Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 02 Jan 2021 14:48

indien29 a écrit:Tu as tout à fait raison stephane, j’ai tiré un raccourci trop hâtif entre le PAV Kinoshita et le TH 4001, mais bon, c’est la même famille de pavillon et utilisé avec le meme moteur 4001


Oui ca reste quand même très proche, de la même famille, la Fs du RH3 ne permet pas de descendre beaucoup plus bas qu'un TH4001 ou un Arai A290, ce n'est pas le jour et la nuit et je ne pense pas non plus que la TD-4001 R modifiée ait des performances très différente de la TD-4001, il faudrait pouvoir comparer et se procurer la version R car effectivement il n'y a aucune info, aucunes mesures.
Il me semble que THXRD disait que la Fx des Kinoshita RM a souvent été modifié et remontée, je ne pourrait dire si c'est vraiment le cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Jan 2021 17:29

Exactement !
De toute façon, même en augmentant la fréquence de coupure du pavillon (en faisant un pavillon énorme), la disto du moteur devient vite trop forte car ce n'est pas fait pour ça, la Sd est trop faible, ainsi que le Xmax etc...
Un moteur, c'est conçu pour le médium et l'aigu, pour un fort SPL et un taux de disto très bas.

Sous les 600 / 700Hz, un HP classique à membrane est meilleur, d'ailleurs rien n'empêche de les pavillonner, mais déjà sans pavillon, un 12" permet plus de 120dB... avec une disto encore correcte... le pavillon dans ces fréquences, c'est pour les très grandes salles :D
Dernière édition par indien29 le 02 Jan 2021 21:32, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:00

Pour en revenir a la comparaison entre une solution avec 2 PR380 M0 par enceinte et un 12" + 18".

Une simulation sera très parlante

Voila les SPL maxi en rapport avec le Xmax, en vert c'est le résultat avec 2 PR380 M0 dans une charge BR de 420L net, j'ai choisi un accord de 25Hz pour les PR38 et le 18" est un 18TLW300 en rouge, ce dernier est dans 220L, mais on peu faire varier la Fb ca ne changera pas grand chose en ce qui concerne la comparaison avec l'unique 18".
En bleu on retrouve le 12"

Image

La on peu voir l'excursion de la membrane pour les 2 PR38 Vs le 12" pour un niveau SPL équivalent, avec les PR38 le xmax est de 3,8mm, donc la on est au maxi, le 12" lui a encore de la marge donc disto bien plus faible, ici il est filtré a 50Hz.

Image

et la on voie la bande passante en très basse fréquences en alignant les réponses, les PR380 M0 descendent très bien pour des 15", c'est une bonne solution si on veux éviter l'ajout de sub, mais le Qts est très bas, donc malgré une Fs du HP a 20Hz ca descend moins bien que le 18", et il est question de 420L !!! Vs 220 pour le 18" + 36L pour le 12".

Image

Dans un salon même traité on aura du mal a arriver aux limites, mais c'est aussi le but du surdimensionnement, utiliser le matériel loin de ses limites et réduire considérablement la distorsion.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:59

Merci pour ta comparaison Wakup, je ne sais pas si elle avait déjà été faite, les Audax s'en sortent mieux que je ne le pensais malgré un Xmax faible, ils sortent encore 112dB au taquet à 30Hz, mais dans un litrage épouvantable de 440 Litres.

Ta comparaison montre bien l'évolution des HP de ces 40 dernières années, avec une optimisation des T&S vers le Xmax et un Qts plus élevé, Vas chute et le litrage avec, la puissance en Watts et le Xmax font que l'on a divisé par 2 la taille de l'enceinte et gagné 10dB en SPL max, manque les profils de disto à SPL max qui seraient aussi très révélateurs de l'amélioration de ces 4 dernières décennies...

A 25Hz, le 18 sort encore 118dB...soit 9dB de plus que la doublette de 15"
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:37

C'est assez monstrueux tout ça, je vois que je suis entre de bonnes mains!

Itofette va adorer!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:59

je vois que je suis entre de bonnes mains!


Et avec ces niveaux bientôt entre les mains de l'ORL :lol:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Jan 2021 21:12

Nan mais moi je file la telco à Itofette, et je me casse me réfugier chez le voisin. :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Jan 2021 21:48

Je suis pas assez calé techniquement pour m'aventurer à débattre sur les chiffres, les courbes et toutes les différentes caractéristiques des Hps.

Mes enceintes sont à 3,5 mètres, content de savoir que ça tiens la route à 112 DB nominal, c'est bien assez.
Est ce vraiment utile d'avoir 9 DB propres supplémentaires ? Je sais pas. ^^

J'aime bien écouter longtemps autour des 90DB. Quand je pousse de temps à autres, j'ai pas l'impression de dépasser les 110... Vraiment utile d'avoir un SPL Max aussi haut ? Je sais pas. C'est comme la course au SINAD sur les Dacs, entre 110 et 120, pas capable d'entendre la dif. A mon avis.

Par contre avoir des courbes "meilleures" dans une caisse plus petite la je comprends pas .... Mais si vous le dites !

:zen:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:01

La taille de la caisse n'est pas un problème si comme chez toi tu as de la place pour de très grosses enceintes, seul le résultat compte.

Par contre, le SPL montre la capacité du HP sur sa tenue en puissance, donc son comportement probable sur la distortion, 10dB de room head c'est vraiment beaucoup, sur une grosse pêche basse en fréquence, la différence serait très audible.

Tes enceintes sont très bien, il n'y a pas de critique, mais c'était pour montrer qu'un setup moderne et étudié fonctionne mieux

Sur ce sujet de performances et de l'évolution depuis ces Audax PR38, je regardais un post lancé en 2019 sur quelques comparatifs (projet Comanche), une paire de 10" type SB Satori (25cm) sont très proches des perfs d'une paire Twin de PR38, mais dans seulement 90 litres...contre 440...( à monter en H) : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-comanche-moniteur-grande-ecoute-t30095756-105.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:12

Pour les histoire de Sinad, le sujet n'est meme pas entre 110 et 120dB :o ces histoires, c'est vraiment la course d'un absolu totalement futile / inutile...

La limite à lieu par les enceintes, elle affichent rarement mieux que -60dB sous le fondamentale pour seulement 2,83V (soit 1W RMS pour faire simple), avec 10W, on est plutot à -50dB pour les meilleurs HP, soit un équivalent Sinad dans le domaine de l'électronique... de 50dB...

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:14

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:30

bartgign a écrit:Je suis pas assez calé techniquement pour m'aventurer à débattre sur les chiffres, les courbes et toutes les différentes caractéristiques des Hps.

Mes enceintes sont à 3,5 mètres, content de savoir que ça tiens la route à 112 DB nominal, c'est bien assez.
Est ce vraiment utile d'avoir 9 DB propres supplémentaires ? Je sais pas. ^^

J'aime bien écouter longtemps autour des 90DB. Quand je pousse de temps à autres, j'ai pas l'impression de dépasser les 110... Vraiment utile d'avoir un SPL Max aussi haut ? Je sais pas. C'est comme la course au SINAD sur les Dacs, entre 110 et 120, pas capable d'entendre la dif. A mon avis.

Par contre avoir des courbes "meilleures" dans une caisse plus petite la je comprends pas .... Mais si vous le dites !

:zen:



Tu confond le niveau d'écoute moyen et le niveau crête visiblement, lorsque l'on parles de niveau SPL il est important de connaitre la pondération fréquentielle ainsi que le temps d'intégration, sinon on compare encore des choux avec des carottes.

Si tu écoute a 90dBC "moyen" sur de bons enregistrement ayant 15 à 20dB de facteur de crêtes, les crêtes seront donc a 15 a 20dB supérieur, soit 105 à 110dB, il te faut encore prendre en compte la décroissance liée a la distance... heureusement que le room gain aide aussi.
Si tu penses que ca ne sert a rien de pouvoir passer ce genre de crêtes en salon (chez toi non traité, chez Fraktur ce sera traité), alors pourquoi t'es tu toi même orienté sur un système ayant 4x15" et avec un pavillon et compression 2" le tout dans des caisses de 420 litre net !!!???

Comme je l'ai expliqué, le fait d'avoir de la marge c'est justement pour avoir un niveau de distorsion très faible a niveau d'écoute "normal", c'est assez simple a comprendre non ? Il suffit de mesurer la distorsion des hauts parleurs pour se rendre compte que cela n'as absolument aucun rapport de grandeur avec le SINAD, le niveau de disto au Xmax est souvent supérieur à 5/10% !!!
Après, le système que j'ai dimensionné pour Fraktur et surtout aussi très a l'aise pour des niveaux d'écoutes moyens et même faible, je n'ai pas choisi ce système pour atteindre une cible SPL élevé, mais si il peux pourquoi s'en priver... je l'ai choisi avant tout pour ses qualité, bande passante très large, niveau de distorsion harmonique/intermodulation très basse, réponse polaire parfaitement maitrisée et sans accident, c'est cela qui prime et c'est cela qui en premier lieux m'a fait choisir cette solution pour son cas perso, je peux très bien partir sur d'autre solutions en fonction de la salle, etc... il n'existe pas de solution vraiment universelle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Jan 2021 23:10

Jai choisi ce système car c'est de loin l'approche qui m'a donné le plus de plaisir à l'écoute. Sans aucun doute. Et que je me reconnais dans cette approche DIY ou le rapport prix / perds est selon moi vraiment très bon.

J'aime écouter fort oui mais je le fais pas 6H d'affilé à 115 DB moyen.

Au sujet du SINAD, c'était juste une comparaison, si tu relis mon post, pour illustrer le fait que, parfois, certaines optimisation ne s'entendent pas toujours. C'est comme laver plus blanc que blanc, tu vois ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 03 Jan 2021 0:27

Te prends pas trop le chou sur les détails techniques, de toutes façons il faut des années pour maitriser ça.

Tu t'es fait une chouette installation à prix canon, et c'est le principal.
Dernière édition par Fraktur le 03 Jan 2021 0:28, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Jan 2021 0:27

bartgign a écrit:Jai choisi ce système car c'est de loin l'approche qui m'a donné le plus de plaisir à l'écoute. Sans aucun doute. Et que je me reconnais dans cette approche DIY ou le rapport prix / perds est selon moi vraiment très bon.

Francis Brooke avait pour ça une phrase très juste, une chaine Hifi, c'est un système non calibré, dans un lieu non adapté, mais qui plait à son propriétaire :D

Maintenant, si tu le calibre et que l'acoustique est optimisé, le propriétaire peut etre encore plus ravi !!

bartgign a écrit:J'aime écouter fort oui mais je le fais pas 6H d'affilé à 115 DB moyen.

Personne ne fait ça effectivement, mais Wakup a bien expliqué, 90dB moyen, c'est des cretes courtes à 110dB, avec la disto qui va avec.

bartgign a écrit:Au sujet du SINAD, c'était juste une comparaison, si tu relis mon post, pour illustrer le fait que, parfois, certaines optimisation ne s'entendent pas toujours. C'est comme laver plus blanc que blanc, tu vois ?

C'est totu l'objet du post que j'ai mis plus haut en lien, ou sont les limites ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message