Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 91 invités

Les Lecteurs CD & SACD

tiroir lecteur CD MARANTZ CD57 MKII

Message » 03 Jan 2021 12:43

Bonjour à tous,

alors voilà, j'ai un vieux lecteur CD Marantz 57 MKII qui est devenu capricieux sur l'ouverture/fermeture du tiroir.... Quand j'appuie sur le bouton open, le tiroir commence à sortir et hop... se referme aussitôt (des fois il s'ouvre à moitié). Je suis obligé de l'attraper au vol et ainsi forcer l'ouverture "à la main" ... A part ce problème la lecture en elle-même fonctionne très bien.

J'ai changé le bloc lentille mais ca ne venait pas de là (mais bon ca lui fait pas de mal), il faudrait donc surement que je change le bloc tiroir complet mais je n'en trouve pas en vente...

Donc je suis à court d'idée (est-ce la courroie sous le bloc, le moteur?) :o , la référence semble etre SAM LOADER 1210/11 mais autant on trouve le bloc laser facilement, que le block tiroir ou la courroie/roue je ne trouve rien...

où dois-je jeter ce vieux clou à la poubelle? Dommage je voulais le tweak ...


bien amicalement,
oldy33
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:19
  • offline

Message » 03 Jan 2021 13:39

Bonjour,

la plupart des problèmes de tiroir est dû à la courroie qui est détendue et patine
ici, c'est la 027M, le lecteur est des plus classiques
il y a des chances qu'elle fasse 27 ou 28 mm de diamètre et section environ 1,2 mm

Image

si c'est la bonne dimension, on en trouve partout, comme ici

https://www.ebay.fr/itm/Courroie-carree ... SwJm5dhcvV

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Jan 2021 17:06

Merci Michel pour ton retour, j'ai réussi a déclipser le tiroir 012M, par contre je vois pas comment déclipser 014M :( ca se soulève mais il a un point de retenue au centre j'ose pas forcer! doit y avoir un clip de retenue mais c'est chaud pour voir quelque chose ^^

Edit : en fait j'ai réussi, il y a un patte au centre qui vient se clipser sur l'encoche du dessous, suffit avec un pince precelle de pousser légèrement et tirer 014M
Dernière édition par oldy33 le 03 Jan 2021 17:20, édité 1 fois.
oldy33
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:19
  • offline

Message » 03 Jan 2021 17:17

Bonjour,

j'avoue que je ne me rappelle plus des détails, à la retraite depuis bientôt 15 ans, et plus touché un CD depuis, alors qu'avant c'était plusieurs par jour ou presque
parfois on peut changer la courroie sans enlever le tiroir, mais le dessin n'est pas assez détaillé pour que mes neurones se réveillent !
mais en général, c'est facile

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Jan 2021 17:23

ci joint une petite photo :

Image


Quand je depose la courroie, a plat elle fait 4 cm de diamètre, section carrée, 1mm de large je dirais
oldy33
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:19
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:44

Comme elle s'est détendue, chez le même vendeur, il y a des 35 mm, ça devrait aller :

https://www.ebay.fr/itm/Courroie-carree ... SwJm5dhcvV

dans le doute, prendre aussi une 32 et une 38 chez le même, vu les prix !
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:19

bon j'ai trouvé un vendeur de courroie pour la 57 : https://www.ebay.fr/itm/233833229220

(plus cher mais bon)

reçue ce matin : elle fait également 4 cm de diamètre, et mêmes effets (le tiroir s'ouvre aléatoirement, comme si il n'avait pas la "force" suffisante)

Donc je cherche une autre piste :(
oldy33
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:19
  • offline

Message » 07 Jan 2021 16:28

Bonjour,

en collant l'oreille pendant que le tiroir se bloque, est-ce qu'on entend le moteur tourner ?
si non, il est peut-être fatigué, ou ne reçoit pas assez de jus
si on l'entend tourner, la courroie patine, soit il faut une 35 ou 36 mm, soit il y a un point dur quelque part
est-ce que la courroie d'origine est lisse ou détendue ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:05

oui on entend bien le moteur tourner.. en fait à l'ouverture, il commence a sortir, et à 10% c'est comme s'il était arrivé en bout de course et décide rentrer ^^
Si je tire à la main le tiroir entièrement, et que j'appuie sur le bouton "open" alors là il se ferme parfaitement
La courroir d'origine est de section carrée et quand je la superpose à celle achetée elle est bien ronde et exactement du même diamètre (la nouvelle est juste un poil plus épaisse mais bon ca change rien)

Je penche pour le moteur qui est fatigué, car je remarque que ces 10% correspondent pile au moment où il abaisse le bloc laser. D'ailleurs si je l'aide en poussant à la main par derrière il sort (pas toujours car je sens que le moteur s'inverse à moitié de la course)
oldy33
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:19
  • offline

Message » 19 Mai 2021 9:23

Pour retour d'expérience, j'ai réparé hier un lecteur CD d'une chaine Philips FW60 de 1993, qui a la même mécanique. Et à chaque fois ça coince quand le tiroir CD commencer à tirer ou pousser le châssis portant le laser qui va monter/descendre pour se rapprocher du CD et se plaquer au galet presseur supérieur. La courroie ne patine pas un d'un poil (ouf!). Sans aide, le tiroir ne sort qu'un peu, ou ne parvient plus à se fermer entièrement. J'ai graissé les glissières qui portent ce châssis mobile, ainsi que le l'ergot qui pousse/tire ledit châssis. Sans succès ... Il suffit d'une légère force supplémentaire pour passer à chaque fois ce petit point légèrement plus dur. Un moteur plus costaud aurait été appréciable.

Bon, au moins avec un renouvellement du graissage des guides et rails du laser et un nettoyage de la lentille, j'ai sauvé ce lecteur qui sautait sur toutes les pistes et qui est tout à fait fiable maintenant même en fin de disque (en espérant que ça dure).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Mai 2021 10:58

Bonjour,

le moteur est peut-être fatigué s'il n'y a pas de point dur
passer un peu de papier émeri sur le collecteur du moteur s'il est accessible
s'il n'y a que des petits trous dans la carcasse du moteur, une lime à ongle en carton retaillée devrait aller
c'est ça le collecteur :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Mai 2021 11:21

Merci pour l'astuce. Effectivement le moteur semble serti, on ne peut pas enlever le capot qui est maintenu par des rivets plastique :

Image

Il y a bien 2 petits orifices allongés présents de part et d'autre de l'axe du moteur, mais ils sont tellement petits que je me demande si je peux rentrer de quoi gratter, et surtout sans abimer les balais :oops:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Mai 2021 14:06

Non, c'est sur les cotés du moteur
s'il n'y a rien, c'est que le collecteur n'est pas accessible
je pense que le fond est maintenu par ces quatre renfoncements :

Image
Dernière édition par MickeyCam le 19 Mai 2021 14:10, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Mai 2021 14:09

Ah d'accord, je regarderai ça. Merci pour le conseil :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Mai 2021 14:12

Si c'est démontable, repérer le point rouge pour le remontage au même endroit
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message