Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Ananké] - Idées avec des vieux trucs en promo !

Message » 02 Jan 2021 15:31

Beau travail ! C'est MAGNIFIQUE ! SUPERBE !....... :o :o :o (si j'étais capable d'en faire autant :roll: :ohmg: )
Kris63 a écrit:J'avais envie de vous énerver avant 2021...
J'ai réussi ?
oui ! je suis jaloux ! :oops:

Mais je me demande, étant donné le travail pour une si belle réalisation, pourquoi ne pas être monté une peu en gamme au niveau des HP !? (ça méritait !!...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:19

LCD 31 a écrit:Beau travail ! C'est MAGNIFIQUE ! SUPERBE !....... :o :o :o (si j'étais capable d'en faire autant :roll: :ohmg: )
Kris63 a écrit:J'avais envie de vous énerver avant 2021...
J'ai réussi ?
oui ! je suis jaloux ! :oops:

Mais je me demande, étant donné le travail pour une si belle réalisation, pourquoi ne pas être monté une peu en gamme au niveau des HP !? (ça méritait !!...)


C'est une idée qu'il faut suggérer à Kris :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:27

Magnifique ! bravo a toi pour cette superbe réalisation :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:24

Merci à vous !
Ça fait plaisir d'arriver à ce résultat.
Ça fait 20 ans que j'en parle, que je me promet de le faire un jour.
C'est un peu grâce aux informations et conseils qu'on trouve ici que je me suis lancé ; et Powerdoc qui m'a drogué. (au Béryllium :bravo: ) ...et qui m'a prêté de quoi mesurer.

C'est pour toutes ces raisons que je suis parti petit, pas trop cher, avec quand même des HP de marque. Et le son n'est pas pourri, comparé aux Sopra n2, qui sont quand même pas des daubes.
Il fallait aussi être à la norme WAF 2021 ! Mais là, c'est bon, j'ai gagné, elle monte les HP dans les caisses avec moi pour les tests. Mes enceintes DIY devrait rester dans l'atelier sois disant.

Si j'vous dis que je vais en fabriquer d'autres... de toutes les couleurs !
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Jan 2021 12:22

Kris63 a écrit:C'est pour toutes ces raisons que je suis parti petit...

:o :o :o

Kris63 a écrit:Mes enceintes DIY devrait rester dans l'atelier sois disant.

oui, la finition est un peu légère ! pour l'atelier, ça ira :mdr:

Mais avec des HP un peu plus haut de gamme !!!!.............. :o :o :love: :love: :love: :love:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Jan 2021 13:06

LCD 31 a écrit:
Kris63 a écrit:C'est pour toutes ces raisons que je suis parti petit...

:o :o :o

Kris63 a écrit:Mes enceintes DIY devrait rester dans l'atelier sois disant.

oui, la finition est un peu légère ! pour l'atelier, ça ira :mdr:

Mais avec des HP un peu plus haut de gamme !!!!.............. :o :o :love: :love: :love: :love:



Les versions Carbone et Alu et alu.ceramique du SB17 sont excellentes , et font partie des meilleurs mid disponibles (ils ne sont pas très bons pour les basses, car le XMax réel calculé par Klippel n'est que de 3 mm : https://www.erinsaudiocorner.com/driveu ... 17cac35-4/)
Rien n'empéchera Kris de faire l'upgrade le moment venu
Idem pour le tweeter
Test de Kro des versions alu et carbone du SB17 : http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-v ... ratricide/

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Jan 2021 15:42

Bonjour Powerdoc
je ne connais pas ces 17 cm
J'aime bien le choix d'un mediums qui raisonnent bas et capables de descendre, cela dit, ces 17cm sont plus proches de boomer que de médium !
- les fs constructeurs sont données autour de 30 Hz,
- les mms autour de 12-14 gr, ce qui est très lourd pour un medium (même pour un HP de ce diamètre)
- leurs réponses chahutent pas mal dans le haut médium => le choix du tweeter est plus restrictif
et d'autre part, ces 17 cm seront-ils aussi "définis" dans le haut medium que de vrais HP medium ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:49

LCD 31 a écrit:Bonjour Powerdoc
je ne connais pas ces 17 cm
J'aime bien le choix d'un mediums qui raisonnent bas et capables de descendre, cela dit, ces 17cm sont plus proches de boomer que de médium !
- les fs constructeurs sont données autour de 30 Hz,
- les mms autour de 12-14 gr, ce qui est très lourd pour un medium (même pour un HP de ce diamètre)
- leurs réponses chahutent pas mal dans le haut médium => le choix du tweeter est plus restrictif
et d'autre part, ces 17 cm seront-ils aussi "définis" dans le haut medium que de vrais HP medium ?


Si on va sur le site de Hificompass , on voit que très peu de HP sont capables de faire mieux en distorsion que ceux là . Leur seul point faible, c'est que vers 100 hz, les distos remontent beaucoup. Ils sont sensés être des midwoofer , mais rien n'interdit d'utiliser un midwoofer comme médium, tout ce qu'on lui demande c'est d'être bon dans cette plage.
J'ai un projet en cours double SB 23 NBAC, SB17NBAC et tweeter SB avec le petit waveguide de la série 26 mm . J'ai pas mal de travail de finition (surtout de rectification) a faire avant de passer aux essais, mais après je pourrai me rendre compte par moi même.
Kro d'ailleurs à un projet avec les NBAC en deux voies. Je ne sais pas où il en est, mais je sais qu'il a pas mal de taf pro à faire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:19

Pour le boomer/medium en médium, je sais ! je me posais la question de ses paramètres inhabituels pour un medium et de sa définition dans le haut médium... mais bon, je ne connais pas le HP alors je ne dis pas :wink:
quel tweeter SB utilisez-vous ?
De mon coté j'ai une paire de SB29RDC qui m'attendent depuis un bon moment !...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:36

Me voici ce soir avec une paire !
J'ai fabriqué la caisse de 7L qui contiendra peut-être un filtre passif.
Tout est passé par le trou du woofer au mm. Merci la CN.
Je retrouve des basses plus sèche, plus franche, et un peu moins d'infra, ce qui est mieux.
C'est très agréable en stéréo.
J'ai peaufiné mes réglages sur les délais, qui permettent une bonne spatialisation.
Faut pas grand chose pour que ce soit nickel.

Je termine les flasques des amplis, et tout restera comme ça pour l'instant.
Je changerais le SB17 si je passe à un filtre passif dans quelques mois.
(Merci à toi Cédric pour le prêt de tout tes SB17, mais on a des projets bien bouseux à mettre en route.)

Une des deux enceintes, seulement apprêtée commence à laisser apparaitre les jointures des plaques MDF.
L'autre, avec une feuille de fibre de verre, ne laisse rien apparaitre.
Dernière édition par Kris63 le 08 Fév 2021 12:08, édité 1 fois.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 2:49

Tu veux dire quoi par rapport à la feuille de fibre de verre ? Je galère a faire disparaitre les jointures moi (pas de coupe à 45° avec biscuits pour moi)
jeanjean59
 
Messages: 833
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 04 Jan 2021 8:28

J'ai collé à l'époxy, sous vide une feuille de fibre de 1100gr sur la face regroupant les chants du MDF.

J'avais tenté sans le vide avec du carbone sur les cotés des caisses du tweeter, ce fut une vraie galère. Voir page 2 le long résumé.

https://www.sf-composites.com/ProductCa ... rMenusID=7
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 8:50

Kris63 a écrit:J'ai collé à l'époxy, sous vide une feuille de fibre de 1100gr sur la face regroupant les chants du MDF.

J'avais tenté sans le vide avec du carbone sur les cotés des caisses du tweeter, ce fut une vraie galère. Voir page 2 le long résumé.

https://www.sf-composites.com/ProductCa ... rMenusID=7


Il y a également la solution a 3 sous consistant a plaquer sur ces faces qui doivent être plates, du medium de 3 mm en arrondissant les bords(quart de rond de 3 mm )
Le collage à 45 degré c'est bien, mais sur mon projet en cours, j'ai tellement serré que j'ai crée des décalages , malgré mes précautions et ma caisse n'est pas tout a fait perpendiculaire. Moralité je perds un temps dingue à rectifier au poncage et la pate à bois ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:39

Powerdoc a écrit:Même pas énervé : juste l'eau à la bouche :wink: :bravo:


Je suis :o j'en gobe les mouches :lol:

Quel beau travail !! Franchement, c'est magnifique. :ohmg: :ohmg:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:21

Merci merci...
De près c'est moche, l'avantage, c'est qu'en vieillissant, je vois plus rien de près.

TEST de l'ANANKE en PASSIF... (tout seul, comme un grand)

J'ai fais ça,
2021.png
2021.png (18.36 Kio) Vu 965 fois

Et ça donne ça.
Ananké PASSIF.jpg

Ananké PASSIF disto.jpg


Sachant que j'utiliserais un ampli pour le mid/twweter et un autre pour le woofer.
C'est agréable, ça manque un peu de basse, et c'est moins impressionnant qu'avec l'Hypex en actif.
Je n'ai pas encore de quoi mesurer les impédances.
Il y a deux bosses à 1khz et 2.5khz qu'il faudrait atténuer. La 1ere disparaitrait avec une autre membrane, apparemment c'est spécifique aux 1er SB17. La 2eme, faut gratter le filtre, encore et encore.

Les courbes sont proches : Hypex/Passif (Hypex avec un filtre simple réalisable en passif)

hypex vs passif.jpg
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message