Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 30 Déc 2020 21:09

Igor Kirkwood a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Sujet: Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x





0147410788

Maurice M médecin et ami depuis 5 0 ans
Témoin de mes 2 derniers mariages ! !
Organiste réputé .
" Fou" de Hi Fi
A entendu parler du chef de 1943

Et ex rédacteur à..........Diapason

N'arrive pas Alain à convertir sur mon portable Jpeg /Hpeg !

Sinon notre Maurice est au courant

Ton avis sera primordial

A.

Igor
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:27

***
Fichiers joints
20201221_162515-803.jpg
20201221_162508-753.jpg
20201221_162501-818.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2021 17:49

Queques précisions sur ces 2 vinyles 33 tours

PORTÉE SYMBOLIQHE:

Commandité par les plus hautes autorités Allemandes en 1943 l''Orchestre c'est le Philarmonique de Berl

Saint Eustache c'est une des plus belles acoustique de Paris, notre ami Syber qui a entendu mon CD avec la Messe de Saint Hubert peut en témoigner.: les corses de chasse étant difficile à passer.


Dynamique maximale soit 80 dB
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:27

Igor Kirkwood a écrit:Queques précisions sur ces 2 vinyles 33 tours

PORTÉE SYMBOLIQHE:

Commandité par les plus hautes autorités Allemandes en 1943 l''Orchestre c'est le Philarmonique de Berl

Saint Eustache c'est une des plus belles acoustique de Paris, notre ami Syber qui a entendu mon CD avec la Messe de Saint Hubert peut en témoigner.: les corses de chasse étant difficile à passer.


Dynamique maximale soit 80 dB



Outre que c'est un peu hors sujet :o Tu veux nous faire peur en ce début d'année ? :wink:

Il n'y a pas d'enregisrements de musique qui ont 80 dB de dynamique... car la dynamique d'un enregistrement n'est pas la différence entre l'absence de modulation et la modulation maximale, mais entre la moyenne des 4 ou 5 sons musicaux enregistrés et la moyenne des 4 ou cinq signaux les plus forts enregistrés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:08

Da Alain , faute de frappe ....il fallait lire 40dB et sans doute moins sur un 33tours


Connais tu cet enregistrement de 1953 ?


SB 10 devait poster un lien mais il n'a pas eu le temps !


Dans la mesure où j'ai plus de 10 CD NEUFS vers 1967 date des autres CD
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:04

Igor Kirkwood a écrit:Da Alain , faute de frappe ....il fallait lire 40dB et sans doute moins sur un 33tours


Connais tu cet enregistrement de 1953 ?


SB 10 devait poster un lien mais il n'a pas eu le temps !


Dans la mesure où j'ai plus de 10 CD NEUFS vers 1967 date des autres CD


Non, je ne le connais pas... mais tu veux dire 1943 plutôt... Fournet dirigerait l'Orchestre de Radio Paris...

CD de 1967 ?????
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:23

Voici un extrait en ligne de l'enregistrement de 1943 :
https://crqeditions.bandcamp.com/track/ ... urnet-1943
Nota: Il est mentionné ici "orchestre de Radio Paris", alors que la pochette vinyl annonce "orchestre Emile Passani".
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 06 Jan 2021 11:07

SB10 a écrit:Voici un extrait en ligne de l'enregistrement de 1943 :
https://crqeditions.bandcamp.com/track/ ... urnet-1943
Nota: Il est mentionné ici "orchestre de Radio Paris", alors que la pochette vinyl annonce "orchestre Emile Passani".


Hé hé ! Cf. ci-dessus mon propos...

Tant qu'à rester dans le HS :

Publier quelques années après la seconde guerre mondiale un enregistrement fait pendant la guerre par l'orchestre de Radio Paris était inconcevable.
Cette radio de grande qualité avant guerre avait été réquisitionnée par l'Occupant pour en faire un outil de propagande vichyste et nazi...

Et les Français contre Vichy disaient à l'instar de Radio Londres : "Radio Paris ment, Radio Paris est allemand"... la haine après guerre contre cette radio et quelques-uns de ses speakers et éditorialistes étaient très vive - certains ont été assassinés par la Résistance d'autres fusillés après guerre - et elle s'est longtemps reportée sur certains des musiciens qui s'y étaient produits... donc publier un disque avec Orchestre de Radio Paris écrit sur la pochette au milieu des années 1950 était inconcevable... Fournet a longtemps payé en France le fait qu'il ait dirigé cet orchestre alors qu'il n'était pas collabo. Il voulait bouffer. Dans les rangs de cet orchestre il y avait plein de musiciens de très ttrès grand talent : ces anonymes n'ont pas été punis. Même les solistes de la formation : genre Tortelier, par exemple, violoncelle solo.

Il y a eu quelques publications rarissimes bcp plus tardives de captations de concerts, notamment un concerto de Dvorak pour violoncelle - publié par un petit label... mais c'était un faux... le violoncelle Maurice Gendron s'étant approprié :siffle: :siffle: l'enregistrement de concert fait par Tortelier de ce concerto sous la direction de Mengelberg... avec l'Orchestre de Radio Paris... le pot aux roses à été découvert par des archivistes sérieux comme Philippe Morin...

Maintenant, on peut publier les enregistrements avec le nom de Radio Paris sur la pochette. Un double album dirigé en public par Mengelberg au Théâtre des Champs-Elysées ou l'orchestre avait sa saison a été publié récemment, sans que cela soulève de protestations :

Ces histoires sont passionnantes par tout ce qu'elles soulèvent : Mengelberg y dirige Tchaïkovsky devant un parterre d'officiels SS alors qu'en Allemagne ce compositeur était interdit... et Cortot grand collabo et pianiste génial - l'in des plus grands du XXe siècle -, y joue Chopin que les Nazis haïssaient...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2021 11:24

Génial ces anecdotes :bravo:

Comme quoi ce HS n’est pas si inutile :thks:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:40

Surtout ceux de Haskil sur ces sujets, une mine d'or :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2021 15:29

En fait pas si HS que cela.

Vient de découvrir 10 /33 tours dans ma discothèque.
Mais grosse surprise ils sont tous neufs

En effet à l 'époque où j'écrivais pour Diapason, avec haskil j'avais eu l'idée de garder pour mes vinyles 1 exemplaire vierge de toute écoute, et et d'en écouter un 2ème 1 fois, avrc une super cellule style Stax électrostatique.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Jan 2021 22:53, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:58

haskil a écrit:Fournet a longtemps payé en France le fait qu'il ait dirigé cet orchestre alors qu'il n'était pas collabo. Il voulait bouffer.


Finalement son cas n'est pas très différent de celui d'Hergé, qui dessinait Tintin dans le journal belge Le Soir, alors aux mains de l'occupant. Après la guerre, le conseil de la résistance a vivement débattu de ce qu'il fallait faire de lui : fallait-il lui interdire d'exercer, comme à tous ceux qui avaient collaboré au Soir, ou fallait-il le laisser tranquille ?
Au procès des collaborateurs du Soir, la défense a demandé "pourquoi n'a-t-on pas aussi arrêté Hergé ?" ce à quoi l'auditeur militaire a répondu "Mais je me serais couvert de ridicule !".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Jan 2021 22:19

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Fournet a longtemps payé en France le fait qu'il ait dirigé cet orchestre alors qu'il n'était pas collabo. Il voulait bouffer.


Finalement son cas n'est pas très différent de celui d'Hergé, qui dessinait Tintin dans le journal belge Le Soir, alors aux mains de l'occupant. Après la guerre, le conseil de la résistance a vivement débattu de ce qu'il fallait faire de lui : fallait-il lui interdire d'exercer, comme à tous ceux qui avaient collaboré au Soir, ou fallait-il le laisser tranquille ?
Au procès des collaborateurs du Soir, la défense a demandé "pourquoi n'a-t-on pas aussi arrêté Hergé ?" ce à quoi l'auditeur militaire a répondu "Mais je me serais couvert de ridicule !".


Et oui ! En revanche, ceux qui étaient de vrais collaborateurs n'ont pas tous été emmerdés. En France, une seule musicienne l'a vraiment été et a payé pour tous les autres. La soprano Germaine Lubin qui a été condamnée à l'indignité nationale, interdiction de se produire sur scène et confiscation de ces biens... sur dénonciation calomnieuse en plus de ça... Mais la justice s'est acharné pour faire un exemple... Elle avait chanté Isolde à Bayreuth en 1939 en présence d'Hitler; avait chanté sous l'occupation à l'Opéra, fréquenté les Allemands et était aussi géniale chanteuse que d'une connerie sidérale : d'une bêtise de grande bourgeoise conne et futile - mais, elle n'a en réalité rien fait d'autres que chanter et fréquenter les boches et collabos sans coucher - elle était mariée au poète Paul Geraldy et avait été l'égérie de Pétain bien avant la guerre... Mais elle admirait Hitler et a continué peu ou prou de l'admirer car il l'adulait elle... Il y a une radioscopie d'elle avec Chancel qui est assez ahurissante tant elle apparait complètement à c^té de ses pompes... Mais elle a trinqué pas quelques autres... Cortot par exemple n'a pas trinqué à la hauteur de son engagement dans le gvt de Vichy et pour la Révolution nationale...
Celle à qui j'emprunte le patronyme pour mon pseudo ici, le pianiste Vlado Perlemuter que j'ai très bien connu personnellement avaient une grosse grosse dent contre Cortot...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2021 23:19

Il est possible de lire un vinyl 33 tours, de 1943 sans cellule, avec un procédé optique, selon Ohl, avantage on n'abime pas le disque.

Dés que possible Vais tenter cette éxpérience en vue d'une appréciation artistique by haskil, Maurice Mehl.....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:21

Mon cher Igor. Et d'abord tous mes voeux pour l'année 21 : une santé complètement rétablie, de magnifiques prises de son comme celle, vraiment extraordinaire, du CD consacré aux toccatas de Bach par André ISOIR publié chez CALIOPTE et disponible actuellement sur QOBUZ, d'où je l'ai l'ailleurs téléchargé. Un orgue superbe restitué grace à toi dans toute sa magnificence sous les doigts de cet organiste aujourd'hui disparu. C'est un moment qui aurait été à jamais perdu si tu ne l'avais pérennisé. L'orgue m'est apparu complètement sans le voir, depuis ses sonorités flutées rendues dans toutes leurs fluidités, sans aucune aspérité qui accroche l'oreille, et aussi jusque dans les derniers retranchements de ses tuyaux les plus profonds, tellement puissamment profonds que le souffle m'en parcourait l'échine.

La lecture de vinyles par un procédé optique m'intrigue. Je n'en avais jamais entendu parler. Comment une tel procédé se réalise-t-il et quel genre de machine faut-il utiliser ? En existe-t-il dans le commerce ? Cordialement Olivier
Dernière édition par Le daim le 12 Jan 2021 0:49, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message