublie si tu n'a pas une salle de même dimensions que celle de Roland (THXRD) et le budjet qui va avec... :friend:
Tu peux toujours prévoir des gaînes en attente au plafond pour accentuer l'immersion des surrounds.
Prend également le temps de faire (si possible) des écoutes de différents systèmes en salles dédiées pour te faire une idée de tes préférences.

Prend le temps de réflexion nécessaire pour ton projet...tu n'en seras que plus satisfait quand tu lanceras la première projection :oldy:
...je sais de quoi je parle, la construction de ma salle a commencé il y a 2 ans 1/2 et la réflexion....5 ans mini :siffle:

Très bon nouvel an à toi également.

Olivier
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 01 Jan 2021 21:43

Salut SynTheTic merci et merci pour cette réponse.

Les dimensions sont indiquées sur l'image de mon premier post : 5.44m de long, 3.01m de large et 2.92m de haut. Tout ça brut, sans isolation évidement.

SynTheTic a écrit:
Tout dépend des enceintes frontales et surtout du caisson que tu choisiras mais 30cm de profondeur me paraît un peu léger.


Ok, comme je n'ai pas encore choisi les enceintes on peu peut-être parlé de l'épaisseur à laisser derrière celle ci. 7.5cm comme ailleurs?

SynTheTic a écrit:
Je te le déconseille vivement.
Les électroniques sous l'écran seront une perturbation visuelle que tu devrais éviter.
Trouve leur une place en dehors du champ de vision.


oui c'est ce que j'ai pensé. Je me suis donc dit que je pouvais les masquer avec du verre tinté ou des rideaux épais justement pendant les projections. Disons que si je les places sous l'écran ils s'intègreront mieux dans ma pièce et je pourrais optimiser les places assises.

SynTheTic a écrit:
Concentre toi sur le nombre de places que tu utiliseras la plupart du temps...toi, wafette, les enfants ???
Tu pourras rajouter des poufs ou sièges d'appoints en fonction de l'affluence :wink:


Oui c'est la solution alternative si la seconde rangé ne passe pas. Il faut que je calcul le recul pour placer la 1ère et je verrai ce qu'il me reste....

SynTheTic a écrit:
Le panneau amovible me paraît être une bonne idée.
Il intégrera ta correction acoustique.
Dans le cadre d'une salle dédiée, tu n'auras besoin de l'enlever que le jour de la vente de ta maison j'imagine...


En fait, pas que pour la revente, c'est surtout pour pouvoir continuer a ventiler la pièce naturellement et éviter d'avoir à rajouter un système de ventilation. Donc comme ça sera assez fréquent, il faudrait que je puisse l'enlever assez facilement...


Merci pour tes conseils, je vais en effet continuer a tourner tout ça dans ma tête.
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:55

bonjour je pense que 5.44 cm de longs bruts ça va être difficile de faire 2 rangées
3.01 cm de large peuvent te faire un écran fini de 2.80 m ( par Ex-10 cm sur les côtés pour l'acoustique ) tu peux placer tes LCR derrière l'écran ( faire un plan pour l'implantation) pour l'atmos rien ne empêche de prévoir les câbles ( moi j'ai fait des petites enceintes avec des larges bands à 18 euros ) j'utilise ou pas si comme moi tu es limité en budget 8000-10000 euros
faut faire toute les enceintes en DIY et achat du matos d 'occasion et peut etre ce limiter au HD coté projo dans 1 premiers temps
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:57

pour la fenêtre après avoir envisagé plein de trucs j'ai acheté un bon gros rideaux doublés noirs
comme ça je peux profiter de la lumière et ouvrir facilement
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:59

ou un systéme sur charniére
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Jan 2021 14:36

Bonjour Djamien51,

Quelques suggestions:
- Pour le mur absorbant il est mieux d'avoir au moins 45cm pour un bon effet en très basses fréquences
- pour le enceintes Atmos, Dolby conseil de les mettre entre 2 et 3 fois le hauteur des autres, par exemple si les autres sont a 1.3m il faut entre 2.6 et 3.9m, en conséquence il faut garder le maximum raisonnable en hauteur sous plafond, et éventuellement prévoir les enceintes Atmos bien orientables pour les écarter un peu plus
- concernant l'isolation seulement une boîte dans une boîte est vraiment efficace, toute isolation l'aide mais il ne fait pas perdre de la place sans grande utilité
- en matos, le mieux est d'écouter les enceintes pour trouver ce que tu plais, les enceintes avec une sensibilité haute est une avantage en HC, ensuite choisir l'ampli en fonction
- je suis d'accord avec les autres que deux rangs avec un écran transonore sera difficile, évidement il faut quelque chose bien en fonction de la taille de ta famille, en conséquence peut être il faut choisir entre un deuxième rang ou un écran transonore.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Jan 2021 22:43

Bonjour à tous,

merci pour vos réponse.

- 2.6m je peux donc espérer avoir un résultat correct avec mes 2.92m de plafond.

- J'ai en effet lu et essayé de comprendre le Post de JPL sur l'isolation acoustique et j'ai bien noté que le plus efficace est la boite dans la boite. C'est pour cela que justement je me demande quelle épaisseur est utile sans "manger" de l'espace pour rien... Mais je me doute que c'est la question à 1 million !

- Sans hésiter ça sera l'écran transonore, et je poserai quelques pouf devant les fauteuils pour les grandes soirée.
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 17 Juin 2021 15:03

Salut à tous,
Bon j’avance tout doucement entre réflexion et lecture de topics. Du coup je déterres un peu le mien pour partager mes questions.
La 1ère concerne le VP. Sans trop y réfléchir, je m’étais dit que je mettrai le VP assez haut pour ne pas qu’il gène lorsque l’on se lève dans la salle. Ayant une très belle hauteur sous plafond je suis plutôt libre de ce coté là. Mais en essayant de comprendre les caractéristique des VP et notamment le fonctionnement du lens shift j’ai cru comprendre que je n’ai pas autant de souplesse que ça.
Prenons un exemple :
- Mon écran mesure 1.50m de haut. Si son axe est à 1,10m du sol : pour être dans l’axe mon VP devrait être à 1,10m aussi. Jusqu'à là j’ai bon ?

- Mais si mon VP a un lens shift de +-60% en vertical, ça signifie que je peux remonter mon VP de 60% par rapport à la hauteur de mon écran, c’est-à-dire 1.5 x 60% = 0,9m. Je peux donc mettre mon VP à 2.00m de haut maximum. J’ai toujours bon ?
On est d’accord que 2m ça reste correct pour se déplacer sous le VP, mais avec un plafond à 2.90m (ramené à 2.60m parce que ça semble être pas mal d’après http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm) ça fait un sacré support. Et puis si je rajoute une estrade de 20cm, finalement le VP n'et plus qu'a 1,8m.
La question est, ma réflexion est-elle la bonne ?

La 2nde question est au sujet du traitement acoustique, celui qu’on rencontre le plus souvent dans les différents topics est le principe du 1/3, 2/3.
En lisant le sujet de @Rodo qui a quand même fait appelle à Mr JPL pour faire une analyse acoustique de sa salle j’ai vu qu’il n’avait pas retenu ce principe. Et j’ai lu dans un post de JPL que pour une salle dédié ce n’était pas forcément le plus judicieux. Finalement entourer le spectateur de panneaux va faire une peu comme une caisse de résonance? Mais au contraire si je ne mets plus de panneaux de bois ma salle va peut-être manquer de résonance, et les surround vont être trop précis, pas assez diffus. Du coup, je ne sais plus trop…
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 19 Juin 2021 10:58

Ou sinon je pars sur un VP du type sony vpl-vw270es avec une Lens shift de 80%. Mais c’est un budget…
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 19 Juin 2021 13:07

La 2nde question est au sujet du traitement acoustique, celui qu’on rencontre le plus souvent dans les différents topics est le principe du 1/3, 2/3.
En lisant le sujet de @Rodo qui a quand même fait appelle à Mr JPL pour faire une analyse acoustique de sa salle j’ai vu qu’il n’avait pas retenu ce principe. Et j’ai lu dans un post de JPL que pour une salle dédié ce n’était pas forcément le plus judicieux. Finalement entourer le spectateur de panneaux va faire une peu comme une caisse de résonance? Mais au contraire si je ne mets plus de panneaux de bois ma salle va peut-être manquer de résonance, et les surround vont être trop précis, pas assez diffus. Du coup, je ne sais plus trop…
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2021 13:12

La 2nde question est au sujet du traitement acoustique, celui qu’on rencontre le plus souvent dans les différents topics est le principe du 1/3, 2/3.
En lisant le sujet de @Rodo qui a quand même fait appelle à Mr JPL pour faire une analyse acoustique de sa salle j’ai vu qu’il n’avait pas retenu ce principe. Et j’ai lu dans un post de JPL que pour une salle dédié ce n’était pas forcément le plus judicieux. Finalement entourer le spectateur de panneaux va faire une peu comme une caisse de résonance? Mais au contraire si je ne mets plus de panneaux de bois ma salle va peut-être manquer de résonance, et les surround vont être trop précis, pas assez diffus. Du coup, je ne sais plus trop…

oui certains fonts du full absorbant mois j'ai fait du 1 tiers absorbant 2 tiers absorbants diffusants ( porte) et le mur ar absorbant + les angle
absorbants plus quelques diffuseurs au niveau des surrounds
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-lg-oled-55bx-t30105993-15.html
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2021 16:52

Perso j’etais parti sur le principe 1/3 2/3 dans ma petite salle mais ca absorbait trop à l’avant.Là j’ai tout enlevé en ne laissant que 4 bass trap + calibration et j’obtiens de bien meilleurs résultats ainsi que sur le grave.....donc ce principe n’est pas universel apparemment surtout dans les petites salles ou l’on perd vite en naturel si on absorbe trop.

Pas evident l’acoustique au final :wink:
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 21 Juin 2021 8:29

Bonjour Pereti,

Oui c'est intéressant ce que tu as fait. Comment as tu défini la part diffusante ? étude acoustique? mesures?
En balayant ton topic il me semble aussi que tu as du carrelage sur le sol? Du coup tu as aussi du diffusant au sol?
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message