Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Kris63, petitangexx, PETOIN Dominique, speedbad, viking44rb et 156 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conseils nouvelle installation

Message » 19 Déc 2020 19:24

Bonjour a tous,
Je me décide a poster ici mon projet car après de nombreuses heures de lectures sur beaucoup de forum différents j'ai conclu que l'avis de passionnés serait le meilleur moyen de partir du bon pied pour mon projet.
Pour rentrer dans le détail de mon projet audio, il s'agirai de me monter des enceintes dans ma future maison que je fais construire pour une utilisation en home cinéma et écoute de musique dématérialisée.

Je comptais faire 2 enceintes stéréos avec :
-Pour les graves bas medium : Monacor SPH-175HQ
-Pour les mediums aigus : Kartesian Cmp25_vHP-H ou beyma 8AG/N
Dans un boitier bass reflex a tripple résonateur en MDF 20mm calculé sur le site de Dominique Petoin.

Ceux qui me plait avec la compression c'est que je n'aurais pas a adapter le boitier (si j'ai bien compris)
J'ai lu que pour le dolby ou les formats des films à la télé il fallait un caisson de basse pour profiter des fréquences entre 20Hz et 120Hz pouvez vous me le confirmer ? dans ce cas je devrais tout revoir pour voir les films dans de bonnes conditions.

La ou sa ce complique c'est pour la connexion et le filtrage de tout ce petit monde.
Je pensais partir sur un filtrage actif via un logiciel sur raspberry et piloter mes enceintes en wifi ou bluetooth avec des ampli connectés de ce style la :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14559.html
J'avoue etre perdu entre tout les logiciels les cartes audio les miniDSP etc...
L'idée générale est donc à partir des hauts parleurs cités plus haut réaliser des enceintes potables pour regarder des films et écouter de la musique et dans un budget de 400€ max.
Avez-vous des sugestions pour rester dans un budget modéré s'ilvous plait.
Je vous remercie par avance
Alban
Alban48
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Déc 2020 18:24
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:21

Bon de toute évidence mon premier post manque de précision ou d'intérêt :siffle:

Je vais essayer de faire plus clair et de poser des questions simples en espérant que ceux qui ont un avis pourront me le donner:
Pour les enceintes :
Comme dit plus haut du double voie avec le Monacor SPH-175HQ pour le grave medium et la compression Kartesian Cmp25_vHP-H pour les haut medium et aigus avec un crossover entre 2kHz et 3kHz.
Le tout dans une enceinte bass reflex de 31L calculé pour le SPH175-HQ avec un alignement Bessel pour -6dB à 30Hz.

Première question pour la compression, est il nécessaire de la séparer du volume de l'enceinte principale ou je peux l'intégrer directement dedans ?

Pour le DSP/DAC j'hésite entre deux modèles :
- DSP ADSP-21489 ADC PCM1804 entrée DAC PCM1798 à150€ avec connecteur USBi pour connecter avec le PC. Il y a deux entrées analogiques (RCA) et deux entrées numériques (optique + coaxial) avec 6 ou 8 sorties RCA. Peut être trop performant pour l'utilisation que je compte en faire ?
- ADAU1452_DSP Moins performant mais peut-être largement suffisant pour l'utilisation que je vais en faire Il a aussi le codec audio AD1938. Pour a peine 75€
Si certains d'entre vous les utilises je serais content d'avoir leur avis !!

Pour les amplis :
-Pour le Monacor de 70W RMS 120W crête :
-2X120W TPA3116
- Pour la compression 2X 20W ClasseT TA2020
- Et deux régulateurs de tension pour 20€.
Y a t'il un problème a utiliser deux modules d'amplification différents pour les graves et les aigus ?

Les câbles et connectiques je les ai déjà l'alimentation 5V pour le DSP/DAC aussi.

Si vous voyez un point important que j'aurais oublié je vous remercie de me le signaler.
Merci de votre attention.
Alban
Alban48
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Déc 2020 18:24
  • offline

Message » 24 Déc 2020 16:17

Je vais essayer d'aider ... un peu.
Première question pour la compression, est il nécessaire de la séparer du volume de l'enceinte principale ou je peux l'intégrer directement dedans ?

Je préfèrerais le poser dessus pour pouvoir l'aligner, mais rien ne s'oppose à l'intégrer.
Y a t'il un problème a utiliser deux modules d'amplification différents pour les graves et les aigus ?

Aucun problème.
Le TPA3116 donnera au maxi 2x30W / 8Ω sous 24V. Je possède un modèle trois voies 2.1. Avec des enceintes 91dB de rendement ça pousse bien assez fort. Bon ampli dynamique et détaillé.
Je ne connais pas le TA2020.
- Et deux régulateurs de tension pour 20€.

Là je vais supposer que tu parles d'alim à découpage. N'hésite pas à choisir deux alims 12V et 24V assez surdimensionnées (au minimum 20%). Ces alimentations coupent leur sortie en cas de surcharge, contrairement à une alim linéaire. Il serait dommage d'avoir une coupure, même momentanée, à cause d'un coup de grosse caisse un peu trop appuyé.

En ce qui concerne les DSPs il me semble important d'avoir le maximum de renseignements avant d'acheter, surtout en ce qui concerne le logiciel (et sa pérennité). Tu parles de Raspberry Pi plus haut, donc méfiance. Beaucoup de DSPs ne sont compatibles qu'avec Windows ou Mac.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 02 Jan 2021 14:21

Salut
Merci beaucoup pour ta réponse sa m'aide déjà beaucoup !!
J'avais une autre question quand au rendement du haut parleur a 90dB versus la compression a 102dB pour avoir une réponse cohérente il faut que j'abaisse la sortie vers la compression de 12dB au niveau du DAC ou DSP ?
Je vais continuer a regarder comment régler aux mieux les enceintes j'ai vue des logiciels qui pouvait s'installer sur des mini PC voire raspberry qui fonctionnes avec des lecteurs types Volumio ou JRiver mais ca me limite trop pour mon utilisation.
Je vais essayer de trouver un tuto avec un DSP/DAC chinois qui fonctionne bien sinon je partirais sur un miniDSP au moins ça a l'air de bien marcher.
Alban48
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Déc 2020 18:24
  • offline

Message » 02 Jan 2021 15:33

J'avais une autre question quand au rendement du haut parleur a 90dB versus la compression a 102dB pour avoir une réponse cohérente il faut que j'abaisse la sortie vers la compression de 12dB au niveau du DAC ou DSP ?


Le DAC ne pourra pas le faire, et c'est un peu dommage de mobiliser le DSP pour ça.
Si je ne m'abuse, l'ampli réservé à compression dispose d'un bouton de volume ?
A partir d'une mesure, régler le volume de l'ampli au mieux, ensuite corriger les éventuels défauts avec le DSP.

Attention : miniDSP pour Windows uniquement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 03 Jan 2021 13:23

Merci beaucoup pour ton aide ça ma bien aider !! Je vous tiendrais au courant de l'avancement.
Merci encore !!
Alban48
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Déc 2020 18:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message